Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ajouter un album dans la BEL

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede darsh97 » 26/02/2018 09:30

Message précédent :
De mémoire, il n'y avait rien d'indiqué. Note que je ne l'ai pas acheté en librairie: je l'ai gagné.
J'ai un lecteur de code-barres (douchette USB) , je pourrai contrôler cet été.
darsh97
BDépravé
BDépravé

Messagede xof 24 » 26/02/2018 12:10

darsh97 a écrit:
Nirm a écrit:Sans aller jusque là, tu passes poster ici après création et demandes s'il manque des infos Si tu as un doute.
Si au bout de quelques jours ça ne bouge pas, tu auras fait de ton mieux et personne ne pourra te le reprocher. ;)

C'est noté. En général, je laisse des notes dans la fiche à l'attention du correcteur/validateur pour détailler les soucis. Il est même déjà arrivé que la fiche soit validée avec mes commentaires encore présents! :D

Normal
Via le module validation on ne voit pas les commentaires et si une demande de correction ou un proposition de visuel est faite :idem

Bref une fiche mal faite on la voit tel quelle
Ensuite si un correcteur est passé d'abord sur le module visuel il a pu modifier la fiche avant
Idem pour le module demande de correction

Mais bon quand j'ai 5mn pour ma part je vais juste voir le module proposition de fiches

Le plus gros soucis vient que avant tout était offline
Je virais une fiche le contributeur avait toujours sa fiche chez lui et pouvait améliorer
Si j'ai compris via le online cela ne vous sauvegarde pas votre fiche
Pour moi c'est hyper chiant à gérer car je fonctionne en général à l'ancienne directement sur la fiche série (sauf certaines insertions nouvelles) et en direct pas de contact si je vire je vire
Mais parfois pour une fiche proposee j'en modifie x autres via ce procédé et il n'y a que via ce moyen qu'on peux le faire de façon propre

Bref je veux bien faire mon mes culpa de méchant correcteur mais j'ai pondu un texte explicatif de comment bien créer une fiche, expliqué maintes fois que l'évolution de la base en ligne par étape (4eme plat, Ai , auteurs multiples, formats nouveaux: comics mangas etc...) a créer au fil du temps nombres d'erreurs dans les fiches et normalement le boulot des correcteurs seraient uniquement de les éradiquer et pas de corriger une fiche importée aujourd'hui

J'aime toujours autant corrigé la base
Mais parfois je désespère un peu...et je râle
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede mr_switch » 26/02/2018 12:21

A ta décharge, darsh97, Flamival a un mode de diffusion/distribution un peu à part. L'éditeur édite en plusieurs langues et se déclare implicitement comme éditeur en langue anglaise (puisqu'il utilise des ISBN commençant en 979-1...)

L'éditeur est présent dans de rares librairies mais fonctionne surtout en vpc, il me semble.

Teenage Mutant Ninja Turtles / Ghostbusters a bien été pré-déposé à la BnF (clic) mais n'est pas encore indexé au catalogue général.

On peut voir sur cette page le verso théorique du livre. On y voit un code-barre et un ISBN.

Soit tu as zappé ce code-barre. Ça arrive. :-D
Soit ta version n'a pas de code-barre. Et dans ce cas, les correcteurs vont attendre impatiemment que tu leur confirmes la chose.
Dernière édition par mr_switch le 26/02/2018 14:01, édité 1 fois.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede darsh97 » 26/02/2018 13:26

Hmmm, je n'aurais pas raté ça.
Je saisis mes fiches le soir, parfois tard en général, ou le dimanche, mais là c'est trop gros.
Je crois même me souvenir que je n'avais pas le prix et que j'ai dû aller le chercher sur le site de Flamival.
Encore une fois, je ne l'ai pas acheté mais gagné. Se pourrait-il que j'aie gagné un exemplaire test?...
Je leur ai en effet remonté des problèmes dans la traduction et cela les intéressait énormément d'avoir les détails précis (planche, phylactère, etc.).
darsh97
BDépravé
BDépravé

Messagede xof 24 » 26/02/2018 13:50

Et un point de plus pour le fait qu'un visuel de 4eme plat n'est pas anodin
Si tu as une version HC , et donc sans code barre/ISBN , il est d'autant plus justifié d'avoir le visuel

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede geoff42000 » 26/02/2018 14:38

Suite à cette conversation sur les insertions d'albums, j'ai une petite question.
Je n'ai pas de quoi scanner mes albums. Faut-il mieux :
- que je cherche sur le net un visuel de couverture (en général je me débrouille pour en trouver un de qualité), sachant qu'en général je ne trouve jamais le 4ème plat et de planches (je vérifie toujours au cas où) ?
- que je ne crée pas de fiche, car ça fait plus de boulot qu'autre chose pour la personne qui passe après moi pour s'occuper des visuels ?

PS : en tout cas je prends note de ce qui à été dit, et dans la mesure du possible je ferais en sorte de faire des fiches plus complètes.
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede darsh97 » 26/02/2018 14:44

xof 24 a écrit:Si tu as une version HC

Je suis con... Je cherchais le rapport avec HardCover (HC)... Je lis trop de comics...
darsh97
BDépravé
BDépravé

Messagede Pouffy » 26/02/2018 15:05

xof 24 a écrit:Mais parfois je désespère un peu...et je râle

Moi ce qui m'agace en ce moment c'est le "bordel" sur les petits formats périodiques. Outre le BDM et les dictionnaires existants par éditeurs il y a, à ma connaissance, plusieurs bases de référence sur le net : http://www.bd-pf.fr, la database BD du Loup....

Et malgré ça on se retrouve avec ça :

et ça

Bref, du travail en perspective.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 26/02/2018 18:06

Sauf que comme toujours certains usent de leur méthode de rangement et créent ainsi
Si tu te sens capable de nous éclairer je pense que le tir est réajustable

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 27/02/2018 08:42

Salut

Création de
S'il manque un truc, j'suis par là. [:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 27/02/2018 10:24

J'ai un album (périodique canadien) avec un code ISSN, un code EAN mais pas d'ISBN.
Je l'enregistre en ISBN absent mais dois-je mentionner les deux autres codes en info édition ?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede darrian ashoka » 27/02/2018 10:34

Pouffy a écrit:J'ai un album (périodique canadien) avec un code ISSN, un code EAN mais pas d'ISBN.
Je l'enregistre en ISBN absent mais dois-je mentionner les deux autres codes en info édition ?

EAN = ISBN , il me semble.
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 27/02/2018 10:36

Ric Hocheur a écrit:Bonjour,
Comme je ne suis jamais parvenu à ajouter d'album dans votre base, pour x raison, quelqu'un pourrait-il ajouter le dernier titre de Nicoby, nommé "Mon petit Ponant" ? En vous remerciant.

Ben le Saint Esprit est en vacances
Tu as la BD ?
Tu scannes la couverture et le 4 ème plat et tu remplis les cases...

Cette fiche je l'ai vu passée, mais avec un visuel de couverture faux (je ne l'ai pas viré, mais on a du s'en charger...)

Il suffit juste de regarder ici pour avoir des infos
http://www.canalbd.net/esprit-bd_catalo ... 1090425910

Il y a rien de compliqué dans la façon de créer une fiche
Le soucis c'est que beaucoup le font de façon je m'en foutisme complet et note que ce qui leur plaise, et on ne recausera pas des visuels...

C'est un album récent
Nicoby semble avoir ses adeptes
On devrait avoir un acheteur qui nous renseigne une fiche correcte

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 27/02/2018 10:40

darrian ashoka a écrit:
Pouffy a écrit:J'ai un album (périodique canadien) avec un code ISSN, un code EAN mais pas d'ISBN.

EAN = ISBN , il me semble.

L'EAN c'est pour un objet
L'ISBN pour un livre
Mais cela doit fonctionner, si non, le mettre en INFO. Le jour où l'EAN sera accepté, on saura où le trouver

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Dekkele » 27/02/2018 11:13

Ric Hocheur a écrit:Bonjour,
Comme je ne suis jamais parvenu à ajouter d'album dans votre base, pour x raison, quelqu'un pourrait-il ajouter le dernier titre de Nicoby, nommé "Mon petit Ponant" ? En vous remerciant.

Ben non, le principe, c'est n'est pas que ce soit "votre" base, mais que ce soit "notre" base.
Après, c'est comme partout, si on veut que ce soit un peu organisé, que tout le monde s'y retrouve, il faut bien y mettre quelques règles. C'est l’objet des différentes chartes.
C'est parfois un peu casse-pieds, et même en ayant participé à l'élaboration de certaines à titre personnel (ParaBD, Pin's en ce qui me concerne), on se plante parfois dans les insertions. Mais la rigueur est le seul moyen de rendre les différentes fiches accessibles et exploitables par tous.
Un bon moyen pour insérer un nouvel album ? Prendre la fiche de l'album précédent, changer les visuels et les informations modifiées.
5mn de boulot, scans compris, et tout le monde peut alors disposer d'une fiche nickel, que les correcteurs valideront sans délai (en fonction de leur disponibilité, bien évidemment, puisqu'ils ont eux aussi une vie en dehors de BDGest!).
Voili voilou, courage à tous pour compléter ce bel outil ! :bisou:
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 27/02/2018 12:14

Nirm a écrit:Salut

Création de
S'il manque un truc, j'suis par là. [:fantaroux:2]

Merci xof :ok:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 27/02/2018 14:25

Pouffy a écrit:
xof 24 a écrit:Mais parfois je désespère un peu...et je râle

Moi ce qui m'agace en ce moment c'est le "bordel" sur les petits formats périodiques. Outre le BDM et les dictionnaires existants par éditeurs il y a, à ma connaissance, plusieurs bases de référence sur le net : http://www.bd-pf.fr, la database BD du Loup....

Et malgré ça on se retrouve avec ça :

et ça

Bref, du travail en perspective.

Je viens de crée la série "Audax (1e série)"

L'album : "FULGUROS - 2 L'élixir de jeunesse"
est à transférer dans cette série avec le numéro 59 et le titre "Fulguros 2 - L'élixir de jeunesse"
les autres infos, DL et auteurs sont bonnes.

L'album "Audax (présente bill tornade) Plusieurs aventures de bill tornade"
est également à transférer dans cette série avec le numéro Rec03 (en bleu) et le titre "Recueil 2290 - Plusieurs Aventures de Bill Tornade"
En info édition (pour le moment) on peut préciser qu'il reprend les tomes 5, 17, 25, 29, 56
Il s'agit donc d'un intégrale (à cocher)
Le DL est faux (02/1952 a minima)
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 27/02/2018 16:03

Tu n'arrives pas à quoi au juste ?
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 27/02/2018 16:28

(à faire en sorte que quelqu'un fasse la fiche...)

:oops:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gillou33 » 27/02/2018 17:46

onehmouninehl a écrit:(à faire en sorte que quelqu'un fasse la fiche...)

:oops:

:lol:.... désolé
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
gillou33
BDGestiste
BDGestiste

Messagede joconbdien » 28/02/2018 15:29

xof 24 a écrit:Alors a chaque évolution de la base en ligne, la charte a été modifiée
Mais comme par exemple en ce moment, on a une recrudescence des propositions de changement des visuels, car désormais on peux proposer des visuels plus grand que ceux qui étaient dans la base pendant x années car on avait un problème lié au poids.
Le soucis c'est que je trouve souvent que certes l'image est plus grande mais beaucoup moins "jolie" que celle déjà présente
Et de plus faut être vigilant car là on peut se retrouver avec le petit détail qui passe à la trappe (un code, un logo, etc...)

Bref régulièrement (comme toi et Lion en ce moment) on a des personnes qui arrivent , qui ont une collection et du temps et qui proposent. Dans ton cas, tu prends le temps de voir ce qui peux être fait. Lion aussi ;) mais on a aussi des importateurs en masse avec des trucs de fou. Donc oui parfois les correcteurs sarclent...
Et parfois un correcteur validera une proposition qui au final sera lourde de conséquence car pour x raisons , il n'aurait pas du valider la demande, mais c'est dur d'être toujours au top...

Je réponds tardivement. Désolé ;)

Et chaque modif est datée, je suppose ?

Personne n'est parfait que l'on soit importateur ou valideur mais il faut que chacun comprenne que, quel que soit sa "fonction", cela prend du temps pour chaque intervenant.

Il faudrait que l'outil évolue de sorte que le formulaire soit mis en stand by (un certain temps) et non détruit immédiatement et que le proposant reçoive un mail précis avec les infos absentes et/ou erronées. Le formulaire pourrait alors être repris par son auteur pour actualisation/correction. Ce serait plus constructif à mon sens car chacun s'y retrouverait en terme de temps au final. :D

Bien, mais cela ne règle pas mon "Rintintin" ... :fant2:
joconbdien
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com