Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ajouter un album dans la BEL

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede marcmetro » 07/09/2021 09:07

Message précédent :
ok c'est noté, merci
marcmetro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Geraud84 » 10/09/2021 23:00

xof 24 a écrit:
Geraud84 a écrit:Bonsoir,

Est-il normal que je ne reçoive plus d'email qui justifie la suppression d'un ajout ?

OUI

Je découvre le rejet de mon insertion via les notifications systems sur bdgest online mais ces notifications ne donnent pas la raison de la suppression.

Rien dans les spams, rien dans les junk email.

Je fais de mon mieux pour respecter la charte graphique. Mais comment je fais pour comprendre et m'améliorer ?

Ben comme tu viens de le faire...en postant ici

Pour préciser, ma question n'est pas en lien avec tel ou tel ajout (pas besoin de me demander les visuels). Elle est générale à l'utilisation de la plateforme.

Merci d'avance.

Alors parfois ben selon où se trouve le correcteur , il n'y a pas le petit plus pour dire pourquoi on supprime.
Ensuite si on supprime c'est que cela ne suit pas la charte établie

Et je pense que pour tes albums c'est
:arrow: réédition identique au niveaux des visuels sans modifications de l'ISBN

Ce n'est pas parce que tu mets les infos en "autre image " que cela passera

Nouvelle fiche si

Changement de format
Changement de l'ISBN
Changement d'un visuel

Le Chef s'attelle a voir comment faire pour que les utilisateurs voulant insérer dans leur base un album ne s'insérant pas dans ces critères puissent le faire sans alourdi la base en ligne.

J’espère avoir répondu à tes questionnements.

Bonsoir

Merci pour votre réponse mais ça n'aide pas vraiment. Sur les 10 derniers jours, j'ai eu 6 entrées dans la BEL supprimées et seulement 1 email d'explication qui m'a permis de corriger et de re-rentrer correctement l'album s'y referrant. Pour les autres:
- 4 sont dans la BEL avec l'info "Noté Première édition", ce qui n'est pas le cas de mes éditions. --> pour ceux-là, est-ce qu'il faut demander une modification de l'édition déjà dans la BEL et faire retirer l'information "Première édition"?
- 1 avec certitude a un visuel différent de l'édition présente dans la BEL
- 1 j'ai reçu un email

Il est vraiment regrettable de ne pas avoir les explications qui permettraient ensuite d'avoir des éclaircissements sur ce forum et au fur et à mesure de s'améliorer. Du point du vue technique, j'imagine que, en tant que correcteur, vous avez un menu déroulant avec les raisons. Je ne comprends pas pourquoi le remplissage de ce champs par le correcteur n'est pas obligatoire pour rejeter l'entrée. Vu l'effort nécessaire à la création d'un album, c'est vraiment regrettable.
Geraud84
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede rennois » 10/09/2021 23:20

C'est un regret pour beaucoup de monde, Geraud, au début ;)

ça énerve, c'est sûr, le manque d'explications, tu auras beau avoir 10000 messages sur le forum que ça ne changera rien. S'en foutent, les bougres, tu es parfait dans la création ou tu n'es rien.

Un conseil, lis tout des topics "création" et "correction", ça te fait l'école à haute vitesse ;)

Il y a certes un charte non officielle ou on est sensé t'expliquer par mail ( certes automatique ) pourquoi ta création ou correction d'album a été rejeté, mais il faut admettre qu'ils ont autre chose à foutre que tout expliquer ( je te la fais zen, j'ai insulté tout le monde pour ça, il y a un temps :D )

Persévère pour enrichir la base, ça aide tout le monde :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tchouckitchouck » 11/09/2021 07:24

- 4 sont dans la BEL avec l'info "Noté Première édition", ce qui n'est pas le cas de mes éditions. --> pour ceux-là, est-ce qu'il faut demander une modification de l'édition déjà dans la BEL et faire retirer l'information "Première édition"?

bah si pas de différence de contenu notable, visuel 1er et 4e plat, format, isbn, bref de trucs visibles autre que la mention intérieur "première édition" ou Xième réédition, pas besoin de proposer. cf charte. [:fantaroux:2]
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Edhral » 11/09/2021 07:35

Geraud84 a écrit: (...)- 4 sont dans la BEL avec l'info "Noté Première édition", ce qui n'est pas le cas de mes éditions. --> pour ceux-là, est-ce qu'il faut demander une modification de l'édition déjà dans la BEL et faire retirer l'information "Première édition"? (...)

Non... tu as un retirage de cette édition EO donc dans BD Gest Online tu peux sélectionner la fiche existante pour l'EO et décocher la case "EO" (oui, chacun a la main sur ça dans BD Gest Online, comme sur les dates de dépôt légal et achevé d'imprimer, si celles de son exemplaire ne sont pas celles de la fiche prise). Si tu veux tu peux mettre en commentaire dans ta fiche sur BD Gest Online qu'il n'y a pas la mention dans ton exemplaire (ce dont on se doute puisque la case correspondante est décochée ;-) ) voire indiquer une mention comme "deuxième édition" qui se trouverait dans ton retirage.
J'avoue que c'est un des points que j'aime bien dans BD Gest 7 et que je regrette avec BD Gest Online : dans BD Gest 7 on peut une fois une fiche sélectionnée modifier l'Info-édition, et donc je corrige dans ma collection les "noté première édition" en "noté première édition pour l'édition originale, et rien pour ce retirage" (et je garde le champ Commentaire pour "offert par Truc", "page pliée donc état moyen", etc.).

rennois a écrit:(...) ça énerve, c'est sûr, le manque d'explications, tu auras beau avoir 10000 messages sur le forum que ça ne changera rien. S'en foutent, les bougres, tu es parfait dans la création ou tu n'es rien. (...)

On ne s'en fout pas, loin de là. :shock: Mais on est bénévoles (avec un vrai boulot en journée !) donc faute de temps on ne peut pas passer des minutes entières sur une fiche à valider, et des fiches il y en a des dizaines par jour... Chacun des correcteurs fait aussi des insertions de nouvelles fiches, donc on sait bien que ça prend du temps, mais ça n'excuse pas les propositions si loin des clous qu'on n'en peut plus de répéter le motif de suppression...
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 11/09/2021 08:16

Promis dès que j'ai 5mn je vous fais une vidéo sur les fiches reçues, celles validées en un clic, celles dont on attend désespérément qu'un contributeur l'améliore, et celle qui sont tellement pleines d'erreur que nos yeux pleurent.

Créé une fiche, tout les correcteurs savent le temps qu'il faut pour le faire. Ils en ont tous créés des centaines, voir des milliers pour certains...
Par contre une charte officielle existe elle est dans cette partie de forum.
Suffit de lire point par point.

Fiche acceptée
Si changement d'un visuel
Si changement d'identité
Si changement de format

Alors si il n'y a aucun de ces changements ,pas la peine de proposer.

Et un détail pour Géraud...les étiquettes prix [:bdgest]. Surtout si elle cache le prix ou le code au 4e plat.
De plus faut savoir qu'avec le temps cela abîme la bd.
Bref les virer avant les scans
J'ai failli virer une fiche car je n'arrivais pas à voir la différence de 4e plat.

Celles que j'ai viré, comme dit plus haut, c'est en direct dans la base, car seul moyen pour moi de vérifier si les visuels sont différents. Et donc là pas de message.
Mais comme je sais que les proposants ne sont pas idiots, ils auront l'idée de venir chercher l'info ici.
Et j'ai remarqué que c'était souvent en étant un peu "méchant " que les proposants comprenaient le plus rapidement.
Bref comme le souligne Edhral, on a une vie en dehors de la base en ligne.
On fait le job avec passion.
Mais on ne vire jamais avec gaitée de cœur .

Et je rappelle que depuis que le Chef a suspendu les liens du offline vers le online, il tente de voir comment les utilisateurs pourront garder leur fiche dans leur logiciel sans pour autant qu'elle soit dans la BEL.

Et je ne vais pas refaite le laïus sur le fait que l'on ne peux pas décemment créé 30 fiches d'un même album juste parceque à l'intérieur il y a Xe impression.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede rennois » 11/09/2021 08:29

C'était un peu d'humour de fin de nuit, Edhral, je me doute bien que vous n'êtes absolument pas je m'enfoutiste ;)
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 11/09/2021 08:49

Allez je suis un fou

Ce que l'on reçoit, voit ...partie visible par les correcteurs

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Edhral » 11/09/2021 08:52

rennois a écrit:C'était un peu d'humour de fin de nuit, Edhral, je me doute bien que vous n'êtes absolument pas je m'enfoutiste ;)

Ouf ! <s'essuie le front dégoulinant>

:lol: :lol: :lol:
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 11/09/2021 08:55

Et là j'ai corrigé...

[Révéler] Spoiler:
Éradiqué

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Dekkele » 11/09/2021 11:04

xof 24 a écrit:Allez je suis un fou

Ce que l'on reçoit, voit ...partie visible par les correcteurs

C'est sympa d'entendre ta voix ! J'aime bien. On devrait mettre plus de liens VDO.... :lol: :love: [:kusanagui:6] :siffle:
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphile
BDéphile

Messagede Dekkele » 11/09/2021 11:10

xof 24 a écrit:Et là j'ai corrigé...

[Révéler] Spoiler:
Éradiqué

Bon, ça c'est fait, et bien fait..... :diable: :respect: :bisou:
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 11/09/2021 19:39

Geraud84 a écrit:[

Il est vraiment regrettable de ne pas avoir les explications qui permettraient ensuite d'avoir des éclaircissements sur ce forum et au fur et à mesure de s'améliorer. Du point du vue technique, j'imagine que, en tant que correcteur, vous avez un menu déroulant avec les raisons. Je ne comprends pas pourquoi le remplissage de ce champs par le correcteur n'est pas obligatoire pour rejeter l'entrée. Vu l'effort nécessaire à la création d'un album, c'est vraiment regrettable.

Une petite vidéo ???

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede gillou33 » 11/09/2021 19:48

[:bru:3] [:my name snake:2]
Merci XOF24 pour ces vidéos bien explicative sur les grossière erreur des contributeurs
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
gillou33
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 11/09/2021 19:55

gillou33 a écrit:[:bru:3] [:my name snake:2]
Merci XOF24 pour ces vidéos bien explicative sur les grossière erreur des contributeurs

De rien
Lorsque c'est une erreur...passe.
Mais quand on doit quasi tout refaire...pour sauver la fiche...et que c'est récurent ...se faire enguirlander sur le forum passe mal.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Jean-Phi » 11/09/2021 20:42

Moi je vous mets la mienne. Avec une correction qui dure 3'30, pour un Manga inséré récemment mais que je n'ai pas encore validé ! :D

Les erreurs :
- Nom de série.
- ISBN faux, récupéré sur le site BDNET
- Nom de collection faux!
- Date de sortie, prix, nb de planches absent, résumé absent, récupérés sur le site BDNET
- Nom du traducteur, récupéré sur le site Decitre
- Tentative de récupération du 4e plat sur le site Chapitre mais pas encore présent. C'est pour cela d'ailleurs que la BD n'est pas validée. Elle paraîtra sur le site d'ici 1 semaine.

Dernière édition par Jean-Phi le 11/09/2021 21:20, édité 2 fois.
Jean-Phi
BDéphage
BDéphage

Messagede Jean-Phi » 11/09/2021 21:19

Mais la correction, ce n'est pas uniquement les validations des nouvelles fiches.

Exemple avec une correction de BD insérée en 2002 mais très incomplète :

Dans la partie 1 :
- Récupération de tous les intervenants sur le site :https://www.comics.org/
- Correction Format
- Info Dépot légal
- Contenu VO de l'album
- Nombre de planches

Dans la partie 2 :
- Récupération des images en HD sur https://picclick.fr/
- Re-découpage des images

Temps 7 minutes pour un Tome
Il ne reste plus qu'à faire le Tome 2 et 3 :roll:
Jean-Phi
BDéphage
BDéphage

Messagede tchouckitchouck » 12/09/2021 07:38

Je sent qu'il va se fâcher le Xof :D moi je dis banned !!
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 12/09/2021 09:23

tchouckitchouck a écrit:Je sent qu'il va se fâcher le Xof :D moi je dis banned !!

Bon j'ai amélioré quelques fiches
J'en ai viré une :D oups pas prévenu :D
Mais là pas le temps pour le reste

Les visuels sont bons , du coup je me sens obligé de parfaire les fiches...mais punaise c'est chronophage [:bdgest]

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede jr5902 » 12/09/2021 15:06

[:fantaroux:2] à tous

il y avait longtemps que je ne passais pas par ici :oops:

Alors, pour ma part, j'envoyais avant un MP d'explications ou de demande d'informations supplémentaires sur une proposition d'album mais, 2 fois sur 3 on ne me répond pas alors maintenant je vire en indiquant pourquoi !

Je vire lorsque :

- le visuel est trop petit, mal cadré (pris sur des sites du net avec du blanc de chaque coté) ou flou
- le visuel est un photo avec reflets, prise de travers, on voit la table ou la chaise où repose le bouquin en question ( [:my name snake:2] )

souvent je complète lorsque :

- le proposant a mis "collectif" pour les auteurs (putain ça m'énerve ça !)
- n'a pas mis le nombre de planches
- n'a pas indiqué le sujet d'un bouquin (s'il crée une nouvelle fiche)
- n'a pas mis la quatrième de couverture (facile pour les comics V.O il suffit de chercher sur ebay le comic en vente)
- n'a pas indiqué broché (couverture souple = valable pour la plupart des comics et les vieux petits formats)

Il y a aussi beaucoup de propositions sur des bouquins qui sont déjà dans la bédéthèque mais avec un titre légèrement différent, cherchez donc un peu avant de créer une nouvelle fiche...
I'm gonna take a shotgun now people. And disconnect my brain. (B.B. KING)
jr5902
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mindkiller » 19/09/2021 17:20

Bonjour.

Il y a 2 semaines environ, j'ai soumis un album (présent dans ma collection) qui est toujours en attente.

Cet album, qui a pourtant tous les champs renseignés, n'est toujours pas validé. Auriez-vous une explication ?
Mindkiller
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com