fanche a écrit:Sisi il écrit dans la rubrique BD étrangère notamment pour dire que les éditeurs de manga français sont des nullos et que les italiens sont vachement mieux
Chut, tu vas faire venir Super Ouin-Ouin ici. Et techniquement moi j’ai déjà un Merci Corbulon de mon compatriote Peeters à mon actif, Ocatata lui il a juste les félicitation de Marsault.
Et ça me déprime de voir que tout le monde a l'air de s'en foutre.
Depuis 1 semaine le village de l'eau fait le plein, j'ai des amis qui y étaient. En gros 1 semaine de tables-rondes, concerts, camping. Ce à quoi l'Etat a répondu avec des drones, des hélicos, des contrôles permanents, prise d'identité, des fouilles, des confiscation de matériel de camping...
C'est enthousiasmant et hyper flippant en même temps.
P.S : et c'est seulement aujourd'hui où il va y avoir des affrontements autour du port de la rochelle, pour alerter sur le fait que cette agro-industrie est dédiée au commerce international : les médias vont se réveiller avec 5 jours de retard sur l'évènement
nexus4 a écrit:On ne s'inscrit pas sur un forum BD pour parler politique.
C'est pourtant bel et bien le cas de Monsieur Corbulon. J'attends toujours (désespérément) son premier message dans la rubrique BD franco-belge depuis 6 ans...
Finalement on va être modéré et raisonnable.
Alors il est possible de savoir ce qui a été posté
Olaf Le Bou a écrit:Lu cette semaine que les recettes touristiques et les réservations sont en recul de 20% à cause de cet effet négatif des JO.
je suis d'ailleurs concerné, je passe toujours un long week-end à Paris pendant l'été, sauf cette année, ayant anticipé une hausse tarifaire des hôteliers et des complications pour circuler, je préfère passer mes vacances à Gardincour.
A Paris, les terrasses des bars et des restaurants continuent à gangréner l'espace public. Je ne supporte plus ces f*****s qui volent 50% de la largeur du trottoir, juste pour gagner plus de fric. Cet espace est public, il doit permettre aux gens de bien se déplacer, de ne pas être compressés ; allez voir la rue de Bretagne sous République un week-end ou le soir, c'est l'horreur pour les poussettes, les fauteuils roulants... Alors si ces gens-là perdent de l'argent à cause des J.O., cela me fait plaisir ! Et puis, avec le covid (pas de majuscule pour cette saloperie), certains ont eu des subventions à s'en faire péter la pense, alors les pleurnicheries ça va!
Olaf Le Bou a écrit:Lu cette semaine que les recettes touristiques et les réservations sont en recul de 20% à cause de cet effet négatif des JO.
je suis d'ailleurs concerné, je passe toujours un long week-end à Paris pendant l'été, sauf cette année, ayant anticipé une hausse tarifaire des hôteliers et des complications pour circuler, je préfère passer mes vacances à Gardincour.
A Paris, les terrasses des bars et des restaurants continuent à gangréner l'espace public.
A Paris c'est le vélo qui à grignoté l'espace piéton. Bicycle is the new car
A Paris, les terrasses des bars et des restaurants continuent à gangréner l'espace public.
pour cette occupation, ils payent une redevance à la mairie qui est bien contente de récupérer du blé...
Et la répression continue, malgré le gouvernement démissionaire
Un bien moche exemple raconté dans le monde
La nasse s’est refermée dans l’avenue Edmond-Grasset, une voie plutôt étroite et sans échappatoire sur les côtés à cet endroit-là. Une pratique illégale sauf circonstances particulières, selon une décision du 10 juin 2021 du Conseil d’Etat.
Si vous voulez un peu de live (le village de l'eau au début, la manif de samedi à la fin de la vidéo)
Thierry_2 a écrit:et l'avis des scientifiques, pas du tout convaincus de la pertinence du procédé. Mais pas l'ombre d'une remise en question de la stratégie en vue.
Le truc (et on l'a bien vu au moment du covid) c'est que tu peux aussi trouver des scientifiques qui te diront le contraire.
sources ?
Mirdhynn a écrit:J'aurais tendance à dire que faire des reserves d'eau nous a servi depuis des centaines d'années et que ces bassines ne sont ni plus ni moins que des lacs de retenue en plaine.
Non, cela n'a rien à voir : ce ne sont pas des retenues, on pompe la nappe. Si tu veux comprendre :
Regarde la vidéo que j'ai proposée, tu comprendras
Le BRGM ne contredit PAS les anti-bassines. Et c'est bien de l'eau de nappe qui est pompée.
P.S : le BRGM ce ne sont pas des scientifiques, ce sont des ingénieurs qui répondent à une étude dans un cadre demandé par le politique. En l'espèce l'étude est commandée par ceux qui construisent les bassines
La Société Coopérative Anonyme de l’eau des Deux-Sèvres (ou Coopérative de l’eau) est maître d’ouvrage pour la création de retenues de substitution dans le bassin de la Sèvre Niortaise- Mignon pour un volume objectif initial à stocker de 8,6 millions de m3, modifié à 8 millions de m3 en 2019 puis 6,2 millions de m3 en 2021. (...) La Coopérative de l’eau s’est rapprochée du BRGM pour simuler le projet élaboré sur le bassin de la Sèvre Niortaise
Ce n'est PAS un rapport scientifique C'est une étude technique avec des hypothèses, des trous dans la raquette faute de temps, des trous dans la raquette faute de commande politique etc.
Le sujet ce n'est pas qui croire ? C'est comprendre les sources et c'est vrai que les médias n'aident pas.
Les scientifiques qui ont validé le concept des mega-bassines se sont basés sur des sources 2001 2011 et reconnaissent volontiers que leurs études ont grandement sous-estimé la vitesse du réchauffement climatique depuis.
Le problème c est même pas que ce soit pompé des nappes car ceux qui ont des forages c est pareil en somme, c est Juste qu en mode bassine ça s évapore jusqu'à 40%, que c est un piège de noyade pour de nombreux animaux qui ne peuvent remonter sur une bâche glissante, que ça prend une place énorme ou l eco système n est plus , etc .. sans parler de l appropriation d une eau qui devrait être à tous. Je comprends les enjeux pour l agriculture mais la méthode est vraiment a revoir.
J'ai regardé la video postée par Ubr. Effectivement, elle explique bien les hypothèses retenues et ses limites. Plusieurs remarques: 1/ comme souvent en sciences , une démonstration est basée sur un modèlisation, des hypothèses et de données pour simuler le modèle. Dans la vie courante, un tarif automobile, une couverture d'un risque de change, l'analyse d'un IRM ou d'un scanner utilisent ce type de méthodologie Donc rien de plus normal, les hypothèses donnent des limites, et un modèle approxime la réalité sans la répliquer exactement. Donc le gars insiste sur ces limites, comme par exemple le choix de la période 2000-2010, comme si cela faussait toute la démonstration. => ce qui serait intéressant d'un pt de vue scientifique, ce serait de mesurer en quoi ce choix (comparé par exemple à 2010-2020) change la pertinence du modèle. De 1% , de 10%, de 50% ?? Remise en cause partielle, totale ??
2/L'évaporation est un argument mis en avant (et aurait été oubliée dans la modélisation du BRGM, ce qui me parait surprenant...). => ce qui serait intéressant , c'est de mesurer l'impact de l'évaporation . Et de montrer le cas échéant que le modèle du BRGM ne marche pas et mieux, en déduire un modèle qui montrerait l'inutilité voire la nocivité des mégabassines. Dommage que les "scientifiques" opposés se contentent de critiquer le modèle du BRGM sans proposer un ou d'autres modèles
Les agriculteurs qui défendent les mega bassines par chez moi ils arrosent en pleine journée même quand il fait plus de 35 degrés. Si la BGRM n'a pas tenu compte de l'évaporation c'est pas un oubli, ils en ont juste rien à foutre.
Le BRGM il a fait une modélisation de la nappe. L'évaporation ce n'est juste pas leur sujet. Ni le modèle agricole, les conflits d'usage, la biodiversité, l'amont, l'aval, et tutti quanti.
Le BRGM n'a pas produit une étude scientifique ! Les scientifiques opposés ou pro bassine ça n'existe pas.
Aucun scientifique ne défend les bassines, il n'y a pas de controverse. Vous vous l'inventez la controverse scientifique là
On a une étude d'ingénieurs (pas des scientifiques) commandée par un syndicat qui construit des bassines, mise en avant par le gouvernement. Et vous la défendez comme la science
Cette discussion n'a juste aucun sens
Pour rappel la science c'est des études publiées, revues par les pairs, validées avec une méthode spécifique. Rien de tout ça ici. Ici c'est juste un cabinet de conseil technique qui a produit un rapport en lien avec une commande politique qui a été payé pour sortir des résultats en respectant des hypothèses fixées par le client. On n'est pas du tout dans le champ de la science ! Et je ne dis pas ça de manière péjorative, c'est mon métier de faire ce type d'études. C'est important de donner à la puissance publique des éléments de réflexion et d'aide à la décisions, mais ce n'est PAS la science ça !
Je vous mets la seconde vidéo, aussi utile que la première pour comprendre
Bon sinon on rappelle que les traitements odieux du gouvernements tunisien envers les personnes cherchant asile ailleurs sont financées par le bloc centriste de l’Union Européenne. Comme quoi le suprémacisme blanc ce n’est pas que l’extrême-droite.
Ma fifille en étude de géologie, n'a a ce jour été en contact avec aucun professeur défendant les megabassine. Elle s'installe a Orleans et elle aura des profs du BRGM, et la défense de la megabassine ils en ont rien a foutre.
Le fait que l'on ne tient nullement compte de leurs alertes depuis 1992 sur le cycle de l'eau Cela oui les chagrine
Il y a tout un cycle sur le cycle de l'eau dans cette BD