Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toine74 » 29/06/2024 21:01

Message précédent :
La Suisse est avant tout un pays libéral et conservateur, le reste c’est de la cosmétique et un suivi naturel de l’évolution des mentalités sociales.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 30/06/2024 08:33

toine74 a écrit:La Suisse est avant tout un pays libéral et conservateur, le reste c’est de la cosmétique et un suivi naturel de l’évolution des mentalités sociales.

Ta phrase est assez antinomique.
Le conservateur par définition ne suit pas l'évolution des mentalités sociales.

Si c'est vraiment ça la Suisse, je trouve donc plutôt intéressant un système politique qui arrive à être progressiste dans un pays conservateur.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 30/06/2024 10:05

Toine a raison...derrière un vernis progressiste, il y a un système sans foi ni loi, ou l'argent est sacré et n'a pas d'odeur , où les étrangers ont à peine plus de droits que les animaux de compagnie.
La prospérité de la Suisse repose sur l'argent sale du monde entier. Quelques exemples: les 250 milliards d'actifs d'oligarques russes proches de Poutine, les fortunes de dictateurs/généraux africains (les mines de coltane qui font travailler de force des enfants drogués)
Et je ne parle pas du sacro-saint secret bancaire qui permet de museler la presse suisse.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Le Tapir » 30/06/2024 11:18

Pas mieux...

Et j'ajouterais même que ça fait plaisir à lire , de temps en temps, la vérité nue.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 30/06/2024 11:30

marone222 a écrit:Toine a raison...derrière un vernis progressiste, il y a un système sans foi ni loi, ou l'argent est sacré et n'a pas d'odeur , où les étrangers ont à peine plus de droits que les animaux de compagnie.
La prospérité de la Suisse repose sur l'argent sale du monde entier. Quelques exemples: les 250 milliards d'actifs d'oligarques russes proches de Poutine, les fortunes de dictateurs/généraux africains (les mines de coltane qui font travailler de force des enfants drogués)
Et je ne parle pas du sacro-saint secret bancaire qui permet de museler la presse suisse.

C'est un peu étrange, à te lire on dirait que tu es un chouïa critique envers ce système, alors que tu passes ton temps à défendre les positions pro-business et le libéralisme économique.

Ou bien alors, c'est seulement l'hypocrisie du système qui te dérange ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 30/06/2024 11:44

Oui, je faisais allusion à l'hypocrisie du système suisse. Typiquement un exemple de "progressisme washing" :D
Sinon, je suis de manière générale pour le libéralisme économique, mais strictement régulé, càd dans le respect de l'intérêt général, des droits humains et sociaux, de l'environnement,... Donc le secret bancaire, les paradis fiscaux, tout ça, ce n'est pas du libéralisme, mais des outils au service de gangsters de la Finance (comme il en pullule en Suisse)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede HOCHET Gabriel » 30/06/2024 11:49

Le système serait hypocrite ?…. Non…. tu déconne là…

ˋLa Suisse est bien la quintessence de la merditude du schéma économique mondial. Déjà à vomir à l’époque du Reich, et même avant. Tout beau tout propre, mais Riviera pour les enculés de tous horizons
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 30/06/2024 11:51

Je n'ai pas voulu citer cette période, mais oui, la Suisse a bien aidé le IIIe Reich...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toine74 » 30/06/2024 12:14

ubr84 a écrit:
toine74 a écrit:La Suisse est avant tout un pays libéral et conservateur, le reste c’est de la cosmétique et un suivi naturel de l’évolution des mentalités sociales.

Ta phrase est assez antinomique.
Le conservateur par définition ne suit pas l'évolution des mentalités sociales.

Si c'est vraiment ça la Suisse, je trouve donc plutôt intéressant un système politique qui arrive à être progressiste dans un pays conservateur.

Libéral au sens premier du terme. primauté à la la liberté individuelle vs lois limitant les libertés (individuelles).

Conservateur : stabilité du système, préférer l’acquis à d’éventuels gains qui bouleverseraient le système.

Le "progressisme" de la Suisse découle de son libéralisme, le conservatisme freine les changements et le pragmatisme (le business et la paix sociale) arrondit les angles via la démocratie directe. Ça donne des situations contrastées : droit de vote des femmes en 1972 seulement (au fédéral) et suicide assisté en 1946 (environ). La chose la plus importante étant la stabilité (indispensable aux affaires et à la cohésion nationale des 3 cultures principales). + 26 cantons pour autant de systèmes politiques indépendants (servant souvent de laboratoires).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 30/06/2024 14:58

marone222 a écrit:Je n'ai pas voulu citer cette période, mais oui, la Suisse a bien aidé le IIIe Reich...

Elle a suivi les industriels qui mettaient leur argent dans ses banques, nuance
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 30/06/2024 15:29

Elle a financé l'effort de guerre allemand, elle a exporté machines outils et armement vers l'Allemagne. Elle a refoulé des milliers de juifs, les condamnant à une mort certaine...
Je ne sais pas ce qu'il te faut de plus...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede radar » 30/06/2024 15:55

Marone22, est-ce que par le plus malheureux des hasards tu aurais perdu une partie de tes économies lors de l'affaire de la banque "Crédit Suisse" ?
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 30/06/2024 16:31

Damned, je suis fait ! :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Julien Despreux » 30/06/2024 22:56

C'est le noeud papillon qui t'a trahi, et les mocassins ... ! ;)
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Anianka » 01/07/2024 12:38

les JO c'est bien ca rapporte du pognon, ca fait venir les touristes
https://www.huffingtonpost.fr/jo-paris- ... 36269.html
ha ba en fait les touristes évitent Paris à cause des JO.
ils viennent de se rendre compte que Paris étant déjà une des plus grosses villes touristiques du monde, le nombre de touristes normaux est >>> au nombre de touristes rapportés par les JO.
si seulement quelqu'un avait pu les prévenir que ces JO étaient une connerie totale ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 01/07/2024 12:53

Anianka a écrit:les JO c'est bien ca rapporte du pognon, ca fait venir les touristes
https://www.huffingtonpost.fr/jo-paris- ... 36269.html
ha ba en fait les touristes évitent Paris à cause des JO.
ils viennent de se rendre compte que Paris étant déjà une des plus grosses villes touristiques du monde, le nombre de touristes normaux est >>> au nombre de touristes rapportés par les JO.
si seulement quelqu'un avait pu les prévenir que ces JO étaient une connerie totale ...

[:kusanagui:6]

L'article est ridicule, c'est constaté à CHAQUE édition, annoncé depuis le départ par tous ceux qui s'intéresse (même de loin) au sujet.
Ce n'est une surprise pour personne d'autre que ceux qui ont cru à la comm' du CIO.

Comme quoi on peut tromper mille fois mille personnes :siffle:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 01/07/2024 13:16

Lu cette semaine que les recettes touristiques et les réservations sont en recul de 20% à cause de cet effet négatif des JO.

je suis d'ailleurs concerné, je passe toujours un long week-end à Paris pendant l'été, sauf cette année, ayant anticipé une hausse tarifaire des hôteliers et des complications pour circuler, je préfère passer mes vacances à Gardincour.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 09/07/2024 11:44

"La Chine et la Biélorussie mènent des manœuvres conjointes près de la frontière polonaise, Washington renforce son soutien à Varsovie "

Le Monde.fr 09.07.24

Quand même! :ouch: [:bru:3]

L'armée chinoise est en Europe!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 09/07/2024 13:21

Le topic législatives, c'est vachement bisounours en comparaison à ça...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 09/07/2024 13:26

Mirdhynn a écrit:
Le Tapir a écrit:Le topic législatives, c'est vachement bisounours en comparaison à ça...

Du moment que les soldats sont payés 1600 euros ça ira :diable:

ils pourront aller aider la Russie en Ukraine quand le RN sera au pouvoir.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 09/07/2024 13:36

Mirdhynn a écrit:
Anianka a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Le Tapir a écrit:Le topic législatives, c'est vachement bisounours en comparaison à ça...

Du moment que les soldats sont payés 1600 euros ça ira :diable:

ils pourront aller aider la Russie en Ukraine quand le RN sera au pouvoir.

T'es pas joueur quand même .... ;)

Poutine fait la gueule.
vu le pognon investit dans le RN, il espérait qu'ils gagneraient dès cette année et que la France arrêterait de soutenir l'Ukraine, mais là ça semble mort, il va falloir attendre, ça va encore couter un pognon de dingue à Poutine tout ça !
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro