Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Zartan bis » 16/03/2010 18:30

Message précédent :
icecool a écrit:Pour (re)découvrir l'univers d'Adèle, je ne saurais trop vous conseiller l'édition pédagogique du tome 1 réalisée chez Magnard en juin 2009 :

http://www.classiquesetcontemporains.co ... e-dessinee
(ne pas oublier le dossier qui va avec, téléchargeable en ligne : mp pour le code requis s'il le faut)

Et devinez qui va faire le tome 2 ? :D :D :D ;)


Icecool ,...c'est cool
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede LEAUTAUD » 17/03/2010 16:26

Tu as pu rencontrer Tardi , Icecool ? ;)

ps : en tous cas y'en a un qui aura compris sans problème ton allusion à Bourgoin , Fred : c'est Blueb , ex-grenoblois et rugbyman ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede BDGest » 17/03/2010 18:08

Une vidéo qui fait le parallèle entre la BD et le film :
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede LEAUTAUD » 18/03/2010 01:12

Mille mercis , Chef , un bonheur cette petite video ( la planche dont une seule case est un extrait du tournage est étonnante , une première en ce qui me concerne ) :ok:
Et puis voir le père Tardi face à Louise/Adèle... :)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Croaa » 18/03/2010 07:58

Très intéressante la vidéo. Cela ne présage pas forcément pour une réussite mais en tout on peut penser à une certaine fidélité par rapport à la BD. C'est assez rassurant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Nestor B. » 18/03/2010 09:49

Ca va nous faire de belles discussions au Salon du Livre avec messires Tardi, Besson et le public :ok:
Quant au film, j'avoue me tater..... Version DVD si jamais il y a des bonus BD :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Bert74 » 18/03/2010 18:01

Mouais, c'est surtout dommage que Daniel Emilfork ne soit plus disponible..
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Oncle Hermes » 19/03/2010 13:48

Cette vidéo semble témoigner d'une certaine implication de Tardi dans le projet, mais l'impression peut être trompeuse. Si ça se trouve on a là les images en quasi-intégralité de ses passages sur le plateau. :D Blague à part, l'exemple du Cinquième Élément incite à la méfiance : ok Besson avait mis Mézières à contribution en ayant la décence de le payer pour ça, au lieu de le piller comme apparemment d'autres :siffle: ... mais mis à part quelques plans par-ci par-là, pour quel résultat au final ?... :?

Dans la mesure où cette fois il s'agit de l'adaptation d'une BD précise, on évitera peut-être ce genre de dérive, mais de toute façon l'adaptation de la bande dessinée à l'écran reste un sport à haut risque, sans doute à cause de la fausse proximité entre les deux médias - et étant donné les développements récents de sa filmographie (en tant que réalisateur et, pire, que producteur), on peut sérieusement douter que Luc Besson soit l'un des très-rares élus capables d'opérer la transmutation alchimique nécessaire... D'après les extraits vus, je redoute comme d'autres ici une esthétique trop propre-sur-elle voire clinquante par rapport à l'atmosphère originale de l'œuvre, et malgré toute la sympathique que je peux avoir pour Louise Bourgoin j'ai du mal à la "voir" en Adèle.

Bon cela dit tout cela est supposition à partir d'images de tournage et d'un peu de matériel promotionnel, c'est évidemment sur le film qui sera présenté au final qu'il faudra vraiment juger, et en dépit des doutes et réserves émis plus haut ce projet semble encore suffisamment tentant pour que j'y aille peut-être jeter un œil à sa sortie.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede LEAUTAUD » 19/03/2010 15:41

Cette esthétique du neuf , du propre , est un vrai dilemne pour un réalisateur.
S'agissant ici du dessin de Tardi , il faut y regarder à deux fois...le trait de Tardi et ses compositions dans la série Adèle Blanc-Sec ne doivent pas être confondus avec son rendu de la boue des tranchées . En fait , les costumes , les objets , les décors sont bien cernés par son trait avec des a-plats de couleurs bien nets . Cette athmosphère sépia de début de siècle , ses intérieurs surchargés , ses tapisseries de rayures sombres , ne donnent pas pour autant dans le cradingue .
Je me souviens d'une conversation avec Tardi dans laquelle il me disait qu'il préférait de loin les westerns hollywoodiens et leurs héros immaculés aux pouilleux personnages des westerns spaghettis de Sergio Leone . Bien sûr , il opposait d'abord le style des récits respectifs dans ces films , mais une des différences flagrantes réside bien dans cette opposition du propre et du crade.
Si Besson joue ( ce qui semble être le cas ) la carte du " propre " , il ne trahit pas le dessin de Tardi...je pense que la clè de la transposition réussie passera plutôt par la patine adéquate des décors et objets , et l'éclairage des scènes...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Bill Teski » 19/03/2010 16:19

....... et dans le rendu de l'état d'esprit d'Adèle, rebelle, raleuse, anti conformiste
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede icecool » 19/03/2010 18:19

Je rajoute mon grain de sel (ou mon brin d'avoine !) à ce débat, puisqu'impliqué indirectement (interview de Tardi non prévue dans l'ouvrage cité plus haut mais "d'autres choses" peut-être oui, en rapport avec le film) : Adèle, c'est un personnage "rocambolesque" au premier sens du terme (héroine de roman policièr et modèle d'anticonformisme). Avec Tardi comme avec Eugène Sue ou même Conan Doyle, ce qui compte, c'est le genre feuilletonnesque : un suspense savamment entretenu, des rebondissements improbables, des caractères étranges ou loufoques, un mélange des styles (polar/fantastique/science-fiction/aventure), le tout dans des décors "haut en couleur", des égouts au sommet de la Tour Eiffel... Si Besson a repris et remixé les trois premiers albums, il y a peu de raisons pour que le résultat strictement "visuel" soit un ratage. Pour le reste, attendons de voir le film finalisé.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4389
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede icecool » 21/03/2010 22:10

Intéressant, sans aucun doute (du moins j'espère !)...

Image
Parution le 31 mars (16,00 €)

Ouvrage qui proposera à la fois une découverte approfondie du film de Luc Besson et une exploration de l’univers d’auteur développé par Tardi autour de son héroïne.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4389
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede icecool » 22/03/2010 17:59

Nouvelle bande-annonce :


Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4389
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede LEAUTAUD » 22/03/2010 18:23

icecool a écrit:Intéressant, sans aucun doute (du moins j'espère !)...

Image
Parution le 31 mars (16,00 €)

Ouvrage qui proposera à la fois une découverte approfondie du film de Luc Besson et une exploration de l’univers d’auteur développé par Tardi autour de son héroïne.


Nicolas Finet est un bon connaisseur de la bande dessinée ( et particulièrement des auteurs d' " A Suivre " ) , j'attends ce bouquin avec intérêt. ;)
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede icecool » 22/03/2010 22:45

Affiche sympathique...

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4389
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede zemartinus » 23/03/2010 02:55

elle est géniale cette affiche
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Bill Teski » 23/03/2010 12:17

tout cela me donne envie de relire la série !
Avatar de l’utilisateur
Bill Teski
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 06/09/2002

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede Zartan bis » 23/03/2010 19:05

Cette nouvelle affiche est très belle.
Pour la BA les passages avec le ptérodactyle sont bien dans "Adèle et la bête" mais pour tout ce qu'on voit de l'Egypte et des momies n'est dans aucun des albums de Tardi...
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede LEAUTAUD » 23/03/2010 20:34

Je découvre qu'il y a Jean-Paul Rouve dans la distribution : cet acteur est déjà au naturel droit sorti d'un album de Tardi , excellent choix !
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13303
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede jefgaric81 » 23/03/2010 20:39

LEAUTAUD a écrit:Je découvre qu'il y a Jean-Paul Rouve dans la distribution : cet acteur est déjà au naturel droit sorti d'un album de Tardi , excellent choix !

Quel rôle a t-il?
il me semble l'avoir reconnu en Dieuleveult...?
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Adèle Blanc-Sec au cinéma!

Messagede zourbi le grec » 23/03/2010 20:45

Dans sa bd, Tardi jouait avec tous les codes du feuilleton populaire du début XXème (savant fou, secte satanique, crime, ...) tout en les subvertissant et en cassant l'histoire dès qu'elle commençait à faire sens pour rebondir dans une autre direction. Dans la bande annonce du film, je retrouve les ingrédients de la bd mas plus le second degré et l'esprit anarchiste. Tout cela me semble terriblement efficace, avec une musique envahissante de blockbuster :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités