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Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

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Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Philemon » 10/06/2005 15:01

Message précédent :
L'hypothèse du lézard doit sortir fin juin, non ?

Sinon j'ai fait une boulette en disant plus haut que j'avais lu sur un forum que la reprise de TopTen par DiFilippo ne présageait rien de bon. Mea culpa, le post parlait de Moorcock pour Tom Strong... :oops:
Bon pour me faire pardonner, un lien où DiFilippo parle de son travail sur Top Ten:
http://www.ttapress.com/discus/messages/1124/1193.html?1113144084
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Messagede Enzymix » 21/06/2005 13:23

Dans la série Univers d'Alan Moore sans Alan Moore à paraître en septambre :

ABC: A-Z: TOM STRONG AND JACK B. QUICK #1 (OF 6)
written by Peter Hogan; Art by Kevin Nowlan and Chris Sprouse; Cover by Terry Dodson

ABC: A-Z is the first in a series of six one-shot specials featuring card-stock covers brought to you by an amazing collection of comic book creators, filled with page after page of informative material guaranteed to satisfy ABC fans everywhere! This initial volume reveals all the secrets and will answer any questions about Tom Strong and Jack B. Quick, along with their supporting casts and gadgets!
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Messagede Philemon » 29/06/2005 21:35

Sur le site de Top Shelf, Lost Girls est désormais annoncé pour l'été... 2006 :(

Ca sent bon le projet qui ne verra jamais le jour... Dommage, c'est une bonne histoire (érotique) qui mérite d'être (re)découverte, j'aime beaucoup le dessin de Melinda Gebbie aux couleurs très douces.
Delcourt n'avait pas prévu d'éditer Lost Girls en français ?
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Messagede fleur » 29/06/2005 23:20

Pas une spécialiste d'Alan Moore: j'ai juste lu V pour Vendetta, Petits meurtres et je suis en train de terminer les Watchmen et c'est tellement :ok: :ok: :ok: , j'en aurais bien parlé avec d'autres...

...et je voulais juste savoir s'il y avait déjà un sujet sur les Watchmen: j'ai usé des 2 méthodes de recherche proposées sur le site et je n'ai pas trouvé mais je ne m'y fie pas, des fois, suffit de guillemets, de majuscule... :siffle:

(...et je ne maîtrise pas suffisemment l'Anglais pour comprendre tout ce qui est cité dans ce post :mrgreen:)
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Messagede Philemon » 29/06/2005 23:50

J'ai pas souvenir d'un post uniquement dédié à Watchmen... et l'utilisation de la fonction 'Rechercher' me laisse perplexe.
Alors n'hésite pas à en parler ici ! ;)

C'est une série fantastique, extrêmement riche. Un site en fait une lecture commentée en passant en revue toutes les allusions et autres finesses du scénario. Mais c'est en anglais...
http://www.capnwacky.com/rj/watchmen/chapter1.html
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Messagede Enzymix » 30/06/2005 00:12

Y'as ce sujet http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_18300.html mais c'est dans "Base en ligne et standardisation" donc... A moins qu'il soit déplacé ;)
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Messagede fleur » 30/06/2005 00:22

Y'as ce sujet http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_18300.html mais c'est dans "Base en ligne et standardisation" donc... A moins qu'il soit déplacé ;)

Je sais pas si ça vaut le coup d'alerter la compagnie pour ça, y a pas grand chose dans ce sujet :?

... quant au sujet en Anglais, je ne l'ai même pas consulté, je sais que ne vais pas comprendre grand chose, alors peut-être que tout ce que j'ai envie de dire est déjà écrit et que ça n'a aucun intérêt pour les anglicistes :mrgreen: (encore que je ne sois pas spécialiste de la finesse, je fais plutôt dans le sensoriel, le sensitif, l'émotionnel... :oops: :siffle: )
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Messagede Jyrille » 30/06/2005 00:26

Ben j'ai le souvenir d'un topik uniquement dédié à Watchmen ici... Mais je le retrouve pas ! :shock: :grrr:
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Messagede fleur » 30/06/2005 00:31

Ben j'ai le souvenir d'un topik uniquement dédié à Watchmen ici... Mais je le retrouve pas ! :shock: :grrr:


:fant2: y a pas que moi :siffle:
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Messagede Philemon » 25/07/2005 21:54

Les Moutons électriques :

[img]http://moutons-electriques.com/image/lezard.jpg[/img]
"L'HYPOTHÈSE DU LÉZARD"
de Alan Moore
André-François Ruaud (dir.)

Autour de L'Hypothèse du lézard, court roman de fantasy par Alan Moore, une célébration de ce scénariste d'envergure internationale, auteur notamment des Watchmen, V pour Vendetta, From Hell, Top Ten et autres Ligue des gentlemen extraordinaires.

Long essai bio-bibliographique complet par les spécialistes Jean-Paul Jennequin et François Peneaud, long témoignage et crayonnés inédits de Stephen Bissette, préface de Michael Moorcock, essais détaillés sur From Hell, sur Suprême et sur l'influence de Moore dans les comics depuis les années 1980, deux entretiens exclusifs avec Moore, entretien avec Eddie Campbell, témoignage de Paul Di Filippo, et dessins-hommages (d'Howard Cruse, Paul Renaud, Cyrille Munaro, Jean-Philippe Peyraud et Nicolas Trespallé) : pour la première fois en France, une somme de référence sur Alan Moore, par Alan Moore et autour d'Alan Moore.

ISBN : 2-915793-06-9
Date de parution : 20/06/2005
288 pages
Prix : 18.00 euros
Format : 13.00 × 20.00 cm (broché)

Textes de Stephen Bissette, Pascal Blatter, Raphaël Colson, Jean-Paul Jennequin, Alan Moore, François Peneaud, Laurent Queyssi, André-François Ruaud et Johan Scipion
Illustrations de Stephen Bissette, Howard Cruse et Sébastien Hayez
Langue Originale : Anglais
Titre original : The Hypothetical Lizard
Traducteur : Patrick Marcel


Ca y est, c'est paru. :D
Je n'ai pas encore lu la partie Roman, j'ai attaqué un peu dans le désordre , par la partie biographie de Jennequin. Vraiment très intéressante, cela permet d'avoir une bonne vue d'ensemble de l'oeuvre de Moore, de pouvoir situer ses BD les unes par rapport aux autres. Quelques "explications" sont données aussi sur des séries plus hermétiques à ceux qui ne sont pas des fins connaisseurs de l'histoire des comics (Tom Strong, Supreme...).
Une excellente lecture pour fan de Moore !
;)
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Messagede fleur » 30/08/2005 21:25

J'ai adoré V pour Vendetta../
J'ai beaucoup aimé Petits Meurtres...
J'ai été un peu déçue par les Watchmen: même si c'est super bien amené... techniquement, le sujet m'inspire moins :|

J'ai commencé From Hell et je ne sais pas si ça vient du fait que j'étais cérébralement fainéante pendant l'été (et c'est pas une lecture facile...) mais j'accroche pas, et le graphisme est déprimant :(

y en a qui ont aimé?
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Messagede booktin » 30/08/2005 21:49

y en a qui ont aimé?


Stoppé après 15 pages... c'était sans doute pas le moment, mais je compte bien m'y remettre dans quelques temps ;)
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Messagede fleur » 30/08/2005 22:16

mais je compte bien m'y remettre dans quelques temps ;)

c'est marrant, je me suis dit ça aussi: Alan Moore, ça vaut forcément le coup de s'accrocher :mrgreen:
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Messagede silversurfer » 30/08/2005 22:28

Présent ! Moi j'ai beaucoup aimé From Hell !

J'avoue que vos messages sur la difficulté de le lire me dépassent un peu car ça m'a tout de suite accroché, mais rassurez vous c'est assez courant, ça fait plusieurs fois que j'entends des gens dire qu'ils ont eu du mal ...

J'ai bien aimé le portrait touchant de certains personnages : l'inspecteur Abberline, et les prostituées, dont la vie est dépeinte de manière réaliste mais sans porter de jugement. Surtout ce sont les multiples thèmes abordés qui ont retenu mon intérêt : place de la femme dans la société, esotérisme, pouvoir et raison d'état, misère sociale, et la thèse de Moore qui voit Jack l'éventreur comme le précurseur du 20ème siècle. J'en oublie surement ...

C'est d'ailleurs cette richesse thématique qui vaut la seule critique que je ferais à From Hell : Moore semble tellement passionné par tous ces thèmes, avoir tellement de choses à dire, qu'au final il en oublie un peu de raconter une histoire, ce qui pour moi est la base d'un bon scénario. C'est pour cette raison que dans les trois "grandes oeuvres" de Moore je mettrais From Hell en dessous de Watchmen et V for Vendetta.
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Messagede fleur » 30/08/2005 22:39

Qu'est-ce que tu penses du dessin de Campbell? ça ne t'a pas rebuté? :|
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Messagede silversurfer » 30/08/2005 22:43

Non, au feuilletage le dessin ne m'enthousiasmait pas mais ne me repoussait pas non plus. Après lecture, j'aime beaucoup ce dessin car il est parfaitement adapté au scénario, il contribue à créer une ambiance particulière qui convient très bien au propos. Mon seul reproche serait parfois une certaine confusion dans les visages mais c'est assez rare que ça pose vraiment problème.
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Messagede fleur » 30/08/2005 23:01

Mon seul reproche serait parfois une certaine confusion dans les visages mais c'est assez rare que ça pose vraiment problème.


d'accord avec toi sauf que moi je trouve que ça ne facilite pas la lecture, d'autant moins que les personnages sont évoqués souvent sans le visage: de dos, ou juste une partie du corps et il faut être sacrément attentif dans la lecture des bulles pour faire le lien avec les vignettes qui précèdent ou qui suivent... (d'elephant man à l'entretien avec la reine par exemple :siffle: )

mais bon, Alan Moore a toujours le chic pour collaborer avec des dessinateurs hors normes et c'est vrai que pour ses autres oeuvres, j'ai trouvé que ça collait parfaitement avec le scénar.

... et comme je l'ai dit plus haut, j'ai entamé cette lecture dans une période farniente alors ça n'a pas aidé :oops:
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Messagede paulo^3 » 31/08/2005 09:01

Après avoir lu From Hell, tu verras que le dessin est parfaitement adapté à cette histoire.
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Messagede cubik » 31/08/2005 09:42

et après une scène muette avec jack et sa victime, je peux t'assurer que tu le trouveras suffisament détaillé, le dessin >)
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Messagede Philemon » 31/08/2005 11:08

...
C'est d'ailleurs cette richesse thématique qui vaut la seule critique que je ferais à From Hell : Moore semble tellement passionné par tous ces thèmes, avoir tellement de choses à dire, qu'au final il en oublie un peu de raconter une histoire, ce qui pour moi est la base d'un bon scénario.


D'après une de ses interviews (lues dans L'Hypothèse du Lézard), l'histoire de Jack l'éventreur n'est qu'un prétexte pour aborder tout un tas de sujets qui le passionnent, comme tu le mentionnes. Il reconnait lui-même que son hypothèse (Jack serait le Dr Gull) est contestable et ne lui accorde pas plus de crédit qu'aux autres hypothèses en vogue. D'ailleurs, dans From Hell on sait immédiatement qui est le coupable et quelles sont ses motivations. Ce n'est donc pas de ce côté qu'il faut chercher une histoire, ce n'est qu'un cadre pour les idées de Moore. On retrouve la même approche pour Watchmen dont l'intérêt n'est pas dans l'histoire de super-héros.
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Messagede silversurfer » 31/08/2005 15:49

Concernant l'hypothèse dans From Hell, je suis toujours surpris de voir des lecteurs la prendre au sérieux alors que Moore avoue très honnêtement dans ses notes avoir inventé une partie des éléments qu'il utilise pour l'étayer, et dit clairement que le livre sur lequel il se base est complètement discrédité. Pour moi il a voulu faire comme tous ces "chasseurs de mouette" qu'il évoque dans l'épilogue, batir une théorie qui tient debout mais sans y croire réellement.

Pour l'histoire dans From Hell disons que j'aime beaucoup Moore comme raconteur d'histoire et que j'ai regretté qu'il néglige cet aspect. Pour Watchmen je ne suis pas trop d'accord, il y a bien une histoire très prenante, celle de l'enquête sur la mort du comédien.
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