darsh97 a écrit:(...)
Je lis par exemple plus haut:
- "Nombre de planches non indiqué": pourquoi est-ce optionnel lors de la saisie si les admins considèrent que c'est impératif???
- "Pas de 4ème plat": nous ne sommes pas tous équipés de scanners à plat ou APN et logiciel de retouche... De plus, si la qualité est un problème, au moment de l'import, il suffit de mettre des restrictions an niveau de la résolution du fichier... (...)
Pour le 1er point, il y a dans la base Albums des ouvrages sans planche (recueil d'illustrations, livre sur un auteur...) ; normalement dans ce cas on compte les pages (en précisant en info-édition que c'est ça qui a été indiqué) mais la valeur 0 peut aussi avoir du sens. Donc champ non passé en obligatoire, même si je serai assez partisane d'un changement pour que cela le devienne.
Concernant les visuels, on accepte des insertions sans 4e plat, ou avec des visuels de mauvaise définition ou de faible taille, pour de vieux albums où la chance d'avoir une proposition plus complète est quasi-nulle, et l'on est plus exigeant sur des insertions pour des albums récents. Oui, nous voulons dans ce dernier cas une qualité minimale qui exclut les personnes n'ayant pas de scanner (pour le logiciel de retouche, il y en a plein de gratuits qui suffisent pour retailler une image issue d'un scan ou pour reconstituer une image à partir de plusieurs scans).
Dans les autres éléments obligatoires mais pour lesquels on ne peut pas mettre de contrôle bloquant, il y a les infos de type "lettreur" et "traducteur" concernant les albums américains édités en France : les éditeurs indiquent ces infos donc nous savons qu'elles sont disponibles et nous voulons qu'elles apparaissent ; mais pas de blocage puisque ce type d'intervenant n'existe pas dans la majorité des albums franco-belges.
Je ne sais pas pour quelles raisons ton album de TMNT a été viré ; tous les correcteurs ne passent pas sur ce sujet et celui qui a refusé ton insertion n'est probablement pas au courant de ton intervention ici.
En ce moment il y a 470 insertions à vérifier et accepter OU refuser, rien que dans la base Albums. Nous ne sommes qu'une poignée de correcteurs, et en plus nous ne faisons pas tous ce type d'actions (perso je m'occupe de modifications de fiches existantes et pas de validation) ; je dirais que ces 470 fiches vont être traitées par TROIS personnes, imaginez le dévouement qu'elles ont ! Donc oui, je le redis après xof, mais parfois on va trancher assez brutalement alors que si on avait plus de temps on engagerait le dialogue avec le contributeur.