Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ajouter un album dans la BEL

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Th3B1ackCr0w » 29/01/2022 23:52

Message précédent :
La fiche de Commando Barbare Mozzarello Le Chaotique (https://www.glenat.com/hors-collection- ... 2344045541) n'existe pas encore dans le base. Quel est le meilleur endroit pour la créer sachant qu'il ne s'agit pas de la suite directe de Commando Barbare mais d'une sorte de spin-off ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede marcmetro » 30/01/2022 05:43

Glénat le propose dans la catégorie "Hors Série". Je n'ai pas l'impression que ce soit une nouvelle série dérivée mais un album à part. Le choix le plus logique serait de l'intégrer à la série et de le classer non pas en n°2 mais en HS1.
marcmetro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 265
Inscription: 22/06/2011

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Th3B1ackCr0w » 30/01/2022 17:21

Merci macmetro. Je viens de créer la fiche :

Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede LucDupuis » 31/01/2022 02:06

Pourrais-je faire deux suggestion concernant l'ajout d'albums à la BEL?

Si je devrais inscrire mes suggestions ailleurs dans le forum, veuillez m'en aviser et je le ferais! :)

Avec un peu plus de la moitié de mes 1000+ albums dans BDGest Online, j'ai soumis beaucoup de nouvelles rééditions à la base et du même coup, j'ai fait quelques erreurs... :oops:

Voici donc deux suggestions pour l'équipe de BDGest:

1- Est-ce qu'il serait utile ou possible d'avoir une case pour mettre un ou des commentaires pour les correcteurs?
Je trouve que d'ajouter un commentaire à l'intention des correcteurs pourrait surement simplifier la vie de tous dans certaines conditions, comme des détails plus obscures à la raison de l'ajout ou un éclaircissement ou lieu de laisser les correcteurs jouer au détective.

2- Est-ce qu'il serait utile de pouvoir modifier ma fiche soumise jusqu'au moment ou elle est validée?
Souvent, je me rends compte de mon erreur lorsque je visualise la fiche en attente de validation, et j'aimerais bien la corriger pour éviter du travail supplémentaire aux correcteurs! :cry:

Merci! :D
Avatar de l’utilisateur
LucDupuis
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 27/11/2020
Localisation: Canada
Age: 49 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede marcmetro » 31/01/2022 11:35

1. Les commentaires sont possibles BDgest quand la fiche est créée par le biais du petit triangle qui apparaît au dessus du bouton pour ajouter l'album à sa collection. Tu veux rajouter ou proposer un autre visuel, c'est par là. Une rectification à faire, c'est par là aussi.
2. Si tu crées ta fiche sur bdgest online, la fiche est toujours dispo dans ton onglet "albums" / "mes insertions dans la bédéthèque" tant que celle-ci n'est pas validée par un correcteur. Si elle a déjà été validée, même chose qu'en 1, le petit triangle dans le coin de la fiche sur la bédéthèque.
Si ta fiche ne correspond pas aux critères du site,elle est rejetée, de fond rouge on passe à un fond bleu.
En espérant avoir répondu à tes demandes.
marcmetro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 265
Inscription: 22/06/2011

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede nubuc » 31/01/2022 13:13

Quand on envoie une fiche, on peut mettre des commentaires dans la case "Info édition", le correcteur verra les commentaires et les supprimera avant de valider...
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18755
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Polomatt » 31/01/2022 14:06

nubuc a écrit:Quand on envoie une fiche, on peut mettre des commentaires dans la case "Info édition", le correcteur verra les commentaires et les supprimera avant de valider...
;)


Oui,mais pas toujours... j'ai déjà fait comme ça en écrivant clairement que c'était des infos correcteurs, elles sont ont été mises en lignes telles quelles.
Je pense qu'il parle plus d'un champs à part, genre qui n'existe plus en ligne après. Ou qui s'incrémente avec les différentes demandes de modifs du petit triangle justement, qui permet de garder un historique des demandes de modifs. Peut-être que ç'est déjà le cas.
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1052
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede LucDupuis » 31/01/2022 18:15

Merci pour les infos et aussi à Xof qui m'a écrit par message privé. :D

Mon problème avec mes erreurs est résolu, car je ne savais pas que nous pouvions voir nos fiches en attente dans BDGest Online et de pouvoir les modifier avant qu'elles ne soient validées!

Pour les commentaires, exactement ce que Polomatt a dit, il m'arrive que mes commentaires soient simplement validés et ajoutés à l'info édition en ligne... Je vais dorénavant être plus explicite avec le commentaire pour les correcteurs si nécessaire!

:)
Avatar de l’utilisateur
LucDupuis
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 27/11/2020
Localisation: Canada
Age: 49 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede LucDupuis » 31/01/2022 20:26

Bonjour,

Cette image est pour Xof, mais ca peux être valable pour n'importe qui! :D

Oui, chez Dupuis il arrive souvent que la 2ème page contienne un R.X/XXXX et un achevé d'imprimer comme l'exemple ci-dessous de Papyrus tome 1 que j'ai acheté dernièrement.

Dans ces cas-là, je met toujours comme dépôt légal le R.X/XXXX car c'est la date de réédition/révision de l'album et ensuite bien la date de l'achevé d'imprimer. :)

Le copyright est la date originale du tout premier tome, donc en 1978 et je n'utilise pas celle là.

Je n'invente jamais rien lors de mes insertions! :D :D
Fichiers joints
BD_000356 (3).jpg
Avatar de l’utilisateur
LucDupuis
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 27/11/2020
Localisation: Canada
Age: 49 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Polomatt » 31/01/2022 22:33

Hmm... Pour moi la date de la réédition c'est la raison d'être de l'alpha... Ici on aurait a2018 (ou b ou c...) mais avec un dépôt légal à 1998... et un AI 09/2018.

Le dépôt légal c'est un peu l'origine de l’œuvre.

Quelqu'un qui aurait juste cet exemplaire dans sa collec (toi par exemple ;) ) doit pouvoir savoir de suite de quand date l'EO... et ça, pour moi, c'est un peu le dépôt légal qui le donne. Même si ce n'est pas toujours le cas... Suivant comment font les éditeurs j'ai bien l'impression....

M'enfin, je suppose que tout cela a été longuement débattu en interne...
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1052
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede marcmetro » 31/01/2022 22:43

Sauf erreur de ma part, une date de dépôt légal amène un ISBN (du moins de nos jours). Donc dans ton exemple, le dépôt légal date de 1998 et 10/2018 est la date de parution de cette réédition.
marcmetro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 265
Inscription: 22/06/2011

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede mr_switch » 01/02/2022 01:10

La page que tu montres est en effet un peu en mode "comprenne qui pourra".

On retrouve le premier Papyrus dans les 3 bibliothèques de dépôt légal des 3 pays qui nous intéressent :
Belgique : https://opac.kbr.be/LIBRARY/doc/SYRACUSE/17751878 et https://opac.kbr.be/LIBRARY/doc/SYRACUSE/18005948
France : http://ark.bnf.fr/ark:/12148/cb34642175f
Québec : https://cap.banq.qc.ca/notice?id=p%3A%3 ... 2d79e2de40

Ce qui saute aux yeux, c'est que chacune des biblio montre une facette différente du dépôt
Les versions 1978 et 1998 sont déposées en Belgique, seule le 1978 en France. Le dépôt québécois est intéressant : explicitement c'est la réimpression de 2001 de la version DL 1998 qui est une variante de la version de l'EO DL 1978.
(pas de DL postérieurs à 1998 dans ces biblio)

Bref il y a "réellement" un dépôt légal en France et Belgique pour l'édition 1978. Réellement un dépôt légal de l'édition 1998 en Belgique. Ca ne veut pas dire qu'une édition ait fait réellement mention d'un dépôt légal en 1998, mais idéalement ça devrait être le cas.
Or donc oui, il y a un dépôt légal réel en 1998, et Dupuis en fait bel et bien mention sur cette page. Ça se vérifie !
Ce nouveau dépôt légal était motivé par un changement de maquette, nouvel isbn et chose que l'on souligne moins souvent : changement du nom de série ('Les Aventures merveilleuses de Papyrus' vers 'Papyrus')

Là où ça se corse, c'est qu'en 2007, il y a changement de format d'isbn, ce n'est pas rien. Est-ce que ça a impliqué de nouveaux dépôts légaux réels ? Manifestement, non. (en fait la maquette change peu, et l'isbn13 n'est qu'une conversion de l'isbn10 précédent. Il ne change paradoxalement pas réellement)
Est-ce que la page d'achevé-d'imprimer de ta version indique une mention d'un nouveau dépôt légal ? Manifestement, pas vraiment
1978 = l'EO
1998 = D = DL = date du dépôt légal faisant foi pour cette version
2018 = R = "Révision" = il y a une "révision" mais manifestement pas d'intention de Dupuis de refaire un dépôt légal réel.
On est, je pense dans un cas de figure proche de la fiche de la bibliothèque de dépôt québécoise : DL de 1998 d'après 1978. Et accessoirement réimpression de telle date

Mais il est certain que ce R que j'ai traduit arbitrairement par "Révision" n'est pas traduisible directement dans la base. Ce n'est pas un nouveau dépôt légal, ce n'est pas la date de réimpression. C'est un entre-les-deux.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1435
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede LucDupuis » 01/02/2022 01:39

**Après réflexion, je crois que logiquement le R.X/XXXX voudrais dire que ce n'est pas un nouveau dépôt légal, mais bien une mise à jour du dépôt légal existant chez les autorités concernées. Donc, de s'en servir comme date de dépôt légal me parait tout à fait logique.


Vous avez tous raison, mais c'est tellement difficile de trouver les dates exactes mois/année qu'en lisant plusieurs pages de la charte d'insertion, j'ai trouvé que d'utiliser le R.X/XXXX comme dépôt légal était considéré comme acceptable, donc c'est ce que je fait et ça passe à chaque insertion...

De toute façon, les dépôt légal varient tellement d'une édition à une autre que je met ce qui est le plus rapide/logique dans les circonstances, car très souvent, il n'y a que l'année comme dans mon exemple plus haut.

Si les correcteurs préfèrent dans un cas comme celui-ci, que l'on indique 01/1998, bien ça me va aussi...

En se basant sur le R.X/XXXX par contre, ça permet de localiser/comparer une édition rapidement et de trouver celle que nous avons en main la plupart du temps.

Je trouve que le champ alpha est beaucoup plus important et dans la mesure du possible, l'achevé d'imprimer également.
Dernière édition par LucDupuis le 01/02/2022 02:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LucDupuis
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 27/11/2020
Localisation: Canada
Age: 49 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede LucDupuis » 01/02/2022 01:46

Mise à jour : Xof m'a envoyé un message! Merci! :D

Sur un autre sujet, j'ai un soucis!

La série Boule et Bill -02- (édition actuelle) contient des albums sans 4ème plats, sans achevé d'imprimer, sans info éditions et cela me cause un souci car je ne peux comparer et savoir si je détient le même album!!

J'en ai soumis 6, mais je me suis arrêter au cas ou je devrais simplement mettre à jour ceux qui existent déjà. :?:

Voici un exemple suivi de mon insertion, j'ai besoin d'obtenir des conseils de la part des correcteurs, car est-ce que je continue d'ajouter mes albums ou bien je soumet le 4ème plat et l'info éditions pour chacun de ces albums?

C'est pas du gâteau d'ajouter 1000+ albums dans BDGest Online! Ouf!



Avatar de l’utilisateur
LucDupuis
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 27/11/2020
Localisation: Canada
Age: 49 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede tchouckitchouck » 01/02/2022 09:41

Hello,
En deuxième page quelles sont les indications ?
peux-tu nous montrer le 4eme plat ?

le plus sûre est de partir de ton album que tu as en main donc je pense de les soumettre (avec la page 2 en image autre) et on fera le tri
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede mr_switch » 01/02/2022 15:08

Pour la 2d2019 : la couverture présentée n'est pas un scan. Je le précise parce que le doute est possible. C'est le même visuel que la preview du site de Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1435
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede LucDupuis » 01/02/2022 16:37

Tout est en ordre après discussion avec Xof! :)



Pour information, voici la réponse par courriel que j'ai reçu des éditions Dupuis concernant les détails dans un album :

*************************
Bonjour Monsieur,

C’est tout à fait ça.

D.1998/0089/49 = la date de l’édition actuelle (avec une nouvelle maquette de couverture par exemple, par rapport à l’édition originale de 1978).

– R.10/2018. : le mois/ l’année de la réimpression de cette édition actuelle.

© Dupuis, 1978. = la date de la première édition en album.

Cordialement,

Les Editions Dupuis


De : Luc Dupuis
Envoyé : mardi 1 février 2022 01:57
À : Infos Dupuis <infos@dupuis.com>
Objet : Dépôt légal et rééditions

Bonjour,

J’ai une question en lien avec le dépôt légal et les rééditions de BD. Je me pose plein de questions et j’ai fait des recherches en ligne sans parvenir à trouver de réponses concrètes.
Je possède + de 1000 albums BD, dont beaucoup sont de votre maison d’édition! J’essaie de comprendre et j’apprécierais vraiment une réponse.
C’est pour parvenir à gérer ma collection de divers angles.

Voilà ma question :

Que veulent dire exactement ces informations sur la 2ème page de mes BD?
Je prends comme exemple, Papyrus tome 1 que je viens d’acheter.

D.1998/0089/49 – R.10/2018.
© Dupuis, 1978.

Ma présomption est que :
Le dépôt légal de l’édition originale date de 1978.
Celui de mon édition date de 1998, mais que vous avez mis à jour le dépôt légal en octobre 2018 avec la nouvelle version de l’album.

Merci d’éclairer un lecteur de BD passionné!
Luc Dupuis
*************************
Avatar de l’utilisateur
LucDupuis
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 27/11/2020
Localisation: Canada
Age: 49 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Polomatt » 01/02/2022 21:54

Entre Dupuis ça colle ! :-D
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1052
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 49 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede LucDupuis » 01/02/2022 23:22

Polomatt a écrit:Entre Dupuis ça colle ! :-D


:D
Avatar de l’utilisateur
LucDupuis
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 68
Inscription: 27/11/2020
Localisation: Canada
Age: 49 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Aildiin » 02/02/2022 00:12

Alors j'ai une question sur un ajout que je veux faire.
Elle concerne la serie Fist of the North Star ( Ken le survivant en francais)

Il y a eu 3 tentatives d'edition aux Etats Unis :
- Tout d'abord une publication en fascicules comics qui a commence en 1989 dont les 8 premiers chapitres ont ete regroupes dans une integrale , c'est l'entree de la BEL : Fist of the North Star (1989).
- Une deuxieme edition en 2002 par Gutsoon! Entertainment sous le titre Fist of the North Star: Master Edition. C'etait une edition coloree digitalement qui a duree seulement 9 volumes ( il y a 27 tankobon ) avant que l'editeur se retire du marche,
Cette edition n'a pas d'entree dans la BEL
- Une nouvelle edition Noir et Blanc avec couverture dure lancee en Juin 2021 par Viz Media adaptee de l'edition Japonaise Ultimate edition parue en 2013 ( donc on s'attend a 18 volumes). Cela devrait etre la premiere edition complete, 4 volumes sont sorties pour l'instant. C'est la serie que je voudrais rajouter dans la BEL.

Comment je rentre ca ?
L'edition US ne mentionne pas le terme ultimate edition sur le titre ou la couverture, mais je l'ai vu mentionne dans certains commentaires .

Donc je proposerai : Fist of the North Star : Ultimate Edition
Est ce que ca passe le vote ?

Voice la couverture :
fist of the north star 1 front.jpg
fist of the north star 1 front.jpg (167.86 Kio) Vu 499 fois


PS : il n'y a pas d'edition equivallente en francais.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede tchouckitchouck » 02/02/2022 05:35

Salut,
La logique voudrait : Fist of the North Star (2021) je pense :?:
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités