Coldo3895 a écrit:Tiens, je peux vous ré-emmerder un peu avec mes histoires de valorisation de patrimoine, d'actions, bref... notre grande discussion entre Anianka et moi d'il y a quelque temps ?...
On a publié nos résultats hier. Et aujourd'hui, l'action de ma boite monte énormément... Elle est passée de 38€ à 42€ soit plus de 10% de gain.
Donc... le patrimoine des actionnaires a augmenté de 10%.
Or les échanges se font sur une toute petite quantité de titres... 0,06% du total.
Il y a 37 millions de titres sur le marché, et pour l'instant seulement 22500 ont été échangés aujourd'hui.
22500 titres à environ 40/42€ par titre, ça fait environ 1 millions d'euros.
Mais... +4€ sur 37 millions de titres ça fait environ 150 millions d'euros.
Donc on a bien un 1 tout petit million de transactions, qui a fait "apparaître" 150 millions d'euros de patrimoine.
Et ces 150 millions ils ne viennent de la poche de personne. Ils sont apparus "simplement" parce que 22.000 titres échangés modifient la valorisation de l'intégralité des 37.000.000 de titres.
C'est comme ça que ça marche.
c'est exactement le même cas sur les biens immobiliers, les voitures de collection, l'art, tes vêtements, ton chien, et même la valeur des monnaies et donc même ton compte en banque représente une richesse qui varie.
ta richesse inclue la valeur en argent à un instant T de tout ce que tu possèdes, si t'arrives pas à comprendre ça ...