Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ajouter un album dans la BEL

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede onehmouninehl » 20/02/2018 11:24

Message précédent :
S'il y a des couleurs, tu peux mettre <quadrichromie> en l'absence de précision sur les coloristes, car même avec des planches en noir et blanc, le procédé d'impression reste de la quadri et donc l'information sera juste.. (et dans les bases de données, de manière générale, mieux vaut une absence d'information qu'une information fausse)...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nubuc » 20/02/2018 11:28

Quand il y a de la couleur et du noir et blanc sans que soit identifié les coloristes, il suffit de mettre <Quadrichromie> et aussi <N&B>, cela donnera bien l'info qu'on y trouve les deux.
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede meuillot » 20/02/2018 11:58

Ok super. Merci les gars ! :)
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 20/02/2018 13:02

nubuc a écrit:Quand il y a de la couleur et du noir et blanc sans que soit identifié les coloristes, il suffit de mettre <Quadrichromie> et aussi <N&B>, cela donnera bien l'info qu'on y trouve les deux.
;)

Voilà
Il est important de savoir ce que l'on y trouve
Des personnes sont totalement allergiques au N&B et donc si tu notes juste <Collectif> ou <Quadrichromie> tu trompes le lecteur de la fiche. En ne notant que <N&B> c'est aussi le cas
Donc comme le souligne nubuc, on note les deux infos. Et si on connait des coloristes, on les rajoute aussi aux crédits...Bref plus on connait d'info, plus la fiche est pertinente, mieux c'est ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede meuillot » 20/02/2018 14:12

xof 24 a écrit:
nubuc a écrit:Quand il y a de la couleur et du noir et blanc sans que soit identifié les coloristes, il suffit de mettre <Quadrichromie> et aussi <N&B>, cela donnera bien l'info qu'on y trouve les deux.
;)

Voilà
Il est important de savoir ce que l'on y trouve
Des personnes sont totalement allergiques au N&B et donc si tu notes juste <Collectif> ou <Quadrichromie> tu trompes le lecteur de la fiche. En ne notant que <N&B> c'est aussi le cas
Donc comme le souligne nubuc, on note les deux infos. Et si on connait des coloristes, on les rajoute aussi aux crédits...Bref plus on connait d'info, plus la fiche est pertinente, mieux c'est ;)

Ok je corrige tout ça, merci ! :-D
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
meuillot
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Murakami » 21/02/2018 18:50

Je viens de créer deux nouvelles fiches.

A priori, pas de problème pour la première :

Mais pour la deuxième, deux choses m'ont gêné :

Son ISBN est refusé alors qu'il est pourtant exact : 979-10-90916-37-1
Plusieurs de ses dessinateurs n'existent pas dans la BEL. J'ai essayé de créer une nouvelle fiche pour chacun d'entre eux mais il m'a été impossible de trouver sur Internet les renseignements nécessaires : Brian Delaney, Juan Ariza, Mario Capaldi.
Dernière édition par Murakami le 21/02/2018 21:21, édité 1 fois.
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 21/02/2018 20:27

Murakami a écrit:Je viens de créer deux nouvelles fiches.

.

Ouais ben moi je dirais que non...

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 22/02/2018 07:57

Salut.

Création de

ISBN : 979-1-0268-1190-9
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede geoff42000 » 23/02/2018 11:51

J'ai une petite question concernant le fonctionnement de la BEL.
Pour ce qui est d'origine étrangère, doit-on considérer une première édition française comme étant une édition originale ? J'aurais tendance à dire que non, mais en pratique il semblerait que si.
Sauf erreur de ma part, sans jouer sur les mots comme le font les éditeurs, une édition originale correspond à la première publication d'une BD (hors prépublications du coup), quelque-soit sa langue, non ? (ce qui exclu dont toutes les intégrales, les traductions, les compilations, les changements de format,...)
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 23/02/2018 11:57

Ici il faut l'entendre comme "première édition", je pense, ce qui implique la langue mais aussi l'éditeur voire le format, etc.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 23/02/2018 12:25

geoff42000 a écrit:J'ai une petite question concernant le fonctionnement de la BEL.
Pour ce qui est d'origine étrangère, doit-on considérer une première édition française comme étant une édition originale ? J'aurais tendance à dire que non, mais en pratique il semblerait que si.
Sauf erreur de ma part, sans jouer sur les mots comme le font les éditeurs, une édition originale correspond à la première publication d'une BD (hors prépublications du coup), quelque-soit sa langue, non ? (ce qui exclu dont toutes les intégrales, les traductions, les compilations, les changements de format,...)

Sauf que le collectionneur FRANÇAIS, lui cherche en majeure partie, les premières éditions FRANÇAISES
Donc toute première édition en français d'un ouvrage est estampillé de la coche Première édition

Je reviens dans un an remettre le couvert...

Sisyphe est mon maitre :D

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 23/02/2018 12:28

xof 24 a écrit:
Murakami a écrit:Je viens de créer deux nouvelles fiches.

.

Ouais ben moi je dirais que non...

:grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr: :grrrr:

Bon personne pour me corriger cette fiche de merde ....

Ben oui c'est pourtant fulgurant que le visuel a été piqué sur un site (voir celui de Price) et le comparer à celui de Amazon
Après on se demande pourquoi les correcteurs ne valident pas plus vite

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede onehmouninehl » 23/02/2018 12:31

Pour celui-là, je ne peux rien faire, mais pour celui-ci :

j'envoie le bon visuel au plus vite (comme tous les ouvrages de cette collection, le premier plat ne comporte qu'un dessin en N&B, le cadre rouge n'existe pas)...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede geoff42000 » 23/02/2018 13:21

Merci Nirm et Xof pour vos précisions. ;)
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede darrian ashoka » 23/02/2018 17:39

J'ai une hésitation concernant une série de comics que je vais entrer dans la BEL.
King Conan (1980) devient Conan the king au n°20 et ce jusqu"à son dernier n°, le 55.
Je laisse dans la même série ou je créé une série Conan the king pour les n° 20 à 55?

Ce serait pour moi, je créé une nouvelle série et je laisse un commentaire dans le descriptif du n°19.
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 23/02/2018 18:09

Et mettre les 4eme plat ???
Non ???

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 23/02/2018 18:47

C'est un broché, non ????
100 insertions sans la mention "broché", cela représente combien de temps pour un correcteur ???

Alors , oui je suis en mode "Je râle", mais bon faut dire qu'avec tout ceux qui nous ont assailli de la fameuse question du temps de validation...

Et punaise quand je vois toutes ces fiches qui ont au moins une erreur alors que bon...

Et bon OK me semble que les amateurs de comics se fichent du 4eme plat (pour moi c'est dommage mais bon)
Mais au moins dans ces vieilles fiches il y a un sacré plus

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 24/02/2018 00:30

Création de
Me suis planté sur le format, comics (et pas "normal" [:bdgest] )
Les visuels sont un peu dégueulasses, mais ils seront mis à jour lundi matin, sans faute.

et de

En info édition, il faudrait, si possible, ajouter "Contient Mighty Jack (2016) Volume 2"
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darrian ashoka » 24/02/2018 10:11

xof 24 a écrit:Et mettre les 4eme plat ???
Non ???

je suis en train de rentrer ma collection de comics.
ça veut dire que j'ai rentré 2 ou 3000 nouvelles fiches depuis début décembre. Et donc autant de scans.
les 4ème plat sont des publicités. ça présente peu d’intérêt à mon sens (moins que si ils présentaient un catalogue).
Je fais un scan de la couverture (toute la couverture si elle se prolonge au 4éme plat ou si c'est une couverture qui se déplie)

J'ai encore, a priori, 6 à 8000 comics à encoder.
Personne en 3 mois (pas même le correcteur avec lequel j'ai échangé des MP) ne m'a fait de remarque sur la case broché pas cochée. Broché veut dire une bd cartonnée souple comme un vieux tuniques bleues ou une intégrale en TPB et quand j'ai un TPB, je la coche. Il n'y a pas de case "fascicule agrafé" ou "format comics". La rubrique "format" devrait suffire.
Si je dois cocher la case broché pour un fascicule comics, je le ferai dorénavant...

Et quand je pose une question qui me semble utile pour m'améliorer,
darrian ashoka a écrit:J'ai une hésitation concernant une série de comics que je vais entrer dans la BEL.
King Conan (1980) devient Conan the king au n°20 et ce jusqu"à son dernier n°, le 55.
Je laisse dans la même série ou je créé une série Conan the king pour les n° 20 à 55?

Ce serait pour moi, je créé une nouvelle série et je laisse un commentaire dans le descriptif du n°19.

on m'ignore ou me traite par le mépris (voir harrison en para-bd).

Donc, je ne suis pas contraire. Je prends énormément de mon temps pour contribuer à la BEL et je ne suis pas réfractaire aux remarques mais, égoïstement, je n'encode pas ma collection de comics pour vous mais pour moi et pour avoir une seule base de donnée à gérer (et non 3 comme actuellement)
On peux m'écrire pour me dire ce qui ne va pas dans mes fiches. Je n'ai pas besoin qu'on me dénigre sur un forum où dans d'autres occasions, on m'ignore. Parce que sans toutes les bonnes volontés des contributeurs privés, vous n'existeriez pas.
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 24/02/2018 10:47

Alors sauf que

Broché = couverture souple Donc toutes tes fiches sont des albums en couvertures cartonnées (Rigides ) ???
Le 4 ème plat est une pub ? Cela gène quoi de l'insérer? Beaucoup d'autres le font.(et cela a valeur pour ma part d'info historique)
Un visuel de planche par fascicule : ben c'est couillon mais entre un dessinateur et un autre le héros change pas mal
Et je rajoute que le terme Page signifie Planche et que Edition orignale signifie Première édition (Bref difficile de jouer sur les mots ...)

La base c'est un réservoir d'infos
Si on y insère des infos erronées ou si on évite dans mettre , cela sert à quoi ? Autant avoir un fichier excell

Je ne sais pas qui a validé tes fiches
Peut être que tes premiers envois étaient meilleurs et que après , l'habitude à fait que la validation est devenu automatique pour lui :?:
Où est ce que tu as eu le droit à une validation par défaut :?:

Je Pointe du doigt tes erreurs , comme j'ai pointé celle du visuel merdique de Vae Victis que l'on sous entendait bon
Je montre ici les problèmes récurrents rencontrés par les correcteurs sur la difficulté de valider une fiche
C'est tombé sur toi aujourd'hui, hier c'était un autre contributeur, demain cela sera un autre
Pas loin de 12 ans que je surveille, prend soin de la base en ligne et lorsque je vois que des infos de bases ne sont toujours pas pris en compte, qu'il faut remettre sur le tapis la charte d'insertion d'une nouvelle fiche, j'avoue que je suis moins diplomate

Tu as beaucoup de choses a apporté à la base
Mais ce n'est pas pour autant que l'on se doit d'accepter des fiches plus que moyennes

Pour les Conan, je ne peux te répondre.
J'aurais tendance à dire que sur ce point tu es plus compétent et que donc tu n'auras pas de rejet , surtout si c'est toi qui crée intégralement les deux séries

A j'oubliais, les cotes à 5 euros [:kusanagui:6]
C'est je dirais soit le prix du marché, soit la valeur que tu donnes a tes ouvrages
Mais j'aimerais autant que l'on laisse ce champ vide dans la base en ligne

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede lebadin » 24/02/2018 14:05

[:fantaroux:2]

Petite question: j'ai acheté récemment cette bd

j'aimerais la rajouter dans ma collection, mais elle est en attente de validation depuis quasi un mois....
Je ne souhaite stresser personne, mais pourquoi ça prend autant de temps? (précision, ce n'est pas moi qui ai créé la fiche...)
Tous les êtres humains pensent. Seuls les intellectuels s'en vantent!
lebadin
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com