Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AKIRA - Besoin d'aide

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Donut78 » 19/02/2015 21:39

Message précédent :
champi68 a écrit:Je suis complètement d'accord sur le fait que la colorisation dénature l’œuvre, mais pourquoi le sens de lecture originale est-il préférable ?

Parce qu'à choisir on préfère en général lire une oeuvre au plus proche de la pensée de son auteur.

Par exemple, dans le sens occidental, tous les droitiers deviennent des gauchers, et inversement.

[Révéler] Spoiler:
En VF, Tetsuo perd à chaque fois son bras ... gauche :D
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede champi68 » 19/02/2015 22:00

Ah exact. Maintenant que tu le dis, ça me rappelle des erreurs de droite/gauche dans les dbz sens de lecture français.
Avatar de l’utilisateur
champi68
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 19/08/2014
Localisation: Mulhouse
Age: 34 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Jetjet » 20/02/2015 10:30

lobo a écrit:
Akira est bien sorti en France en couleurs, mais en reprenant la colorisation réalisée pour le marché US par Steve Oliff.

C'était sans doute la solution éditoriale la plus simple et la moins risquée. A noter que les fascicules colorisés de Steve Oliff chez Epic Comics sont plus beaux et moins cheap que les fascicules Glénat originaux.


Oui tout à fait, tout le monde critique cette édition mais en noir et blanc en petit format ou en bottin et à l'envers, QUI mais QUI aurait lu et accordé le succès qu'on lui connait aujourd'hui ? PERSONNE !

Donc historiquement cette édition est certes imparfaite mais essentielle.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Anianka » 20/02/2015 10:36

Jetjet a écrit:Donc historiquement cette édition est certes imparfaite mais essentielle.

tout à fait d'accord, il fallait bien appâter le lecteur avec quelque chose de plus proche de ce qu'il avait l'habitude de lire.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Riusma » 20/02/2015 10:57

Jetjet a écrit:En tous cas c'est bon je suis convaincu à présent également de l'utilité publique d'une "bonne" version d'Akira mais vu qu'Otomo et les éditeurs s'en foutent un peu je pense qu'on peut faire hélas une croix dessus avant longtemps !


Mon libraire m'a dit, suite une "convention Glénat", qu'ils se remuaient les puces pour sortir une nouvelle édition et que c'était en cours...en cours de quoi, je ne sais pas.

Juste comme ça, vu que l'info est plutôt floue et peu précise.

Vous avez peut-être des libraires + au jus de ce genre de choses?
Riusma
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 29/10/2013
Age: 41 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Jetjet » 20/02/2015 11:01

Riusma a écrit:
Jetjet a écrit:En tous cas c'est bon je suis convaincu à présent également de l'utilité publique d'une "bonne" version d'Akira mais vu qu'Otomo et les éditeurs s'en foutent un peu je pense qu'on peut faire hélas une croix dessus avant longtemps !


Mon libraire m'a dit, suite une "convention Glénat", qu'ils se remuaient les puces pour sortir une nouvelle édition et que c'était en cours...en cours de quoi, je ne sais pas.

Juste comme ça, vu que l'info est plutôt floue et peu précise.

Vous avez peut-être des libraires + au jus de ce genre de choses?



Absolument pas ! ça te laissera du temps pour lire Fear Agent ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Donut78 » 20/02/2015 13:15

Jetjet a écrit:Oui tout à fait, tout le monde critique cette édition mais en noir et blanc en petit format ou en bottin et à l'envers, QUI mais QUI aurait lu et accordé le succès qu'on lui connait aujourd'hui ? PERSONNE !

Donc historiquement cette édition est certes imparfaite mais essentielle.

En 1990 peut-être, mais dès 1993 Glénat a commencé à sortir du manga en NB avec le succès que l'on connait.

Je ne me blame pas Glénat pour cette édition couleur, elle existait, ils l'ont utilisée. Mais si les Américains ne l'avaient pas faite, surement que Glénat aurait attendu quelques années et aurait fini par éditer Akira directement en NB.

Alors dire que cette édition était essentielle, je ne pense pas. Avec ou sans, Akira aurait connu le même succès en France, peut-être avec quelques années d'écart.
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Jetjet » 20/02/2015 14:36

Bon maintenant qu'on a fini de se branler la nouille autour ou pas de la couleur :lol: NEXT !!!!

va t-il y avoir cette perfect edition dont tout le monde rêve ?

Parce que cette info même si elle a été dite : "Mon libraire m'a dit, suite une "convention Glénat", qu'ils se remuaient les puces pour sortir une nouvelle édition et que c'était en cours...en cours de quoi, je ne sais pas." j'y crois hélas pas des masses.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede TaRiSTiAN » 20/02/2015 18:08

alors je veux propose des nouilles encore [ :roll: ]

Dans l'édition glénat (les bottins comme vous les appelez), les 7-8 premières planches d'introduction sont en couleur. Ce sont des couleurs d'origine ou bien un choix éditorial de glénat ?
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Donut78 » 20/02/2015 22:22

TaRiSTiAN a écrit:alors je veux propose des nouilles encore [ :roll: ]

Dans l'édition glénat (les bottins comme vous les appelez), les 7-8 premières planches d'introduction sont en couleur. Ce sont des couleurs d'origine ou bien un choix éditorial de glénat ?

Ce sont bien des colorisations d'origine. C'est assez courant dans l'édition du manga.

D'ailleurs Lastman a repris ce gimmik pour parfaire sa contrefaçon de shonen :D
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede TaRiSTiAN » 21/02/2015 16:29

Ok! Merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede cronos59 » 01/10/2015 23:05

Collection Seinen
Format : 180 mm x 256 mm
Faconnage : Souple
362 pages
Prix: 14.95 €

A paraître le 20/01/2016

Cette version pilotée depuis le Japon par Otomo lui-même sera la version définitive permettant de découvrir Akira dans une forme fidèle. Nouvelle traduction, onomatopées sous-titrées, sens de lecture japonais, jaquette originale… Akira se propose à vous en 6 volumes, noir et blanc, de toute beauté.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Donut78 » 02/10/2015 00:15

Merci pour la bonne nouvelle \o/
Donut78
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 221
Inscription: 07/07/2014

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede RuaLten » 02/10/2015 09:33

cronos59 a écrit:
Collection Seinen
Format : 180 mm x 256 mm
Faconnage : Souple
362 pages
Prix: 14.95 €

A paraître le 20/01/2016

Cette version pilotée depuis le Japon par Otomo lui-même sera la version définitive permettant de découvrir Akira dans une forme fidèle. Nouvelle traduction, onomatopées sous-titrées, sens de lecture japonais, jaquette originale… Akira se propose à vous en 6 volumes, noir et blanc, de toute beauté.

Bon bah je suis bien parti pour me la faire cette nouvelle et "définitive" édition...
ça ne me fera que 3 éditions du même Akira...
"Is that the best you can do, you pansies?"
Avatar de l’utilisateur
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 845
Inscription: 24/02/2013
Localisation: Dans les champs de blé
Age: 45 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede onehmouninehl » 02/10/2015 09:46

Moi, je crois que je vais rester sur mes éditions France Loisir... (A moins que l'on ai un papier très blanc et une impression très noire pour faire ressortir la finesse et la qualité du trait d'Otomo..., comme dans par exemple)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede alacoume » 02/10/2015 09:59

Enfin!! Très bonne nouvelle. Si il pouvait y avoir un coffret avec, ce serait le rêve
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3644
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Jimbolaine » 02/10/2015 09:59

Cobalt 60 a écrit:La mise en couleur américaine souffre des débuts du coloriage informatique. Il y a des effets de zonages dans les dégradés. Il faut évidemment préférer la version d'origine en noir et blanc. La version couleur n'est même pas vendue au Japon.


J'ai relu Akira cet été (avec Dragon Ball, Domu et Zed, tout plein de VF que j'avais achetées à l'époque des sorties VF), dans l'édition que j'ai (à savoir en fascicules Glénat, la fin en albums), et j'aime toujours autant ce boulot. Steve Oliff a fait un sacré taff. Alors certes, c'était les débuts, mais ce gars a une formation de coloriste traditionnel, et ça se voit. Il suffit de comparer avec ce que sera la colo informatique quelques courtes années plus tard, quand des débutants connaissant les logiciels mais ne connaissant pas la peinture s'y essaieront (il n'y a qu'à regarder les débuts d'Image, fort inégaux, ou la production Malibu, qui pourtant a fondé l'un des premiers studios de couleurs : hideux !). Lui, il arrive avec un bagage esthétique, et le résultat est vraiment racé.
Après, je suis d'accord, Akira en noir & blanc, c'est somptueux. Mais la colo d'Oliff, plus de vingt-cinq ans après, est toujours impressionnante. Les défauts que je vois dans mon édition VF me semble venir plutôt de l'impression (une charge de noir pas assez forte, et donc un trait qui est un peu "bouffé", mais c'est pas partout). Et outre ses mérites techniques et esthétiques, c'est cette colo qui a permis d'accéder à un public occidental, comme cela a été expliqué plus haut. Autant de raisons pour que ça reste dans mon estime.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Jimbolaine » 02/10/2015 10:08

onehmouninehl a écrit:Moi, je crois que je vais rester sur mes éditions France Loisir... (A moins que l'on ai un papier très blanc et une impression très noire pour faire ressortir la finesse et la qualité du trait d'Otomo..., comme dans par exemple)



Très très belle édition, c'est un plaisir de relire ça.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1586
Inscription: 24/01/2012

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede fvcpp » 02/10/2015 10:19

cronos59 a écrit:
Collection Seinen
Format : 180 mm x 256 mm
Faconnage : Souple
362 pages
Prix: 14.95 €

A paraître le 20/01/2016

Cette version pilotée depuis le Japon par Otomo lui-même sera la version définitive permettant de découvrir Akira dans une forme fidèle. Nouvelle traduction, onomatopées sous-titrées, sens de lecture japonais, jaquette originale… Akira se propose à vous en 6 volumes, noir et blanc, de toute beauté.

il va falloir recracher au bassinet :cry2: :cry2: :cry2:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede Jetjet » 02/10/2015 11:13

Enfin ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: AKIRA - Besoin d'aide

Messagede fluoxet » 03/10/2015 07:04

Tu m'étonnes :ok:
Avatar de l’utilisateur
fluoxet
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1774
Inscription: 15/08/2007
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités