Donut78 a écrit:eusebio22 a écrit:Ou tu peux faire comme moi: attendre la réédition qui va forcément arriver après le prix d'Otomo à Angoulême, et concilier les 2: beau livre et beau dessin :p
On aimerait bien, mais cela reste au bon vouloir des Japonais et non de Glénat. Et pour l'instant c'est niet depuis des années du côté du soleil levant. En espérant que le prix débloque la situation en effet.
On n'a toujours pas d'édition d'Akira dans le sens de lecture original en France
Rody Sansei a écrit: La précision du trait de Otomo et/ou le tramage disparaissent à plein d'endroit, sous des aplats grossiers de couleur...
fvcpp a écrit:...parce qu'elle sera pas donnée et reste a voir ce qu'elle apporterait...
Donut78 a écrit:On aimerait bien, mais cela reste au bon vouloir des Japonais et non de Glénat. Et pour l'instant c'est niet depuis des années du côté du soleil levant. En espérant que le prix débloque la situation en effet.
e m a écrit:Un sens de lecture original peut-être ?
(et donc respect de l’œuvre, de l'auteur, des lecteurs...)
Rien que ça, ce serait pas mal.
e m a écrit:Ça (me) reste quand même assez incompréhensible cette volonté de refuser une réédition.
Concrètement qu'est-ce que ça change pour l'auteur et l'éditeur si on réédite la série...?
A part peut-être des ventes en plus...
Rody Sansei a écrit:Jetjet a écrit:Plus beau ? en couleurs
De mémoire, la colorisation a été faite par un studio américain (pour un public américain boutonneux adepte de comics colorisés), et j'ai rarement vu travail autant bâclé. La précision du trait de Otomo et/ou le tramage disparaissent à plein d'endroit, sous des aplats grossiers de couleur... Il y avait un site dans le temps qui regroupait certaines de ces ignominies.
Non, Akira en couleur, c'est top... mais juste pour l'anime. Pour le reste, N&B !!
Jetjet a écrit:http://hulkestmort.canalblog.com/archives/2010/04/15/17587130.html
Effectivement !
Donut78 a écrit:eusebio22 a écrit:Ou tu peux faire comme moi: attendre la réédition qui va forcément arriver après le prix d'Otomo à Angoulême, et concilier les 2: beau livre et beau dessin :p
On aimerait bien, mais cela reste au bon vouloir des Japonais et non de Glénat. Et pour l'instant c'est niet depuis des années du côté du soleil levant. En espérant que le prix débloque la situation en effet
eusebio22 a écrit:Ouai, mais moi j'y crois. D'une les japonnais sont comme tout le monde, c'est les sous qui les intéresse. Et le prix d'Angoulême, ça fait un argument de poids pour glénat pour convaincre l'éditeur original. De deux, Otomo c'est fendu d'une vidéo de remerciement, c'est à dire qu'il à au moins été touché par le prix. Soit un nouvel argument pour glénat pour persuader l'auteur.
Peut être qu'il va arriver au festival avec une nouvelle édition dans ses valises? :p (ou peut être que quand il verra les défaults de l'édition N&B, il cédera...) Bref pq pas?
e m a écrit:Ça (me) reste quand même assez incompréhensible cette volonté de refuser une réédition.
Concrètement qu'est-ce que ça change pour l'auteur et l'éditeur si on réédite la série...?
A part peut-être des ventes en plus...
Bonjour,
À l’occasion du 30e anniversaire d’“Akira”, de la grande exposition Otomo à Tokyo, nous avons sollicité éditeur et auteur pour proposer une version perfect d’“Akira” en sens de lecture japonais. L’auteur malheureusement n’a pas donné suite à cette idée et, pour tout dire, n’a plus vraiment le désir que l’on continue à lui parler de ce titre.
Source
lobo a écrit:Les amateurs de comics t'emmerdent rody machin. Et perso je n'ai rien de boutonneux. Ce sont les amateurs de comics qui les premiers ont lu et fait connaître Akira en France, quelques années avant que Glénat reprenne la version d'Epic Comics. Maintenant sur la question du N&B, je me rends à vos raisons. La colorisation a fait des ravages c'est vrai...
les couleurs n'ont pas du tout été faites pour nous, européens
lobo a écrit:les couleurs n'ont pas du tout été faites pour nous, européens
Je persiste et je signe car, enfin, quand Glénat sort Akira en France, il le sort bien en couleurs, non ?
Les Européens ne sont pas plus malins que les Américains en la matière, ni moins boutonneux. Personne ne connaît encore les mangas à l'époque de la sortie d'Akira en France... On se rappelle le flop de Gen d'Hiroshima des Humano.
On n'a donc pas encore appris en 1990 à apprécier le manga dans son jus, c'est à dire 1) en N&B, 2) dans son format bizarre pour un Européen, 3) dans le sens de lecture japonais. Il a fallu progressivement que le goût européen se fasse aux mangas pour qu'on les lise comme on les lit aujourd'hui...
Quand Glénat fait connaître Akira, le premier manga qui va marcher en France, il le publie sous une forme qui ne déroute pas trop les lecteurs européens, format "normal", sens de lecteur "normal" et couleurs.
Akira est bien sorti en France en couleurs, mais en reprenant la colorisation réalisée pour le marché US par Steve Oliff.
champi68 a écrit:Je suis complètement d'accord sur le fait que la colorisation dénature l’œuvre, mais pourquoi le sens de lecture originale est-il préférable ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités