Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ajouter un album dans la BEL

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Edhral » 25/02/2018 17:20

Message précédent :
darsh97 a écrit:(...)
Je lis par exemple plus haut:
- "Nombre de planches non indiqué": pourquoi est-ce optionnel lors de la saisie si les admins considèrent que c'est impératif???
- "Pas de 4ème plat": nous ne sommes pas tous équipés de scanners à plat ou APN et logiciel de retouche... De plus, si la qualité est un problème, au moment de l'import, il suffit de mettre des restrictions an niveau de la résolution du fichier... (...)

Pour le 1er point, il y a dans la base Albums des ouvrages sans planche (recueil d'illustrations, livre sur un auteur...) ; normalement dans ce cas on compte les pages (en précisant en info-édition que c'est ça qui a été indiqué) mais la valeur 0 peut aussi avoir du sens. Donc champ non passé en obligatoire, même si je serai assez partisane d'un changement pour que cela le devienne.
Concernant les visuels, on accepte des insertions sans 4e plat, ou avec des visuels de mauvaise définition ou de faible taille, pour de vieux albums où la chance d'avoir une proposition plus complète est quasi-nulle, et l'on est plus exigeant sur des insertions pour des albums récents. Oui, nous voulons dans ce dernier cas une qualité minimale qui exclut les personnes n'ayant pas de scanner (pour le logiciel de retouche, il y en a plein de gratuits qui suffisent pour retailler une image issue d'un scan ou pour reconstituer une image à partir de plusieurs scans).
Dans les autres éléments obligatoires mais pour lesquels on ne peut pas mettre de contrôle bloquant, il y a les infos de type "lettreur" et "traducteur" concernant les albums américains édités en France : les éditeurs indiquent ces infos donc nous savons qu'elles sont disponibles et nous voulons qu'elles apparaissent ; mais pas de blocage puisque ce type d'intervenant n'existe pas dans la majorité des albums franco-belges.

Je ne sais pas pour quelles raisons ton album de TMNT a été viré ; tous les correcteurs ne passent pas sur ce sujet et celui qui a refusé ton insertion n'est probablement pas au courant de ton intervention ici.

En ce moment il y a 470 insertions à vérifier et accepter OU refuser, rien que dans la base Albums. Nous ne sommes qu'une poignée de correcteurs, et en plus nous ne faisons pas tous ce type d'actions (perso je m'occupe de modifications de fiches existantes et pas de validation) ; je dirais que ces 470 fiches vont être traitées par TROIS personnes, imaginez le dévouement qu'elles ont ! Donc oui, je le redis après xof, mais parfois on va trancher assez brutalement alors que si on avait plus de temps on engagerait le dialogue avec le contributeur.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 25/02/2018 17:34

darsh97 a écrit:
xof 24 a écrit:Validée alors qu'il manque le 4eme plat , et un visuel de planche

Pourquoi, si tu considères que le 4ème plat est important, de même qu'un visuel de planche, cela n'est pas requis lors de la saisie initiale de la fiche???
Si ce n'est pas requis, pourquoi je devrais le faire?
C'est un peu la roulette russe: le validateur qui aura envie laissera passer et celui qui n'accepte pas de ne pas avoir ces infos va retoquer...?

Encore une fois, il faut être un minimum cohérent.

Ben si ton album est 1970, je vais être hyper coulant
Si ta fiche concerne un album de 2018, je me dis que bon , il y a peut être une personne qui veux créer la fiche mais qu'il lui faut une semaine de plus...et du coup si je valide la fiche "bâclée" je lui coupe l'herbe sous le pied.Elle n'est plus créatrice de la fiche (pour certains cela compte) et si elle est motivée elle proposera les infos en corrections (temps perdus...) et sinon ben on aura une fiche pourrie

Mais voilà, je cause pour MOI.
Me suis souvent fait gentillement rabroué car j'étais trop exigeant
Du coup , je valide ce qui me plait
Je vire des trucs qui me semble virables
Je laisse la validation à d'autre les trucs qui me semblent ne pas être super valable mais que si je vire je vais avoir encore le droit de me faire remonter les bretelles...

Je dirais que les proposants ont énormément de chance que je ne sois pas le seul à avoir le droit de valider,corriger, virer...car punaise il y aurait du monde au portillon pour râler, mais au final la base serait autrement moins foutage de gueule et quand je vois que pour une fiche parfaite un gus vient demander si l'info est juste, je me dis que c'est normal, vu la quantité de fiches où il y a de graves manques. Sur ce j'ai un travail qui me nourrit qui m'appelle
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede reg95 » 25/02/2018 17:43

darsh97 a écrit:Sauf que je viens de me faire gicler à nouveau l'album de TMNT/Ghostbusters pour la même raison et toujours san plus d'explications.
Si on ne me dit pas ce qu'il manque, comment puis-je le savoir???
Et si je n'ai pas mis plus d'infos c'est parce qu'il n'y en a pas plus sur le site de l'éditeur et que je n'ai plus la BD entre les pattes...

Entre vouloir de la qualité et être complètement borné, il y a quand même de la marge...

C'est moi qui ait giclé l'album : il contient quoi cet album ? tu indiques qu'il s'agit d'une intégrale , cela a déjà été publié en VF ?ne serait-ce pas une réédition d'un série US de 2014 ? pas de traducteur, lettreur ? pas d'isbn ? etc.....
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede reg95 » 25/02/2018 17:47

Bon déjà validé par un collègue :D
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede reg95 » 25/02/2018 17:52

Info édition qu'il aurait convenu d'indiquer (et si je ne fais d'erreur) : Contient les épisodes US de Teenage Mutant Ninja Turtles/Ghostbusters (2014) #1-4.

L'ISBN doit être 9791096890071, là aussi ce que vois sur la toile est juste ; comme tu ne pouvais le rentrer, l'indiquer en texte dans l'info édition cela peut aider
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede darrian ashoka » 25/02/2018 18:36

Je reviens sur le débat.
D'une part je comprends Xof 24 (même si il était injuste de me prendre en exemple), il veut des fiches comics au standard des fiches de franco-belge.
D'autre part, il faut déjà être bien équipé (et avoir quelques connaissances de base des termes bd) pour collaborer et introduire des fiches.
Je sors une long box de 300 comics à la fois. je vérifie par titre ou paquet de 80 à 100 comics ce qui est dans la BEL. et je sors de leur protect bag les comics à faire. Je scanne (80 scans/heure). j'encode (certaine fiches en moins d'une minute, celles de amazing swimsuit en 30min avec création des auteurs inexistants) parfois 3/4 heures d'affilé.

De mon coté, comme je l'ai déjà dis, j'ai encore 8000 fiches (37 long boxes de comics) que j'espère trouver dans la BEL (mais je ne me bercerai pas de douces illusions).
J'ai fais l'effort de mettre tout les 4ème plat dans les king conan/ Conan the king, mais cela fait plus que doubler mon temps de déballage/scan/encodage.

Je le ferai épisodiquement, pas systématiquement, surtout pour les planches intérieures aux changements de dessinateurs parce que, vu la masse de travail qu'il me reste, j'aimerai bien fini cette année. :D

... et un dernier mot à Xof 24. Quand je met une cote (même de 3€), c'est aussi de l'info et je ne la suce pas de mon pouce mais d'un Overstreet récent (2016) parce quand je mets 0,1€ de prix de vente d'époque et que le comics est coté 250$ en NM-, je mets une cote de 200€ et je minore selon l'état de mon comics dans ma collection. je ne m'imagine pas que tout mes comics sont near mint et je sais aussi grader honnêtement l'état de mes comics

état: Fine- (5,5) valeur selon l'état 25 à 30€
Vérification faite sur ebay/ vente réussie https://www.ebay.fr/itm/BRAVE-AND-THE-BOLD-61/351852623407?hash=item51ec0cf62f:g:kgMAAOSw8w1X5xPe 31$/ 25,21€
je ne suis pas un débutant. Je collectionne depuis 32 ans et ma collection est de plus de 25 000 bd (dont 18 300 encodées).
Je vais repêcher les conan pour les visuels demain.
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede reg95 » 25/02/2018 18:49

darrian ashoka a écrit:J'ai fais l'effort de mettre tout les 4ème plat dans les king conan/ Conan the king, mais cela fait plus que doubler mon temps de déballage/scan/encodage.

Elles sont top :ok: :respect:
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede darrian ashoka » 25/02/2018 18:53

reg95 a écrit:
darrian ashoka a écrit:J'ai fais l'effort de mettre tout les 4ème plat dans les king conan/ Conan the king, mais cela fait plus que doubler mon temps de déballage/scan/encodage.

Elles sont top :ok: :respect:

T'as preferé laquelle? pub pour le jeu atari star wars ou la pub pour nesquick avec les transformeurs? :lol:
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede reg95 » 25/02/2018 19:05

Les pub d'époque je trouve cela génialissime :lol:
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lebadin » 25/02/2018 19:10

xof 24 a écrit:Mais voilà, je cause pour MOI.
Me suis souvent fait gentillement rabroué car j'étais trop exigeant
Du coup , je valide ce qui me plait
Je vire des trucs qui me semble virables
Je laisse la validation à d'autre les trucs qui me semblent ne pas être super valable mais que si je vire je vais avoir encore le droit de me faire remonter les bretelles...

Je dirais que les proposants ont énormément de chance que je ne sois pas le seul à avoir le droit de valider,corriger, virer...car punaise il y aurait du monde au portillon pour râler, mais au final la base serait autrement moins foutage de gueule et quand je vois que pour une fiche parfaite un gus vient demander si l'info est juste, je me dis que c'est normal, vu la quantité de fiches où il y a de graves manques. Sur ce j'ai un travail qui me nourrit qui m'appelle

[:fantaroux:2]

Je comprends bien.... et mieux ton agacement tout-à-fait normal.... J'ai peut-être posé ma question trop sèchement.... je me fais aussi parfois reprendre sur FB pour être trop.... direct... Toutes mes excuses si j'ai été mal compris...

Ceci étant dit :D , pour cet album ("La bd qui fait du bien") une quarantaine de contributeurs ne justifierait-il pas la mention "collectif"? J'ai plein d'autres albums qui ont cette mention.... Même si je comprends que le fait de mettre tous les noms permette les renvois aux auteurs.... :siffle:

Belle soirée à tous....
Tous les êtres humains pensent. Seuls les intellectuels s'en vantent!
lebadin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede darrian ashoka » 25/02/2018 19:15

reg95 a écrit:Les pub d'époque je trouve cela génialissime :lol:

Tu n'a jamais vu les pubs avec OJ Simpson ou Schartzenegger pour des méthodes de musculation au début des années 80.
Au détour d'une page, tu trouves parfois une pub dessinée par Jack Davis, un grand dessinateur de l'époque des EC comics
Image
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede darsh97 » 25/02/2018 21:06

reg95 a écrit:Info édition qu'il aurait convenu d'indiquer (et si je ne fais d'erreur) : Contient les épisodes US de Teenage Mutant Ninja Turtles/Ghostbusters (2014) #1-4.

L'ISBN doit être 9791096890071, là aussi ce que vois sur la toile est juste ; comme tu ne pouvais le rentrer, l'indiquer en texte dans l'info édition cela peut aider

Ce référencement aux publications par "feuilets" au standard américain, je le fais quand c'est dans la même langue. S'agissant d'un album américain édité en français, il n'y a pas d'antériorité en français: la référence est donc moins évidente.
Si c'est ce qu'il manquait, je vais m'y conformer et j'en prends bonne note pour le futur
Par contre, pour l'ISBN, j'ai quand même eu l'album entre les mains et il n'y a pas d'ISBN mentionné dessus. J'ai donc bien indiqué "ISBN absent".
J'ai bien évidemment pris la peine de vérifier sur la page de l'éditeur (https://flamival.com/fr/produit/teenage ... stbusters/) et la précision n'existe pas...
Encore une fois, j'ai saisi la fiche il y a 15 jours ou plus. Entretemps, j'ai expédié l'album en province. Je n'ai donc plus accès aux informations qui pourraient m'être demandées (traducteur, autre). Le lettrage n'est pas précisé pour l'édition française. Je l'indque sinon systématiquement lorsque je saisis du comics américain.

Au-delà de tout cet échange spécifique à cet ajout (j'en ai quand même fait un certain nombre sans encombres), ce qui me gêne c'est que pour une info pas claire (ou qui n'existe pas donc on pourra toujours la demander, cela ne la rendra pas plus disponible), la fiche est supprimée. Comme déjà indiqué par ailleurs par mes soins (oui, je suis pénible, mais je cherche aussi à être constructif), si les fiches pouvaient rester "vivantes" le temps que l'a correction ou l'ajout soit fait, cela évitera du travail pour rien à tout le monde. Et les exemples de systèmes collaboratifs qui fonctionnent bien sont légion. J'avais déjà pris pour exemple Discogs, qui rassemble bien plus de références que BDGest avec de très nombreuses éditions à chaque fois (vinyles, CD, par zone, etc.). On pourrait aussi citer BoardGameGeek, RateBeer: choisissez votre votre second poison préféré après les BDs.
darsh97
BDépravé
BDépravé

Messagede darsh97 » 25/02/2018 21:12

Et Merci pour la validation de TMNT/Ghostbusters.
darsh97
BDépravé
BDépravé

Messagede reg95 » 25/02/2018 21:21

darsh97 a écrit:Encore une fois, j'ai saisi la fiche il y a 15 jours ou plus. Entretemps, j'ai expédié l'album en province. Je n'ai donc plus accès aux informations qui pourraient m'être demandées (traducteur, autre)

Pour les prochaines insertions attend qu'elles soient validées avant de les expédier ;) cela pourra nous être utile

Tes visuels sont des scans ou tu prends les images sur le net ? Pour le Teenage Mutant Ninja Turtles/Ghostbusters un visuel du 4e plat c'eut été un plus [:fantaroux:2]
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 25/02/2018 21:42

reg95 a écrit:
darsh97 a écrit:Encore une fois, j'ai saisi la fiche il y a 15 jours ou plus. Entretemps, j'ai expédié l'album en province. Je n'ai donc plus accès aux informations qui pourraient m'être demandées (traducteur, autre)

Pour les prochaines insertions attend qu'elles soient validées avant de les expédier ;) cela pourra nous être utile

Sans aller jusque là, tu passes poster ici après création et demandes s'il manque des infos Si tu as un doute.
Si au bout de quelques jours ça ne bouge pas, tu auras fait de ton mieux et personne ne pourra te le reprocher. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 25/02/2018 21:45

30 secondes
Du collectif y en a mais c'est en général avant que l'on poisse créer tout les noms
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede darsh97 » 25/02/2018 21:57

reg95 a écrit:Pour les prochaines insertions attend qu'elles soient validées avant de les expédier ;) cela pourra nous être utile

J'ai profité des vacances scolaires parisiennes pour faire de la place en en glissant dans les affaires des gosses. :oops:

reg95 a écrit:Tes visuels sont des scans ou tu prends les images sur le net ? Pour le Teenage Mutant Ninja Turtles/Ghostbusters un visuel du 4e plat c'eut été un plus

Je n'ai pas (plus) de scanner à plat. J'ai essayé la technique de la prise de vue avec mon APN puis détourage, balance des couleurs, etc. mais je me suis fait taper sur les doigts un certain nombre de fois (je n'ai pas d'installation dédiée, c'est fait sur ma table de salon ou sur mon lit donc l'image peut être un poil flou, pas 100% bien alignée, etc.
Du coup, je n'ai recours à ceci vraiment que lorsque je ne trouve rien sur internet. Et je passe en général un certain sur le net pour préparer mes fiches...
darsh97
BDépravé
BDépravé

Messagede reg95 » 25/02/2018 22:02

çà roule [:fantaroux:2]
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede darsh97 » 25/02/2018 22:13

Nirm a écrit:Sans aller jusque là, tu passes poster ici après création et demandes s'il manque des infos Si tu as un doute.
Si au bout de quelques jours ça ne bouge pas, tu auras fait de ton mieux et personne ne pourra te le reprocher. ;)

C'est noté. En général, je laisse des notes dans la fiche à l'attention du correcteur/validateur pour détailler les soucis. Il est même déjà arrivé que la fiche soit validée avec mes commentaires encore présents! :D
darsh97
BDépravé
BDépravé

Messagede Edhral » 25/02/2018 23:16

darsh97 a écrit:(...) Par contre, pour l'ISBN, j'ai quand même eu l'album entre les mains et il n'y a pas d'ISBN mentionné dessus. J'ai donc bien indiqué "ISBN absent". (...)

C'est très étonnant pour une BD vendue en librairie. Ce qui est possible c'est que ce ne soit pas noté explicitement mais que l'EAN visible à côté du code-barres soit l'ISBN.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede darsh97 » 26/02/2018 09:30

De mémoire, il n'y avait rien d'indiqué. Note que je ne l'ai pas acheté en librairie: je l'ai gagné.
J'ai un lecteur de code-barres (douchette USB) , je pourrai contrôler cet été.
darsh97
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com