Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ajouter un album dans la BEL

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Yog-volo » 04/09/2021 09:26

Message précédent :
Edhral a écrit:
Gryzli a écrit:
Edhral a écrit:Hélas, avec seulement deux scans tels que décrit par christophe6788, on a souvent d'horribles reflets dans la gouttière d'un des scans et pas dans la gouttière de l'autre, et ça se voit ensuite au montage... Perso maintenant je fais ces deux scans mais en coupant ensuite la zone de la gouttière, et je fais deux scans dans l'autre sens pour avoir la gouttière sans trop de reflets...

Donc, tu fais 4 scans par plat ? Les 2 premiers en paysage et les 2 autres en portrait pour la gouttière ?
Tu n'as pas trop de souci pour les assembler ?

Oui, c'est ça, 4 scans dès qu'on dépasse le A4. :-(
Et non, pas de souci pour les assembler, en utilisant sous Windows le logiciel gratuit Microsoft ICE (mais d'autres solutions existent sûrement).
À la fin de l'assemblage, j'enregistre le résultat en 100 % et je fais ensuite une réduction des dimensions par un autre logiciel (Paint !), car je trouve que dans Microsoft ICE la réduction de dimensions provoque des pixellisations.

avec mon scanner, je fais la manip suivante. La BD reste dans le même sens donc le reflet du mors reste dans le même sens.
2 scans puis passage par panavue image assembler puis Toshop ;)
Fichiers joints
scan.jpg
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 04/09/2021 09:38

Possible parce que ton capot s'ouvre sur le bord (largeur)
Je présume que la plupart des "scanneurs" fous ont des scanners/imprimantes avec le capot qui gêne car sur la "longueur"
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Yog-volo » 04/09/2021 09:47

sans doute...
le scanner est un outil indispensable pour moi, il doit être de très bonne qualité et à plat, donc je n'ai jamais imaginé en avoir un couplé à une imprimante. ;)
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 04/09/2021 10:06

Yog-volo a écrit:sans doute...
le scanner est un outil indispensable pour moi, il doit être de très bonne qualité et à plat, donc je n'ai jamais imaginé en avoir un couplé à une imprimante. ;)

J'en avais un aussi à plat...au tout début.Sans rebord, génial.
Puis j'ai levé le pied
Pas franchi le cap du A3
Et j'ai désormais une imprimante/scann
Du coup je fais peu de visuel... :oops: (faut dire qu'il me manque aussi ce fichu "temps")

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Edhral » 04/09/2021 10:15

Yog-volo a écrit:sans doute...

J'ai bien un scanner à plat qui n'est pas couplé à une imprimante, mais comme supposé par xof le couvercle est accroché sur le côté et non sur le fond comme dans ton cas. :(
Je passerai peut-être un de ces jours à un scanner A3, si j'en trouve un...
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 04/09/2021 12:20

Faudrait faire une commande groupée :D

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede marcmetro » 04/09/2021 13:07

Geraud84 a écrit:Je fais de mon mieux pour respecter la charte graphique. Mais comment je fais pour comprendre et m'améliorer ?

C'est vrai qu'on apprends de ses erreurs mais comment apprendre lorsqu'on ne nous montre pas où est l'erreur.
Perso, les quelques fiches que je fais sont acceptées rapidement (Au passage, bravo aux correcteurs pour leur boulot). Tes scans doivent provenir de ton exemplaire (et non d'internet) et faire moins d'1 MO. Il faut aussi veiller à bien renseigner toutes les infos car chaque détail a son importance. Souvent, il manque le verso alors que c'est avec ce visuel qu'on repaire rapidement si c'est un original ou une réédition. L'ISBN permet à tous ceux qui scanneront leur album d'avoir directement la bonne fiche qui apparaisse... Ne rien négliger, c'est la règle d'or!
marcmetro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marcmetro » 04/09/2021 13:22

Edhral a écrit:Je passerai peut-être un de ces jours à un scanner A3, si j'en trouve un...

Les scanner indépendants ne sont plus légion. Perso j'ai une imprimante Brother MFC-J6530DW. Elle fait dans les 300€ mais les cartouches sont de grosse capacité et l'encre ne se vide pas avec le nettoyage des têtes d'impression. J'avais viré ma Canon parce que même si elle avait de bons résultats niveau scans et impression, elle me vidait mes cartouches à vue d’œil avec le nettoyage!
marcmetro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede reg95 » 04/09/2021 15:21

Pour le scanner A3, ai franchi le pas il y a peu
https://www.amazon.fr/Plustek-Scanner-g ... +a3&sr=8-3

Pas trop cher pour ce gabarit et il fait très bien le taf

[:fantaroux:2]
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rennois » 04/09/2021 17:41

JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gryzli » 05/09/2021 07:51

marcmetro a écrit:
Edhral a écrit:Je passerai peut-être un de ces jours à un scanner A3, si j'en trouve un...

Les scanner indépendants ne sont plus légion. Perso j'ai une imprimante Brother MFC-J6530DW. Elle fait dans les 300€ mais les cartouches sont de grosse capacité et l'encre ne se vide pas avec le nettoyage des têtes d'impression. J'avais viré ma Canon parce que même si elle avait de bons résultats niveau scans et impression, elle me vidait mes cartouches à vue d’œil avec le nettoyage!

Un scanner A3, c'est super mais encombrant...
:-(
Les hommes se donnent des dieux pour se rassurer, puis leur inventent des légendes pour se faire peur !... (Yoko Tsuno, La Spirale du Temps)
Gryzli
BDéphile
BDéphile

Messagede nubuc » 05/09/2021 17:47

Gryzli a écrit:Un scanner A3, c'est super mais encombrant...
:-(

Moins que plein d'étagères pour les BDs !
:-D
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Floupinette » 06/09/2021 10:58

Bonjour,

J'ai ajouté des albums à plusieurs reprises dans la BEL, pour pouvoir par la suite les ajouter dans ma bédéthèque.

Savez-vous où je peux retrouver
- mes albums validés
- ou par défaut, les récents albums ajoutés à la BEL ?

J'avoue que je commence à perdre un peu le fil de ce qui a été ajouté ou non, et finalement je n'arrive plus à me tenir à jour... Je ne reçois pas de notification non plus me disant que l'album que j'ai ajouté a bien été validé...

Merci pour vos réponses ! :-D
Floupinette
BDébutant
BDébutant

Messagede fynchi » 06/09/2021 16:25

xof 24 a écrit:

Ben toujours les même soucis
Pas de 4e plat
C'est un bichromie...

Bref les correcteurs/valideurs ne savent pas trop si c'est tout bon ou pas...
Plus la fiche semble parfaite, plus c'est validé
Plus la fiche semble "bancale" plus çà prend du temps.

Entierement d'accord avec toi mais 1)l'auteur de l'insertion ne semble pas vouloir faire les changements necessaires (ou il est lent) 2)les autres utilisateurs attendent que ce dernier le fasse (depuis 1 semaine) plutot que de creer un nouvel album. On est coinces :lol:
fynchi
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Edhral » 06/09/2021 17:06

Rien n'empêche, et c'est même un peu ce qu'on attend, que les autres utilisateurs aillent dans la BeL sur la fiche pour faire des demandes de correction afin d'ajouter des visuels ou des informations...
;)
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marcmetro » 06/09/2021 17:24

Quand je rajoute des visuels sur une fiche "bancale", les autres infos que je donne passent souvent à la trappe parce que je vois les visuels ajoutés mais pas les autres infos
marcmetro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Edhral » 06/09/2021 17:34

Étonnant : normalement ça arrive dans deux parties distinctes du back office.
Mais je ne vais que très rarement par là, donc je n'ai jamais vu vos propositions, personnellement.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 06/09/2021 21:33

marcmetro a écrit:Quand je rajoute des visuels sur une fiche "bancale", les autres infos que je donne passent souvent à la trappe parce que je vois les visuels ajoutés mais pas les autres infos

Alors normalement si on valide un visuel cela ne bouge pas les demandes de corrections.
Par contre si tu multiplies les demandes de corrections sur une même fiches, si on valide une correction, on peux par erreur tout perdre.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede marcmetro » 07/09/2021 06:54

Oui, c'est peut-être ce qui se passe. Du coup, je passerai par le forum, je pense et n'utiliserai le triangle que pour les visuels. Ce qui serait bien c'est que le chef rajoute un petit truc pour qu'on vois qu'une demande de correction est en cours, genre le triangle qui devient rouge. Comme ça, dès qu'il redevient normal, on vérifie que la correction a bien été prise en compte ou sinon, on refait une demande.
marcmetro
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Edhral » 07/09/2021 07:37

?? L'alerte dans la BeL pour indiquer qu'une demande de correction (soit un message texte, soit un visuel) sur un album est en cours existe, il y a un message en rouge visible quand on consulte la série concernée.

Franchement, pour des corrections comme celles que tu signalais hier soir (présence de numérotation alors qu'il s'agissait de one-shot, titre incorrect), c'est vraiment le passage par la demande de correction qui est la plus pratique pour nous, correcteurs. Xof indiquait juste que si quelqu'un ajoute une nouvelle demande de correction sur une demande déjà existante, nous risquons de bien en traiter seulement une des deux --> tout indiquer dans la même demande, ou attendre que la demande initiale ait été traitée avant de relancer une demande.

Ce sujet et celui sur les demandes de correction, c'est normalement quand vous hésitez sur une saisie, ou pour demander une correction impliquant plusieurs albums, ou pour s'inquiéter d'une proposition non validée depuis un peu trop longtemps.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marcmetro » 07/09/2021 09:07

ok c'est noté, merci
marcmetro
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com