Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede zourbi le grec » 23/03/2010 20:45

Message précédent :
Dans sa bd, Tardi jouait avec tous les codes du feuilleton populaire du début XXème (savant fou, secte satanique, crime, ...) tout en les subvertissant et en cassant l'histoire dès qu'elle commençait à faire sens pour rebondir dans une autre direction. Dans la bande annonce du film, je retrouve les ingrédients de la bd mas plus le second degré et l'esprit anarchiste. Tout cela me semble terriblement efficace, avec une musique envahissante de blockbuster :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Oncle Hermes » 24/03/2010 21:12

Zartan bis a écrit:tout ce qu'on voit de l'Egypte et des momies n'est dans aucun des albums de Tardi...

...mais ressemble diantrement au Cinquième Élément. :?

J'ai très très peur.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede zourbi le grec » 24/03/2010 23:49

Oncle Hermes a écrit:
Zartan bis a écrit:tout ce qu'on voit de l'Egypte et des momies n'est dans aucun des albums de Tardi...

...mais ressemble diantrement au Cinquième Élément. :?

J'ai très très peur.

Espérons que la ressemblance s'arrête là :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Nestor B. » 25/03/2010 07:30

:shock: Pourquoi :?: :!: :?:
Si Bourgoin se retrouve en petite tenue façon Leeloo..... :love:


:D
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede kriss4 » 26/03/2010 18:48

Pas très motivé par ce film. Trop d'effets superflus (en regard des bandes annonces)... Peut-être si Sylvie Testud avait joué Adèle... Bon, elle avait joué Calamity Jane dans Lucky Luke... Je l'aurais pourtant bien vu dans ce rôle, teinte en rousse. Je dis pas que je le regarderai pas à la TV.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede zourbi le grec » 26/03/2010 19:22

Nestor B. a écrit::shock: Pourquoi :?: :!: :?:
Si Bourgoin se retrouve en petite tenue façon Leeloo..... :love:


:D

Le 5ème élément est pour moi un sous blade-runner ou Incal et en plus, il a très mal vieilli (il est très connoté 80s avec les costumes de J.P. Gautier et son imagerie gay). Besson a un talent indéniable pour capter l'air du temps dans ses films mais c'est également sa principale faiblesse car ils sont vite périssables.

Mais il est vrai que les tenues de Leeloo (surtout celle à base de lanières en plastique oranges) sont assez sympa :love:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Oncle Hermes » 26/03/2010 19:27

zourbi le grec a écrit:Le 5ème élément est pour moi un sous blade-runner ou Incal et en plus, il a très mal vieilli (il est très connoté 80s avec les costumes de J.P. Gautier et son imagerie gay). Besson a un talent indéniable pour capter l'air du temps dans ses films mais c'est également sa principale faiblesse car ils sont vite périssables.

C'est vrai qu'il y a un côté années 80 dans Le Cinquième Élément... mais en faire la preuve que Besson "sait capter l'air du temps", c'est un peu problématique pour un film sorti en 1997. :D

Et tant que j'y suis, je ne vois pas bien le rapport, même de loin et de dessous, avec Blade Runner.

Quant aux tenues sexy des héroïnes, je crois que les bandes oranges façon Leeloo dans Adèle Blanc-Sec, il y a peu de chance, mais d'après un ou deux plans de la bande-annonce Besson n'a quand même pas pu s'empêcher de dénuder un peu sa jolie actrice.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede zourbi le grec » 26/03/2010 19:38

Oncle Hermes a écrit:C'est vrai qu'il y a un côté années 80 dans Le Cinquième Élément... mais en faire la preuve que Besson "sait capter l'air du temps", c'est un peu problématique pour un film sorti en 1997. :D

Et tant que j'y suis, je ne vois pas bien le rapport, même de loin et de dessous, avec Blade Runner.

Oups, pardon ! J'étais persuadé que le film était sorti à la fin des 80s :oops:
Il décrit une ville futuriste qui fait penser à celle de Blade Runner. Mais il est également très inspiré par Les Aventuriers de l'arche perdue


Oncle Hermes a écrit:Quant aux tenues sexy des héroïnes, je crois que les bandes oranges façon Leeloo dans Adèle Blanc-Sec, il y a peu de chance, mais d'après un ou deux plans de la bande-annonce Besson n'a quand même pas pu s'empêcher de dénuder un peu sa jolie actrice.

La scène de la baignoire que l'on voit dans la bande annonce est tirée d'un album (le premier il me semble) mais les nus sont rares dans Adèle car Tardi ne voulait surement pas tomber dans la facilité de l'érotisme racoleur qui sévissait pas mal à l'époque.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Zartan bis » 27/03/2010 14:06

Jacques Tardi et Luc Besson rédacteurs en chef du journal inattendu de RTL samedi 27 à 12h 30
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede icecool » 28/03/2010 09:26

Zartan bis a écrit:Jacques Tardi et Luc Besson rédacteurs en chef du journal inattendu de RTL samedi 27 à 12h 30



Dispo ici :
http://media.rtl.fr/online/sound/2010/0 ... Besson.mp3


Et vidéo de l'enregistrement de la chanson de la BO (Thomas Dutronc et... Louise Bourgoin) :

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4389
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede icecool » 02/04/2010 06:57

L'affiche finale :

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4389
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede jefgaric81 » 02/04/2010 08:55

Franchement, Icecool, je préférais la première affiche que tu avais posté. Elle était plus dans l'atmosphère des aventure d'adèle . Respectons le choix des "chefs" marketing de monsieur Besson... mais bon, on dirait plus une affiche pour les aventuriers de l'arche perdu ou de la ligue des Gentlemen extraordinaires.
Dernière édition par jefgaric81 le 02/04/2010 11:50, édité 1 fois.
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Zartan bis » 02/04/2010 09:36

Adèle chevauchant le ptérodactyle ?.....
Ça sort d'où ça ?......
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede jefgaric81 » 02/04/2010 11:51

Zartan bis a écrit:Adèle chevauchant le ptérodactyle ?.....
Ça sort d'où ça ?......

C'est la première question que je me suis posé en voyant cette affiche :D
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Tobold » 02/04/2010 12:43

jefgaric81 a écrit:
Zartan bis a écrit:Adèle chevauchant le ptérodactyle ?.....
Ça sort d'où ça ?......

C'est la première question que je me suis posé en voyant cette affiche :D


Encore une adaptation BD qui part en vrille semble-t-il...
[:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
Tobold
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 287
Inscription: 15/02/2010
Localisation: Manneville La Raoult
Age: 54 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede icecool » 02/04/2010 17:09

Il est clair que cette dernière affiche est tout bonnement ratée, notamment placée à coté de la précédente (l'évasion du ptérodactyle du Muséum d'Histoire naturelle) : quel intérêt de "copier" Avatar (le "dragon" chevauché) ?
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4389
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede zourbi le grec » 02/04/2010 20:39

Encore une fois, le purement commercial et le racoleur triomphent même pour l'affiche [:bru:3]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede ccharlie » 03/04/2010 21:00

A espérer que cela ne sera pas le cas du film :siffle:
Avatar de l’utilisateur
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 902
Inscription: 01/04/2005
Localisation: Banlieue parisienne

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Croaa » 04/04/2010 08:36

zourbi le grec a écrit:Encore une fois, le purement commercial et le racoleur triomphent même pour l'affiche [:bru:3]


Je ne vois pas trop ce qu'il y a de racoleur dans cette affiche. Si c'est le chevauchement du ptérodactyle, ce n'est pas racoleur.C'est d'ailleurs peut-être que symbolique ce chevauchement. A voir.


Je la trouve plutôt originale cette affiche avec les portrait dans les coin, c'est assez rare ce genre d'affiche et je trouve que cela fait très 1910/1920.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Zartan bis » 04/04/2010 09:08

Croaa a écrit:
Je ne vois pas trop ce qu'il y a de racoleur dans cette affiche. Si c'est le chevauchement du ptérodactyle, ce n'est pas racoleur.C'est d'ailleurs peut-être que symbolique ce chevauchement. A voir.


Je la trouve plutôt originale cette affiche avec les portrait dans les coin, c'est assez rare ce genre d'affiche et je trouve que cela fait très 1910/1920.


Ça fait surtout très Tardi....voir "le démon des glaces"
http://thanagra.vox.com/library/post/000-6.html

Je pense aussi ( et j'espère ) que la chevauchée de la bestiole n'est que symbolique....mais bon pour les puristes ça gâche quand même un peu l'affiche.
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede zourbi le grec » 04/04/2010 11:43

Croaa a écrit:
zourbi le grec a écrit:Encore une fois, le purement commercial et le racoleur triomphent même pour l'affiche [:bru:3]


Je ne vois pas trop ce qu'il y a de racoleur dans cette affiche. Si c'est le chevauchement du ptérodactyle, ce n'est pas racoleur.C'est d'ailleurs peut-être que symbolique ce chevauchement. A voir.


Je la trouve plutôt originale cette affiche avec les portrait dans les coin, c'est assez rare ce genre d'affiche et je trouve que cela fait très 1910/1920.

Ce que je trouve racoleur, c'est d'inventer cette scène pour uniquement montrer les cuisses d'Adèle (dans les albums, elle pilote le faux ptéro mais ne chevauche jamais le vrai). En plus, je trouve l'affiche très enfantine avec des personnages grotesques et caricaturaux alors que l'univers de Tardi est beaucoup plus grinçant et inquiétant.
Le public visé est manifestement les très jeunes (et les papa pour reluquer les cuisses d'Adèle ;) ).
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités