biborax a écrit:Quand on rase une ville de la carte, comme marioupol, où 25 000 habitants (c'est une estimation) seraient mort, oui c’est comparable, car un mort civil c’est un mort civil, quelle que soit sa nationalité.
Marioupol, c'est une bataille. Entre deux armées, ou des civils se sont retrouvés piégés.
Officiellement, selon le maire de cette même ville, ln de morts était de 2000. Il est monté à 25000 quand les instances et autres ONG ont effectué un remarquable travail d'analyse des photos satellites pour compter le nb de tombes.
Et on ne sait toujours pas si ces 25000 comprennent les combattants ukrainiens et/ou russes.
Et désolé, pendant la bataille de Marioupol, on a pas vu d'images comme on en a eu de Gaza.
Et le monde s'est indigné pour le peu qu'on a vu. Et que la Russie et Poutine ont été condamné et qu'un mandat d'arrêt a été lancé contre Poutine.
(et je rappelle que la France y a perdu des combattants, non officiellement).
Mais malheureusement, en terme d'horreur, que tu le veuilles ou non, Marioupol ce n'est pas gaza. La moitié des civils tués ne sont pas des femmes ou des enfants.
biborax a écrit:A moins que vous considérez que la vie d’un ukrainien vaut moins que celle d’un gazaoui. Ce qui expliquerait bien des choses.
C'est vous qui mettez cette relation sur la table. Le pb n'est pas de savoir s'il y a un mort qui vaut plus que d'autres, le pb c'est de savoir ce qui se passe.
La Russie, et Poutine, ont été condamnées pour crimes contre l'humanité.
Là, Gaza, on parle d'un génocide. Le pire qu'on ait jamais vu en terme de ratio civils tués, d'enfants tués.
Rappeler les autres guerres en court, essayer de jouer l'équivalence, ça ne sert qu'à nier la réalité de ce qui se passe à Gaza.
A un moment faut l'assumer.