Bon, là je commence à saturer.
Je suis à la recherche d'informations et d'échanges constructifs car j'ai des demandes d'entrées d'albums dans la BEL qui disparaissent sans aucune explications.
Après avoir appris qu'il était normal que des demandes d'ajouts d'albums puissent être supprimées sans explication (ce qui ne permet pas au bénévole que je suis de corriger ses erreurs et donc d'éviter à l'avenir du travail en plus à l'équipe de validation !), je finis par tomber sur une notion de champ alpha que l'on ne m'avait jamais demandé à ce jour et pour laquelle je prends le temps de fouiller sur le ce forum afin d'en trouver le fonctionnement.
Tout ce que j'ai obtenu pour l'heure ce sont des devinettes et des messages sibyllins.
J'ai trouvé ceci sur le forum :
xof 24 a écrit:Le champs ALPHA
Alors pour chaque réédition on notera un alpha.
On commence par la lettre "a" et ensuite pour chaque nouvelle couverture, on notera une lettre b,c, etc...
Il est de bon ton désormais de rajouter aussi les deux derniers chiffres correspondant à l'année d'imprimé, et fait référence au visuel du 4eme plat
Là faut que je devienne plus clair.
EO = 1 "pas d'alpha"
1ère Réédition = 1 aXX (XX correspond à l'achevé d'imprimé)
2eme Réédition sans changement de couverture mais nouveau 4eme plat = 1a YY (YY correspond à l'achevé d'imprimé)
3eme réédition avec nouvelle couverture = 1bWW (L'alpha b car nouvelle couverture, et WW pour l'achevé d'imprimé)
Les alphas "spécifiques"
Parfois vous aurez deux EO, car édités conjointement par deux éditeurs (Dargaud Lombard , et d'autres)
Là on notera en alpha un '
Dans le cas d'une réédition on notera= a et a'
Les EOs
Les rééditions
Des alphas parfois usité :
Poc = poche/pocket
Pir = Collection Pirate (Album Dupuis)
Car= édition cartonnée (surtout pour les albums Dupuis)
Cof = issu d'un coffret
TT, TL, TS= Tirage spéciaux/limité/ etc...
Donc, à partir de ces explications, et si je reprends l'exemple de cette entrée d'albums :
Il possède le même recto que les albums 7b00, 7b05 et 7b06 mais son verso est différent.
Nous sommes dans le cas "2eme Réédition sans changement de couverture mais nouveau 4eme plat = 1a YY (YY correspond à l'achevé d'imprimé)" mais cet album ne donne pas de date d'impression.
Du coup, je suis paumé et j'aimerai enfin avoir des explications claires me permettant de rentrer convenablement tous les albums qui s'empilent sur mon bureau, sans perdre plus de temps, ni en en faisant perdre plus à l'équipe de validation.