Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede ubr84 » 16/06/2025 12:58

Message précédent :
nexus4 a écrit:Alors ce qui est inquiétant par contre c'est que Gaza est sorti de l'actu.

A mon avis c'était le principal objectif.
Alors que le soutien inconditionnel se fracturait de plus en plus, en France on a vu Macron faire un petit pas vers la reconnaissance de l'état palestinien. Netanyahou se lance contre un ennemi commun pour ressouder derrière lui.
Un pas en avant, deux pas en arrière Macron :?

Je suis effaré que cela fonctionne aussi bien :shock:
On (nos politiques, nos médias, un peu ici) a une vision très manichéenne et essentialisante je trouve, Iran = méchant.

A noter tout de même à la radio ce matin (France Culture) était interviewé des civils iraniens - peur, abris etc.
Ça permet de relativiser un peu l'unanimisme de certains et de se rendre compte que les civils sont touchés des deux côtés et que c'est Israël l'agresseur (n'en déplaise à Barrot).
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 16/06/2025 13:04

dod a écrit:Oui ça pourrait être une explication.... mais je me demande tout de même si les iraniens ne préfèrent pas taper plutôt des civils tant qu'à faire

tu voudrais dire qu'ils appliquent les mêmes méthodes qu'Israël à Gaza ? Les salauds...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 16/06/2025 13:28

Je crois que "Nous réaffirmons le droit de l'Iran à se défendre contre toute attaque", on va pas trop l'entendre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 16/06/2025 13:47

Techniquement, c'est bien Israel qui a démarré l'offensive, mais dans la réalité, le pays qui menace la région depuis des années, c'est l'Iran, avec sa volonté de "détruire l'état juif", son programme nucléaire et aussi son proramme de missiles balistiques à 4000km de portée (càd susceptibles d'atteindre la France, la Belgique,...).
Alors oui, le risque d'embrasement de la région est élevé, mais j'ai envie de dire que le régime iranien l'aura bien cherché
Dernière édition par marone222 le 16/06/2025 13:53, édité 1 fois.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 16/06/2025 13:52

marone222 a écrit:Techniquement, c'est bien Israel qui a démarré l'offensive, mais dans la réalité, le pays qui menace la région depuis des années, c'est Israel

Un lapsus à l'écrit ça compte ou pas ?
Faut demander à Lacan [:fantaroux:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 16/06/2025 13:54

Oups :D
Corrigé
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toine74 » 16/06/2025 14:00

Un peu de fond sur Israël/Iran : l'esprit public du dimanche 15 juin.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 16/06/2025 14:01

Ce qui est quand même frappant c'est la presbytie ahurissante de Tsahal.
Ils sont capables de taper précisément des gradés iraniens ou leurs bases à 2000 km, mais sous leurs fenêtres à Gaza il leur faut raser 10 pâtés de maison pour choper le moindre type du Hamas. C'est fou un tel handicap.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 16/06/2025 14:04

Pas le même niveau de renseignement et d'infiltration (+ sans doute un sentiment de "sécurité" (= protections plus "légères") de la part des gars habitant à 2000km).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 16/06/2025 14:08

Peut-être aussi que le Hamas a plus l'habitude d'utiliser des infrastructures civiles (écoles, hopitaux,...) comme bouclier humain
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/06/2025 14:09

Brian Addav a écrit:Et ce n’est pas la première fois que je dis que vous avez deux jours de retard sur les infos.

L’info, tu peux l’attendre, voir ce que tes medias habituels.te donnent, ou tu peux aller la chercher ailleurs.

Cela fait déjà deux jours de passés et on n'a toujours pas la moindre preuve de ton affirmation ci-dessous.

Brian Addav a écrit:De l'autre des iraniens qui sont capables de taper deux F35 (ça va faire de la pub ça)
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 16/06/2025 14:12

marone222 a écrit:Peut-être aussi que le Hamas a plus l'habitude d'utiliser des infrastructures civiles (écoles, hopitaux,...) comme bouclier humain

Sans doute, mais attention aux raccourcis. La densité de population de Gaza fait que les "dommages collatéraux" sont énormes. A Téhéran, Israël a aussi visé des immeubles entiers dans le but de dézinguer un seul général. Pour l'instant, à ce que j'ai pu lire ici et là, il y a quelques centaines de civils morts en Iran (contre quelques dizaines en Israël).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 16/06/2025 14:15

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Brian Addav a écrit:Et ce n’est pas la première fois que je dis que vous avez deux jours de retard sur les infos.

L’info, tu peux l’attendre, voir ce que tes medias habituels.te donnent, ou tu peux aller la chercher ailleurs.

Cela fait déjà deux jours de passés et on n'a toujours pas la moindre preuve de ton affirmation ci-dessous.

Brian Addav a écrit:De l'autre des iraniens qui sont capables de taper deux F35 (ça va faire de la pub ça)

L'Iran n'a pas d'aviation de guerre sérieuse. Les jets israéliens ont les coudées franches. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de pertes ici et là. Idem pour le dôme de fer, ce n'est pas 100% proof et des missiles passent.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/06/2025 14:31

toine74 a écrit:

L'Iran n'a pas d'aviation de guerre sérieuse. Les jets israéliens ont les coudées franches. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de pertes ici et là. Idem pour le dôme de fer, ce n'est pas 100% proof et des missiles passent.

Tu penses sincèrement que si les Iraniens avaient abattus deux F35 israéliens comme l'affirme Brian l'info passerait inaperçue.
Tu aurais déjà des centaines de vidéos iraniennes triomphantes avec les débris des avions et autres. Ici, y a même pas la moindre petite photo du moindre petit débris preuve que cette info est bidon.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 16/06/2025 14:41

Sans doute que c'est de la propagande, comme il en existe pareillement des deux côtés. Que Brian y voit une illustration de la distorsion de l'information, c'est son problème.

Avoir des pertes dans le cadre de telles opérations, ce sont des choses qui sont attendues, qui arrivent et qui sont anticipées. C'est la nature de la guerre. Après, la communication s'adapte autour.

Ce que je vois dans les médias, c'est qu'Israël joue parfaitement la carte des pauvres victimes civiles à Tel Aviv, alors qu'il y a dix fois plus de morts à Téhéran. Limiter la liberté de la presse, ça se paye aussi. Comme d'habitude, à nous de ne pas tomber dans les pièges de l'image et de la com' . (je re-recommande l'audition de l'esprit public dont j'ai mis le lien plus haut :violon: )

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/06/2025 14:53

toine74 a écrit:Un peu de fond sur Israël/Iran : l'esprit public du dimanche 15 juin.

Très intéressant. :ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 16/06/2025 15:14

Si tu lisais tu saurais déjà que j'ai dit, à Dod en particulier, que je n'avais pas de sources probantes pour ça. Aucun pb pour assumer.

Par contre, pour la Kyria, c'est bon, maintenant tu me crois ou pas ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fanche » 16/06/2025 15:33

Brian Addav a écrit:
Par contre, pour la Kyria, c'est bon, maintenant tu me crois ou pas ?

maintenant qu'il y a une kyrielle d'info dessus
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 16/06/2025 15:35

Enfin un qui ose la faire ! :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 16/06/2025 15:37

Sinon, pendant ce temps là, y'a l'Inde qui vient chercher des poux aux Turques à Chypre.

Va falloir que je surveille ce que font les voisins d'en face moi...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 16/06/2025 17:21

D'un autre côté, en même temps, le corps des gardiens de la révolution a lancé un avertissement « urgent » aux résidents de Tel Aviv, leur recommandant « de quitter immédiatement la ville pour leur sécurité et ne jamais y revenir ».

ça sent pas vraiment la désescalade...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro