Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ajouter un album dans la BEL

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 10/02/2018 12:01

Message précédent :
Tu as fait le TEST mets toi dans la peau du correcteur, que je "propose" quelques posts plus haut ;)

Tu as du proposer des rééditions mais avec un manque d'info cruel ...Retentes ta chance avec juste un de ces albums que tu a envoyé...Tu auras surement une réponse. Un envoi massif n'est jamais très bon. Cela use le correcteur, surtout si les erreurs sont récurrentes
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 10/02/2018 12:02

Je relance mon exercice

xof 24 a écrit:Et allez petit exercice

Je vous propose ces 4 fiches, et moi je dis que c'est un gros merdier... (J'ai viré les estimations des rééditions :D , mais je n'ai rien corrigé sur la proposition en cours :D )

Pourquoi ???

Avant dernière page : 7 titres des Romans à Suivre (dernier : Fables à Venise) imprimé en Belgique par Casterman SA Tournai , Février 1981 N° Edit-impr. 1388 Dépot légal 1er trimestre 1980 D. 1980/0053/62

Avant dernière page : 10 titres des Romans à Suivre (dernier : Bran Ruz) imprimé en Belgique par Casterman SA Tournai , Septembre 1981 N° Edit-impr. 1782 Dépot légal 1er trimestre 1980 D. 1980/0053/62

Avant dernière page : 17 titres des Romans à Suivre (dernier : Tonton Marcel) Imprimé en Belgique par Casterman SA Tournai, mai 1983. N° édit.-imp. 2716 Dépôt légal 1er trimestre 1980 D.1980/0053/62 Préface de 2 pages

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede mathdelafac » 10/02/2018 12:20

Ci-dessous une de mes créations du jour :

Je dispose des volumes 2,3 et 4 mais préfère attendre la validation du premier avant d'enchainer.

Cet album m'a, en effet, posé plusieurs questions/problèmes. Il s'agit en effet d'un livre/album tant dans le format qu'en terme d'ISBN mais qui réédite une revue (plus du matériel inédit).
Or la revue "Jack Kirby Collector" est classée dans la base "revue" alors que les autres magazines de cet éditeur (Twomorrow Publishing) tel que Back Issueou Alter Ego sont eux classés dans la partie Album de la base (DOC).

Je pense que l'on s'accordera pour dire qu'il ne s'agit pas d'un "recueil" mais s'agit-il pour autant d'une intégrale ?

A vous lire (avant de continuer),
mathdelafac
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Lion-secret » 10/02/2018 12:46

xof 24 a écrit:Tu as fait le TEST mets toi dans la peau du correcteur, que je "propose" quelques posts plus haut ;)

Tu as du proposer des rééditions mais avec un manque d'info cruel ...Retentes ta chance avec juste un de ces albums que tu a envoyé...Tu auras surement une réponse. Un envoi massif n'est jamais très bon. Cela use le correcteur, surtout si les erreurs sont récurrentes

Pour ce qui du test, ne connaissant pas votre process de validation pour les entrées dans la BEL, je parle en ignare.
Je ne vois là que quatre fiches correspondant à un même album, dont l'édition originale et trois rééditions. Après, le nombre de planches qui passe de 110 à 118 entre l'édition originale et les rééditions ne me parait pas expliqué par les commentaires. De même je ne saisis pas clairement si le terme avant dernière page correspond à la quatrième de couverture ou non. Est-ce que le choix de couleurs en N&B doit être retenu sachant que l'on voit de la couleur sur la couverture et sur une des planches scanées ? La collection "Les Romans (à suivre)" devrait peut être apparaitre ?

Je viens de tenter pour la troisième fois de faire entrer dans la BEL un de mes 5 albums me posant souci

Capture d’écran 2018-02-10 à 12.21.21.png

Et je me rends compte que ça ne va pas passer car j'avais bien renseigné William Vance au dessin et que cela s'est transformé en Youri Jigounov.
Ci-dessous un morceau du screen que j'avais fait avant de valider l'entrée dans la BEL

Capture d’écran 2018-02-10 à 12.44.40.png

C'est sur que si les informations saisies ne sont pas prises en compte, on ne va pas s'en sortir :shock:
---------------------------
nn phwy pw
Lion-secret
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Duncaan » 10/02/2018 13:07

Bonjour,

Ajout de

Petit erratum : Achevé d'imprimer c'est 01/2018 au lieu de 02/2018

En outre, la série est terminée.

Merci !
Duncaan
BDébranché
BDébranché

Messagede Duncaan » 10/02/2018 14:27

Merci pour la validation.

Deux autres ajouts :

Cette série est terminée.

Erreur de frappe dans Infos édition 'God of Thunder' au lieu de 'God of Thinder'

Merci !
Dernière édition par Duncaan le 10/02/2018 15:24, édité 1 fois.
Duncaan
BDébranché
BDébranché

Messagede xof 24 » 10/02/2018 14:59

Lion-secret a écrit:
xof 24 a écrit:Tu as fait le TEST mets toi dans la peau du correcteur, que je "propose" quelques posts plus haut ;)

Pour ce qui du test, ne connaissant pas votre process de validation pour les entrées dans la BEL, je parle en ignare.
Je ne vois là que quatre fiches correspondant à un même album, dont l'édition originale et trois rééditions. Après, le nombre de planches qui passe de 110 à 118 entre l'édition originale et les rééditions ne me parait pas expliqué par les commentaires. De même je ne saisis pas clairement si le terme avant dernière page correspond à la quatrième de couverture ou non. Est-ce que le choix de couleurs en N&B doit être retenu sachant que l'on voit de la couleur sur la couverture et sur une des planches scanées ? La collection "Les Romans (à suivre)" devrait peut être apparaitre ?

Je viens de tenter pour la troisième fois de faire entrer dans la BEL un de mes 5 albums me posant souci

Et je me rends compte que ça ne va pas passer car j'avais bien renseigné William Vance au dessin et que cela s'est transformé en Youri Jigounov.
Ci-dessous un morceau du screen que j'avais fait avant de valider l'entrée dans la BEL

Capture d’écran 2018-02-10 à 12.44.40.png

C'est sur que si les informations saisies ne sont pas prises en compte, on ne va pas s'en sortir :shock:

Heuuuuuuuuuuuuuuuu
Dis moi rien ne te choque (en dehors de l'auteur) entre ta fiche

et celle ci (pris au hasard dans l'ensemble des fiches existantes)

Bref faudrait que le(s) correcteur(s) fasse(nt) ton job ???? En dehors du soucis de l'auteur...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 10/02/2018 15:03

Sinon pour les demandes niveau COMICS, il y a un sujet plus spécifique, car c'est souvent plus compliqué que sur du Franco Belge...Un sujet qui m'est "interdit" :D [:kusanagui:6]

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

completement-comics-sujet-interdit-a-dieu-t71466.html

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 10/02/2018 15:10

Lion-secret a écrit:

:

La collection n'est pas reprise dans les visuels de fiches sur le forum
Le <N&B> est bon sur les 4 propositions. Puisque les albums sont en N et B :D
Le nombre de planches, c'est hélas un soucis récurent où les personnes mélangent Page vs Planche...
Sinon ici on parle de COUVERTURE et de VERSO (pas de 4eme de couverture) Pratiquons le même langage...
Et les proposants expliquent leur choix par les infos contenues dans le "catalogue et l'OURS" en fin d'ouvrage.
Mais pour autant :arrow:

Tu n'as donc rien vu qui cloche, et pourtant...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Duncaan » 10/02/2018 15:24

xof 24 a écrit:Sinon pour les demandes niveau COMICS, il y a un sujet plus spécifique, car c'est souvent plus compliqué que sur du Franco Belge...Un sujet qui m'est "interdit"

Oui j'utilise le sujet dont tu parles quand il s'agit de modifications mais pour les ajouts je poste dans celui-ci. C'est pas bien ? :D

Les 2 albums de mon précédent message sont bien des créations.
Duncaan
BDébranché
BDébranché

Messagede Lion-secret » 10/02/2018 15:40

xof 24 a écrit:...
Heuuuuuuuuuuuuuuuu
Dis moi rien ne te choque (en dehors de l'auteur) entre ta fiche

et celle ci (pris au hasard dans l'ensemble des fiches existantes)

Bref faudrait que le(s) correcteur(s) fasse(nt) ton job ???? En dehors du soucis de l'auteur...

Si tu fais allusion à la date de dépôt légal, je vois inscrit en page 2 de mon album "Dépôt légal : d/2006/0086/380" et il n'y a nul part ailleurs de mention de date de dépôt.
nn phwy pw
Lion-secret
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ironben » 10/02/2018 15:43

J'y connais rien, mais... le numéro 7 tout seul (sans suffixe de version) ?
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 10/02/2018 16:11

ironben a écrit:J'y connais rien, mais... le numéro 7 tout seul (sans suffixe de version) ?

[:flocon:2]

Ben ouais le correcteur à sûrement autre chose que de chercher le bon alpha et la date
On multiplie l'affaire et on se retrouve à passer son temps à corriger des fiches de rééditions ...

Et personne pour ma 4eme fiche de Giuseppe Bergman???

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 10/02/2018 16:14

Duncaan a écrit:
xof 24 a écrit:Sinon pour les demandes niveau COMICS, il y a un sujet plus spécifique, car c'est souvent plus compliqué que sur du Franco Belge...Un sujet qui m'est "interdit"

Oui j'utilise le sujet dont tu parles quand il s'agit de modifications mais pour les ajouts je poste dans celui-ci. C'est pas bien ? :D

Les 2 albums de mon précédent message sont bien des créations.

Oui mais la validation est souvent faîtes par un sachant
Du coup autant faire là bas le rappel Pour moi cela me semble plus pertinent et cela devrait augmenter la vitesse du processus de validation ;)

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Lion-secret » 10/02/2018 17:21

xof 24 a écrit:....
Ben ouais le correcteur à sûrement autre chose que de chercher le bon alpha et la date
On multiplie l'affaire et on se retrouve à passer son temps à corriger des fiches de rééditions ...

Et personne pour ma 4eme fiche de Giuseppe Bergman???

Bon, je reviens donc à ma remarque initiale qu'il serait constructif de remonter vers les bénévoles qui soumettent de nouveaux albums pour la BEL lorsqu'ils commettent des erreurs.
C'est pour ma part la première fois que l'on me parle de préciser ce champ alpha alors que j'ai déjà fait entrer des dizaines d'albums dans la BEL. Ce qui implicitement, vu que je ne l'ai jamais renseigné, veut dire que l'équipe de validation a du à chaque fois le mettre à jour. Si j'avais eu une explication plus tôt, c'est autant de travail qui aurait pu être évitée à l'équipe de validation.

Du coup, j'ai fouillé sur le forum pour trouver à quoi ce champ correspond et comment il se gère.
D'après ce que j'ai compris, cet album :

possède le deuxième type de couverture, c'est donc un 7b, et il a un dépôt légal de 2006, il devrait donc être un 7b06

Mais, il existe déjà un 7b06 dans la BEL. Du coup ça devient quoi ? 7c06 ? 7b06' ?
nn phwy pw
Lion-secret
BDérisoire
BDérisoire

Messagede xof 24 » 10/02/2018 18:04

Sauf que ton 4emeplat n'est pas de 2006

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Edhral » 10/02/2018 18:33

La lettre correspond à un visuel de 1er plat et à un type de visuel de 4e plat ; souvent cela correspond à un dépôt légal (même si pas systématique). Le nombre doit être saisi avec l'année de parution : quand il y a une date d'impression, c'est celle-là, quand il n'y en a pas on doit la deviner au travers des albums marqués comme déjà parus sur le 4e plat.
Ton album indique paru le tome 24 (EO en 2014) et à paraître le tome 25 (EO en 2016), il doit donc dater de 2015 ou de début 2016... Ce serait un b15.
Dernière édition par Edhral le 10/02/2018 18:40, édité 1 fois.
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Lion-secret » 10/02/2018 18:34

Bon, là je commence à saturer.

Je suis à la recherche d'informations et d'échanges constructifs car j'ai des demandes d'entrées d'albums dans la BEL qui disparaissent sans aucune explications.

Après avoir appris qu'il était normal que des demandes d'ajouts d'albums puissent être supprimées sans explication (ce qui ne permet pas au bénévole que je suis de corriger ses erreurs et donc d'éviter à l'avenir du travail en plus à l'équipe de validation !), je finis par tomber sur une notion de champ alpha que l'on ne m'avait jamais demandé à ce jour et pour laquelle je prends le temps de fouiller sur le ce forum afin d'en trouver le fonctionnement.

Tout ce que j'ai obtenu pour l'heure ce sont des devinettes et des messages sibyllins.

J'ai trouvé ceci sur le forum :

xof 24 a écrit:Le champs ALPHA

Alors pour chaque réédition on notera un alpha.

On commence par la lettre "a" et ensuite pour chaque nouvelle couverture, on notera une lettre b,c, etc...
Il est de bon ton désormais de rajouter aussi les deux derniers chiffres correspondant à l'année d'imprimé, et fait référence au visuel du 4eme plat
Là faut que je devienne plus clair.

EO = 1 "pas d'alpha"
1ère Réédition = 1 aXX (XX correspond à l'achevé d'imprimé)
2eme Réédition sans changement de couverture mais nouveau 4eme plat = 1a YY (YY correspond à l'achevé d'imprimé)
3eme réédition avec nouvelle couverture = 1bWW (L'alpha b car nouvelle couverture, et WW pour l'achevé d'imprimé)

Les alphas "spécifiques"
Parfois vous aurez deux EO, car édités conjointement par deux éditeurs (Dargaud Lombard , et d'autres)
Là on notera en alpha un '
Dans le cas d'une réédition on notera= a et a'

Les EOs

Les rééditions

Des alphas parfois usité :
Poc = poche/pocket
Pir = Collection Pirate (Album Dupuis)
Car= édition cartonnée (surtout pour les albums Dupuis)
Cof = issu d'un coffret
TT, TL, TS= Tirage spéciaux/limité/ etc...

Donc, à partir de ces explications, et si je reprends l'exemple de cette entrée d'albums :

Il possède le même recto que les albums 7b00, 7b05 et 7b06 mais son verso est différent.
Nous sommes dans le cas "2eme Réédition sans changement de couverture mais nouveau 4eme plat = 1a YY (YY correspond à l'achevé d'imprimé)" mais cet album ne donne pas de date d'impression.

Du coup, je suis paumé et j'aimerai enfin avoir des explications claires me permettant de rentrer convenablement tous les albums qui s'empilent sur mon bureau, sans perdre plus de temps, ni en en faisant perdre plus à l'équipe de validation.
nn phwy pw
Lion-secret
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Lion-secret » 10/02/2018 18:36

Edhral a écrit:La lettre correspond à un visuel de 1er plat et à un type de visuel de 4e plat ; souvent cela correspond à un dépôt légal (même si pas systématique). L'année doit être saisie avec l'année de parution : quand il y a une date d'impression, c'est celle-là, quand il n'y en a pas on doit la deviner au travers des albums marqués comme déjà parus sur le 4e plat.
Ton album indique paru le tome 24 (EO en 2014) et à paraître le tome 25 (EO en 2016), il doit donc dater de 2015 ou de début 2016... Ce serait un b15.

Merci pour ta réponse, tu l'as posté alors que j'étais en train de rédiger mon message précédent ;)
nn phwy pw
Lion-secret
BDérisoire
BDérisoire

Messagede xof 24 » 10/02/2018 20:06

Lion secret, les correcteurs sont aussi 100% bénévoles et traitent en plus de tes envois beaucoup d'autres envois; des demandes de correction; des demandes farfelues; des visuels à modifier, etc...

Tu as reussi à trouver mon laïus explicatif L'aurais tu cherché si un correcteur avait validé et corrigé tes fiches? Je doute

Là base a énormément évoluée depuis les débuts et certaines évolutions ont fait que les erreurs sont devenus exponentielles...
Mauvais 4ème plat ; alpha incomplet depuis la nouvelle donne, et je passe les envois pourris qui ont été validé...

Bref pour ma part je trouve juste normal que ceux qui veulent insérer leur fiche fassent un effort et proposent des fiches propres car bon normalement ils ont l'album en main

Promis si demain on m'offre les bds je veux bien faire les fiches :D

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede mr_switch » 10/02/2018 21:54

xof 24 a écrit:Et allez petit exercice

Bon, je reste sur ce qui me saute aux yeux, en espérant ne pas te rajouter des raisons de rouspéter :
- déjà la 1a1 et la 1a2 ont le même scan comme visuel de couverture. C'est peut-être sans gravité en réalité mais ça instaure quand même une méfiance.
- d'autant que la 1a et la 1a3 ont une couverture qui se ressemble (au niveau du logo A suivre) mais qui diffère de celle de 1a1/1a2 (où les fonds blanc/noir sont inversés sur ledit logo. Là encore, c'est possible, ce retour aux sources. Mais le doute n'en est que plus grand.

- Le gros truc bizarre, c'est la quatrième de couverture de la 1a1 avec un code-barre imprimé. Code-barre qui disparait de la 1a2 et de la 1a3. Ça me parait quand même très très douteux.

En l'état, la 1a3 semble identique extérieurement à la 1a. (la seule différence est dessous le logo A Suivre de la 1a3 où il y a une zone blanchâtre dont on ne sait pas si c'est une réalité ou un incident d'impression). Donc la 1a3 n'est pas vraiment différente de la 1a, extérieurement, et ferait doublon ?

La 1a1 ne fait pas doublon avec la 1a car le logo A Suivre est différent. Et il y a ce code-barre en 4eme de couv'. MAIS elle interroge beaucoup, car ce code-barre qui disparait par la suite est très étonnant. Et ça fait douter de la fiche 1a1 qui pourrait être composite (si les données et images de la 1a3 sont authentiques, la quatrième de couv' de la 1a1 pourrait être postérieure à 1983.)

La 1a2 aurait la même couverture que la 1a1 (mais on en sait rien, dans les faits) mais la quatrième de couv' serait différente (mais est-ce bien une réalité ?).
mr_switch
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com