xof 24 a écrit:Et allez petit exercice
Je vous propose ces 4 fiches, et moi je dis que c'est un gros merdier... (J'ai viré les estimations des rééditions , mais je n'ai rien corrigé sur la proposition en cours )
Pourquoi ???
Avant dernière page : 7 titres des Romans à Suivre (dernier : Fables à Venise) imprimé en Belgique par Casterman SA Tournai , Février 1981 N° Edit-impr. 1388 Dépot légal 1er trimestre 1980 D. 1980/0053/62
Avant dernière page : 10 titres des Romans à Suivre (dernier : Bran Ruz) imprimé en Belgique par Casterman SA Tournai , Septembre 1981 N° Edit-impr. 1782 Dépot légal 1er trimestre 1980 D. 1980/0053/62
Avant dernière page : 17 titres des Romans à Suivre (dernier : Tonton Marcel) Imprimé en Belgique par Casterman SA Tournai, mai 1983. N° édit.-imp. 2716 Dépôt légal 1er trimestre 1980 D.1980/0053/62 Préface de 2 pages
xof 24 a écrit:Tu as fait le TEST mets toi dans la peau du correcteur, que je "propose" quelques posts plus haut
Tu as du proposer des rééditions mais avec un manque d'info cruel ...Retentes ta chance avec juste un de ces albums que tu a envoyé...Tu auras surement une réponse. Un envoi massif n'est jamais très bon. Cela use le correcteur, surtout si les erreurs sont récurrentes
Lion-secret a écrit:xof 24 a écrit:Tu as fait le TEST mets toi dans la peau du correcteur, que je "propose" quelques posts plus haut
Tu as du proposer des rééditions mais avec un manque d'info cruel ...Retentes ta chance avec juste un de ces albums que tu a envoyé...Tu auras surement une réponse. Un envoi massif n'est jamais très bon. Cela use le correcteur, surtout si les erreurs sont récurrentes
Pour ce qui du test, ne connaissant pas votre process de validation pour les entrées dans la BEL, je parle en ignare.
Je ne vois là que quatre fiches correspondant à un même album, dont l'édition originale et trois rééditions. Après, le nombre de planches qui passe de 110 à 118 entre l'édition originale et les rééditions ne me parait pas expliqué par les commentaires. De même je ne saisis pas clairement si le terme avant dernière page correspond à la quatrième de couverture ou non. Est-ce que le choix de couleurs en N&B doit être retenu sachant que l'on voit de la couleur sur la couverture et sur une des planches scanées ? La collection "Les Romans (à suivre)" devrait peut être apparaitre ?
Je viens de tenter pour la troisième fois de faire entrer dans la BEL un de mes 5 albums me posant souci
Et je me rends compte que ça ne va pas passer car j'avais bien renseigné William Vance au dessin et que cela s'est transformé en Youri Jigounov.
Ci-dessous un morceau du screen que j'avais fait avant de valider l'entrée dans la BEL
C'est sur que si les informations saisies ne sont pas prises en compte, on ne va pas s'en sortir
Lion-secret a écrit:xof 24 a écrit:Tu as fait le TEST mets toi dans la peau du correcteur, que je "propose" quelques posts plus haut
Pour ce qui du test, ne connaissant pas votre process de validation pour les entrées dans la BEL, je parle en ignare.
Je ne vois là que quatre fiches correspondant à un même album, dont l'édition originale et trois rééditions. Après, le nombre de planches qui passe de 110 à 118 entre l'édition originale et les rééditions ne me parait pas expliqué par les commentaires. De même je ne saisis pas clairement si le terme avant dernière page correspond à la quatrième de couverture ou non. Est-ce que le choix de couleurs en N&B doit être retenu sachant que l'on voit de la couleur sur la couverture et sur une des planches scanées ? La collection "Les Romans (à suivre)" devrait peut être apparaitre ?
:
xof 24 a écrit:Sinon pour les demandes niveau COMICS, il y a un sujet plus spécifique, car c'est souvent plus compliqué que sur du Franco Belge...Un sujet qui m'est "interdit"
xof 24 a écrit:...
Heuuuuuuuuuuuuuuuu
Dis moi rien ne te choque (en dehors de l'auteur) entre ta fiche
et celle ci (pris au hasard dans l'ensemble des fiches existantes)
Bref faudrait que le(s) correcteur(s) fasse(nt) ton job ???? En dehors du soucis de l'auteur...
ironben a écrit:J'y connais rien, mais... le numéro 7 tout seul (sans suffixe de version) ?
Duncaan a écrit:xof 24 a écrit:Sinon pour les demandes niveau COMICS, il y a un sujet plus spécifique, car c'est souvent plus compliqué que sur du Franco Belge...Un sujet qui m'est "interdit"
Oui j'utilise le sujet dont tu parles quand il s'agit de modifications mais pour les ajouts je poste dans celui-ci. C'est pas bien ?
Les 2 albums de mon précédent message sont bien des créations.
xof 24 a écrit:....
Ben ouais le correcteur à sûrement autre chose que de chercher le bon alpha et la date
On multiplie l'affaire et on se retrouve à passer son temps à corriger des fiches de rééditions ...
Et personne pour ma 4eme fiche de Giuseppe Bergman???
xof 24 a écrit:Le champs ALPHA
Alors pour chaque réédition on notera un alpha.
On commence par la lettre "a" et ensuite pour chaque nouvelle couverture, on notera une lettre b,c, etc...
Il est de bon ton désormais de rajouter aussi les deux derniers chiffres correspondant à l'année d'imprimé, et fait référence au visuel du 4eme plat
Là faut que je devienne plus clair.
EO = 1 "pas d'alpha"
1ère Réédition = 1 aXX (XX correspond à l'achevé d'imprimé)
2eme Réédition sans changement de couverture mais nouveau 4eme plat = 1a YY (YY correspond à l'achevé d'imprimé)
3eme réédition avec nouvelle couverture = 1bWW (L'alpha b car nouvelle couverture, et WW pour l'achevé d'imprimé)
Les alphas "spécifiques"
Parfois vous aurez deux EO, car édités conjointement par deux éditeurs (Dargaud Lombard , et d'autres)
Là on notera en alpha un '
Dans le cas d'une réédition on notera= a et a'
Les EOs
Les rééditions
Des alphas parfois usité :
Poc = poche/pocket
Pir = Collection Pirate (Album Dupuis)
Car= édition cartonnée (surtout pour les albums Dupuis)
Cof = issu d'un coffret
TT, TL, TS= Tirage spéciaux/limité/ etc...
Edhral a écrit:La lettre correspond à un visuel de 1er plat et à un type de visuel de 4e plat ; souvent cela correspond à un dépôt légal (même si pas systématique). L'année doit être saisie avec l'année de parution : quand il y a une date d'impression, c'est celle-là, quand il n'y en a pas on doit la deviner au travers des albums marqués comme déjà parus sur le 4e plat.
Ton album indique paru le tome 24 (EO en 2014) et à paraître le tome 25 (EO en 2016), il doit donc dater de 2015 ou de début 2016... Ce serait un b15.
xof 24 a écrit:Et allez petit exercice
Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités