Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede silversurfer » 31/08/2005 14:49

Message précédent :
Concernant l'hypothèse dans From Hell, je suis toujours surpris de voir des lecteurs la prendre au sérieux alors que Moore avoue très honnêtement dans ses notes avoir inventé une partie des éléments qu'il utilise pour l'étayer, et dit clairement que le livre sur lequel il se base est complètement discrédité. Pour moi il a voulu faire comme tous ces "chasseurs de mouette" qu'il évoque dans l'épilogue, batir une théorie qui tient debout mais sans y croire réellement.

Pour l'histoire dans From Hell disons que j'aime beaucoup Moore comme raconteur d'histoire et que j'ai regretté qu'il néglige cet aspect. Pour Watchmen je ne suis pas trop d'accord, il y a bien une histoire très prenante, celle de l'enquête sur la mort du comédien.
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede Philemon » 31/08/2005 15:12

Pour Watchmen, ce que je voulais dire c'est que l'intérêt de l'histoire n'est pas de suivre les aventures de super-héros. D'ailleurs, il n'y en a qu'un seul qui ait des pouvoirs. L'enquête sur le meurtre du Comédien est un fil conducteur, certes prenant, mais qui ne suffit pas à faire de cette BD qqchse de génial. Le point de départ n'est, à mon sens, qu'un prétexte pour Moore pour développer d'autres idées, tout comme l'affaire de Jack l'éventreur n'est elle aussi qu'un prétexte.
Peut-être dans Watchmen l'histoire de l'enquete est plus prenante car tout simplement on ne connait pas le meutrier alors que dans From Hell, on a très rapidement toutes les réponses (c'est du Colombo ! :mrgreen: ).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 11/09/2005 20:12

Petit coup d'oeil sur une série de Moore assez peu connue (non traduite en vf), 1963

Je viens de terminer les 2 premiers (sur 6) et je dois dire que j'ai vraiment trouvé ça jubilatoire ! :D
Moore et sa bande de copains (R. Veicht & Co) parodient la grande époque des comics Marcel de 1963, aussi bien dans les dessins, les couleurs, les dialogues, les petits trucs graphiques (annotations de bas de pages, infos inutils du style "Pendant ce temps-là...", etc.), les comportements des personnages... L'idée de départ était d'utiliser des personnages existants mais tombés dans l'oubli et de parodier des personnages majeurs (Les 4 Fantastiques, Spiderman...); le bouquet final devait être une rencontre entre les personnages de 1963 et ceux de 1993 dans un Annual... qui n'a jamais vu le jour malheureusement.

[img]http://img191.imageshack.us/img191/2411/1963t014nq.th.jpg[/img]

Au delà de l'histoire elle-même, le comics présente des fausses pubs et un courrier des lecteurs délirants !

Je viens de dévorer les 2 premiers, c'est excellent ! On trouve sur le net des explications sur toutes les références et autres allusions que Moore a dissimulé dans 1963, ça aide parfois car il y a pas mal d'allusions au comportement des éditeurs et dessinateurs de cette époque.

Pour info, ces comics se trouvent encore assez facilement sur ebay pour pas cher. ;)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yann gourhant » 10/10/2005 22:50

J'ai commencé From Hell et je ne sais pas si ça vient du fait que j'étais cérébralement fainéante pendant l'été (et c'est pas une lecture facile...) mais j'accroche pas, et le graphisme est déprimant :(

y en a qui ont aimé?

Content de savoir que t'as commencé a lire ;) .

Personnellement, j'adore (j'ai gardé l'édition américaine). J'étais accroc au bout de 30 pages... Pour moi, From Hell fait parti des trois séries majeures d'Alan Moore, avec V pour Vendetta et Watchmen. Niveau dessin, c'est vrai que j'ai eu du mal a accrocher ( comme V pour Vendetta, d'ailleurs). Mais une fois qu'on s'y fait, on ne l'imagine pas autrement. Le noir et blanc un peu maladroit renforce l'atmosphère crâde du Londre de l'air victorienne.

Je viens de finir:

Et... encore un chef d'oeuvre signé Moore.
J'étais tellement fan du Swamp Thing de Lein et Wrightson que j'ai attendu looooongtemps avant de me décider à lire ceux de Moore. Il a transporté le personnage. Il en a fait quelquechose de quasi-divin. Le premier chapitre avec Jason Woodrue est fabuleux. J'ai beaucoup aimé le contraste rouge-humains/vert-plantes. Puis la série suit les saisons... Avec l'automne vient la peur (peur de mourir?). Avec l'hiver vient la mort (pas celle de Swamp Thing). Et avec le printemps revient l'amour. L'album se termine sur un climax, dans tous les sens du terme. L'orgasme de la relation Abigail/Swamp Thing est vraiment crédible, aussi extraordinaire que puisse paraître l'amour entre une femme et une plante!

J'attaque le tome trois ce soir!
yann gourhant
Auteur
Auteur

Messagede Ilium » 10/10/2005 23:36

Miracleman est une merveille.
Quelqu'un a lu Supreme ? Il a une culture du super-heros redoutable.
Les épisodes sont racontés et dessinés à la manière dans le style de l'epoque du personnage.
un régal...
Ilium
BDégourdi
BDégourdi

Messagede silversurfer » 11/10/2005 14:31

J'ai lu Supreme, c'est un cri d'amour jubilatoire pour le genre super-héros en général et pour Superman en particulier. Moore a réussi à m'intéresser à un "Superman-like" ce qui n'était pas une mince affaire car en général ce genre de personnage m'ennuie !

Par contre je pense que contrairement à d'autres oeuvres de Moore il faut un peu connaitre le genre super-héros, en effet j'ai beaucoup plus accroché à la relecture qu'à la première lecture, et la différence entre les deux c'est qu'entre temps je me suis un peu replongé dans le genre ...

Sinon bientôt une sortie de Moore en vf :) :

Image

La question que je me pose, comme il s'agit d'une traduction d'un TPB DC : "Alan Moore across the DC universe", si quelqun l'a lu, est-ce que ça vaut le coup ou s'agit-il d'histoires un peu "mineures" ? Je suis aussi surpris d'y voir du Swamp Thing alors que l'intégrale est en cours de parution chez Delcourt ?
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede Celestial » 11/10/2005 15:09

J'ai lu Supreme, c'est un cri d'amour jubilatoire pour le genre super-héros en général et pour Superman en particulier. Moore a réussi à m'intéresser à un "Superman-like" ce qui n'était pas une mince affaire car en général ce genre de personnage m'ennuie !

Par contre je pense que contrairement à d'autres oeuvres de Moore il faut un peu connaitre le genre super-héros, en effet j'ai beaucoup plus accroché à la relecture qu'à la première lecture, et la différence entre les deux c'est qu'entre temps je me suis un peu replongé dans le genre ...

http://www.paninicomicsfrance.com/img/titoli/1922.jpg

La question que je me pose, comme il s'agit d'une traduction d'un TPB DC : "Alan Moore across the DC universe", si quelqun l'a lu, est-ce que ça vaut le coup ou s'agit-il d'histoires un peu "mineures" ? Je suis aussi surpris d'y voir du Swamp Thing alors que l'intégrale est en cours de parution chez Delcourt ?

Je ne sais pas si ça peut répondre à ta question mais je suis justement tombée sur cette critique hier :
http://www.france-comics.com/article.php3?id_article=634
Celestial
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Enzymix » 11/10/2005 15:40

apparament, Le Seuil réédite aussi "Petits Meurtres" en septembre qui serai rebatisé "Petite Mort"
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Philemon » 11/10/2005 22:40

Je l'ai lu, il y a quelques très bonnes histoires mais aussi plusieurs "mineures" à mon gout. Notamment celles des Green Lantern où j'ai pas accroché.
Pour Swamp Thing, si ma mémoire est bonne il s'agit d'une confrontation entre Swampy et Superman. Je ne suis pas certains que ce type d'histoire figure dans l'intégrale Delcourt.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silversurfer » 12/10/2005 12:26

Merci philemon et celestial pour les réponses ! :ok:

J'ai justement un court récit de Moore sur les green lantern qui traine dans une vieille VF, c'est amusant mais très mineur, et je me disais que s'il n'y a que des fonds de tiroir de ce genre dans ce recueil, bof quoi ... m'enfin bon c'est du Moore aka "God" donc je crois que je vais me sentir obligé de le prendre :oops:
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede Philemon » 12/10/2005 13:31

Merci philemon et celestial pour les réponses ! :ok:

J'ai justement un court récit de Moore sur les green lantern qui traine dans une vieille VF, c'est amusant mais très mineur, et je me disais que s'il n'y a que des fonds de tiroir de ce genre dans ce recueil, bof quoi ... m'enfin bon c'est du Moore aka "God" donc je crois que je vais me sentir obligé de le prendre :oops:

Il y a toujours quelque chose de bon dans le Moore ! :)
Mais pour être honnête, cette sélection ne passera pas à la postérité.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede hanpansu » 13/10/2005 05:03

Au passage:
Un TPB prevu pour Janvier 2006 chez DC va reunir toutes les histoires ecrites par Alan Moore dans le DCU:

DC UNIVERSE: THE STORIES OF ALAN MOORE TP

Au menu:

* SUPERMAN ANNUAL #11: " For the Man Who Has Everything "
Art and cover: Dave Gibbons

* DETECTIVE COMICS #549: " Night Olympics " Part One
Art: Klaus Janson

* DETECTIVE COMICS #550: " Night Olympics " Part Two
Art: Klaus Janson

* GREEN LANTERN #188: " Mogo Doesn ' t Socialize "
Art: Dave Gibbons

* VIGILANTE #17: " Father ' s Day " Part One
Cover: Paris Cullins & Rick Magyar
Art: Jim Baikie

* VIGILANTE #18: " Father ' s Day " Part Two
Art and cover: Jim Baikie

* THE OMEGA MEN #26: " Brief Lives "
Art: Kevin O ' Neill

* THE OMEGA MEN #27: " A Man ' s World "
Art: Paris Cullins & Rick Magyar

* DC COMICS PRESENTS #85: " The Jungle Line "
Art: Rick Veitch & Al Williamson
Cover: Rick Veitch

* TALES OF THE GREEN LANTERN CORPS ANNUAL #2: " Tygers "
Artist: Kevin O ' Neill

* SUPERMAN #423: " Whatever Happened to the Man of Tomorrow " Part One
Art: Curt Swan & George Pérez
Cover: Curt Swan & Murphy Anderson

* ACTION COMICS #583: " Whatever Happened to the Man of Tomorrow " Part Two
Art: Curt Swan & Kurt Schaffenberger
Cover: Curt Swan & Murphy Anderson

* SECRET ORIGINS #10: " Footsteps "
Art: Joe Orlando
Cover: Jim Aparo

* TALES OF THE GREEN LANTERN CORPS ANNUAL #3: " In Blackest Night "
Art: Bill Willingham & Terry Austin

* BATMAN ANNUAL #11: " Mortal Clay "
Art: George Freeman
Cover: John Byrne

* BATMAN: THE KILLING JOKE
Art: Brian Bolland

304 pages, $19.99 US
De quoi a ravir les completistes

Source: Newsarama

Je ne resiste pas a l'envie vous faire part du pave qui est arrive dans ma boite au lettre hier:

Absolute WATCHMEN
La nouvelle reedition grand format de l'integrale de l'oeuvre maitresse de Moore & Gibbons. Superbe edition sous coffret avec couleurs legerement retouchees par Gibbons et le coloriste original. Superbe repro sur papier matte qui ne trahit pas l'EO et les dessins de Gibbons suporte bien le grand format, mais ca on le savait grace a la mythique VF chez Zenda qui nous enviait les anglophones. Et en bonus un 50taine de pages de "Making Off" qui avaient ete dans un tirage limite de l'integrale sorti par Graffitti Design il y a des lustres.

Voici la bete:

Image

Image
(Le BPRD c'est pour l'echelle ;) )
Image

le seul hic c'est le prix: $75.00 tout de meme...
Je ne l'aurai pas prix sans la reduc -40% en precommande :) :) sur dreamlandcomics.com
Amazon est pas loin derriere a -37%...

Edition monumentale pour un momument de la BD mondial, il fallait bien ca. :mrgreen:
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fabienb » 13/10/2005 06:37

75 $ avec 40% de reduc, ça fait 38 euros, c'est donc moins cher que l'intégrale Delcourt.
Sinon, un reproche que je fais à l'intégrale Delcourt de Watchmen, c'est l'absence des couvertures des fascicules : c'est une des seules séries où l'histoire commence dès la couverture. Dommage que Delcourt soit passé à côté de ça :(

fabienb
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede hanpansu » 13/10/2005 18:29

75 $ avec 40% de reduc, ça fait 38 euros, c'est donc moins cher que l'intégrale Delcourt.
Sinon, un reproche que je fais à l'intégrale Delcourt de Watchmen, c'est l'absence des couvertures des fascicules : c'est une des seules séries où l'histoire commence dès la couverture. Dommage que Delcourt soit passé à côté de ça :(

fabienb

Tu seras heureux d'apprender que les couv de chaque fascicule sont reproduites dans la VO Absolute Watchmen :)
FZ (1940-1993)
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Enzymix » 13/10/2005 18:33

Cool :)
J'avais envoyé un mail à Delcourt pour qu'ils les rajoutent dans leur retirage mais apparemment ils s'en foutent :(
Craquerais peut-être un jour pour cette version moi :) :)
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Philemon » 14/10/2005 21:52

Merci Hanpansu pour les photos, c'est un bien bel objet. :)

J'hésite quand même un peu car j'ai déjà la version Zenda. Les suppléments valent-ils le coup ?

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede hanpansu » 15/10/2005 03:43

Merci Hanpansu pour les photos, c'est un bien bel objet. :)

J'hésite quand même un peu car j'ai déjà la version Zenda. Les suppléments valent-ils le coup ?

Je te dirais quand je les aurai lu. ;) Mais on m'a fait les eloges du Scripte de Moore qui est extrement detaille. (a suivre...)
FZ (1940-1993)
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fabienb » 15/10/2005 08:43

Tu seras heureux d'apprendre que les couv de chaque fascicule sont reproduites dans la VO Absolute Watchmen :)

Oui, Je n'en attendais pas moins de la version hypra collector de Watchmen !
Mais, j'ai déjà l'intégrale Delcourt.
Est ce que la présence des 12 couv' justifie un nouvel achat ?
Arf, c'est tentant, mais y a tellement d'autres trucs a acheter.

fabienb
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Philemon » 15/10/2005 10:09

Je te dirais quand je les aurai lu. ;) Mais on m'a fait les eloges du Scripte de Moore qui est extrement detaille. (a suivre...)

Le scripte de Moore c'est justement le truc qui me fait envie. J'ai récupéré une partie de celui de Big Numbers et j'ai trouvé ça très très interessant.
Sur amazon.fr je suis tombé sur un Watchmen Absolute Edition... à 115 GBP ! :shock: C'est quoi cette arnaque ? Ou alors c'est une autre version ?

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jyrille » 16/10/2005 13:53

Merci pour les photos ! A vous lire, je suis super content d'avoir l'édition Zenda en 6 volumes :mrgreen: Mais elles ont vécu :shock: :confused:
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede Philemon » 16/10/2005 16:34

Merci pour les photos ! A vous lire, je suis super content d'avoir l'édition Zenda en 6 volumes :mrgreen: Mais elles ont vécu :shock: :confused:

Une bonne raison pour craquer sur cette Absolute Edition ? :siffle:

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère