Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ajouter un album dans la BEL

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Mindkiller » 17/03/2022 21:37

Message précédent :
onehmouninehl a écrit:Toutes les fiches créées par l'éditeur Panini Comics et pas mises à jour par les usagers de la base... Et c'est là qu'on intervient.
Pour les scans, si tu as un scanner au boulot, tu peux t'en servir (en règle générale, les entreprises de maintenance de photocopieurs ne facturent que les photocopies, et pas les scans).


Petite boutique (façon épicerie fine) mon boulot, autant dire que nous n'avons pas de scanner. Et surtout pas de temps pour ça.
Mindkiller
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 08/03/2021
Age: 38 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 18/03/2022 13:48

[/quote]

Alors j'ai mis le bon titre de la série, selon les normes de la base
J'ai corrigé un peu la fiche

Si un possédant peux nous proposer de bons visuels.

Je rappelle que certes créer une fiche c'est long, fastidieux...mais si on (les correcteurs, les autres possesseurs) passer derrière chaque fiche pour les modifier, améliorer, c'est aussi long et fastidieux.

Donc lorsqu'on voit une fiche pas top, on la laisse en suspend. Ainsi soit in a des demandes de corrections...soit on nous propose une belle fiche .

Si au bout d'un moment on a rien...On validera à contre cœur...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Nico7769 » 19/03/2022 19:32

Bonjour
je viens de découvrir qu'il manquait le t7 de Team Phoenix, encart du magazine Spirou

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nico7769
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 447
Inscription: 16/01/2016
Localisation: Chelles - F 77500
Age: 54 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Fredester » 21/03/2022 18:51

Salut les correcteurs ( pour le coup c'est Reg95 et Choregraphe :-D )
J'ai un petit soucis avec un rejet : je n'arrive pas à en voir la raison , et du coup à corriger l'erreur
C'est pour des rééditions de et
Si vous pouviez m'aiguiller ;)
Bédéphilement
Fredester
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Avatar de l’utilisateur
Fredester
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4817
Inscription: 18/04/2006
Localisation: Peypin
Age: 55 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede darsh97 » 23/03/2022 10:30

Salut les bénévoles et admins.

Je vois que cet album est en souffrance depuis plusieurs jours:


Je n'ai pas fait la fiche mais j'ai cet album, acheté à Angoulême. Donc, si je peux aider, dites-moi.

A+
Avatar de l’utilisateur
darsh97
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 27/02/2014
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede tchouckitchouck » 23/03/2022 11:06

Salut, un petit verso et c'est tout bon ! [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 23/03/2022 11:09

darsh97 a écrit:Salut les bénévoles et admins.

Je vois que cet album est en souffrance depuis plusieurs jours:


Je n'ai pas fait la fiche mais j'ai cet album, acheté à Angoulême. Donc, si je peux aider, dites-moi.

A+



Ben comme TOUJOURS ou presque, lorsqu'une fiche n'est pas complète (le manque du 4e plat) les correcteurs ne savent pas trop sur quel pied valider.

Une personne ayant la BD fournira en général TOUT, et çà se voit et hop on lui valide la fiche très rapidement
Puis il y a ceux qui crée via les fiches du net et généralement ils ne trouvent pas le 4e plat, et en général la fiche du coup n'est pas si top ...Du coup les correcteurs freinent des 4 pieds pour valider. Ils attendent qu'on leur gueule dessus , car ils aiment çà...qu'on leur gueule dessus...Ceux sont des bénévoles :D

Certes , certains ONT l'album mais pas de scanner...Crotte.
Certes même avec le 4e plat il peux y avoir des erreurs (en général c'est plus que minime et souvent corrigé dans la foulée par celui qui a proposé la fiche et avec ses excuses)

Après vous allez me dire qu'il y a PLEIN de fiches validées sans ce 4e plat... Ben oui mais là c'est la Règle 1 . Le Chef a toujours raison...Et le Chef a toujours dis que le 4e plat n'était pas obligatoire...

En fait ce 4e plat c'est pour les correcteurs un moyen de sécuriser leur validation, et éviter de pourrir la base.

Ensuite il y a toutes les fiches créées par les Chroniqueurs, que l'on valide quoi qu'il en coute...les fiches venant des éditeurs, là aussi c'est mal venu de leur claquer la porte au nez (même si leurs insertions ne sont pas toujours top) et puis les plus ou moins obligations d'accepter les BDs récentes (sortie dans le mois) car sinon les utilisateurs ralent qu'ils ne peuvent pas mettre la fiche dans leur base (ne comprenant pas du tout l'utilité d'avoir tout pleins d'infos autre que Album N° 39 )

Voilà comme cela fait plusieurs fois que l'on nous pose la question de pourquoi une fiche n'est pas validé dans la minute, la journée, la semaine...

Après on a quantité d'utilisateurs qui nous envoient des fiches complètes, qui repassent derrière en nous proposant des corrections à faire, de vrais jolis et "BONS" visuels (voir le coup de Scotland avec en premier un visuel erroné, puis un bon visuel mais petit, et là un visuel à la bonne taille)

Alors mon laïus est long, mais je pense qu'il est utile de comprendre que la base en ligne c'est une véritable usine à gaz.
Il y a des heures de passées a créer, valider, modifier, corriger la base, par les correcteurs et certains utilisateurs.

Ah et si certains râlent qu'une fiche n'est pas validée...on a aussi des utilisateurs qui râlent car la fiche est bourrée d'erreurs et qu'ils sont obligés (se sentent obligés de) passer derrière pour proposer les correctifs.


Darsh97, j'ai validé la fiche ;)
Si tu peux nous fournir le 4e plat :respect:
Et éventuellement si tu vois une erreur, un oubli
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede darsh97 » 23/03/2022 11:28

xof 24 a écrit:Ils attendent qu'on leur gueule dessus , car ils aiment çà...qu'on leur gueule dessus...Ceux sont des bénévoles :D

Rhô non mais! Hein! Quoi! M'enfin! Zut! Que le Grand Cric me croque! :grrrr:
...je ne sais même pas contre quoi gueuler... :-D
Ah, si: Ton message doit bien contenir une faute de frappe quelque part qu'un gros connard comme moi ne manquera pas de pointer du doigt. :lol: :lol: :lol:

xof 24 a écrit:Si tu peux nous fournir le 4e plat :respect:


Oui, vue la teneur des messages précédents, j'aurais dû me douter que c'est toujours le même problème. Mais même moi j'ai fini par apprendre!!! Tout n'est pas perdu. Non, non, madame. Et si la BD est trop grande pour mon petit scanner, une belle photo propre avec un bon éclairage fait généralement le taf. Les bénévoles savent être conciliants avec les personnes de bonne volonté. J'ai d'ailleurs plus souvent eu affaire à des personnes bienveillantes et qui prenaient le temps de m'expliquer qu'à des condescendants comme indiqué plus haut...

Mais avec plaisir, Xof: je fais chauffer le scanner et je m'en occupe dans la matinée.
Comme ça je pourrai ajouter ma dédicace du père Snug! :inlove:

xof 24 a écrit:Et éventuellement si tu vois une erreur, un oubli


Et, noté, je vais éplucher les détails au cas où. :-D

Bon courage les gars.
Avatar de l’utilisateur
darsh97
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 27/02/2014
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 23/03/2022 11:58

Pour les fautes, de frappes, d'étourderies et/ou de "je suis mauvais en orthographe et conjugaison" il ne faut pas hésiter. ;)
Je pense que j'ai pas mal appris de choses via ce forum , justement parce-que l'on m'a repris, montré :respect:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede darsh97 » 23/03/2022 12:03

...et engueulé!?! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
darsh97
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 27/02/2014
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Polomatt » 23/03/2022 12:09

xof 24 a écrit:Pour les fautes, de frappes, d'étourderies et/ou de "je suis mauvais en orthographe et conjugaison" il ne faut pas hésiter. ;)
Je pense que j'ai pas mal appris de choses via ce forum , justement parce-que l'on m'a repris, montré :respect:

Moi j'ai appris comment faire des scans grand format avec un scanner A4. C'est vrai que ça prend un peu de temps, mais c'est mieux que rien. :-D
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1056
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 23/03/2022 12:11

Bon pour la prochaine fois, je vous invite à me citer ...

Parce que je ne referais pas un tel laïus tout les jours

Sinon
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34838
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede darsh97 » 23/03/2022 12:15

Merci, Xof.

Je viens de mettre le verso et quelques commentaires pour cet album. Rien de critique, la fiche d'origine était plutôt correcte par rapport à ce que j'ai déjà pu voir (ou faire, d'ailleurs... erreurs de jeunesse...).
Avatar de l’utilisateur
darsh97
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 27/02/2014
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede joconbdien » 23/03/2022 15:06

xof 24 a écrit: ...

Après vous allez me dire qu'il y a PLEIN de fiches validées sans ce 4e plat... Ben oui mais là c'est la Règle 1 . Le Chef a toujours raison...Et le Chef a toujours dis que le 4e plat n'était pas obligatoire...

En fait ce 4e plat c'est pour les correcteurs un moyen de sécuriser leur validation, et éviter de pourrir la base.

...


Perso, je trouve que ce 4ème plat est très utile notamment pour se situer dans les rééditions mais pas que ... Ça permet également de faire le "tour" de l'album. :lire:

Ça ne serait pas choquant que son ajout devienne obligatoire et ça éviterait qu'on revienne sur le titre par la suite.

Et puis, quand je scanne la couverture + 1 extrait (voire une planche pour une nouvelle série), je ne suis pas à un 3ème ou 4ème scan pour compléter ma fiche. Enfin, c'est comme ça que je fonctionne.

C'est vrai aussi que d'importer des albums récents pour lesquels il manquent le 4ème plat et/ou l'extrait, ça peut être frustrant mais tu ressors alors ton scan et au boulot !

Mais comme je l'ai déjà écrit par le passé, tout ça c'est un travail d'équipe où chacun y passe du temps : utilisateurs et valideurs.:hug:

En tout cas, mes propositions sont rapidement validées. Merci 8-)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede darsh97 » 23/03/2022 15:37

joconbdien a écrit:En tout cas, mes propositions sont rapidement validées. Merci 8-)


On m'a retoqué pas mal de fiches, sans explications. Frustré, je me suis énervé. On m'a expliqué. J'ai appris.

Dans un passé récent, je ne pense pas avoir eu de fiches bloquées plus de quelques heures avant validation. Les rares fois où c'est arrivé récemment, c'était à cause de problèmes techniques me dépassant totalement (visuels apparaissant inclinés!?!). Passage sur le forum, solution trouvée rapidos grâce à un autre utilisateur.

Dans un autre cas, j'ai décroché via des discussions un sésame me permettant exceptionnellement de créer une fiche pour un album extrêmement rare et donc dont je ne disposais pas (et toujours pas à date, pas faute de chercher!). Mais mon dossier était étayé et j'ai pris le temps de l'exposer.

Bref, je soutiens les responsables sur le fait qu'il vaut mieux avoir des nouvelles entrées "propres". Cela évite que certains se sentent autorisés à faire de la m...e sous prétexte qu'il y en a (ou a eu) par ailleurs.

Bon boulot, messieurs.

PS: J'ai enfin pu uploader ma dédicace et ranger ma BD de David Snug qui traînait. Autant de charge mentale en moins pour le normopathe en moi!
Avatar de l’utilisateur
darsh97
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 27/02/2014
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede onehmouninehl » 29/03/2022 18:46

Je viens de créer :

en remplacement de la fiche n° 444618 lacunaire.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede onehmouninehl » 29/03/2022 18:56

Par contre j'ai fait une erreur sur outre le fait que je l'ai inséré deux fois : comme j'ai mis le n°3, il apparait comme une autre édition de
:cry2:
Je suis vraiment désolé de donner du taf aux correcteurs en plus...
Il était censé remplacer la fiche :
qui est "legère"
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede darsh97 » 12/04/2022 13:20

Salut tout le monde.
Je viens d'ajouter une réédition (ISBN différent).

J'espère avoir fait ça proprement:


J'en ai profité pour déclarer des corrections dans l'original.
Avatar de l’utilisateur
darsh97
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 27/02/2014
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede tchouckitchouck » 12/04/2022 17:31

:ok:
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede joconbdien » 15/04/2022 09:29

Bonjour,

Je vais proposer ce titre
Image
objet d'un tirage spécial pour cette opération d'Urban Comics.

Je pense qu'il faut donc le référencer "ES" (Propo envoyée en ce sens ;)) et non "TL" comme 2 des autres titres de la série qui sont des Éditions Spéciales (Cf les commentaires).

Êtes-vous OK ? Si oui, je vous laisse corriger.

Merci 8-)
Dernière édition par joconbdien le 15/04/2022 14:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede joconbdien » 15/04/2022 10:24

Je viens de rajouter les backs et extraits pour


+ à ajouter : traduction / Aurore Schmidt & lettrage / Fanny Hurtrel pour les chroniques.

Merci 8-)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités