Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede silverfab » 15/02/2016 16:03

Message précédent :
Il n'est jamais trop tard pour bien faire! ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vark » 15/02/2016 18:36

Cinema Purgatorio a franchi la barre des $100.000 hier (pour une cible de départ de $9.100). Espérons qu'Avatar vont proposer des bonus sympa supplémentaires pour fêter ça.
Pour les retardataires, cela finit dans moins de 2 jours.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede LaFaucheuse » 16/02/2016 10:03

Le Tapir a écrit:Je suis dans l'intégrale de TOP 10 là!

Bon, j'hallucine! :shock: :love: :respect:
Je m'attendais à un truc bien plus moyen! C'est hallucinant, et c'est colossal comme bouquin! ( au passage, plutôt beau bouquin cette intégrale, et j'ai vu qu'il y a aussi TOP10 forty niners à la suite)! Amha c'est quand même un assez bon rapport qualité/prix, et je ne parle pas que du poids du papier! Par contre, faudra pas de faire tomber l'intégrale sur le pied-pied du bédéphile, parce que vu le poids de la bête, il sera pété illico! :D

Permettez-moi de rejoindre la secte des adorateurs de Moore! C'est ou qu'on prend sa carte de membre?

Idem :-D

J'adore également, l'univers est complètement barré et tu en prends pleins les yeux.
Par contre il y a une saison 2 de prévu?
LaFaucheuse
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede vark » 16/02/2016 12:50

LaFaucheuse a écrit:

Je m'attendais à un truc bien plus moyen! C'est hallucinant, et c'est colossal comme bouquin! ( au passage, plutôt beau bouquin cette intégrale, et j'ai vu qu'il y a aussi TOP10 forty niners à la suite)! Amha c'est quand même un assez bon rapport qualité/prix, et je ne parle pas que du poids du papier! Par contre, faudra pas de faire tomber l'intégrale sur le pied-pied du bédéphile, parce que vu le poids de la bête, il sera pété illico! :D

Permettez-moi de rejoindre la secte des adorateurs de Moore! C'est ou qu'on prend sa carte de membre?

J'adore également, l'univers est complètement barré et tu en prends pleins les yeux.

Il y avait eu une saison 2 sans Moore (Cannon + Ha), de 4 numéros plus un special, aucune idée si ça a jamais été traduit en français.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Tireg » 16/02/2016 14:00

vark a écrit:
LaFaucheuse a écrit:

Il y avait eu une saison 2 sans Moore (Cannon + Ha), de 4 numéros plus un special, aucune idée si ça a jamais été traduit en français.

Oui, il y a eu ça :

mais bon, comme tu dis, c'est sans Moore :?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vark » 16/02/2016 15:05

oui il y a eu ça aussi mais attention ce n'est pas la même chose que le Top 10 "season two" (titre vo) dont je parle plus haut dessiné par Ha (dessinateur de la saison 1)
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Philemon » 17/02/2016 16:05

J'ai hésité à mettre ce message dans le topic Watchmen, mais finalement je préfère centraliser ici.
Atteint de alanmoorisme aigu, j'ai tendance à me jeter sur tout ce qui concerne le vieux barbu.
Et je suis toujours surpris de découvrir de nouveaux livres à son sujet.

Le dernier en date (pour moi):
Image

C'est une compil de 12 essais qui ont été rédigé sur l'oeuvre phare d'Alan Moore, Watchmen, chacun l'abordant sous un angle de vue différent.
Ce qui est fascinant, c'est que même après avoir lu Watchmen quelques dizaines de fois, avoir lu pas mal de choses sur cette BD, on continue à en apprendre !
Ici, des essais intéressants sur le rapport de Watchmen à la science, notamment l'énergie nucléaire et Hiroshima; l'analyse de Watchmen en regard des 12 règles d'or de R. Chandler; le "révisionnisme" dans Watchmen; ...
Un morceau intéressant sur les jeux de rôles qui ont accompagné la sortie de Watchmen, et la façon dont Moore s'était impliqué à l'époque.
Et puis un essai un peu provocateur sur les raisons pour lesquelles certains lecteurs ne devraient pas lire Watchmen ! C'est assez bien vu, et je partage pas mal des points soulevés.

Bon, pour ceux qui hésitent, c'est en anglais mais ça reste très lisible sans être bilingue.

Au final, une lecture que je recommande fortement aux passionnés de Watchmen.

(si vous avez découvert d'autres livres de ce genre là, n'hésitez pas à poster ici, ça m'intéresse !)
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 17/02/2016 16:23

artemus dada a écrit:
Philemon a écrit:[..]
Ce qui est fascinant, c'est que même après avoir lu Watchmen quelques dizaines de fois, avoir lu pas mal de choses sur cette BD, on continue à en apprendre ![...]

Si cela t'intéresse je te propose d'apprendre pourquoi le Dr Manhattan est bleu (Pour en savoir +).

Merci !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mallrat » 17/02/2016 16:32

je l ai lu il y a un moment (mais il y a de toute facon bcp de bouquins aux USA.. sur moore ou son oeuvre)
Rien que l editeur dont tu parles Sequart a une fixation sur Moore, Morrison et Ellis avec XX ouvrages
ex sur moore
http://www.upress.state.ms.us/books/1158
http://sequart.org/books/21/and-the-uni ... ling-joke/
http://sequart.org/books/24/meet-the-ma ... lan-moore/
http://sequart.org/books/27/this-lightn ... -book-one/
et une partie magazine qui a eu pas mal d articles sur le sujet
http://sequart.org/magazine/
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 17/02/2016 17:22

Oui, Sequart, c'est souvent très bon !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 17/02/2016 23:25

Merci ! :bravo:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 18/02/2016 10:46

Un autre livre sur Watchmen:

Image

C'est le travail de thèse d'une américaine, plutôt bien fourni et bien écrit.
Il y a un travail d'analyse vraiment intéressant aussi bien sur la forme que sur le fond.
Toutes les techniques narratives sont disséquées, chaque personnage est analysé, jusqu'aux concepts même (notamment l'héroïsme).
J'avoue que j'ai mis plus de temps à lire celui-là que le livre que je présentais précédemment. Le niveau d'anglais est un peu plus élevé, et certains passages assez pointus.
C'est, jusqu'à présent, ce que j'ai pu lire de plus complet sur Watchmen, même si le livre d'essais "Minutes to midnight" le complète très bien.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mallrat » 18/02/2016 13:57

L article sur Twilight vient de SWOF #28 fanzine (belge?) trés interessant dont la partie comics (flipside) était consacré à moore avec des articles passionnants...
http://core.collectorz.com/comics/swof-fr/28-257424

en francais on a aussi en plus
Les travaux extrordinaires d'Alan moore (tentative de Twomorrows de publier directement en france)
http://core.collectorz.com/comics/les-t ... ore/253507
La biographie illustrée
http://core.collectorz.com/comics/alan- ... -fr/296493
les bouquins des moutons electriques
http://www.moutons-electriques.fr/livre-107
http://www.moutons-electriques.fr/livre-6

et l execellent documentaire
https://bongeekbongenre.wordpress.com/2 ... lan-moore/
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 18/02/2016 14:39

mallrat a écrit:L article sur Twilight vient de SWOF #28 fanzine (belge?) trés interessant dont la partie comics (flipside) était consacré à moore avec des articles passionnants...
http://core.collectorz.com/comics/swof-fr/28-257424

SWOF était un super fanzine (suisse, de mémoire), avec des dossiers de qualité comme on n'en fait plus.
L'abonné que j'étais a vraiment regretté l'arrêt de cette belle aventure, et je garde religieusement celui consacré à Moore.
C'est par ce dossier là que j'ai découvert réellement Alan Moore.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 18/02/2016 20:45

Puisqu'on sort la biblio, je rappelle l'existence de cet intéressant volume à vil prix et en français, dans la défunte "Bibliothèque des Miroirs" :

qui contient plusieurs articles d'analyses de différentes œuvres et plusieurs interviews de Moore et de quelques autres (Bissette, Campbell...). J'en avais déjà parlé en détail il y a quelques années dans ce même topic.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 19/02/2016 17:48

Dans la série, un jour un livre sur Moore, je continue avec celui consacré à V for Vendetta.

Image

Il n'y en a pas autant que sur Watchmen, je suis preneur d'autres références.

Il s'agit ici du travail d'un prof de littérature (américain ?), qui a la particularité de s'intéresser aussi bien à la BD qu'au film qui en a été tiré.
Il y a des analyses très fines et des parallèles vraiment intéressants avec les oeuvres de Shakespeare, Dumas (le comte de Monte Cristo), des fictions comme Brazil, Farenheit 451...
J'avais apprécié le film, sans plus (et franchement détesté certains passages ridicules); et je pensais que l'analyse du film serait sans intérêt. Erreur ! J'ai été surpris de découvrir la richesse de la réalisation, le vrai travail de fond qu'il y a eu (contrairement à Watchmen par exemple). Ce qui est frappant en définitive, c'est que l'essentiel de ce travail passe à l'as ! Car un film, ce n'est pas une BD, lorsque l'on ne percute pas immédiatement sur un plan, un élément de décor, il n'y a pas de deuxième chance, le film se déroule et on n'y revient pas. A moins de visionner un film avec le doigt sur la touche stop de la zapette... Tout le contraire d'un BD sur laquelle on est maître du rythme de lecture, d'où toute la richesse que l'on est capable d'extraire d'une simple page.
Au final, une très bonne lecture (le niveau d'anglais est accessible), et ça m'a même donné envie de revoir le film.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vark » 19/02/2016 20:34

Philemon a écrit:Dans la série, un jour un livre sur Moore, je continue avec celui consacré à V for Vendetta.

Image

Il n'y en a pas autant que sur Watchmen, je suis preneur d'autres références.

Il s'agit ici du travail d'un prof de littérature (américain ?), qui a la particularité de s'intéresser aussi bien à la BD qu'au film qui en a été tiré.
Il y a des analyses très fines et des parallèles vraiment intéressants avec les oeuvres de Shakespeare, Dumas (le comte de Monte Cristo), des fictions comme Brazil, Farenheit 451...
J'avais apprécié le film, sans plus (et franchement détesté certains passages ridicules); et je pensais que l'analyse du film serait sans intérêt. Erreur ! J'ai été surpris de découvrir la richesse de la réalisation, le vrai travail de fond qu'il y a eu (contrairement à Watchmen par exemple). Ce qui est frappant en définitive, c'est que l'essentiel de ce travail passe à l'as ! Car un film, ce n'est pas une BD, lorsque l'on ne percute pas immédiatement sur un plan, un élément de décor, il n'y a pas de deuxième chance, le film se déroule et on n'y revient pas. A moins de visionner un film avec le doigt sur la touche stop de la zapette... Tout le contraire d'un BD sur laquelle on est maître du rythme de lecture, d'où toute la richesse que l'on est capable d'extraire d'une simple page.
Au final, une très bonne lecture (le niveau d'anglais est accessible), et ça m'a même donné envie de revoir le film.

Le livre donne une idée de l'implication réelle ou pas des frères Wachosky dans la réalisation du film (en dehors de le produire) au delà du seul James McTeague?
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Philemon » 19/02/2016 22:39

Je n'ai pas souvenir, mais je vais y jeter un oeil et voir si je trouve qqchse.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 19/02/2016 23:01

J'ai retrouvé un passage qui, si j'ai bien compris, minimise l'apport des Wachowski (ils ont initié le film et mis leur nom en avant pour des raisons marketing, liées à Matrix). Mais cest un peu pareil pour McTeigue, certains choix clé comme les peintures de la galerie ne sont pas les siens mais ceux du directeur artistique et de son équipe.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vark » 20/02/2016 14:18

Philemon a écrit:J'ai retrouvé un passage qui, si j'ai bien compris, minimise l'apport des Wachowski (ils ont initié le film et mis leur nom en avant pour des raisons marketing, liées à Matrix). Mais cest un peu pareil pour McTeigue, certains choix clé comme les peintures de la galerie ne sont pas les siens mais ceux du directeur artistique et de son équipe.

Merci pour ton retour. C'est intriguant tout ça. J'ai quelques ouvrages de ce type sur Moore en anglais que je n'ai jamais pris le temps de lire.
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede Philemon » 20/02/2016 18:15

Et un de plus: The From Hell Companion

Image

Bon, celui-là je ne l'ai pas encore fini, j'en suis à la moitié.
From Hell, c'est déjà un joli pavé à engloutir, avec des annexes musclées.
Alors pour se plonger dans le Companion, faut aimer.
Et ça tombe bien, je trouve que From Hell est un des chef-d'oeuvre de Moore.

Le Companion, c'est Campbell qui raconte la genèse du livre au gré des scripts de Moore, le tout agrémenté de diverses photos (notamment celles de leur périple de repérage à Londres), et des couvertures réalisées. Avec son look, il y a quelques photos du sorcier qui valent le détour...
Les scripts de Moore sont toujours un pur régal de lecture, ceux de From Hell ne font pas défaut. Les descriptions y sont poussées à un niveau de détail incroyable, avec cette qualité d'écriture assez rare. C'est passionnant de voir le type de relation que Moore créé avec son dessinateur, sa délicatesse, et le soin qu'il met à décrire une atmosphère, à expliquer les raisons de ses choix de mise en page.
Chose que je ne savais pas, Campbell a eu des assistants sur From Hell.
Note: il n'y a évidemment pas tous les scripts, juste une sélection. Il faut environ 3-4 pages à Moore pour décrire 1 planche !

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère