Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Philemon » 20/02/2016 18:15

Message précédent :
Et un de plus: The From Hell Companion

Image

Bon, celui-là je ne l'ai pas encore fini, j'en suis à la moitié.
From Hell, c'est déjà un joli pavé à engloutir, avec des annexes musclées.
Alors pour se plonger dans le Companion, faut aimer.
Et ça tombe bien, je trouve que From Hell est un des chef-d'oeuvre de Moore.

Le Companion, c'est Campbell qui raconte la genèse du livre au gré des scripts de Moore, le tout agrémenté de diverses photos (notamment celles de leur périple de repérage à Londres), et des couvertures réalisées. Avec son look, il y a quelques photos du sorcier qui valent le détour...
Les scripts de Moore sont toujours un pur régal de lecture, ceux de From Hell ne font pas défaut. Les descriptions y sont poussées à un niveau de détail incroyable, avec cette qualité d'écriture assez rare. C'est passionnant de voir le type de relation que Moore créé avec son dessinateur, sa délicatesse, et le soin qu'il met à décrire une atmosphère, à expliquer les raisons de ses choix de mise en page.
Chose que je ne savais pas, Campbell a eu des assistants sur From Hell.
Note: il n'y a évidemment pas tous les scripts, juste une sélection. Il faut environ 3-4 pages à Moore pour décrire 1 planche !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 22/02/2016 15:53

Une petite interview de la Bête sur la "magie":

http://www.pagandawnmag.org/alan-moore-the-art-of-magic/
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 22/02/2016 16:28

Philemon a écrit:Note: il n'y a évidemment pas tous les scripts, juste une sélection. Il faut environ 3-4 pages à Moore pour décrire 1 planche !
Note bis : un premier volume des scripts a paru autrefois, mais ça n'a pas duré. Et le Companion est passionnant.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede silverfab » 05/03/2016 21:08

Alan Moore et ses déboires avec la Mecque du cinéma sont le sujet de notre nouveau cycle De la Case à L'écran
Après Watchmen ce matin, l'hallali continue quand les studios jettent leur dévolu sur le monolithique From Hell.
Le résultat va être, vous vous en doutez, 'un fiasco, on a tenté d'expliquer en quoi.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 06/03/2016 19:36

En août prochain sort chez DC une énième édition de Killing Joke intitulée Batman Nouâârr, mais celle-là, outre qu'elle proposera the exquisite artwork of Brian Bolland in black and white for the first time, contiendra aussi a story from BATMAN BLACK AND WHITE. On est bien d'accord que là-dedans il n'y a aucun morceau ni de Moore ni de Bolland ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede vark » 06/03/2016 20:05

Genug a écrit:En août prochain sort chez DC une énième édition de Killing Joke intitulée Batman Nouâârr, mais celle-là, outre qu'elle proposera the exquisite artwork of Brian Bolland in black and white for the first time, contiendra aussi a story from BATMAN BLACK AND WHITE. On est bien d'accord que là-dedans il n'y a aucun morceau ni de Moore ni de Bolland ?

Si, c'est la courte histoire de Bolland Un Parfait Innocent (http://myabsolutecollection.blogspot.fr/2015/04/batman-killing-joke-deluxe-edition_12.html) parue dans Batman B&W #4.

Et merci pour l'info ;)
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede vark » 09/03/2016 16:10

Je copie/colle ici une conversation entamée sur le topic consacré à Providence dont le premier recueil traduisant les 4 premiers numéros est sorti le mois dernier en France.

vark a écrit:
artemus dada a écrit:
Mr_Blaisou a écrit:
D'ailleurs, vous savez la date de sortie du tome 2 ?

Le numéro 8 est prévu pour avril en V.O chez Avatar donc ensuite il faut qu'il fasse un recueil et que Panini le reprenne et le traduise.

Au mieux à la rentrée (peut-être).

Edit : Cela dit je ne sais pas si il y a eu un recueil (tpb) Avatar des 4 premiers numéros ou si Panini exceptionnellement a devancé l'éditeur U.S :?:

oui, Panini a devancé l'éditeur, et de beaucoup, Avatar ne sortira son recueil qu'en mai : un recueil HC limité à 6666 exemplaires qui ne sera pas réimprimé avant que tous les numéros soient sortis, et qui ne donnera pas lieu à une version softcover http://www.amazon.com/Providence-Act-1-Limited-Hardcover/dp/1592912818/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1457347993&sr=8-2&keywords=providence+moore

En avril, des versions limitées kickstarter (300, 100 signées et 26 remarqued) associé au projet Cinema Purgatorio devraient être envoyées aux souscripteurs.

Avatar semble bien avoir une stratégie unique sur les marchés anglo-saxons concernant les recueils, puisqu'ils communiquent ardemment sur le fait que l'attente d'une éventuelle intégrale sera longue. Ainsi concernant Cinema Purgatorio, ils précisent bien
Every issue is perfect-bound, with no ads, and all of the works are very long-form, there are no collections planned before 2018.

Donc on risque bien d'être aussi gâté en France concernant la parution en recueil de cette série.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Electro » 09/03/2016 16:45

Ba tu sais, on a toujours pas Swamp Thing complet en VF... Ça relativise.
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede vark » 09/03/2016 19:07

Electro a écrit:Ba tu sais, on a toujours pas Swamp Thing complet en VF... Ça relativise.

et le mystère s'épaissit avec les éditions vo car pour une raison qui m'échappe Swamp Thing n'a toujours pas eu droit au traitement Absolute Edition (qu'il mérite amplement).
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede corbulon » 09/03/2016 20:08

Le mieux ce serait une Artist's Edition, enfin sauf pour Electro. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede vark » 23/03/2016 13:11

2000 pages. Pour le coup je vais peut être bien préférer la version française cette fois-ci (ou les deux plus probablement). Merci pour le lien Arty
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede fabienb » 23/03/2016 14:47

Sortie aujourd'hui de :

Les derniers jours de Superman de Moore (coll. DC Deluxe) chez Urban

Est ce que ça fait pas un peu doublon avec

?
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 23/03/2016 15:05

Si : au moins deux des trois histoires présentées dans le volume Urban étaient dans celui-là (je ne suis pas sûr pour "The Jungle Line", mais à la limite, bien qu'il soit intéressant, c'est le plus anecdotique).

En revanche, si on n'a pas celui-là, la sortie Urban devient clairement LA sortie du mois à ne pas rater.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bert74 » 23/03/2016 18:32

"les derniers jours de Superman" c'est pas la traduction la plus folichonne qu'on aurait pu trouver pour "Whatever happened to
the man of tomorrow"...

C'est même pas très vendeur comme titre.

Image
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Philemon » 24/03/2016 10:35

Oncle Hermes a écrit:Si : au moins deux des trois histoires présentées dans le volume Urban étaient dans celui-là (je ne suis pas sûr pour "The Jungle Line", mais à la limite, bien qu'il soit intéressant, c'est le plus anecdotique).

En revanche, si on n'a pas celui-là, la sortie Urban devient clairement LA sortie du mois à ne pas rater.

Tu es certain que "Whatever happened to the Man of tomorrow" était dans cette compil DC Universe ?
Dans la VO, il n'y a que "For the Man who has everything" (l'anniversaire de Superman).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mallrat » 24/03/2016 16:56

Chez Panini il y avait déjà les 4 récits.
La 1ere VO ne comportait pas "whatever Happend" mais un autre recueil VO a compilé Whatever avec l anthologie DC.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 24/03/2016 17:03

Oncle Hermes a écrit:Si : au moins deux des trois histoires présentées dans le volume Urban étaient dans celui-là (je ne suis pas sûr pour "The Jungle Line", mais à la limite, bien qu'il soit intéressant, c'est le plus anecdotique).

Je m'auto-cite pour double auto-correction : d'abord comme l'indique bien le lien d'Artemus Dada, "The Jungle Line" faisait déjà bien partie du recueil Panini ; ensuite après relecture je m'aperçois que j'ai été un peu cavalier avec ce numéro qui est beaucoup plus fort que dans mon souvenir ! Placé entre "For the Man..." et "Whatever Happened..." en plus ça fait vraiment son petit effet. :ok:

En relisant les trois titres à la suite et dans cet ordre (qui est celui de l'ordre chronologique de parution, hein, tout bêtement), je comprends mieux le choix du titre qui, comme à Bert74, me semblait d'abord peu folichon. D'abord on a l'anniversaire dévastateur où Sup' doit à nouveau faire son deuil de Krypton, puis un épisode qui le montre dépossédé de ses pouvoirs, délirant, aux portes de la mort, et enfin le double épisode de la disparition finale. C'est pas loin d'une marche au supplice, quand même....

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 24/03/2016 17:18

Bert74 a écrit:"les derniers jours de Superman" c'est pas la traduction la plus folichonne qu'on aurait pu trouver pour "Whatever happened to
the man of tomorrow"...

La trad Urban à l'intérieur du bouquin pour "Whatever Happened", c'est "Qu'est il devenu, l'homme de demain?" ; j'aurais traduit "Qu'est il advenu de l'homme de demain?". Mais Les derniers jours de Superman, c'est plus vendeur en titre je trouve.

Bon je viens de finir le bouquin, quel plaisir! J'aimais bien Moore surtout pour Watchmen et Killing Joke, mais je vais pouvoir ajouter ce titre a la liste... J'avais un peu peur d'un truc un peu ennuyeux a la Supreme, mais Moore reste ici dans un récit trés 1er degré sans volonté de déconstruire le médium, rendant un hommage vibrant à la mythologie super héroique.
Moore y met en scéne un héros sujet aux tourments du commun des mortels, permettant par cette occasion au lecteur de mieux dégager le message que l'auteur cherche a insuffler. Un message trés sain sur la beauté de l'existence, même si l'on pourrait discuter de son coté simpliste.

Un must!
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Oncle Hermes » 24/03/2016 17:26

cronos59 a écrit:
Bert74 a écrit:"les derniers jours de Superman" c'est pas la traduction la plus folichonne qu'on aurait pu trouver pour "Whatever happened to
the man of tomorrow"...

La trad Urban à l'intérieur du bouquin pour "Whatever Happened", c'est "Qu'est il devenu, l'homme de demain?" ; j'aurais traduit "Qu'est il advenu de l'homme de demain?". Mais Les derniers jours de Superman, c'est plus vendeur en titre je trouve

En revanche "Les derniers jours de Superman" c'est le titre de l'article sur lequel travaille le journaliste qui vient interroger Lois. ;)

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 27/03/2016 19:42

Mais bien sûr qu'il y a du second degré dans whatever happened to the man of tomorrow, c'est la fin d'un âge d'or ou d'argent peu importe, avec des vilains qui passent de sympathiques truands à de violents assassins, préfigurant le grim and gritty qui prendra progressivement le pas sur le sense of wonder dans le milieu de la décennie des années 80, pour la supplanter quasi-totalement dans les années 90.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ludozman » 27/03/2016 19:53

Petite question pour ceux qui sont plus connaisseurs que moi : dans FOR THE MAN WHO HAS EVERYTHING, à la fin de l'histoire, quand Wonder Woman donne son cadeau à Superman,
[Révéler] Spoiler:
pourquoi Superman court-il ranger une autre miniature dans un placard alors qu'elle précise bien qu'il est censé avoir rendu sa taille à la cité de Kandor ? Il n'est pas censé du coup ne plus avoir "l'original" ?

C'es un petit détail que j'ai pas trop compris.
ludozman
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère