Les données de l’armée israélienne montrent qu’au moins 83 % des morts à Gaza en mai étaient des civils, selon une enquête conjointe de trois médias
En mai, après dix-neuf mois de guerre, les responsables des services de renseignement israéliens ont répertorié 8 900 combattants du Hamas et du Jihad islamique palestinien comme morts ou « probablement morts », rapportent jeudi, dans une enquête conjointe, le quotidien britannique The Guardian, le média israélo-palestinien + 972 Magazine et le site en hébreu Local Call.
A cette date, 53 000 Palestiniens avaient été tués dans des attaques israéliennes, selon les autorités sanitaires de Gaza, un bilan qui comprenait des combattants et des civils. Les combattants répertoriés dans la base de données des services de renseignement militaires israéliens ne représentaient donc que 17 % du total, ce qui indique que 83 % des morts étaient des civils, détaillent les trois médias.
Ce ratio entre civils et combattants parmi les morts est extrêmement élevé pour une guerre moderne, même comparé à des conflits très meurtriers, comme les guerres civiles syrienne et soudanaise, analysent ces trois médias. « Les bombardements israéliens sur Gaza ont tué des civils à un rythme sans précédent dans les guerres modernes », écrit + 972 Magazine, selon lequel ces chiffres contredisent « largement les déclarations publiques des responsables de l’armée et du gouvernement israéliens tout au long de la guerre, qui ont généralement affirmé un ratio de 1 pour 1 ou de 2 pour 1 entre les victimes civiles et les combattants ».
L’armée israélienne n’a pas contesté l’existence de la base de données ni les données relatives aux morts de membres du Hamas et du Jihad islamique lorsqu’elle a été contactée par Local Call et + 972 Magazine, rapportent encore les trois médias. Sollicitée par le Guardian, l’armée n’a en revanche pas répondu aux questions sur cette base de données et a fait savoir que « les chiffres présentés dans l’article sont incorrects », sans préciser lesquels elle contestait, et « ne reflètent pas les données disponibles dans les systèmes de l’armée israélienne », sans préciser de quels systèmes il s’agissait.
ulys a écrit:comment peut-on accepter de se faire affliger tout ça
ulys a écrit:Je reviens en retard sur l'affaire de la mort de streamer. Je découvre au fur et à mesure. Je ne connaissais rien du tout à ce concept, déjà savoir c'est que un streamer, c'est plateforme. C'est vraiment affligeant et horrifiant tout ça. Comment peut-on, déjà avoir envie de payer pour ça, mais en plus pour faire du mal à quelqu'un par procuration. Et de l'autre coté comment peut-on accepter de se faire infliger tout ça pour un semblant de popularité et de cash. Triste époque.
kobaia a écrit:INfliger : faire subir
AFfliger : frapper, accabler ou attrister profondément.
Anianka a écrit:il reconnait le bel effort ?
Une pénurie de beurre? Pourquoi vous ne risquez pas vraiment de voir des rayons vides dans les supermarchés
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités