Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toque » 15/10/2024 18:15

Message précédent :
ubr84 a écrit:
Brian Addav a écrit:moi je ne comprends pas qu'en France, il y ait encore des gens qui soient dans le déni par rapport à ce qui se passe à Gaza depuis un an tant tout est documenté, tracé, corrélé.


Les lignes bougent tout de même.
As-tu vu le dernier épisode de rhinocéros où ils analysent le JT de France 2 sur une semaine complète.
C'est intéressant de voir que la commémoration de l'année écoulée enclenche une prise de conscience.

Macron a demandé l'arrêt de la fourniture d'armes aussi.

Ca devient (enfin) consensuel de condamner le massacre en cours.

Mon hypothèse c'est que Gaza c'était un peu considéré comme Israël gère ses problèmes chez lui; mais que l'attaque du Liban est totalement injustifiable, même avec toute la mauvaise foi du monde + les enjeux avec l'Iran qui font flipper tout le monde.
Et la roue tourne sur le soutien international à la croisade de Netanyahu.


Moué.

C'est encore loin d'être aussi évident.
Il suffit de lire ce topic malheureusement.

De plus, c'est un peu tard...
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16328
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Mirdhynn » 15/10/2024 18:30

toine74 a écrit:
Mirdhynn a écrit:...

Comme je disais, je ne me souvient pas que ça ait autant remué la société pendant le génocide du Rwanda, et pourtant des gosses il y en a eu de tués. ...


Un peu moins de réseaux sociaux, images et d'internet en 1994 ;) .

Ce n'est pas pour rien que les protagonistes (tous sans exceptions) des tragédies actuelles tentent par tous les moyens de contrôler les images et les informations. Il y a la guerre sur le terrain et le ressenti de celle-ci, deux champs de bataille avec deux adversaires/réalités : ceux d'en face et l'opinion publique.

Mouais, les réseaux sociaux ont bon dos.
L'Ukraine, les réseaux aussi existaient. Ce qui n'existe pas pour l'Ukraine par contre c'est qu'aux yeux du monde c'est une guerre entre blancs.
Gaza, ça met en jeu un symbole occident contre monde arabe / sud global. Il n'y a qu'à voir comment les quelques pays arabes ayant commencé à établir des ponts avec Israël ont vite tourné casaque face à leur opinion publique.
T'ajoutes a ça une instrumentalisation politique purement intérieure en occident (racolage de la diaspora) et tu comprends pourquoi on en est là. Quand je disais que j'étais perplexe, c'était pour vous interroger plus que du 1er degré.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 821
Inscription: 04/07/2024
Localisation: Pas loin du Beffroi
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toine74 » 15/10/2024 18:39

Je te répondais juste que "l'impact" public moindre du Rwanda à l'époque vient du fait que l'accès à l'information était différent en 1994 qu'aujourd'hui (internet, tout ça). ;)

Pour la géopolitique des conflits actuels, je ne m'y risquerais pas. Déjà, c'est quoi le Sud global ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23355
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/10/2024 18:57

Mirdhynn a écrit:T'ajoutes a ça une instrumentalisation politique purement intérieure en occident

Evidemment que ce conflit est ultra-politisé, certains partis ne vivent que sur ça et ont donc tout intérêt à l'importer en occident.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3756
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede L'Ombre Jaune » 15/10/2024 18:59

toine74 a écrit:Je te répondais juste que "l'impact" public moindre du Rwanda à l'époque vient du fait que l'accès à l'information était différent en 1994 qu'aujourd'hui (internet, tout ça). ;)

Pour la géopolitique des conflits actuels, je ne m'y risquerais pas. Déjà, c'est quoi le Sud global ?

Faut demander à Corbu, il maîtrise assez bien ces concepts. :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3817
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Pouffy » 15/10/2024 19:34

Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7216
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede nexus4 » 15/10/2024 21:23

Mirdhynn a écrit:Quand je disais que j'étais perplexe, c'était pour vous interroger plus que du 1er degré.

Je note surtout que plus on a des images de plus en plus immondes de ce qui se passe, plus ce sont toujours les mêmes qui sont sur le thème "On va pas non plus en faire tout un foin". En plus du show bien rodé de la compétition victimaire. Honte à eux.

L'Ukraine on en a parlé matin midi et soir pendant deux ans, jusqu'au 7 octobre en fait. La différence c'est que dans le narratif national on est du coté des gentils, tous l'occident a armé les ukrainiens contre l'envahisseur.

Pour le Haut Karabakh on a été en dessous de tout, on a une fois encore abandonné la population à son sort. Pour le coup on est du mauvais coté de l'histoire. Les raisons sont multiples, ne pas froisser les turcs et les pousser vers un soutien à Poutine, les intérêts pétroliers de Total etc. Et un président qui a éteint la voix de la France dans le Grand Jeu. Il passe pour un bouffon. Le jour de la commémoration du génocide arménien, Macron avait foot, littéralement, et Rachida Dati avait "Petit déjeuné canin". Ahurissant.

Le Rwanda, je ne reviens pas dessus, outre la technologie (Youtube 2005, Twitter 2006) il y a eu une certaine compromission des autorités et de l'armée françaises. Donc un pudique silence radio. En plus c'était des noirs, alors bon, hein. Le massacre a duré 4 mois et l'ampleur du chaos était telle que même les rwandais ont mis des années à tout reconstituer. Ceci dit je ne vois pas bien ce qui empêcherait Cnews de devenir notre Radio Mille Collines si la situation se présentait ici. A croire qu'ils n'attendent que ça.

Pour tous les autres conflits on n'a pas d'images, donc ils n'existent pas.

Pour Gaza le parti pris des média tradi est d'autant plus inexcusable que malgré le black out, un flot d'images nous arrive quotidiennement. Le déséquilibre de traitement est flagrant, c'est documenté (pas plus tard que cet aprèm je voyais que les 4 morts Israéliens on fait 10 minutes aux JT de France 2, Gaza 10 secondes, le Liban à peine plus). Mais au delà du temps d'antenne "objectif", le temps de parole donné aux "pro israéliens" est délirant, en fait on n'entend qu'eux, qui peuvent dérouler le narratif de l'armée la plus éthique du monde sans contradiction (et je parle même pas des horreurs de Fourrest, Enthoven, le fils Sarkozy, le rabbin machin etc. ) alors que le temps donné aux "pro palestiniens" est non seulement très court, mais au sein de dispositifs généralement hostiles (sauf France 5) avec des interruptions et une injonction à la condamnation incessantes. Ce qui empêche tout débat. Ca relève plus de la garde à vue qu'à des interviews (cf. Rima Hassan sur France Info).

Enfin la grande différence entre Gaza et l'Ukraine, c'est que Gaza est un lieu clos, que toute fuite est impossible, que la nourriture n'arrive qu'au compte goutte. La comparaison avec les ghettos d'un autre temps est de plus en plus évidente. En plus nous sommes du mauvais coté de l'histoire (c'est mon avis et je l'assume), on arme sans vergogne les oppresseurs et non les oppressés (ce qui n'aurait aucun sens, ce n'est pas ce que je veux dire).

Et pour conclure, plus les preuves du massacre sont indéniables, plus ceux qui défendaient l'indéfendable sont contraints à une fuite en avant (cf. l'épisode pathétique avec Cruchaud, suivi de sa pleurnicherie sur France 2). Tout ce petit monde se tient les coudes.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66912
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Mirdhynn » 15/10/2024 21:51

Nexus. Avec tout le respect que j'ai pour toi, tu es instrumentalisé. Comme la plupart des gens qui votent à gauche.
Si j'ai pris l'exemple de l'Ukraine c'est pas pour rien. L'Arménie aussi. Des images dégueulasses je présume qu'il y en a aussi Seulement les médias que vous regardez ne vous en abreuvent pas. Parce que ce n'est pas banquable pour les politiques de gauche qui ont leur rond de serviette là où vous prenez vos infos.Ce qui est banquable pour eux c'est de flatter le communautarisme en France car ça représente un vivier d'électeurs immense. Alors on n'hésite pas, on en voit Rima faire de la propagande, on consomme son antisémitisme en public etc...

Ce qui se passe à Gaza, tout le monde le sais maintenant. Personne ne le nie. Tu as deux peuples qui se haïssent au plus haut point qui vont aller jusqu'au bout du bout pour en finir. Et ce ne sera pas beau à voir.

Mais nourrir la détestation de l'occident ne changera rien. "On n'est pas du bon côté de la barrière" : On est à des milliers de km de la dite barrière, on est totalement impuissants, alors on vitupere dans le vent et on fait de la petite poloche dangereuse avec le risque minimum d'une communauté juive qui va en prendre plein la gueule pour rien et au maximum une montée des tensions qui peut mener à la guerre civile.
Voilà, ce n'est ni plus ni moins que ce à quoi joue la gauche aujourd'hui. Rentrez dans son jeu comme des moutons si ça vous chante mais ça va très mal finir.
Dernière chose : La France n'arme pas Israël ou alors à des qtes infinitesimales en ce qui concerne ce conflit
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 821
Inscription: 04/07/2024
Localisation: Pas loin du Beffroi
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede nexus4 » 15/10/2024 22:05

Tu comprends rien à rien comme dab.
J'ai dit que l'Ukraine on en avait bouffé pendant deux ans, Marioupol tous les jours. La sidération était exactement la même. C'était en 2022, t'attends quoi, que je te prouve que j'étais indigné à l'époque, tu veux un certificat de moralité, que je te fasse des claquettes. Sans déconner.

Ce qui se passe à Gaza, tout le monde le sais maintenant. Personne ne le nie.

Ah ouais quand même.

Allez, j'arrête là.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66912
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Mirdhynn » 15/10/2024 22:12

nexus4 a écrit:Tu comprends rien à rien comme dab.
J'ai dit que l'Ukraine on en avait bouffé pendant deux ans, Marioupol tous les jours. La sidération était exactement la même. C'était en 2022, t'attends quoi, que je te prouve que j'étais indigné à l'époque, tu veux un certificat de moralité, que je te fasse des claquettes. Sans déconner.

Ce qui se passe à Gaza, tout le monde le sais maintenant. Personne ne le nie.

Ah ouais quand même.

Allez, j'arrête là.


Je ne parle pas forcément de toi mais de cette hystérie qui est en train de se répandre.
Je ne me souviens pas que pour l'Ukraine on ait eu des gens pour appeler au soulèvement d'une partie de la population en public pour faire l'équivalent d'une intifada. Ou que des responsables politiques aient mis une cible dans le dos d'une autre partie de la population.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 821
Inscription: 04/07/2024
Localisation: Pas loin du Beffroi
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/10/2024 22:25

Mirdhynn a écrit:Mais nourrir la détestation de l'occident ne changera rien. "On n'est pas du bon côté de la barrière" : On est à des milliers de km de la dite barrière, on est totalement impuissants, alors on vitupere dans le vent et on fait de la petite poloche dangereuse avec le risque minimum d'une communauté juive qui va en prendre plein la gueule pour rien et au maximum une montée des tensions qui peut mener à la guerre civile.

Ce n'est pas un risque minimum c'est la réalité, les actes antisémites recensés en France ont été multipliés par 4 depuis le 7 octobre.
Et ce serait bien que les bien-pensants nous expliquent une fois pour toutes en quoi les juifs qui vivent et travaillent en France seraient responsables de ce qui se passe au Proche-Orient.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3756
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Mirdhynn » 15/10/2024 22:30

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Mirdhynn a écrit:Mais nourrir la détestation de l'occident ne changera rien. "On n'est pas du bon côté de la barrière" : On est à des milliers de km de la dite barrière, on est totalement impuissants, alors on vitupere dans le vent et on fait de la petite poloche dangereuse avec le risque minimum d'une communauté juive qui va en prendre plein la gueule pour rien et au maximum une montée des tensions qui peut mener à la guerre civile.

Ce n'est pas un risque minimum c'est la réalité, les actes antisémites recensés en France ont été multipliés par 4 depuis le 7 octobre.
Et ce serait bien que les bien-pensants nous expliquent une fois pour toutes en quoi les juifs qui vivent et travaillent en France seraient responsables de ce qui se passe au Proche-Orient.


Je comparais ce risque à celui de guerre civile en Europe ou en France d'où le "minimum".
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 821
Inscription: 04/07/2024
Localisation: Pas loin du Beffroi
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/10/2024 22:34

Mirdhynn a écrit:Je comparais ce risque à celui de guerre civile en Europe ou en France d'où le "minimum"

Pas de soucis, j'avais bien compris.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3756
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Brian Addav » 16/10/2024 01:04

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ce n'est pas un risque minimum c'est la réalité, les actes antisémites recensés en France ont été multipliés par 4 depuis le 7 octobre.


Et en majorité commis par des cons d'extrême droite. Rappelons le.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56063
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/10/2024 04:33

Brian Addav a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ce n'est pas un risque minimum c'est la réalité, les actes antisémites recensés en France ont été multipliés par 4 depuis le 7 octobre.


Et en majorité commis par des cons d'extrême droite. Rappelons le.

Ce n'est pas l'avis de la communauté juive qui dans son ensemble redoute aujourd'hui beaucoup plus l'extrême-gauche que l'extrême droite, une étude récente l'a encore démontré.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3756
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Brian Addav » 16/10/2024 04:54

Les faits. Rien que les faits.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56063
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede kobaia » 16/10/2024 05:23

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Brian Addav a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ce n'est pas un risque minimum c'est la réalité, les actes antisémites recensés en France ont été multipliés par 4 depuis le 7 octobre.


Et en majorité commis par des cons d'extrême droite. Rappelons le.

Ce n'est pas l'avis de la communauté juive qui dans son ensemble redoute aujourd'hui beaucoup plus l'extrême-gauche que l'extrême droite, une étude récente l'a encore démontré.

La communauté juive c'est pas uniquement ceux qui interviennent dans les médias, et je veux bien une référence, un lien vers ton étude.

Beau-papa est juif, toute sa famille est juive, il a un cousin qui a fait son Alyah. Dans la famille donc, le cousin israélien soutient Nétanyahou, les autres ont été choqués, dévastés, attristés, comme tout le monde ou presque je pense, par le 7 octobre.
Et dès les premiers bombardements sur Gaza (allez, on va dire jusqu'à B0+1 mois, 2 éventuellement), ceux qui vivent en France condamnent les exactions de l'armée, le massacre en cours à Gaza, la volonté de Bibi d'éradiquer les Gazaouis.

Ils condamnent aussi très fermement les actes antisémites d'extrême-droite et les propos de LFI post-7 octobre.

Et j'ai le même son de cloche chez les Juifs (non pratiquants et pratiquants) du quartier.

Bref, c'est possible d'être juif et d'avoir un minimum de sens critique. Sauf qu'en général, ce ne sont pas les Juifs qui passent à la télé ou à la radio.

De la même façon mes amis et connaissances musulmanes étaient presque à accrocher des drapeaux israéliens après le 7 octobre, maintenant, ils pourraient accroc her des drapeaux palestiniens.

Le 7 octobre a été une journée d'horreur.

La guerre menée par Israël dans la bande de Gaza est une horreur également. Ca fait trop longtemps que ça dure, le conflit est en train de s'étendre géographiquement.
Les exactions sont documentées, on a des témoignages, et ça serait bien que ça s'arrête, et que l'ONU fasse quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4921
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 16/10/2024 06:04

kobaia a écrit: je veux bien une référence, un lien vers ton étude

Etude de l’IFOP réalisée en association avec l’UEJF (Union des étudiants juifs de France)

On y apprend que 91 % des étudiants juifs interrogés disent avoir été victimes d'actes antisémites.
L'étude nous apprend également que 83 % des étudiants juifs interrogés redoutent « les actes et violences d’extrême gauche », et 63 % ceux d’extrême droite. L'étude révèle donc bien que les étudiants juifs craignent aujourd'hui davantage l’extrême gauche que l’extrême droite.

Frédéric Dabi, (IFOP) apporte également cette précision : «Avant, c’est de Jean-Marie Le Pen que venaient les inquiétudes. Aujourd’hui, c’est de Jean-Luc Mélenchon ».

Par ailleurs, connaissant personnellement moi aussi plusieurs personnes de la communauté juive, j'ai déjà eu l'occasion de parler avec eux de ce sujet et leurs réponses données confirment bien le résultat de l'enquête de l'IFOP.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3756
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Mirdhynn » 16/10/2024 07:34

"extrême gauche".... Les médias ont toujours du mal à utiliser les vrais mots.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 821
Inscription: 04/07/2024
Localisation: Pas loin du Beffroi
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toque » 16/10/2024 08:18

Ton message est encore une fois d'une grande justesse kobaia :hug:

kobaia a écrit:
De la même façon mes amis et connaissances musulmanes étaient presque à accrocher des drapeaux israéliens après le 7 octobre, maintenant, ils pourraient accroc her des drapeaux palestiniens.



Je le dis depuis environ un an. Il faut accrocher les deux drapeaux, cote à cote.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16328
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede ubr84 » 16/10/2024 09:04

Merci Nexus et merci Kobaia :hug:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10045
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités