Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ajouter un album dans la BEL

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede lebadin » 24/02/2018 14:05

Message précédent :
[:fantaroux:2]

Petite question: j'ai acheté récemment cette bd

j'aimerais la rajouter dans ma collection, mais elle est en attente de validation depuis quasi un mois....
Je ne souhaite stresser personne, mais pourquoi ça prend autant de temps? (précision, ce n'est pas moi qui ai créé la fiche...)
Tous les êtres humains pensent. Seuls les intellectuels s'en vantent!
lebadin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 24/02/2018 14:09

Pas de 4ème plat
Nombre de planche non renseigné

Chez Glénat il y a un AI en général et là rien de mentionner

Celà te convient comme explication où j'ai été trop méchant :?:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede mr_switch » 24/02/2018 14:14

Je crois que tu devrais vite modifier ton massage avant de te faire vertement morigéner par xof :D
Les auteurs crédités te semblent être un reflet exact de la réalité ?
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede mr_switch » 24/02/2018 14:18

Ah, ah. Je n'ai pas été assez rapide.
Ce qui est le plus choquant, c'est que Zep apparait comme l'auteur principal du collectif alors que sa contribution se limite à une illustration en quatrième de couverture (si je me souviens bien).
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 24/02/2018 14:36

xof 24 a écrit:Pas de 4ème plat

La couv' parle de 40 auteurs... 5 sont mentionnés...

Je :arrow:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lebadin » 24/02/2018 15:54

[:fantaroux:2]

OK....... mais comme précisé plus haut, ce n'est pas moi qui ai fait la fiche.... je vais donc m'y mettre perso.....

Et merci pour les infos....

Meuh non, pas si méchat que ça, mais du coup, je comprends mieux l'agacement.... :D
lebadin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lebadin » 24/02/2018 16:12

Nirm a écrit:

La couv' parle de 40 auteurs... 5 sont mentionnés...

Je :arrow:

Naaannnn, reviens....

Du coup, j'ai créé une fiche, et vu la quantité d'auteurs, j'y suis allé d'un <collectif>..... la liste étant mentionnée en 4ème de couv....

J'ai bon?
lebadin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 24/02/2018 16:18

Ben non
Faut se farcir les 40 auteurs pour chaque fonction
Ainsi dans chaque fiche auteur l'album sera référencé

Tu comprends du coup pourquoi beaucoup ne veulent pas faire l'effort de créer une fiche

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede darrian ashoka » 24/02/2018 16:20

oui comme celles-là:

:D
J'évite les termes <indéterminé>, <collectif> et surtout <quadrichromie> sauf si je n'ai pas l'info.

Je cocherai mes cases "broché" à l'avenir. Je mettrai des visuel de 4ème plat et des planches plus regulièrement.
Vous faites les corrections demandées sur les comics de Linsner quand vous voulez. J'ai demandé 3 fois. Je ne veux pas me montrer plus insistant.
darrian ashoka
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lebadin » 24/02/2018 16:32

xof 24 a écrit:Ben non
Faut se farcir les 40 auteurs pour chaque fonction
Ainsi dans chaque fiche auteur l'album sera référencé

Tu comprends du coup pourquoi beaucoup ne veulent pas faire l'effort de créer une fiche

Vu comme ça..... Un chouias fastidieux, du coup.... J'abandonne....
lebadin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nirm » 24/02/2018 17:10

Et tu comprendras que l'album mette du temps à être validé puisque la fiche est pourrie.
Le temps et l'énergie que les contributeurs ne veulent pas investir dans la création de fiche, c'est à quelqu'un d'autre de le faire.
On a le droit de ne pas vouloir, mais ça nous ôte le droit de râler que d'autres ne le fassent pas.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 24/02/2018 17:19

darrian ashoka a écrit:oui comme celles-là:

:D
J'évite les termes <indéterminé>, <collectif> et surtout <quadrichromie> sauf si je n'ai pas l'info.

Je cocherai mes cases "broché" à l'avenir. Je mettrai des visuel de 4ème plat et des planches plus regulièrement.
Vous faites les corrections demandées sur les comics de Linsner quand vous voulez. J'ai demandé 3 fois. Je ne veux pas me montrer plus insistant.

Salut

Pour le comics (donc je ne suis pas du tout connaisseur) je sais que hélas parfois (Souvent) il est difficile de connaitre qui écrit/colorie, etc...mais j'ai vu que de ce côté , tu étais plus que précis
Oui je râle pour les 4eme plats car pour moi c'est l'essence de la base.Servir d'info et un 4eme plat de 1970 c'est une info.
Pour les planches, je pense que tu comprends qu'un Romita Sr ne dessine pas comme un Romita Jr

Pour les Linsner, comme dit je n'y connais queue de chique
Si aucun des autres correcteurs plus connaisseurs ne t'a validé les fiches, je veux bien le faire

Sinon je peux comprendre que tu ne veuilles pas mettre un visuel de planche pour chaque comics
Mais par exemple, il serait bien d'en mettre un pour cet album

et un pour celui ci

Juste pour qu'une personne puisse voir le changement graphique en un clic
Et faire ce genre de manip' a chaque changement de dessinateur

Je suis chiant
Mais je sais aussi être conciliant

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Pouffy » 24/02/2018 18:28

AI : 12/2017
65 planches

Pour les auteurs, je peux te les lister mais ça aurait été plus simple si j'avais créé la fiche (déjà que j'ai ajouté la planche).

L'absence fréquent et récent de 4ème plat vient du fait qu'ils proviennent très certainement d'albums numériques (donc sans 4ème plat).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 24/02/2018 18:49

Salut

Alors tant qu'une fiche n'est pas validée, on peux créer/proposer une seconde fiche ;)
C'est aussi pour cela que l'on ne valide pas trop vite une fiche pour un album récent si la fiche en plus est mauvaise :D
Cela permet a une personne consciencieuse de proposer une vraie fiche :ok:

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede darsh97 » 25/02/2018 14:52

darrian ashoka a écrit:Je prends énormément de mon temps pour contribuer à la BEL et je ne suis pas réfractaire aux remarques mais, égoïstement, je n'encode pas ma collection de comics pour vous mais pour moi et pour avoir une seule base de donnée à gérer (et non 3 comme actuellement)
On peux m'écrire pour me dire ce qui ne va pas dans mes fiches. Je n'ai pas besoin qu'on me dénigre sur un forum où dans d'autres occasions, on m'ignore. Parce que sans toutes les bonnes volontés des contributeurs privés, vous n'existeriez pas.

Je viens pour ma part, de voir une fiche retoquée sans trop d'explications après deux bonnes semaines... Et cela n'est pas la première fois. Dans ce cas, cela concerne la version française de "Teenage Mutant Ninja Turtles/Ghostbusters Teenage Mutant Ninja Turtles/Ghostbusters" (Identifiant BEL 320915).

On m'a simplement indiqué "Informations manquantes ou incomplètes". Et la fiche est supprimée et il faut donc tout reprendre de zéro, ce qui risque d'être compliqué vu que j'ai déjà déplacé cette BD vers un stockage externe!!!

Sachant que l'on ne peut tout simplement pas émettre la fiche sans un minimum d’informations, il faudrait que tout le monde s'aligne: soit des informations sont essentielles et l'émission est purement impossible sans, soit elles sont optionnelles et il serait de bon ton de contacter le créateur de la fiche pour faire le point plutôt que de décider, unilatéralement, de foutre le travail d'un autre bénévole à la benne.
Je lis par exemple plus haut:
- "Nombre de planches non indiqué": pourquoi est-ce optionnel lors de la saisie si les admins considèrent que c'est impératif???
- "Pas de 4ème plat": nous ne sommes pas tous équipés de scanners à plat ou APN et logiciel de retouche... De plus, si la qualité est un problème, au moment de l'import, il suffit de mettre des restrictions an niveau de la résolution du fichier...

Bref, il faut reconnaître le super boulot des admins mais il faudrait aussi comprendre que les contributeurs comme Darrian Ashoka, moi-même ou certainement plein d'autres sont tout aussi dignes de respect pour le temps libre qu'ils consacrent, eux aussi, à améliorer la BdD. Et, personnellement, lorsqu'il s'agit d'ajout de fiches sur des BDs publiées il y a plusieurs semaines chez de petits éditeurs, je pense que personne d'autre ne s'en chargera. De fait, à bien choisir, je préfère une fiche "moyenne" (et on voit que l’appréciation est très subjective) à pas de fiche du tout.

On remarquera quand même que je paie une licence pour un logiciel exploitant une base de données que je nourris moi-même... ou tente de nourrir moi-même.

Je vais donc gentiment reprendre de mon temps pour recréer cette fiche (et d'autres) qui sera sans doute moins complète que précédemment puisque je n'ai plus la BD sous les yeux. J'apprécierais que l'admin en charge de la validation me contacte par mail ou par la messagerie interne si cela ne lui convient toujours pas.

Merci.
darsh97
BDépravé
BDépravé

Messagede xof 24 » 25/02/2018 16:32

Je viens de jeter un œil à tes 108 fiches crées (acceptées)
Ben punaise il a été hyper gentil le correcteur qui t'a validé les fiches

Bon c'est sûr que tu proposes du comics en VO, du coup il me semble que la norme est d'être plus cool mais je trouve pour ma part cela bien dommage...

Je rappelle sinon que la base ne ligne a été créé par un amateur de BD franco-belge et que la BD étrangère n'a trouvé sa place que depuis "peu".
Du coup c'est comme conduire une voiture Française en Angleterre ;)
Si la base avait été anglo saxonne , le format comics souple aurait été la NORME, et on aurait du cocher la case CARTONNE et il y aurait eu d'autres formats ...

Bref merci de cesser comme un lecteur de comics en VO mais user de la base comme d'un outil FRANÇAIS , fait pour des amateurs de BDs Franco-belge...

Pas encore validée mais qui devrait tout de même l'être

Validée alors qu'il manque le 4eme plat , et un visuel de planche

Bref si méchant que çà les humbles correcteurs ???

Et attention à ne pas mélanger Correcteurs (100% bénévoles tient tient comme ceux qui envoient des fiches ,pourries ou pas) et ADMINISTRATEURS (créateur du site et collaborateurs...)

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede darsh97 » 25/02/2018 17:00

xof 24 a écrit:Validée alors qu'il manque le 4eme plat , et un visuel de planche

Pourquoi, si tu considères que le 4ème plat est important, de même qu'un visuel de planche, cela n'est pas requis lors de la saisie initiale de la fiche???
Si ce n'est pas requis, pourquoi je devrais le faire?
C'est un peu la roulette russe: le validateur qui aura envie laissera passer et celui qui n'accepte pas de ne pas avoir ces infos va retoquer...?

Encore une fois, il faut être un minimum cohérent.
darsh97
BDépravé
BDépravé

Messagede Nirm » 25/02/2018 17:04

Ce n'est pas requis pour la création parce que les albums sont aussi créés par les administrateurs sur des services presse numériques (avant une preview par exemple) et que le 4ème plat n'est pas présent.
Pour la planche elle est indispensable pour la série.

Faut pas s'agacer, le but c'est juste d'avoir des fiches le plus correctes possibles.
C'est aussi ce qui fait la réputation du site, ce qui fait venir les gens, vendre des licences.
Et le boulot que tu ne veux pas faire (chacun ses raisons, ce n'est pas une critique) c'est un autre qui le fera.

Concernant xof, faut juste se mettre à sa place, des darsh97 qui veulent que "leur" fiche soit validée, il doit y en avoir 50 par jour...
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede darsh97 » 25/02/2018 17:08

Sauf que je viens de me faire gicler à nouveau l'album de TMNT/Ghostbusters pour la même raison et toujours san plus d'explications.
Si on ne me dit pas ce qu'il manque, comment puis-je le savoir???
Et si je n'ai pas mis plus d'infos c'est parce qu'il n'y en a pas plus sur le site de l'éditeur et que je n'ai plus la BD entre les pattes...

Entre vouloir de la qualité et être complètement borné, il y a quand même de la marge...
darsh97
BDépravé
BDépravé

Messagede Nirm » 25/02/2018 17:15

Comme dans le fait de comprendre que pour créer un album sans risquer qu'il gicle (comme tu dis) il faut l'avoir entre les mains...
Être borné c'est vouloir que tout le monde respecte le minimum d'exigence qu'on s'applique et qu'on applique depuis des lustres ou débarquer et hurler parce qu'on veut que tout le monde se plie aux siennes, valide sans poser de questions et vite en plus... ? Un dimanche...

Perso quand j'ai un doute sur une insertion, je viens poser ma question ici, avant la création.
Je ne suis ni à 2 jours ni à une semaine.
Et si ça permet qu'elle soit validée vite c'est tout bénef.
J'suis content
Le correcteur na pas besoin de repasser 100 fois.
Dernière édition par Nirm le 25/02/2018 17:24, édité 1 fois.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Edhral » 25/02/2018 17:20

darsh97 a écrit:(...)
Je lis par exemple plus haut:
- "Nombre de planches non indiqué": pourquoi est-ce optionnel lors de la saisie si les admins considèrent que c'est impératif???
- "Pas de 4ème plat": nous ne sommes pas tous équipés de scanners à plat ou APN et logiciel de retouche... De plus, si la qualité est un problème, au moment de l'import, il suffit de mettre des restrictions an niveau de la résolution du fichier... (...)

Pour le 1er point, il y a dans la base Albums des ouvrages sans planche (recueil d'illustrations, livre sur un auteur...) ; normalement dans ce cas on compte les pages (en précisant en info-édition que c'est ça qui a été indiqué) mais la valeur 0 peut aussi avoir du sens. Donc champ non passé en obligatoire, même si je serai assez partisane d'un changement pour que cela le devienne.
Concernant les visuels, on accepte des insertions sans 4e plat, ou avec des visuels de mauvaise définition ou de faible taille, pour de vieux albums où la chance d'avoir une proposition plus complète est quasi-nulle, et l'on est plus exigeant sur des insertions pour des albums récents. Oui, nous voulons dans ce dernier cas une qualité minimale qui exclut les personnes n'ayant pas de scanner (pour le logiciel de retouche, il y en a plein de gratuits qui suffisent pour retailler une image issue d'un scan ou pour reconstituer une image à partir de plusieurs scans).
Dans les autres éléments obligatoires mais pour lesquels on ne peut pas mettre de contrôle bloquant, il y a les infos de type "lettreur" et "traducteur" concernant les albums américains édités en France : les éditeurs indiquent ces infos donc nous savons qu'elles sont disponibles et nous voulons qu'elles apparaissent ; mais pas de blocage puisque ce type d'intervenant n'existe pas dans la majorité des albums franco-belges.

Je ne sais pas pour quelles raisons ton album de TMNT a été viré ; tous les correcteurs ne passent pas sur ce sujet et celui qui a refusé ton insertion n'est probablement pas au courant de ton intervention ici.

En ce moment il y a 470 insertions à vérifier et accepter OU refuser, rien que dans la base Albums. Nous ne sommes qu'une poignée de correcteurs, et en plus nous ne faisons pas tous ce type d'actions (perso je m'occupe de modifications de fiches existantes et pas de validation) ; je dirais que ces 470 fiches vont être traitées par TROIS personnes, imaginez le dévouement qu'elles ont ! Donc oui, je le redis après xof, mais parfois on va trancher assez brutalement alors que si on avait plus de temps on engagerait le dialogue avec le contributeur.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com