Mirdhynn a écrit:Alors :
Sur les mesures de privations de liberté hors prison : on rabote déjà énormément les peines parce qu'on a plus de place en prison. Faut savoir que quand tu arrives en prison, soit tu n'as pas arrêté de déconner (multi - recidiviste) soit tu as commis un crime.
Et les travaux d’intérêt général ne sont pas suivis donc les délinquants ont tôt fait de déserter. Pareil pour les bracelets, pas assez de monde pour suivre, alors on intervient que lorsqu'il est bien trop tard. Exemple Balkany ici, ils ont pu faire ce qu'ils voulaient avec un bracelet.
Et pour la prison, je le disais avant : c'est justement avec ce genre d’idéologie anti prison qu'on en est là : on n'a pas assez de prisons.
Le plus de prison et de peines fermes, ça ne marche pas (par marcher j'entends : on punit les criminels et on s'en occupe pour éviter les récidives). Exemple parlant de quand ça ne marche pas : les USA (plus haut taux d'incarcération et plus haut taux de criminalité (pour un pays OCDE)). Exemple que ça marche : le Canada qui a investit massivement dans l'accompagnement des criminels : taux de criminalité en baisse depuis 15 ans (même si tout n'est pas rose, loin de là).
Conclusion : il faut mettre les moyens, investir dans les accompagnants et les programmes de réinsertion puisque, sur le long terme, ça marche. Et aussi dans l'amélioration du système carcéral dans son ensemble.
Et il y aura toujours des cas extrêmes (genre Balkany
ou des criminels violents sans espoir).