Brian Addav a écrit:LEAUTAUD a écrit:Du coup, renversement probable des alliances, la Russie et l'Iran (malgré les différences religieuses) soutiendront ce nouveau régime islamiste de Damas (adieu Hassad), et Israël devra faire face à un nouvel ennemi proche déterminé à le détruire.
Bin je dis le contraire.
Jusqu'à présent, la Russie et l'Iran supportaient Assad. La Russie venait allégrement foutre sur la gueule des rebelles islamistes, à la grande joie de beaucoup, la Russie s'opposait à l'a Turquie en toile de fond, et l'Iran utilisait Assad pour emmerder Israël.
Là ils ont rien vu venir, et en une semaine, ils ont perdu Assad. Et je vois mal la Turquie qui est derrière toute l'offensive laissait et la Russie et l'Iran revenir dans la place. Idem pour Israël qui a filé un coup de main et qui s'est enlevé une épine du pied avec la Syrie qui la faisait chier.
Si la Russie et l'Iran veulent reprendre la main en série, ce sera en foutant sur la gueule de cette rébellion qui n'est absolument pas leur allié.
bref je pense tout le contraire de toi![]()
Tout cela est vrai, mais seulement à l'instant T

Je m'exprimais sur le devenir de cet instant T : nourri du souvenir tragique de l'Iran de 1979, je suis persuadé que mon pronostic est conforme à la situation, à savoir un nouvel état islamiste (la Syrie) dont l'ennemi sera Israël et les USA
Donc, oui, la Russie sera un partenaire de cette Syrie (comme elle l'est de l'Iran)
Et l'Iran, dans son affrontement majeur avec Israël, se servira de cette Syrie islamiste (même à majorité sunnite).
Pour le moment c'est l'euphorie et la confusion, mais le premier temps de ce que j'entrevois sera la mise au pas de TOUTES les oppositions au groupe islamiste radical qui dirige actuellement.
J'aimerai avoir tort, mais le passé dans ce moyen-orient radicalisé indique clairement l'issue, fatale à la démocratie.