Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede zourbi le grec » 04/04/2010 10:43

Message précédent :
Croaa a écrit:
zourbi le grec a écrit:Encore une fois, le purement commercial et le racoleur triomphent même pour l'affiche [:bru:3]

Je ne vois pas trop ce qu'il y a de racoleur dans cette affiche. Si c'est le chevauchement du ptérodactyle, ce n'est pas racoleur.C'est d'ailleurs peut-être que symbolique ce chevauchement. A voir.

Je la trouve plutôt originale cette affiche avec les portrait dans les coin, c'est assez rare ce genre d'affiche et je trouve que cela fait très 1910/1920.

Ce que je trouve racoleur, c'est d'inventer cette scène pour uniquement montrer les cuisses d'Adèle (dans les albums, elle pilote le faux ptéro mais ne chevauche jamais le vrai). En plus, je trouve l'affiche très enfantine avec des personnages grotesques et caricaturaux alors que l'univers de Tardi est beaucoup plus grinçant et inquiétant.
Le public visé est manifestement les très jeunes (et les papa pour reluquer les cuisses d'Adèle ;) ).
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 04/04/2010 11:00

Oauis, enfin en guise de cuisses ce sont plutôt ses genoux que l'on voit. franchement... :roll:
Adèle debout relevant sa robe au dessus du genoux aurait été racoleur. Là non.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 04/04/2010 11:31

C'est sûr que c'est pas Marilyn Monroe dans 7 ans de réflexion :D
Mais je trouve ça vulgaire et je préférais mille fois l'affiche précédente avec un cadrage plongeant beaucoup plus inquiétant
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 04/04/2010 12:04

Ah mais il y a une différence entre vulgaire et racoleur. Je te suivrais plus sur l'aspect vulgaire, en effet.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Zartan bis » 04/04/2010 12:09

Désolé, j'ai repris tous mes Tardi il y a une scéne qui justifie une Adèle Blanc-Sec chevauchant un ptérodactyle
[Révéler] Spoiler:
l'enlèvement de Ripol
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 04/04/2010 12:51

Zartan bis a écrit:Désolé, j'ai repris tous mes Tardi il y a une scéne qui justifie une Adèle Blanc-Sec chevauchant un ptérodactyle
[Révéler] Spoiler:
l'enlèvement de Ripol

C'est ce que j'ai dit mais c'est une machine et non un vrai pétro .. ptétro ... enfin dinosaure ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 04/04/2010 13:00

On voit bien que c'est un vrai. Il a la poil soyeux et l'œil lubrique (surement à cause d'Adèle). Et pis y a pas marqué "made in china" dessus :D
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Zartan bis » 04/04/2010 13:48

...bon c'est vrai qu'il a pas l'air très vivant !!!

Image
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jmc95 » 04/04/2010 13:50

Et puis c'est Edith qui le pilote, pas Adèle…
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 04/04/2010 14:44

jmc95 a écrit:Et puis c'est Edith qui le pilote, pas Adèle…

Finalement, ce qu'il y au moins de bien avec ce film, c'est que cela nous fait réviser notre Adèle :lol:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jmc95 » 04/04/2010 15:27

Et même un peu de sport : il m'a fallu faire quelques cartons avant de retrouver la série ! :fant2:
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 04/04/2010 16:04

jmc95 a écrit:Et même un peu de sport : il m'a fallu faire quelques cartons avant de retrouver la série ! :fant2:

Moi, j'ai un "accès direct" à l'œuvre de Tardi qui fait parti de mes chouchous depuis longtemps
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DOM59 » 05/04/2010 21:02

J'ai été à l'avant première d' Adèle Blanc-Sec cet après midi au Kinépolis de Lomme près de Lille. J'ai été déçu. Le film reprend des idées des albums d'Adèle Blanc-Sec et la bête et de momies en folies, mais le film ressemble beaucoup plus à Indiana Jones qu'à l'Adèle Blanc-Sec de Jacques TARDI. :(
DOM59
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Coldo3895 » 06/04/2010 14:12

zourbi le grec a écrit:
Oncle Hermes a écrit:C'est vrai qu'il y a un côté années 80 dans Le Cinquième Élément... mais en faire la preuve que Besson "sait capter l'air du temps", c'est un peu problématique pour un film sorti en 1997. :D

Et tant que j'y suis, je ne vois pas bien le rapport, même de loin et de dessous, avec Blade Runner.

Oups, pardon ! J'étais persuadé que le film était sorti à la fin des 80s :oops:
Il décrit une ville futuriste qui fait penser à celle de Blade Runner. Mais il est également très inspiré par Les Aventuriers de l'arche perdue

Mouais... Le 5ème Elément est surtout inspiré par Valérian !... D'ailleurs Mézières (ainsi que Moebius dans une moindre mesure je crois) on travaillé sur le look du film.
Franchement, la ville où habite Korben Dallas (Bruce Willis), ça ressemble méchamment à Rubanis. Idem pour le palace flottant sur Floshton Paradise, qui ressemble beaucoup à des scènes de Sur les Frontières (je crois que c'est cet album là...)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Oncle Hermes » 06/04/2010 14:35

Coldo3895 a écrit:Le 5ème Elément est surtout inspiré par Valérian !... D'ailleurs Mézières (ainsi que Moebius dans une moindre mesure je crois) on travaillé sur le look du film.
Franchement, la ville où habite Korben Dallas (Bruce Willis), ça ressemble méchamment à Rubanis. Idem pour le palace flottant sur Floshton Paradise, qui ressemble beaucoup à des scènes de Sur les Frontières (je crois que c'est cet album là...)

D'accord pour la ressemblance de certains décors ou éléments de décor. Mais au risque de me répéter, le reste n'a pour moi pas grand chose à voir. Rien à voir avec l'esprit des BD, rien à voir avec le talent des auteurs. Après, je ne reproche pas à Besson de ne pas avoir été "fidèle" à l'univers de Valérian puisqu'il ne s'agissait pas d'une adaptation, donc ce n'est pas en ces termes que la question se pose pour ce film-là (en revanche depuis il a coproduit une série animée se voulant, elle, une adaptation, je n'ai vu aucun épisode mais d'après les descriptions "officielles" que j'en ai lu et les images les accompagnant, ça a l'air d'une sacrée m.... Mais c'est un autre sujet.)

Pour revenir à Adèle, j'ai d'abord été hautement sceptique... ces derniers temps j'ai quand même voulu y croire (un peu)... mais là, plus on se rapproche de la date de la sortie, plus je la sens mal à nouveau, cette histoire-là.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 08/04/2010 16:15

ça a toujours été assumé, et surtout voulu à l'origine, par Besson cette influence de Mezieres et un petit peu Moebius.
A l'époque du film, il n'a jamais caché le fait qu'il faisait référence à Valérian!

Un lien:
http://www.noosfere.org/mezieres/pages/cinema/element5.htm

Le succès du Cinquième Élément a-t-il amené de nouveaux lecteurs vers Valérian ?
Probablement. En tout cas, le film a donné un sacré coup de projecteur sur mon travail. Et cela se prolonge encore aujourd'hui... En plus, Besson a renvoyé l'ascenseur de façon très sympa. Il n'y a pas un article de l'époque où il ne dit pas que c'est Jean et moi qui lui avons inspiré le Cinquième Élément...

Je pense que j'irai le voir l'Adèle Blanc-Sec de Besson.
Pour plusieurs raisons. On peut ne pas aimer son cinéma et trouver qu'il est surcôté Besson (ce qui est vrai en terme de cinéma pur), mais il a plusieurs qualités pour moi. C'est un très bon producteur, il n'a pas peur de faire des films comme le font les ricains (le 5ème élément était une bonne surprise à l'époque), et surtout, j'ai l'impression qu'il a un vrai intérêt pour la bd et pour les artistes qui l'ont fait rêver gamin.

Alors c'est clair que son Adèle, ça louchera beaucoup vers Indiana Jones, mais ça peut le faire je pense.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 08/04/2010 19:32

POur l'affiche, de toute façon apparemment, c'est bien la première présentée qui est la bonne. Je l'ai vue ce jour dans le métro. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 08/04/2010 19:37

On dit toujours de Besson que c'est un bon producteur, que son studio fait vivre beaucoup de monde et que son cinéma commercial permet de financer des films plus exigeants mais il me semble qu'il faut juger le réalisateur sur les films qu'il réalise et là, bof bof :(
Mais je vais tout de même voir son Adèle car j'aime me faire mal et pis Indiana c'est pas mal ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 08/04/2010 20:36

zourbi le grec a écrit:On dit toujours de Besson que c'est un bon producteur

Ah ? On parle bien du producteur à qui on doit Taxi 1, 2, 3, 4, 8 1/2, 13... Le transporteur 1, 2, etc. ... Le baiser mortel du dragon, Banlieue 13, Danny ze dog, Ong Bak.... ? Faut que tu me dises où tu trouves tous ces retours positifs sur lui, parce que dans ce que je lis il fait presque figure de cible trop facile pour être honnête. :D

zourbi le grec a écrit:que son studio fait vivre beaucoup de monde et que son cinéma commercial permet de financer des films plus exigeants

Euh ?... Bon, là, ok, par honnêteté je suis allé voir la page Wikipedia sur Europa Corp et je constate qu'effectivement la proportion de films un peu moins daubesques, quoique toujours réduite, a tendance à légèrement augmenter depuis quelques années. Il serait même question qu'il produise... euh... minute... what the fuck ?????? :ouch: -- le prochain film de Terrence Malick ??? [:lega]

Excusez-moi, je vais me racheter une paire d'yeux et je reviens, les miens viennent de s'autodétruire. En attendant, faites comme si je n'avais rien dit.

zourbi le grec a écrit:mais il me semble qu'il faut juger le réalisateur sur les films qu'il réalise et là, bof bof :(

Spontanément j'aurais dit que c'est encore là qu'il est était le meilleur le moins mauvais.

Après, pour Adèle, il faudra évidemment juger sur pièces. Allez, plus que quelques jours à attendre et on pourra enfin mettre autre choses dans ce topic que des spéculations et des considérations sur la carrière passée de Besson. :-D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 08/04/2010 21:57

Besson, il a autant d'importance que canal dans le financement du ciné français. il a permis à un nombre incryable de jeunes talents de faire du film de genre en france, ce qui était jusque là impossible. On aime ou on aime pas, ce type là ne la joue pas perso et aide vraiment le cinéma en france...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede icecool » 09/04/2010 07:15

Tout ça sans compter l'important projet de la Cité du cinéma...
http://fr.movies.yahoo.com/blog-cinema/ ... -chef.html

Pour revenir à Adèle, qui a lu les ouvrages suivants (j'ai le 1er, pas encore le 2nd) ?

Image

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée