Genug a écrit:C'est synthétique mais, vraiment, aussi varié que documenté (par exemple dans la partie « Miscellanées mooriennes » -- je sais, ça fait pédant mais encore une fois le texte est à la fois bien écrit et accessible -- le chapitre « La psychogéographie », ou « Moore vs Morrison »). Quant aux chapitres consacrés aux séries, rien que les six pages consacrées à Lost Girls devraient convaincre le plus réticent de l'intérêt de ce Guide...
Je l'ignore, en tout cas pour moi c'est une découverte -- et une bonne.Philemon a écrit:C'est une compilation de textes existants ou bien de vrais nouveaux textes ? Parce que j'ai l'impression d'avoir déjà lu les 2 exemples que tu donnes
Pareil. J'ai lu plusieurs bios en anglais, dont des grosses, des bien solides, avec biblio à la fin et tout, eh ben je ne savais pas que Moore est né aveugle de l'œil gauche ; et je n'avais jamais entendu parler de Alan Moore's Shocking Times (que je ne trouve pas dans les biblios non plus !) -- entre mille autres infos de cet épatant pas-si-petit-que-ça bouquin.Philemon a écrit:Même la partie bio, dont j'ai du lire qqes dizaines de versions, j'ai eu l'impression d'apprendre des trucs !
J'ai beaucoup relu le premier mais je suis sûrement passé à côté du second, qui ne m'a pas laissé un grand souvenir (le dessin ?). Apprenant que Moore l'affectionne, j'y retourne itou...Philemon a écrit:Ca m'a donné envie de relire Killing Joke et A small killing.
Et encore, elle a été censurée (on en a un aperçu dans une édition enrichie).Philemon a écrit:J'ai toujours trouvé surprenant que Moore regrette un peu ce livre, notamment à cause de la violence de cette scène qu'il considère comme "gratuite". Je ne partage pas son avis, je trouve que cette scène est une réussite, un tournant majeur dans l'oeuvre.
Bigwolf a écrit:J'ignorais pour son œil.
Il a été très critiqué pour la scène avec Barbara Gordon (et encore la page a été "édulcorée") et a fini par exprimer ses regrets.
En 1988, ça avait été un choc cet incroyable album
Je cherchais la citation de Moore et Wikipédia m'a aidé
« J'ai demandé à DC s'il y avait un problème à estropier Barbara Gordon - qui était Batgirl à cette époque - et si je me souviens, j'ai parlé à Len Wein, qui était notre éditeur à l'époque sur le projet... [Il] a dit, "Ouais, d'accord, mets cette conne dans un fauteuil". C'était probablement un des points sur lesquels ils auraient dû me retenir, mais ils ne l'ont pas fait. »
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités