Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede choregraphe » 06/05/2024 19:52

Message précédent :
Fusion ASN et IRSN avec la bascule de ASN de l'écologie dans le giron de l'industrie

La nouvelle loi permettant de lancer des projets en urgence en bypassant les autorités de contrôle et en faisant que le chantier peut démarrer même si des recours son encore a venir [:bdgest]
style A69

Les fusions de la partie nucléaire de GE dans EDF, ou EDF devient devient donneur d'ordre et client, Tu pense vraiment que Edf ira contre EDF si une partie chaudronnée est hors tolérances [:bdgest]
Sachant que depuis 10 Ans ce n'est pas forcement l'acier de la qualité commandé que l'on te livre [:bru:3]

exemple dans le pétrole mon métier :
le 316L est devenu de qualité si faible que l'on bascule sur des 6mo / Inconel 625 ou 825 Etc pour réaliser ce que l'on faisait en 316L a forte valeur de chrome il y a 15 Ans

dans le nucléaire le souci est identique
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 68679.html

plus le souci anglais :
https://www.francetvinfo.fr/economie/en ... 22236.html

ou il me semble que CGN a jeté l'éponge
"Plus long donc plus cher : le projet voit son coût désormais "évalué dans une fourchette entre 31 et 34 milliards de livres en valeur 2015", a annoncé l'énergéticien, précisant que les coûts en valeur 2023 sont en cours d'estimation. Cela représente un surcoût de 6 à 8 milliards de livres (7 à 9,3 milliards d'euros) par rapport à la dernière révision qui remonte à 2022. EDF avait alors réévalué le projet à 25-26 milliards en livres 2015, contre 18 milliards estimés au début du projet en 2016. En outre, avec l'inflation, les coûts d'Hinkley Point pourraient encore gonfler, et EDF pourrait avoir à les supporter seul, faute de participation de son partenaire chinois CGN à des coûts supplémentaires."
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5140
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede kobaia » 06/05/2024 20:18

C'est bien ce que je pensais, tu n'as pas tout compris au sujet.

L'ASN ne dépend pas du ministère de l'écologie, c'est une agence indépendante. Elle recrute sur concours des Ingénieurs de l'Industrie et des Mines, et les décideurs de l'ASN ne sont pas ceux qui viennent de l'écologie, mais ceux qui viennent de Bercy. Elle recrute également avec des mises à disposition d'agents de l'IRSN et du CEA.

La loi d'accélération dit juste qu'on peut commencer un projet (couler le béton pour le début des travaux de génie civil) en s'en tapant des recours liés à l'environnement, mais comme les autorisations ne sont données que si l'environnement est protégé (cf la définition des intérêts protégés dans le code de l'environnement, aka santé et salubrité publiques, protection de l'environnement et sécurité, voir aussi l'arrêté INB qui définit des EIP (éléments importants pour la protection des intérêts) et des AIP (activités importantes pour la protection des intérêts), au final les autorisations ne sont pas données si impact sur l'environnement. Je sais, on est en train de bosser dessus pour Penly, et le seul truc que ça va faire, c'est qu'on pourra commencer à construire pendant que les anti-nucléaires font recours sur recours, et qu'ils les perdront (parce qu'on le dit pas, mais ils les perdent, pendant que les retards coutent des millions). Et donc pour éviter de faire de la merde, l'entité d'EDF chargé de la conception est passée d'une personne qui travaille sur le thème de l'environnement à 15. Tadam.

GE est le fournisseur des turbines. Les turbines sont dans l'ilot conventionnel et ne voit pas de radioactivité. Si la turbine pète, pas de relâchement de radioactivité, par contre, comme la turbine c'est ce qui permet d'envoyer l'électricité sur le réseau, on n'a pas d'électricité sur le réseau et EDF perd plein de pognon.

CGN n'a pas jeté l'éponge, CGN s'est fait dégager par le gouvernement anglais.

Et les surcouts, c'est parce qu'on fait des têtes de série (je prédis 8 ans de retard minimum pour Penly 3 et 4, 6 pour Gravelines 7 et 8, et 4 pour Bugey 6 et 7). C'est aussi parce que comme on utilise les meilleures techniques disponibles, qu'on a divisé par 10 le risque de fusion du coeur, qu'on a étudié des trucs qu'on n'étudiait pas en 1975, bah forcément ça prend plus de temps à concevoir et à fabriquer.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4635
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede kobaia » 06/05/2024 20:41

Par contre, je trouve quand même que la fusion de l'ASN et de l'IRSN est une idée de merde. Pourquoi ? Déjà parce que l'ASN et l'IRSN ne s'aiment pas, donc regrouper 2 entités de statut différent dans une seule entité ça va être la merde. L'ASN c'est principalement des IIM très bien payés, l'IRSN c'est des agents mal payés (mais avec plein de congés), l'harmonisation ça va être la merde, ça va prendre du temps, et pendant ce temps, pas dit que le boulot sera bien fait.

Ensuite, l'IRSN est un expert (cool) qui fait chier les exploitants (cool aussi, avoir un mec de l'IRSN qui te fait chier pour un sujet technique ça fait progresser, même si sur le coup tu as envie de les jeter par la fenêtre) mais c'est aussi des chercheurs, qui iront donc chercher au CEA, et ça c'est dommage, la double casquette était intéressant.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4635
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Précédente

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités