ubr84 a écrit:han_solo a écrit:Brian Addav a écrit:Faut pas se leurrer, ce qui se joue ici c'est la crédibilité de l'Occident. Tout le reste du monde nous tournera le dos en cas de deux poids deux mesures.
Sauf que l'attitude de Biden fait que le mandat d'arret de la CPI ne sera jamais suivi d'effet ...
Pas forcément, les USA ne sont pas signataires de la CPI
Donc leur avis, la CPI s'en fout !
ubr84 a écrit:Le principe de complémentarité c'est pas juste une histoire de plates-bandes ?
"si l'étagère et fait son procès de son coté, on le laisse gérer. Si l'Etat gère pas (en défaut, corrompu, défaillant), la CPI peut intervenir en droit légitimement"
Clairement Israël ne va pas poursuivre Netanyahou, donc le poursuivre me semble respecter la complémentarité.
Ou bien (ce qui est fort probable, car je viens d'apprendre le terme) j'ai pas compris le principe.
Justto a écrit:ubr84 a écrit:Le principe de complémentarité c'est pas juste une histoire de plates-bandes ?
"si l'étagère et fait son procès de son coté, on le laisse gérer. Si l'Etat gère pas (en défaut, corrompu, défaillant), la CPI peut intervenir en droit légitimement"
Clairement Israël ne va pas poursuivre Netanyahou, donc le poursuivre me semble respecter la complémentarité.
Ou bien (ce qui est fort probable, car je viens d'apprendre le terme) j'ai pas compris le principe.
C'est en gros le même principe je dirais que le principe de subsidiarité de la CEDH (une fois que tous les recours internes ont été épuisés, alors seulement on peut saisir la CEDH).
Pour la CPI, c'est si il est clair que les juridictions nationales ne se saisiront pas de l'affaire, ou la traiteront de manière déloyale, qu'elle peut se saisir/être saisie de l'affaire (voir l'article 17 du Statut de Rome).
En l'occurence ce qui va poser problème c'est que pour moi rien ne dit à ce moment que les juridictions israéliennes procèderont de la sorte, surtout que le conflit est encore en cours et que certains des faits susceptibles d'être soumis à la compétence ratione materiae de la Cour sont probablement trop récents que pour avoir été traités par celles-ci, mais aussi le fait que juste avant la conférence de presse du Procureur, celui-ci était apparemment attendu en Israël pour être reçu par les autorités judiciaires pour discuter de tout cela, mais a annulé son voyage et préféré faire sa conférence de presse. Cela sans avoir tous les éléments en main donc (cela m'étonnerait que soient présents dans Gaza des enquêteurs de la CPI...).
Brian Addav a écrit:On s'en fout de tout ça.
Le fond de l'affaire, c'est qu'actuellement, en terme de droit international, ce que fait le gvt de Bibi envers la population palestinienne, ça s'appelle des crimes de guerre.
Et c'est le seul truc qui compte pour faire prendre conscience aux gens de la gravité de la situation.
marone222 a écrit:Où est la CPI ??
marone222 a écrit:- Hafez el assad, dirigeant de la syrie,...
Où est la CPI ??
ubr84 a écrit:
Félicitons nous qu'elle fasse son job plutôt que de lister tous les cas où elle ne le fait pas.
Pour moi l'enjeu principal pour Netanyahou c'est pas tant le risque de condamnation mais l'enjeu politique et sa position à l'international.
marone222 a écrit:Je suis évidemment favorable à cette Cour, même si elle n'a condamné que peu de personnes. Je relativise juste votre enthousiasme sur sa portée dans le monde...
L’Espagne, l’Irlande et la Norvège décident de reconnaître ensemble la Palestine comme un Etat
Cette annonce est un nouveau revers pour Israël, douze jours après le vote par l’Assemblée générale des Nations unies d’une résolution demandant de faire de la Palestine un Etat membre à part entière de l’ONU. La Slovénie a également enclenché une procédure de reconnaissance. Israël rappelle ses ambassadeurs.
marone222 a écrit:ubr84 a écrit:
Félicitons nous qu'elle fasse son job plutôt que de lister tous les cas où elle ne le fait pas.
Pour moi l'enjeu principal pour Netanyahou c'est pas tant le risque de condamnation mais l'enjeu politique et sa position à l'international.
Je suis évidemment favorable à cette Cour, même si elle n'a condamné que peu de personnes. Je relativise juste votre enthousiasme sur sa portée dans le monde...
Concernant Netanyahu, cela ne changera pas grand chose : il est déjà contesté en interne, détesté à l'extérieur (pas que dans les pays arabes) et il est très probablement en fin de vie "politique". Ce qui est certain, c'est que cela n'influera pas sur la résolution du conflit israleo- palestinien
marone222 a écrit:Menaces venant du gouvernement américain ? Non
Venant de quelques membres (républicains) du congrès ? Oui
Ce n'est pas pareil...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité