Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ajouter un album dans la BEL

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede jeannono95 » 12/02/2022 20:02

Message précédent :
Edhral a écrit:Les Must Have, ce sont a priori des rééditions d'arcs devenus des "classiques"... et je les mettrais en réédition de la première édition en français.

Ok merci
Avatar de l’utilisateur
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 29/10/2011
Localisation: val d'oise
Age: 54 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede reg95 » 12/02/2022 20:41

Edhral a écrit:Les Must Have, ce sont a priori des rééditions d'arcs devenus des "classiques"... et je les mettrais en réédition de la première édition en français.

Pas mieux :ok:
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Reginhard » 25/02/2022 14:29

Merci d'avoir validé(J'aime bien ces vieux illustrés datant d'une période de pénurie de papier...)
Mais j'ai commis une erreur dans le titre de la Série qui devrait être
Empereur de la sylve (L')
Ce serait bien de corriger :respect:
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Avatar de l’utilisateur
Reginhard
BDévore
BDévore
 
Messages: 2067
Inscription: 08/05/2021
Localisation: Sifflotay-sur-la-Gamme

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede fynchi » 28/02/2022 18:06

Bonsoir,

J'aimerais rajouter cette publication de Adrian Tomine: https://www.amazon.com/Adrian-Tomine-Yo ... 0976684829

Il s'agit d'une série d'illustrations, imprimée sur un support en accordéon et place dans un "coffret". Para BD ou album? Merci

A portfolio of fifteen full-color prints which are reproductions of ink-and-watercolor drawings from Adrian Tomine's sketchbook. This accordion book has been hand-folded and measures 7 x 7 inches closed and 7 x 105 inches opened. Printed offset on 130 lb. Cougar paper with technical supervision by John Kuramoto. Comes packaged in a clear re-sealable record bag. Buenaventura Press, 2005.
fynchi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 03/05/2011

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede marcmetro » 28/02/2022 22:40

C'est une œuvre à part mais ça reste un ouvrage et non un "supplément" à une autre œuvre. Pour moi, cela ne rentre pas du tout dans le cadre de la para BD.
marcmetro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 22/06/2011

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede BDCOLLECTORS » 28/02/2022 22:57

Oui, pour moi c'est une réalisation qui devrait être dans sa bibliographie. Il s'agit d'un leporello et il en existe une version signée à 360 exemplaires. Editeur : Buenaventura Press Oakland. Année 2005.
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 691
Inscription: 18/07/2019

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede plastic » 07/03/2022 00:43

Bonjour,

j'ai quelques questions concernant l'ajout d'albums, ça va être ma première fois et je ne veux pas faire de bêtises, surtout que ça concerne beaucoup d'albums.

j'ai récemment acquis la dernière collection de Suske en Wiske "De complete collectie" (édition complète en néerlandais sous forme de 54 tomes d'intégrales au format 24x17cm - reprenant les tomes originaux jusqu'au numéro 355).

1) Dois-je sélectionner "Suske en Wiske" comme Série puis mettre "De complete collectie" comme collection, ou dois-je créer une nouvelle série en indiquant "Suske en Wiske (De complete collectie)" ?

2) Est-ce considéré comme une réédition ou comme une édition originale ?

3) Il n'y a pas d'ISBN et le dépôt légal n'est pas précis (il y a juste un copyright @2021 et je déduis - sur base de leur site - qu'il a été imprimé en novembre 2021), je pense donc mettre ISBN: ABSENT et DL: 11/2021, correct?

4) Vu que ce sont des intégrales, je dois renseigner les ID des tomes qui les composent. J'imagine qu'il s'agit du numéro dans l'url (par ex ici https://www.bedetheque.com/BD-Suske-en- ... 08633.html c'est 408633) ? Je vois que de nombreux albums individuels/originaux ne sont pas dans la database, ça implique que je dois tous les créer avant de pouvoir créer chaque tome d'intégrale ? Vu le travail important que cela demanderait, m'est-il possible de ne pas faire le lien avec les tomes individuels dans un premier temps et de venir modifier le tome dans le futur pour ajouter cette information ?

5) Le format est spécial : 24x17cm, je sélectionne Autre format ?

6) Les intégrales ne portent pas de nom spécifique, elles sont toutes nommées "De complete collectie". Comme titre d'album, est-ce que je mets simplement "Tome 1", "Tome 2" etc ?

Grand merci d'avance pour vos éclaircissements !
Avatar de l’utilisateur
plastic
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 24/04/2011
Localisation: Bruxelles
Age: 36 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 07/03/2022 10:50

plastic a écrit:Bonjour,

j'ai quelques questions concernant l'ajout d'albums, ça va être ma première fois et je ne veux pas faire de bêtises, surtout que ça concerne beaucoup d'albums.

j'ai récemment acquis la dernière collection de Suske en Wiske "De complete collectie" (édition complète en néerlandais sous forme de 54 tomes d'intégrales au format 24x17cm - reprenant les tomes originaux jusqu'au numéro 355).




:respect:
plastic a écrit:1) Dois-je sélectionner "Suske en Wiske" comme Série puis mettre "De complete collectie" comme collection, ou dois-je créer une nouvelle série en indiquant "Suske en Wiske (De complete collectie)" ?


Mettre dans la série "Suske en Wiske" et "De complete collecties" en collection :respect:

plastic a écrit:2) Est-ce considéré comme une réédition ou comme une édition originale ?

Je présume que c'est la première fois que cela sort ainsi , donc Première édition

plastic a écrit:3) Il n'y a pas d'ISBN et le dépôt légal n'est pas précis (il y a juste un copyright @2021 et je déduis - sur base de leur site - qu'il a été imprimé en novembre 2021), je pense donc mettre ISBN: ABSENT et DL: 11/2021, correct?

:ok: :ok: :ok: :ok:


plastic a écrit:4) Vu que ce sont des intégrales, je dois renseigner les ID des tomes qui les composent. J'imagine qu'il s'agit du numéro dans l'url (par ex ici https://www.bedetheque.com/BD-Suske-en- ... 08633.html c'est 408633) ? Je vois que de nombreux albums individuels/originaux ne sont pas dans la database, ça implique que je dois tous les créer avant de pouvoir créer chaque tome d'intégrale ? Vu le travail important que cela demanderait, m'est-il possible de ne pas faire le lien avec les tomes individuels dans un premier temps et de venir modifier le tome dans le futur pour ajouter cette information ?

Alors oui dans l'idéal on note les identifiants des EO
Sauf que je viens de jeter un œil, et il y a un travail monstre , car beaucoup de fiches sont en fait des rééditions.
Si tu possèdes les EOs, on est évidement preneur des fiches
Si tu as des visuels des rééditions
Le nombre de planche
Bref oui il y a un travail énorme sur cette série pour la rendre plus propre.
Donc oui dans un premier temps, tu crées les Intégrales. Si tu as des nouvelles fiches à créer, fonce; Et ensuite on notera les identifiants pour chaque album :respect:

plastic a écrit:5) Le format est spécial : 24x17cm, je sélectionne Autre format ?



C'est quasi le format "comics" donc je serais partant pour noter "Comics"


plastic a écrit:6) Les intégrales ne portent pas de nom spécifique, elles sont toutes nommées "De complete collectie". Comme titre d'album, est-ce que je mets simplement "Tome 1", "Tome 2" etc ?


C'est en néerlandais donc Volume 1, Volume 2 etc.

plastic a écrit:Grand merci d'avance pour vos éclaircissements !


C'est nous qui te remercions
Dernière édition par xof 24 le 08/03/2022 13:21, édité 1 fois.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34916
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede plastic » 08/03/2022 12:42

Super c'est très clair, merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
plastic
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 24/04/2011
Localisation: Bruxelles
Age: 36 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede fynchi » 10/03/2022 17:35



a noter que l'edition originale de 1998 est également un recueil des 4 premiers tomes de Optic Nerve
fynchi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 03/05/2011

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Mindkiller » 16/03/2022 22:01

Bonjour.

Cet album est en attente depuis plusieurs jours (alors que tout est complet) et un autre album posté le même jours est validé lui (Superman The One Who Fell TPB).

Une idée de pourquoi il est toujours en attente ?

Mindkiller
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 08/03/2021
Age: 38 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede marcmetro » 16/03/2022 22:50

Mindkiller a écrit:Cet album est en attente depuis plusieurs jours (alors que tout est complet)

Si tout est complet, pourquoi il manque le visuel de 4éme de couv?
marcmetro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 22/06/2011

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Mindkiller » 16/03/2022 23:04

C'est vrai que ne pas les avoir est un frein pour une validation (combien d'albums validés n'en ayant pas?)

Et tu trouves cette 4e sur le net ?

Pas la peine d'être condescendant !
Mindkiller
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 08/03/2021
Age: 38 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede marcmetro » 17/03/2022 06:32

Je ne suis pas condescendant, je te prouve simplement que la fiche n'est pas complète. Tu es sensé proposer des fiches dont tu as le livre donc le 4éme de couv, il faudrait le scanner mais vu ta réponse, soit tu n'as pas de scanner, soit tu n'as pas le livre et c'est ce dernier point qui est le plus problématique. En effet, si tu n'as pas le livre, tu ne peux pas donner toutes les infos requises et les visuels pris sur le net ne sont pas bien vu car pas toujours de bonne qualité et pas toujours fiables.

Maintenant, je t'ai parlé de ce visuel manquant pour te donner un élément de réponse parce que n'ayant pas moi-même cet ouvrage, c'est ce qui m'a sauté aux yeux. Excuse moi de vouloir te répondre.
marcmetro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 267
Inscription: 22/06/2011

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 17/03/2022 12:05

Mindkiller a écrit:Bonjour.

Cet album est en attente depuis plusieurs jours (alors que tout est complet) et un autre album posté le même jours est validé lui (Superman The One Who Fell TPB).

Une idée de pourquoi il est toujours en attente ?




Je te laisse comparer avec cette fiche (série/album) validée

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34916
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Mindkiller » 17/03/2022 13:13

marcmetro a écrit:Je ne suis pas condescendant, je te prouve simplement que la fiche n'est pas complète. Tu es sensé proposer des fiches dont tu as le livre donc le 4éme de couv, il faudrait le scanner mais vu ta réponse, soit tu n'as pas de scanner, soit tu n'as pas le livre et c'est ce dernier point qui est le plus problématique. En effet, si tu n'as pas le livre, tu ne peux pas donner toutes les infos requises et les visuels pris sur le net ne sont pas bien vu car pas toujours de bonne qualité et pas toujours fiables.

Maintenant, je t'ai parlé de ce visuel manquant pour te donner un élément de réponse parce que n'ayant pas moi-même cet ouvrage, c'est ce qui m'a sauté aux yeux. Excuse moi de vouloir te répondre.


J'ai le livre (que je viens de finir) mais en effet, pas de scanner. Donc condescendant et absolument pas clairvoyant et dans un jugement complètement à cote de la plaque. Parfait.
Dernière édition par Mindkiller le 17/03/2022 13:16, édité 1 fois.
Mindkiller
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 08/03/2021
Age: 38 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Mindkiller » 17/03/2022 13:15

marcmetro a écrit:Je ne suis pas condescendant, je te prouve simplement que la fiche n'est pas complète. Tu es sensé proposer des fiches dont tu as le livre donc le 4éme de couv, il faudrait le scanner mais vu ta réponse, soit tu n'as pas de scanner, soit tu n'as pas le livre et c'est ce dernier point qui est le plus problématique. En effet, si tu n'as pas le livre, tu ne peux pas donner toutes les infos requises et les visuels pris sur le net ne sont pas bien
xof 24 a écrit:
Mindkiller a écrit:Bonjour.

Cet album est en attente depuis plusieurs jours (alors que tout est complet) et un autre album posté le même jours est validé lui (Superman The One Who Fell TPB).

Une idée de pourquoi il est toujours en attente ?




Je te laisse comparer avec cette fiche (série/album) validée



Donc il manque la 4e de couverture. Comme un nombre incalculable de bd posées et validées. Beaucoup n'ont pas de résumés, dinfos sur l'édition (episodes présents entre autre)...

Je vois...
Mindkiller
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 08/03/2021
Age: 38 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Mindkiller » 17/03/2022 13:26

Album sans 4e de couverture:
Tous les Spider-Man de la collection anniversaire
Spider-Man L'autre
Omnibus FF par Hickman
Batman & Robin Intégrale 3
American Vampire tome 5
Intégrale X-Men 1987 (I) Nouvelle édition
Something is Killing the Children 2 et 3
Superboy New52 tome 1...

Et la liste est encore longue (pas Le temps de vérifier dans toute ma collection)

La j'ai tout renseigné (y compris la traduction) il ne manque que la 4e par manque de scanner...
Mindkiller
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 08/03/2021
Age: 38 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede onehmouninehl » 17/03/2022 15:10

Toutes les fiches créées par l'éditeur Panini Comics et pas mises à jour par les usagers de la base... Et c'est là qu'on intervient.
Pour les scans, si tu as un scanner au boulot, tu peux t'en servir (en règle générale, les entreprises de maintenance de photocopieurs ne facturent que les photocopies, et pas les scans).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 17/03/2022 15:33

Mindkiller a écrit:
marcmetro a écrit:Je ne suis pas condescendant, je te prouve simplement que la fiche n'est pas complète. Tu es sensé proposer des fiches dont tu as le livre donc le 4éme de couv, il faudrait le scanner mais vu ta réponse, soit tu n'as pas de scanner, soit tu n'as pas le livre et c'est ce dernier point qui est le plus problématique. En effet, si tu n'as pas le livre, tu ne peux pas donner toutes les infos requises et les visuels pris sur le net ne sont pas bien
xof 24 a écrit:
Mindkiller a écrit:Bonjour.

Cet album est en attente depuis plusieurs jours (alors que tout est complet) et un autre album posté le même jours est validé lui (Superman The One Who Fell TPB).

Une idée de pourquoi il est toujours en attente ?




Je te laisse comparer avec cette fiche (série/album) validée



Donc il manque la 4e de couverture. Comme un nombre incalculable de bd posées et validées. Beaucoup n'ont pas de résumés, dinfos sur l'édition (episodes présents entre autre)...

Je vois...



Le titre
Le choix du style
et je dois avoir omis des choses...

On a les fiches "fournies" par les éditeurs en direct, souvent pourries, et que l'on doit parfaire...fastidieux, mais que l'on nous demande de valider ...
Les fiches fournies par les utilisateurs
Parfaite ou presque, validées dans la foulée
Avec pas mal de trucs qui coincent, on patient en se disant qu'un autre nous fournira bien mieux...

Dans le second cas, si rien ne vient. Si çà pleure, on se fait remonter les bretelles, et on valide*


On étant l'ensemble des correcteurs...
Correcteurs bénévoles
Qui préfèrent souvent attendre un peu que de devoir passer 10 mn, voir plus a corriger une fiche (multiplier par le nombre de fiches proposées...)

Alors la base est loin d'être parfaite
Mais plus on accepte de fiches pas top, plus la base devient pas top ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34916
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Mindkiller » 17/03/2022 21:37

onehmouninehl a écrit:Toutes les fiches créées par l'éditeur Panini Comics et pas mises à jour par les usagers de la base... Et c'est là qu'on intervient.
Pour les scans, si tu as un scanner au boulot, tu peux t'en servir (en règle générale, les entreprises de maintenance de photocopieurs ne facturent que les photocopies, et pas les scans).


Petite boutique (façon épicerie fine) mon boulot, autant dire que nous n'avons pas de scanner. Et surtout pas de temps pour ça.
Mindkiller
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 08/03/2021
Age: 38 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités