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Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

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Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede silverfab » 17/07/2018 06:23

Message précédent :
VO enfin !
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Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede fluoxet » 17/07/2018 12:51

Bigre ! Mon anglais n'étant pas aussi riche que mon tailleur, je resterai stoïque en attendant de le lire dans la langue de Molière :D
Sinon il est comment le dernier cru de notre Grand Barbu et de son fidèle acolyte ? :food:
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Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede alacoume » 30/07/2018 14:29

Je viens de lire

à reculons au débit tant je ne suis pas fan de ce que fait Alan Moore... Je trouve Watchmen sympa, mais sans plus (les super-héros, c'est pas mon truc), j'aime bien top 10, je n'ai jamais réussi à lire From Hell et V pour Vendetta m'ennuie.
Mais, ces inédits, c'est un concentré de trouvailles, d'humour et de très bonnes histoires. On se croirait presque dans Weird Tales avec un peu de modernité en plus.
Un superbe moment... J'échangerais bien mon Watchmen que je ne relirais pas contre cette Bd du coup (visiblement plus éditée - :( ...) !!
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Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede EYE OF DOOM » 08/08/2018 22:15

artemus dada a écrit:
fluoxet a écrit:[..]
Sinon il est comment le dernier cru de notre Grand Barbu et de son fidèle acolyte ? :food:


So british, même si la couverture copie les Classics Illustrated. Celle du numéro deux, sera un hommage à TV 21 (un magazine dédié au travail de Sylvia et Gerry Anderson). On évoque d'ailleurs dés celui-ci Stingray, une série télévisée avec des marionnettes (marque de fabrique des Anderson).

Déjà le titre "The Tempest" qui se passe de commentaire ; on y lit un hommage à Leo Baxendale (une pointure de la BD anglaise), on y croise un obscur personnage inventé par Mick Anglo le papa de Marvelman (alias Miracleman). Dont on nous précise, dans l'ours, qu'il est utilisé avec la permission des ayants droit. Si on peut remarquer l’élégance de Moore & O'Neill, je ne peux m'empêcher d'y voir un commentaire sur la façon dont les éditeurs se comportent avec les créateurs dans l'industrie de la bédé (particulièrement américaine pour le coup).
Et on n'oubliera pas non plus que Miracleman, premier travail professionnel d'envergure (et de déconstruction) des super-héros de Moore, avait été, à l'époque du magazine Warrior, utilisé sans le consentement de Mick Anglo (malgré les dires, à l'époque, de Dez Skinn).

Certaines pages sont un évident hommage (encore) aux strips de James Bond, bref ça s'annonce très très bon.


Lu en vo Loeg The Tempest #1.
Bien moins enthousiaste que Artemus DAda: Tout cela s'annonce mal...
A Moore se laisse malheureusement aller à ses plus mauvais penchants dans ce qui sera probablement et malheureusement sa dernière œuvre.
[Révéler] Spoiler:
On est presque dans la confusion entre Loeg avec le bien rasoir Cinéma Purgatorio. Que Moore est voulu rendre hommage aux BD Uk de sa jeunesse, c'est son droit le plus strict mais cela ne nous parle pas vraiment. C'est un peu comme publier aux US un hommage au journal de Spirou des années 60.
Il prend une page pour évoquer la figure tutélaire de Baxendale mais a part les lecteurs du journal de Mickey du debut des années 70 (l'inénarrable Archibald Razmott qui a enthousiasmé mes 12 ans) et les érudits frénétiques des petits formats Arerit (de lointaines mémoire, quelques bandes obscures), qui en France peut se vanter d'avoir lu des BD de cet auteur?

1/3 du comics est occupé par un pseudo récit de super héros bourré d'allusion que seule la lecture des "annotations" dispo sur le web permettent de saisir.
On a aussi la double page de périple dans les îles Riallanro ou Limanora avant d'atteindre le refuge De Nemo, sans parler du Yellow Submarine: quel intérêt ?
Une partir de l'intrigue est contée sous la forme de strip N&B. Idem quel interet ?
Bref tout cela ne m'amuse plus car complètement gratuit la plupart du temps.
Les Private Joke sur la forme ou les références clients d'œil prennent la place du fond.
On aimerait plutot que Moore nous raconte une vraie bonne histoire au lieu de partir dans des délires quasi masturbatoires.

J'ai dit plus haut ou dans le topic dédié le peu de bien que je pense la tournure qu'avait pris depuis trop longtemps cette série pour moi mineure. J'ai bien peur que cet ultime avatar ne renverse pas la vapeur.
Tres décevant après Providence.
A suivre.
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Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Nirm » 18/09/2018 10:48

Tom Strong va être réédité, en intégrale, par Urban le 7/12, à priori sans les 6 issues de Terra Obscura, mais vu la pagination annoncée, rien n'est moins sûr.
Tu débarques ? Suis le guide
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Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede onehmouninehl » 18/09/2018 15:57

Dans Jerusalem, je suis sur le chapitre narré par Lucia Joyce... je dois avouer que j'ai du mal !!
Dernière édition par onehmouninehl le 18/09/2018 16:17, édité 1 fois.
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Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede ludozman » 18/09/2018 16:08

onehmouninehl a écrit:Dans Jerusalem, ju suis sur le chapitre narré par Lucia Joyce... je dois avouer que j'ai du mal !!


C'est le passage le plus hardcore et de loin ! :D
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Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Bert74 » 24/09/2018 13:40

Nirm a écrit:Tom Strong va être réédité, en intégrale, par Urban le 7/12, à priori sans les 6 issues de Terra Obscura, mais vu la pagination annoncée, rien n'est moins sûr.


A la pagination on peut penser que c'est les 4 premiers TPB déjà paru chez Semic + la fin du run de Moore sur la série jamais paru en VF (issues 20 à 22 me semble...). Excellente, enivrante et subjugante sortie de Moore sur sa propre série, au demeurant, et qu'on ne saurait trop conseiller !

Terra Obscura en tout, il y a eu 6 Terra Obscura - 1 (publiés en VF chez Panini) et 6 Terra Obscura -2 (jamais publié en VF).
Sans être l'égal de sa source, Tom Strong, ça reste très plaisant Terra Obscura. Je recommande le 2 pour le clin d'oeil de fin orchestré par le dessinateur Yannick Paquette à l'attention de ses potentiels lecteurs de culture franco-japonaise...
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Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede onehmouninehl » 24/09/2018 14:21

Sur le site d'urban, c'est indiqué :
Tom Strong #1-19

Donc tous ce qui est déjà paru en français. Louable initiative de la part d'Urban, qui permettra à ceux qui ont déjà la partie publiée chez Panini de ne prendre que le T2 de l'intégrale (bon, il y aura aussi du doublon avec Terra Obscura, mais vu le peu qui a été traduit, c'est un moindre mal !).
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Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Bert74 » 24/09/2018 16:16

onehmouninehl a écrit:Sur le site d'urban, c'est indiqué :
Tom Strong #1-19

Donc tous ce qui est déjà paru en français. Louable initiative de la part d'Urban, qui permettra à ceux qui ont déjà la partie publiée chez Panini de ne prendre que le T2 de l'intégrale (bon, il y aura aussi du doublon avec Terra Obscura, mais vu le peu qui a été traduit, c'est un moindre mal !).


Ah oui je n'avais pas vu. J'étais resté scotché sur la pagination.
On peut donc effectivement approuver ce choix de découpage éditorial (même si les gros pavés en durs n'ont pas la saveur et la douceur de simples TPB souples à la lecture, et que je ne comprendrai jamais le goût du public pour ce genre d'éditions...).
Pas grave non plus pour le Terra Obscura-1, qui pourrait se retrouver dans le suivant avec le reste inédit, surtout pour moi car je ne les aies qu'en VO, hein.
Avec ça, les sublimes épisodes 20 à 22 dont je parlais, la suite (pas par Moore, mais des histoires sont bien sympas) et les Terrific Tales, il y a quand même de quoi faire un ou deux (soupir) gros pavés de plus (sans compter les crossover avec les autres perso de la ligne ABC).
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Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede vark » 27/09/2018 21:44

On a déjà parlé de l'Absolute Swamp Thing de Moore en vo ici? (pas vu passé)

En préco un peu partout! pour la date de sortie ça varie selon les sources, FP.com l'annonce pour décembre, et archonia clot ses précomlandes en novembre donc ça se précise.
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Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Philemon » 06/10/2018 12:36

Couverture de merde... mais vivement que ça sorte !!!
:food:
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Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Bigwolf » 06/10/2018 13:17

C'est vrai que la couv... :shock:

J'avais beaucoup aimé le travail de Millidge (sorti chez Dargaud) Tu penses que ça vaut le coup Artemus ? Couv trop moche aussi :D

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Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede onehmouninehl » 09/10/2018 10:38

Petit apparté, Gary Spencer Millidge travaille toujours sur la suite de son intriguant Strangehaven, qui parait (en couleur) dans la revue Meanwhile, de Soaring Penguin Press. Mais depuis le temps, par sûr que cette suite (et fin) paraisse en VF une fois finie. Je gagerai plutôt sur une intégrale.
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Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Bigwolf » 09/10/2018 17:31

[quote="artemus dada"]En l’occurrence par mon blog [Pour en savoir +], où elle est disponible (et en français). [-_ô]

Je l'avais lu et c'est, en effet, très sympa : on apprécie par le biais dense du récit la.. densité de l'œuvre... et le côté vertigineux d'un gars qui n'existe qu'en un seul exemplaire :)

C'est pour quand cette Ligue des gentlemen ?!
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Re: Alan MOORE, une nouvelle biographie

Messagede Baltimore » 28/10/2018 19:23

artemus dada a écrit:Image
Biographie ultra-documentée du mythique scénariste de comics, à qui on doit notamment, Watchmen, V for Vendetta ou encore From Hell
Rédigé avec du matériel inédit fourni par Alan Moore en personne : ses premiers dessins, ses documents de travail …


Traduite par Philippe Touboul, que les amateurs de BD américaines connaissent sûrement (il tenait avec son compère, la librairie Arkham sise à Paris) et qui traduit notamment, en ce moment, du Judge Dredd pour la maison d'édition DELIRIUM, il collabore sur cette traduction (nous dit Amazon.fr) avec Virgile Iscan.

Ça sort le 24 octobre, et ça coûtera 24,90 € pour 464 pages.
Le tout est commercialisé par Hachette Pratique, dans sa collection Heroes.

C'est full texte avec couverture souple. Je m'attendais à un style proche de la biographie parue chez Dargaud il y a quelques années :?
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Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede mallrat » 02/01/2019 10:51

artemus dada a écrit:J'ai donc sérieusement entamé la biographie de Lance Parkin (voir ci-dessus), et la première bonne nouvelle c'est qu'elle n'est pas hagiographique.
La deuxième concerne l'édition française, qui pour le coup est éditée. Autrement dit elle prend en compte l'année de publication de sa version originale, les traductions des œuvres de Moore, etc..

Bref ; c'est, pour ce que je peux en juger, de l’excellent boulot. Parkin croise les interviews, prend position, c'est très stimulant à lire (même quand on croyait très bien connaitre le travail d'Alan Moore)


Oui je suis d accord.. j en suis à la moitié mais ce qui est bien c est qu il tente d analyser les positions des uns et des autres... n comme tu le dis trop complaisant mais ni à charge..
Je me retrouve un peu plus dans ce bouquin que dans les autres (amlgré des erreurs de dates ou de titres dont je en sais pas si ca vient de l original ou pas..).
Que ce soit sur les dissenssions avec Dizz, DC, Davis, Totleben ou Morrison, on est bien sur un essai de remise en contexte de chaque coté avec aussi les bons et mauvais cotés de chacun.
Par contre rien qu a la moitié du bouquin les charges de Moore contre le talent de ses contemporains... bon il avoue quand même qu il a un fort égo et qu il peut etre jusqu au boutiste y compris dans la mauvaise foi quand son but premier est une question de principe...
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Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Electro » 02/01/2019 15:42

Non Mallrat, ce n’est pas des charges contre ses contemporains, mais de l’honnêteté intellectuel.


Trop se sont limités à faire du fan service, ou à repomper sur les autres ( souvent sur du Moore), voir pire ..


Si le comics intéresse moins, c’est que le niveau a fortement diminué,à quelques exceptions prêt...

On est bien loin de la période pré vertigo et de tout le reste ensuite.

La c’est vive le vide de la décompression et du storyteller pour film ou série ...

Donc encore une fois, Moore a encore raison.

Je sais c’est chiant qu’il te montre que ton média favoris sent la naphtaline, mais ça sert à rien de s’enerver contre le messagé, énerve toi sur le niveau actuel.
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Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede mallrat » 02/01/2019 16:09

Déjà Moore disait cela pendant la periode prévertigo .. il l a toujours dit.

et de 2 je ne suis pas d accord.
Je suis pas fan de tout ce qui sort mais la periode actuelle depuis les années 2000 est surement celle qui a niveau global le plus élevés.. Il n y a quasiment plus de purges.. de trucs vraiment totalement illisbles...
Dans les 90's, les 70's et les 60's ca courrait les rues tous editeurs confondus...
Apres je pense que c est une periode aussi où le pic du haut sera le moins bon .. il y a moins de chef d oeuvres, à mon avis.

la décompression est quand même moins présente que la periode Jemas où elle était la norme. Il en reste plein (mais bon les anglais ou McGregor avant eux étaient déjà dans la décompression.. comme tous les outils.. ce n est pas un souci en soit.. le souci est ce qu on en fait)..

Mais non je ne suis pas d accord avec Moore.. la periode actuel a pleins de gens talentueux... et comme me l a rappelé le american comic book chronicles des 90's même cette periode où la qualité globale étaient surement la moins bonne (du à la surproduction de titres nuls a chier à passable), il y avait à ce moment là aussi des oeuvres et des auteurs geniaux..

Je ne suis pas fan du golden age.. j ai du mal à le lire.. à part Everett sur Namor, quelques Kirby et les EC... c est en général une periode qui m est herétique... mais ca ne signifie pas que c etait mauvais.

Ce n est pas de l honneté intellectuelle... c est de l ego mal placé.
Et je suis totalement en désaccord avec toi sur ce que tu penses.

je ne suis pas fan de tout ce qui se fait.. et pas mal de décisions editoriales me font chier. je trouve souvent qu on recycle des idées (mais bon ce fut le cas à toutes les époques.. et Moore lui aussi à recyclé des idées à droite à gauche.. d ailleurs). Oui certains auteurs ne pensent qu a faire du ciné ou de la TV et ca sent à la lecture.. ou n aime pas le superhéros.. voudraient faire du polar mais le font sur du superheros en ne respectant pas... oui (mais c et rigolo c est souvent les seuls qui sont mis en avant dans les "prix" ou ar les critiques).

Donc justement je trouve que tu fais partie de ceux qui justement passe tout à ce qu il aime.. en ne voyant pas que pas mal de choses étaient déjà là avant ou ont été faites aussi par tes auteurs favoris.
Que tu n aimes pas ce qui se fait aujourd hui.. ca c est une autre histoire... qui s entend parfaitement. Mais parfois il faut aussi essayer de se détacher de ses gouts...
"les gouts et les couleurs..." pour moi ca veut dire qu on a tous une part de gouts de merde... dans un sens ou dans l autre.
Celui qui aime tout ce qui est reconnu de qualité.. ou qui deteste tous les nanards... pour moi c est qualqu un qui se force .. j ai peut etre tort mais je le pense profondément.

Je dis toujours que je n aime pas infnatino, je suis pas fan de Kane, Kubert.. mais je sais qu ils sont des pointures. A contrario j adore Sal Buscema.. mais je sais que c est un dessinateur "moyen".
Mais tu me proposes une planche de Gil Kane ou une de Sal Buscema.. je prend S. Buscema.

ET je ne m énerve pas contre Moore. Je m énerve plus contre ses fans radicaux... J ai l impression de voir des fans des beatles des 60's ou les gens qui pensaient que Fillon ou autre était le seul à pouvoir sauver le monde... (c est des phrases entendus)...
Un peu de retenue.. le silver surfer de Stan lee au coeur pur et élu.. c est de la fiction. ;)
Il n y a pas de sauveur.. ni dans la vie, ni la politique et encore moins dans l art. Il n y a que des hommes avec toujours des défauts...
Je ne connais pas Alan Moore ni Morrison ni kirby ni les autres... ni Robert Smith, Ian Curtis ou Morrissey, ni Alex de la Iglesia, Romero ou autres.. j aime leurs oeuvres.... je ne sais pas si eux je les aime (a priori Morrissey.. je l aimerais pas du tout..)
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Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Electro » 02/01/2019 19:28

Ton discours sur le mainstream/superhéros serai surement valable si before machin et dc rebirth n’existait pas, mais désolé de te dire que l'ombre de Moore est toujours là, 30 piges après.

Et comparer ça à la reprise de Swamp Thing, début des années 80, donc environ 40 piges après..
(Sans parler du talent du mr pour avoir réintégré dans son run l'histoire originel, j'adore ce passage)

Si tu veut me traiter de fan boy extrême, no problem, je taquine normal qu'on me le rende :D

C'est assez facile avec mon orthographe/grammaire/conjugaison de merde :oops: , mais sur le fond 8-) :ok:

Se coté "tué le père" et essayer de vendre une retcon sur "c'est la faute de Moore" je trouve ça risible.

De toute façon le temps sera seul juge, les classiques resteront, les autres aux oubliettes..

Après oui dans la partie superhéros, même de cette période y a des trucs sympas, et heureusement, mais coté indé je retrouve pas le coté haut niveau de la période Vertigo des années 90/2000. Que j'ai pas lu à l’époque, mais y a juste quelques années.
Car tu fait l'historique ok, mais je te parle de maintenant, les éditions complètes et disponible de Sandman Transmestropolitan Preacher, Hellblazer, Punisher MAX, ne sont pas si veilles (10 ans peut être pour les premières) Que les éditions Zenda c’était pour les initiés et que l'on a pas encore la fin du run de Swamp Thing :o , mais on a pas mal rattrapé notre retard sur les classiques en dix ans. Et y a eu pas mal de Moore :food:

Du coup y a peut être l'effet "VF", d'enchainer tous ces classiques à la suite, que du haut niveau, je suis monté tellement haut que pour moi oui le niveau actuel est moins bon.
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Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede corbulon » 02/01/2019 19:52

On rappellera quand même qu’Electro n’a toujours pas lu Doom Patrol, à partir de là c’est un peu difficile de juger les talents artistiques de Grant Morrison sans connaître son oeuvre majeure.
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