Olaf Le Bou a écrit:alors un nombre transcendant, je vois à peu près ce que c'est, mais la transcendance dont parle cette dame, j'avoue que le concept m'échappe tout à fait. Au point que je ne sais pas s'il s'agit d'une limitation intellectuelle de ma part ou d'une arnaque caractérisée de la sienne.
C'est une limite intellectuelle.
A la très grosse louche, la transcendance s'oppose à l'immanence.
La transcendance suppose la présence d'une cause extérieure et supérieure à l'être, là où l'immanence postule qu'un être possède un principe qui est issu de lui-même.
Pour la transcendance, la vérité réside dans au-delà de l'être alors que l'immanence refuse l'idée d'une vérité transcendentale en général. La religion et le divin appartiennent évidemment au domaine de la transcendance.
Par exemple, Nietzsche est un des grands philosophes qui a beaucoup écrit sur cette opposition entre immanence et transcendance. Plus près de nous, Gilles Deleuze par exemple a inscrit l'immanence au centre de sa pensée.
Des spécialistes en philosophie pourront certainement expliquer tout cela bien mieux que moi.
Bon, par contre, je n'ai aucune idée de ce qu'est un nombre transcendant.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"