Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Nefertum » 09/12/2024 20:40

Message précédent :
majorité de la population ayant fui : je doute que la moitié +1 de la population syrienne ait pu quitter le pays... (23 millions d'habitants annoncés, diaspora 15M, dont réfugiés 7M)

j'ai entendu que dans les zones sous l'influence du nouveau leader du pays, les catholiques avaient le droit de célébrer leur culte, les églises n'ayant juste pas le droit à des croix visibles.
à voir comment ça va évoluer à l'échelle du pays
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 09/12/2024 20:45

toine74 a écrit:
dod a écrit:...

Ouais....faut être optimiste hein ....je pense pour ma part que les syriens vont tomber de Charybde en Scylla ? :?

Ils font comment pour tomber plus bas les Syriens ? Le pays est en ruine, l'économie itou, la majorité de la population a fui à l'étranger...

Les premières informations semblent montrer que les rebelles ont l'air moins dingos que prévus (appel à une union nationale excluant le parti baas , etc.). C'est clair que la situation va être très fluctuante les prochaines semaines. Ça va autant se jouer à l'interne qu'à l'externe.

Et Assad gazait sa population hein.
Je vois mal comment on peut faire pire effectivement ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toine74 » 09/12/2024 20:47

Mea culpa :oops: , j'ai peut-être été généreux avec la taille de la diaspora. Peu importe le chiffre de toute façon, ça ne change pas grand-chose à la situation sur place.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 09/12/2024 21:03

Le nouveau leader prend soin de donner des gages de bonne conduite à l'occident pour avoir les coudées franches, et il n'est pas exclu qu'il soit sincère, mais il va lui falloir tenir ses troupes qui doivent être passablement en colère envers les tenants de l'ancien régime, gérer les poches résiduelles de l'ancienne armée, les diverses factions révolutionnaires aux obédiences toutes aussi diverses qui noyautent le territoire, se positionner vis à vis des bastions de l'EI toujours présents, composer avec les kurdes et les turcs, amadouer Israël, gérer le flux des réfugiés rentrant du Liban et de Turquie, adopter une position claire envers la Palestine et Gaza.

S'il réussi tout ça, il est mûr pour Matignon :bravo:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede dod » 09/12/2024 21:04

ubr84 a écrit:
toine74 a écrit:
dod a écrit:...

Ouais....faut être optimiste hein ....je pense pour ma part que les syriens vont tomber de Charybde en Scylla ? :?

Ils font comment pour tomber plus bas les Syriens ? Le pays est en ruine, l'économie itou, la majorité de la population a fui à l'étranger...

Les premières informations semblent montrer que les rebelles ont l'air moins dingos que prévus (appel à une union nationale excluant le parti baas , etc.). C'est clair que la situation va être très fluctuante les prochaines semaines. Ça va autant se jouer à l'interne qu'à l'externe.

Et Assad gazait sa population hein.
Je vois mal comment on peut faire pire effectivement ?

J'espère me tromper....mais je suis d'un naturel pessimiste....mais bon au moins c'est vrai qu'il y a au moins 1 espoir alors qu'avec l'autre fou....
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 09/12/2024 21:11

toine74 a écrit:Les premières informations semblent montrer que les rebelles ont l'air moins dingos que prévus

Tu es bien naïf. Les gentils rebelles comme on les appelle proviennent essentiellement des mouvances d'Al-Qaida.
Bon ils ont changé de nom, c'est vrai qu'Al-Qaida aujourd'hui ça fait plus très BCBG devant la communauté internationale mais les fondamentaux sont toujours les mêmes.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 09/12/2024 21:18

Ça me rappelle furieusement l’attitude des p’tits bancs à leur entrée à Kaboul : nous avons changé…

Ben tiens…
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LEAUTAUD » 09/12/2024 21:25

Traduction syrienne du proverbe "chassez le naturel il revient au galop":
Chassez l'islamiste il revient en chameau ! :D

(Oui, je sais, c'est digne de l'almanach Vermot :fant2: )
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede toine74 » 09/12/2024 23:15

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
toine74 a écrit:Les premières informations semblent montrer que les rebelles ont l'air moins dingos que prévus

Tu es bien naïf. Les gentils rebelles comme on les appelle proviennent essentiellement des mouvances d'Al-Qaida.
Bon ils ont changé de nom, c'est vrai qu'Al-Qaida aujourd'hui ça fait plus très BCBG devant la communauté internationale mais les fondamentaux sont toujours les mêmes.

Peut-être, je serai le premier désolé d’avoir été optimiste.

Pour ce qui est de l’instant présent, je ne vois personne regretter Assad. Il a préféré fuir et se réfugier chez son allié qui l’a laissé tomber (ce qui en dit long sur la parole et les capacités russes).

Le futur n’est pas écrit, la Syrie n’est pas l’Afghanistan. Inch’allah.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 09/12/2024 23:32

Mon avis, accoudé sur le zinc.

Je trouve assez faux culs les politiques et commentateurs qui critiquent ceux qui ont soutenu Bachar El Assad en omettant de préciser "contre Daech". Surtout depuis 2015. Même des gens que je n'aime pas (et même si on leur fait un procès d'intention sur des avantages pécuniers). La période Printemps arabes, 2011-2014, c'est plus discutable, on ne savait pas où on allait. Mais après plus de doute possible. Autant Sarko n'a aucune excuse, autant il me semble qu'il y a quelques djihadistes qui sont venus de Syrie pour perpétrer des attentats.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 10/12/2024 07:14

nexus4 a écrit:Mon avis, accoudé sur le zinc.

Je trouve assez faux culs les politiques et commentateurs qui critiquent ceux qui ont soutenu Bachar El Assad en omettant de préciser "contre Daech". Surtout depuis 2015. Même des gens que je n'aime pas (et même si on leur fait un procès d'intention sur des avantages pécuniers). La période Printemps arabes, 2011-2014, c'est plus discutable, on ne savait pas où on allait. Mais après plus de doute possible. Autant Sarko n'a aucune excuse, autant il me semble qu'il y a quelques djihadistes qui sont venus de Syrie pour perpétrer des attentats.

Oui :ok:
Par ailleurs c'est peut être le bon moment pour se poser des questions sur le soutien de la France à quelques régimes pas jojos en ce moment.
On change les cartes contre l'avis de l'ONU au Maroc (validant une politique d'appropriation d'un territoire colonisé), on est copain-copain avec ceux qui perpétuent une guerre inacceptable depuis des décennies au Yémen (faut bien vendre les armes de M. Dassault), on bafoue le droit international pour soutenir un génocidaire en puissance (la CPI, connais pas, on s'y perd avec ces acronymes).
Sans parler du passé (sous Hollande on a vendu des armes aux Russes contre l'embargo européen et après la prise de la Crimée, le contrat était en cours, ça se fait pas d'arrêter; Sarkozy a invité en grande pompe Kadhafi avec sa tente dans le jardin de l'Elysée, fallait bien financer la campagne vous comprenez les temps sont durs etc.)

Crier sur le dictateur tombé c'est peut être l'occasion de se demander quelle est la position française vis à vis de ceux qui sont encore debout. Et remettre en cause la fameuse realpolitik pour retrouver quelques principes. On a un truc au musée qui prend la poussière, la déclaration des droits de l'Homme, il parait que ça vient de chez nous :roll:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 10/12/2024 08:04

Mouais

Poutine, avant l’Ukraine, c’était le pote de tout le monde, et on rappellera que l’amitié Franco-Russe, c’était limite un truc millénaire.

Quant à Kadhafi, il y avait des vols directs Paris-Tripoli tous les jours quasiment, toutes les entreprises européennes y allaient ou accueillaient les libyens pour du business, ce sont les services secrets libyens qui aidaient l’occident à traquer et interroger les cons d’al qaida.

Bref, l’histoire, la vérité d’un jour, les vestes etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ubr84 » 10/12/2024 08:56

Et ce matin on apprend qu'Israël attaque la zone ONU en Syrie :shock:

C'était pas assez compliqué comme ça... ... :?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 10/12/2024 09:20

ubr84 a écrit:On change les cartes contre l'avis de l'ONU au Maroc (validant une politique d'appropriation d'un territoire colonisé)

Ce n'est pas tout à fait cela...On soutient, comme les US et de nombreux pays européens et arabes, la solution d'autonomie proposée par le Maroc. Solution considérée comme réaliste par l'ONU selon ses dernières résolutions, mais toujours contestée par l'Algérie qui bloque toute négociation (pour satisfaire son ambition d'hégémonie régionale).
Algérie, pays tenu par une dictature militaire, dont le patron, le général Chengriha, a été un acteur clé des années noires et responsable de centaines d'actes de torture et d'assassinats en tous genres. pays qui emprisonne sans jugement des écrivains franco-algériens comme Sanlam, ou monte une kabbale contre Daoud (prix Goncourt) dont le seul crime est de critiquer le régime algérien.
Il serait temps d'afficher davantage de fermeté vis-à-vis de l'un des derniers régimes staliniens de la planète....
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 10/12/2024 09:33

marone222 a écrit:Solution considérée comme réaliste par l'ONU selon ses dernières résolutions

Tu aurais le lien vers cette résolution ? Je n'ai pas vu passer ça, la position de l'ONU me parait bien plus tranchée (mais peut-être me trompes-je)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 10/12/2024 10:21

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:Solution considérée comme réaliste par l'ONU selon ses dernières résolutions

Tu aurais le lien vers cette résolution ? Je n'ai pas vu passer ça, la position de l'ONU me parait bien plus tranchée (mais peut-être me trompes-je)

Si tu as le temps et l'envie de plonger dans ce sujet, ci-joint le lien vers le dernier rapport présenté par le SG de l'ONU (cf dernier paragraphe "Observations et recommandation"). Les résolutions (il y en a 1 à 2 par an) vont globalement dans le même sens

https://documents.un.org/doc/undoc/gen/ ... 427979.pdf
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 10/12/2024 10:23

Merci, je regarde :hug:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 10/12/2024 10:27

ubr84 a écrit:Et ce matin on apprend qu'Israël attaque la zone ONU en Syrie :shock:

C'était pas assez compliqué comme ça... ... :?

Question au porte parole du Quai d'Orsay :

- Le premier ministre isralelien affirme que le Golan annexé appartient à Israël pour l'éternité ?
- La position de la France a toujours été assez constante sur ce sujet, le Golan est un territoire occupé.
- Donc Syrien ?
- ... ... ... bah occupé par Israël.
- Donc ca fait partie de la Syrie ?
- C'est occupé par Israël.

Surtout ne rien dire sur Israël. Si il avait dit oui, on l'aurait sans doute démissionné pour antisémitisme aggravé.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede rahoul » 10/12/2024 11:03

Benyamin Nétanyahou arrive au tribunal de Tel-Aviv pour la reprise de son procès pour corruption, interrompu en 2023
M. Nétanyahou est le premier chef de gouvernement israélien en exercice à être jugé au pénal. Il est poursuivi pour corruption, fraude et abus de confiance. Cette audience marque la reprise du procès, interrompu par la guerre dans la bande de Gaza.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
La CPI aurait du commencer par là... :siffle:
Est ce que Bibi finira par tomber comme Al Capone ? :|
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 10/12/2024 11:05

marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:

Si tu as le temps et l'envie de plonger dans ce sujet, ci-joint le lien vers le dernier rapport présenté par le SG de l'ONU (cf dernier paragraphe "Observations et recommandation"). Les résolutions (il y en a 1 à 2 par an) vont globalement dans le même sens

https://documents.un.org/doc/undoc/gen/ ... 427979.pdf

Alors, je veux bien des citations et ta lecture de ce rapport.
A quel moment le rapporteur de l'ONU valide un scénario marocain sur ce sujet ?
Le mot autonomie est absent de la partie finale du rapport, il n'est présent que dans les rappels des faits pour décrire la position marocaine ;)

Pour moi il confirme tout ce que je disais :
1) la solution est l'autodétermination -> donc pas une occupation marocaine
2) les "actes symboliques" qui comprennent l'effacement de la frontière par la France, citée dans le rapport, "aggravent les tensions".

ONU a écrit:Je demeure convaincu qu’il est possible de parvenir à une
solution politique (...) qui permette
l’autodétermination du peuple du Sahara occidental

ONU a écrit:Malheureusement,
les actes unilatéraux de revendication, les gestes symboliques et les violences qui
persistent dans le territoire continuent d’être source d’inquiétudes et de tensions
constantes et aggravent la situation.

C'est toujours curieux de se faire contredire avec des sources qui confirment ce que l'on dit :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 10/12/2024 11:13

C'est du langage diplomatique...ce qui est prôné par le rapport, c'est une solution négociée et réaliste entre les parties. Et le Maroc propose une autonomie sous souveraineté marocaine (le régalien pour résumer). A aucun moment, le rapport n'évoque le "départ de forces d'occupation marocaines"
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro