Cette vidéo semble témoigner d'une certaine implication de Tardi dans le projet, mais l'impression peut être trompeuse. Si ça se trouve on a là les images en quasi-intégralité de ses passages sur le plateau.
Blague à part, l'exemple du
Cinquième Élément incite à la méfiance : ok Besson avait mis Mézières à contribution en ayant la décence de le payer pour ça, au lieu de le piller comme apparemment d'autres
... mais mis à part quelques plans par-ci par-là, pour quel résultat au final ?...
Dans la mesure où cette fois il s'agit de l'adaptation d'une BD précise, on évitera peut-être ce genre de dérive, mais de toute façon l'adaptation de la bande dessinée à l'écran reste un sport à haut risque, sans doute à cause de la
fausse proximité entre les deux médias - et étant donné les développements récents de sa filmographie (en tant que réalisateur et, pire, que producteur), on peut sérieusement douter que Luc Besson soit l'un des très-rares élus capables d'opérer la transmutation alchimique nécessaire... D'après les extraits vus, je redoute comme d'autres ici une esthétique trop propre-sur-elle voire clinquante par rapport à l'atmosphère originale de l'œuvre, et malgré toute la sympathique que je peux avoir pour Louise Bourgoin j'ai du mal à la "voir" en Adèle.
Bon cela dit tout cela est supposition à partir d'images de tournage et d'un peu de matériel promotionnel, c'est évidemment sur le film qui sera présenté au final qu'il faudra vraiment juger, et en dépit des doutes et réserves émis plus haut ce projet semble encore suffisamment tentant pour que j'y aille peut-être jeter un œil à sa sortie.