Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede ubr84 » 21/05/2024 18:04

Message précédent :
Le principe de complémentarité c'est pas juste une histoire de plates-bandes ?
"si l'étagère et fait son procès de son coté, on le laisse gérer. Si l'Etat gère pas (en défaut, corrompu, défaillant), la CPI peut intervenir en droit légitimement"

Clairement Israël ne va pas poursuivre Netanyahou, donc le poursuivre me semble respecter la complémentarité.

Ou bien (ce qui est fort probable, car je viens d'apprendre le terme) j'ai pas compris le principe.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede han_solo » 21/05/2024 18:32

ubr84 a écrit:
han_solo a écrit:
Brian Addav a écrit:Faut pas se leurrer, ce qui se joue ici c'est la crédibilité de l'Occident. Tout le reste du monde nous tournera le dos en cas de deux poids deux mesures.

Sauf que l'attitude de Biden fait que le mandat d'arret de la CPI ne sera jamais suivi d'effet ...


Pas forcément, les USA ne sont pas signataires de la CPI ;)
Donc leur avis, la CPI s'en fout !

Le jour où la CPI jugera quelqu'un contre l'avis des USA, les poules auront des dents ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2021
Inscription: 02/02/2017

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Justto » 21/05/2024 18:53

ubr84 a écrit:Le principe de complémentarité c'est pas juste une histoire de plates-bandes ?
"si l'étagère et fait son procès de son coté, on le laisse gérer. Si l'Etat gère pas (en défaut, corrompu, défaillant), la CPI peut intervenir en droit légitimement"

Clairement Israël ne va pas poursuivre Netanyahou, donc le poursuivre me semble respecter la complémentarité.

Ou bien (ce qui est fort probable, car je viens d'apprendre le terme) j'ai pas compris le principe.


C'est en gros le même principe je dirais que le principe de subsidiarité de la CEDH (une fois que tous les recours internes ont été épuisés, alors seulement on peut saisir la CEDH).

Pour la CPI, c'est si il est clair que les juridictions nationales ne se saisiront pas de l'affaire, ou la traiteront de manière déloyale, qu'elle peut se saisir/être saisie de l'affaire (voir l'article 17 du Statut de Rome).

En l'occurence ce qui va poser problème c'est que pour moi rien ne dit à ce moment que les juridictions israéliennes procèderont de la sorte, surtout que le conflit est encore en cours et que certains des faits susceptibles d'être soumis à la compétence ratione materiae de la Cour sont probablement trop récents que pour avoir été traités par celles-ci, mais aussi le fait que juste avant la conférence de presse du Procureur, celui-ci était apparemment attendu en Israël pour être reçu par les autorités judiciaires pour discuter de tout cela, mais a annulé son voyage et préféré faire sa conférence de presse. Cela sans avoir tous les éléments en main donc (cela m'étonnerait que soient présents dans Gaza des enquêteurs de la CPI...).
Avatar de l’utilisateur
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 691
Inscription: 15/09/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 37 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Frannck » 21/05/2024 22:03

Les mandats d'arrêt de la CPI sont très longs à exécuter. L'un des derniers en date, Poutine.

L'Afrique du Sud qui est signataire à fait un gros doigt à Lahaye. Même s'il n'était plus pouvoir Bibi ne serait certainement pas extradé. Les délinquants (en millions d'euros) ne le sont pas.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6549
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Brian Addav » 22/05/2024 01:04

On s'en fout de tout ça.

Le fond de l'affaire, c'est qu'actuellement, en terme de droit international, ce que fait le gvt de Bibi envers la population palestinienne, ça s'appelle des crimes de guerre.

Et c'est le seul truc qui compte pour faire prendre conscience aux gens de la gravité de la situation.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55797
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede corbulon » 22/05/2024 07:41

Justto a écrit:
ubr84 a écrit:Le principe de complémentarité c'est pas juste une histoire de plates-bandes ?
"si l'étagère et fait son procès de son coté, on le laisse gérer. Si l'Etat gère pas (en défaut, corrompu, défaillant), la CPI peut intervenir en droit légitimement"

Clairement Israël ne va pas poursuivre Netanyahou, donc le poursuivre me semble respecter la complémentarité.

Ou bien (ce qui est fort probable, car je viens d'apprendre le terme) j'ai pas compris le principe.


C'est en gros le même principe je dirais que le principe de subsidiarité de la CEDH (une fois que tous les recours internes ont été épuisés, alors seulement on peut saisir la CEDH).

Pour la CPI, c'est si il est clair que les juridictions nationales ne se saisiront pas de l'affaire, ou la traiteront de manière déloyale, qu'elle peut se saisir/être saisie de l'affaire (voir l'article 17 du Statut de Rome).

En l'occurence ce qui va poser problème c'est que pour moi rien ne dit à ce moment que les juridictions israéliennes procèderont de la sorte, surtout que le conflit est encore en cours et que certains des faits susceptibles d'être soumis à la compétence ratione materiae de la Cour sont probablement trop récents que pour avoir été traités par celles-ci, mais aussi le fait que juste avant la conférence de presse du Procureur, celui-ci était apparemment attendu en Israël pour être reçu par les autorités judiciaires pour discuter de tout cela, mais a annulé son voyage et préféré faire sa conférence de presse. Cela sans avoir tous les éléments en main donc (cela m'étonnerait que soient présents dans Gaza des enquêteurs de la CPI...).



Ce qui est certain c’est qu’à Gaza les soldats de Tsahal filment leurs propres exactions et les diffusent sur TikTok en toute impunité , donc pas forcément besoin des enquêteurs de la CPI sur place pour avoir des éléments à charge ne provenant pas du Hamas. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8930
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede corbulon » 22/05/2024 07:44

Brian Addav a écrit:On s'en fout de tout ça.

Le fond de l'affaire, c'est qu'actuellement, en terme de droit international, ce que fait le gvt de Bibi envers la population palestinienne, ça s'appelle des crimes de guerre.

Et c'est le seul truc qui compte pour faire prendre conscience aux gens de la gravité de la situation.


Crimes contre l’Humanité aussi :

Image

Bon après hélas, il y a pas que sur ce forum que des gens ont une vision raciste de ce que doit être la CPI :

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8930
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede marone222 » 22/05/2024 09:24

La CPI ne constitue absolument pas une menace pour Netanyahu, juste une humiliation.
Pour rappel, ce "machin" international n'a pas été ratifié par plus d'1/3 des pays, dont les US, la Chine et la Russie. Depuis sa création, sauf erreur de ma part, il n'y a eu que...5 condamnations (et essentiellement des africains, c'est vrai...). donc une portée très limitée...
A noter que de nombreux dirigeants actuels (ou anciens) devraient être interpelés par cette cour. Juste quelques exemples :
- le Pt iranien Raissi, qui vient de nous faire une Ballavoine. Ce sympathique garçon, considéré comme un grand défenseur de la cause palestinienne, et surnommé le "boucher de Téhéran" est accusé (par Amnesty entre autres) de plus 15 000 exécutions. On dit même qu'il faisait violer avant leur exécution les femmes condamnées pour éviter qu'elles n'aillent au paradis. Pas de CPI et même une minute de silence à l'ONU :roll:
- la junte militaire malienne, qui se vante d'avoir viré la France coloniale, massacre en toute impunité et régulièrement des centaines de civils, avec la complicité des Russes
- Kim Jung On, dirigeant de la Corée du Nord
- Hafez el assad, dirigeant de la syrie,...
- Sans parler des multiples guerres civiles et massacres de villages entiers en Afrique, avec derrière l'enjeu de contrôler les mines de métaux rares. Où est la CPI ??
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7689
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede ubr84 » 22/05/2024 10:05

marone222 a écrit:Où est la CPI ??


Elle est là, et là, et ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_p%C3 ... ontentieux

Dont une partie des zones que tu cites ;)

Et quand on regarde la carte, on voit que c'est ratifié par un paquet de pays tout de même, dont la France !

C'est une cour très récente au vu des questions traitées, dire qu'elle a peu condamnée me semble un argument fallacieux. Évidemment que poursuivre et condamner ce genre de sujets à l'international prends une ou deux décennies... Ah tiens, elle a 20 ans ;)

Félicitons nous qu'elle fasse son job plutôt que de lister tous les cas où elle ne le fait pas.

Pour moi l'enjeu principal pour Netanyahou c'est pas tant le risque de condamnation mais l'enjeu politique et sa position à l'international.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede euh... si vous le dites » 22/05/2024 10:16

marone222 a écrit:- Hafez el assad, dirigeant de la syrie,...

Où est la CPI ??


La CPI a été créée après la mort de Hafez el Assad. :D :D

Bon ok, le fils n'est pas mieux. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8288
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede marone222 » 22/05/2024 10:25

:D
sorry, je voulais dire Bachar.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7689
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede marone222 » 22/05/2024 10:49

ubr84 a écrit:

Félicitons nous qu'elle fasse son job plutôt que de lister tous les cas où elle ne le fait pas.

Pour moi l'enjeu principal pour Netanyahou c'est pas tant le risque de condamnation mais l'enjeu politique et sa position à l'international.


Je suis évidemment favorable à cette Cour, même si elle n'a condamné que peu de personnes. Je relativise juste votre enthousiasme sur sa portée dans le monde...

Concernant Netanyahu, cela ne changera pas grand chose : il est déjà contesté en interne, détesté à l'extérieur (pas que dans les pays arabes) et il est très probablement en fin de vie "politique". Ce qui est certain, c'est que cela n'influera pas sur la résolution du conflit israleo- palestinien
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7689
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede han_solo » 22/05/2024 11:48

marone222 a écrit:Je suis évidemment favorable à cette Cour, même si elle n'a condamné que peu de personnes. Je relativise juste votre enthousiasme sur sa portée dans le monde...


Pas mieux.
Même si la CPI lançait un mandat d'arrêt contre Mohammed ben Salmane par ex., il continuerait a être reçu avec déférence par les nations occidentales ...
han_solo
BDévore
BDévore
 
Messages: 2021
Inscription: 02/02/2017

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede nexus4 » 22/05/2024 12:03

J'imagine le flic psycho-rigide à la Michel Bouquet qui viendrait le serrer sur le perron de l'Elysée. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66426
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede ubr84 » 22/05/2024 12:25

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

L’Espagne, l’Irlande et la Norvège décident de reconnaître ensemble la Palestine comme un Etat

Cette annonce est un nouveau revers pour Israël, douze jours après le vote par l’Assemblée générale des Nations unies d’une résolution demandant de faire de la Palestine un Etat membre à part entière de l’ONU. La Slovénie a également enclenché une procédure de reconnaissance. Israël rappelle ses ambassadeurs.


Israël est en train de perdre pas mal d'alliés j'ai l'impression.
A un moment ils vont bien réagir, non ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede fanche » 22/05/2024 14:45

Si Netan yahoo yeepeee est dans la même logique que sa base ultra orthodoxe, le sort d'Israël lui importe peu bien au contraire
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede corbulon » 23/05/2024 07:14

Le problème ce n’est pas uniquement Netanyahou hein, c’est aussi que la population israélienne est très majoritairement colonialiste (du côté de l’opposition on n’a aucune envie d’arrêter la colonisation).
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8930
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede corbulon » 23/05/2024 07:33

marone222 a écrit:
ubr84 a écrit:

Félicitons nous qu'elle fasse son job plutôt que de lister tous les cas où elle ne le fait pas.

Pour moi l'enjeu principal pour Netanyahou c'est pas tant le risque de condamnation mais l'enjeu politique et sa position à l'international.


Je suis évidemment favorable à cette Cour, même si elle n'a condamné que peu de personnes. Je relativise juste votre enthousiasme sur sa portée dans le monde...

Concernant Netanyahu, cela ne changera pas grand chose : il est déjà contesté en interne, détesté à l'extérieur (pas que dans les pays arabes) et il est très probablement en fin de vie "politique". Ce qui est certain, c'est que cela n'influera pas sur la résolution du conflit israleo- palestinien


Vivement que ton bon sens nous explique pourquoi alors cette cour est menacée de sanctions par les USA (sans parler des pressions qu’a subi son procureur) si sa portée est si insignifiante et anecdotique que cela. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8930
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede marone222 » 23/05/2024 09:02

Menaces venant du gouvernement américain ? Non
Venant de quelques membres (républicains) du congrès ? Oui
Ce n'est pas pareil...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7689
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede corbulon » 28/05/2024 07:15

Au sujet du dernier massacre à Rafah, soit on nous parle de tragique incident ou alors on fait des bandeaux sur les chaînes infos, utilisant un doublé conditionnel. Je me demande jusqu’à quand les gens modérés et raisonnables continueront de se la raconter sur le fait que la nuance n’est pas assez utilisée pour appréhender le réel. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8930
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede corbulon » 28/05/2024 07:20

marone222 a écrit:Menaces venant du gouvernement américain ? Non
Venant de quelques membres (républicains) du congrès ? Oui
Ce n'est pas pareil...


Énième exemple de tentative de nuance pour masquer le réel, l’administration Biden est comme cul et chemise avec les républicains (et les démocrates modérés et raisonnables) du Congrès :

https://www.ft.com/content/6700a246-e0cd-49d8-b5ef-d2379e86290f

Oui oui la source c’est le Financial Time ce journal d’extrême-gauche bien connu. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8930
Inscription: 05/12/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité