mallrat a écrit:Le cinema si tu le prends direct au ciné c est 8-9€.. désolé c est cher.
Public populaire ce st pas la classe moyenne dont nous faisons partie.. Public populaire c est accessible à toutes les bourses et là c est ce que je dis al TV et les plateforme (dont je parlais relis moi) sont déjà bien plus accessibles en tout cas à comparer avec le fait qu elle propose des heures et heures ..
Le cinéma est maintenant hors de prix, c'est clair. Je n'y vais qu'après avoir pris des places à 5€ à mon CE, sinon c'est pas la peine. 5€, pour moi c'est un prix acceptable pour un film. Mais 10 ou 12 € (j'ai la "chance" d'avoir très peu de cinémas différents dans ma ville, donc on n'a souvent pas le choix de voir certains films en 3D, donc plus chers), c'est imbécile. Plus cher qu'un DVD !
Mais effectivement, comme dit plus haut, le téléchargement y est pour beaucoup dans la surenchère 3D, 4D avec des prix dignes de l'entrée à Disneyland. Comment maintenir les entrées au cinéma dans le contexte du téléchargement, si ce n'est en proposant des choses qu'on ne peut pas avoir de chez soi ?
Donc oui, c'est prohibitif, même pour justement des films populaires.
Cela dit, les plateforme de streaming, c'est aussi un coût malgré tout. 10 € par mois, tout le monde n'a pas les moyens de se payer du Netflix.
On se rabat plus facilement sur ce qui passe à la télé, avec les 800 chaînes maintenant disponibles. Mais là, on tombe plutôt sur le problème que tu décris Mallrat de la diversité de l'offre.
mallrat a écrit:La musique je te parle pas non plus de trucs qui rapportent rien à leur auteurs..
Un album c est cher...
et le peu de diversité dans les radios ou même les algorythme deezer/Spotify et encore pire youtube.. te permet pas de découvrir..
Non, par rapport à une epoque où la musique était pls diversifiée à la TV et radio et qu il y avait encore les singles.. et au début du prix unique.. ce st devenu bien plus cher.
Là encore, le streaming musical (spotify, deezer, youtube), ça a un coût. 10 € par mois, pour écouter justement la plupart du temps les mêmes albums... Alors oui, pour un artiste, c'est in fine sans doute plus rentable (quoique) que tu écoutes 500 fois son album sur spotify plutôt que d'acheter l'album. Mais pour la rentabilité de celui qui écoute, et pour la pollution, mieux vaut quand même un album. Là dessus, (et je dois être le dernier à continuer à acheter des CD) je trouve que les prix n'ont pas vraiment augmenté depuis un moment. On sent que le téléchargement illégal a passé une vitesse supérieure avec les films et les séries, et que la musique doit être un peu délaissée (pis ya les plateformes de streaming, qui peuvent être gratuites si tu acceptes de te taper des pubs entre chaque chanson).
La BD, et même le livre d'une façon générale (20-25 € un livre neuf, même si après il y a une seconde vie avec les Poche), ça fait un peu cher des fois.
Là dessus, je me rends pas vraiment compte de l'impact qui peut exister sur le téléchargement illégal. J'ai l'impression que c'est tellement peu agréable de lire une BD sur tablette (je tiens pas plus d'un ou 2 single, ça me pète les yeux) que je me demande si ça a un réel impact, autre qu'une justification toute trouvée pour les éditeurs pour augmenter le prix (sans mieux rémunérer les artistes, soit dit en passant ).
Mais oui, la culture c'est cher. Heureusement qu'il y a les médiathèques !