L'Ombre Jaune a écrit:Mais alors quid d'autres pays quand même pas à classer dans les anti-démocratiques :
Japon, Thaïlande, Inde, Singapour, Taïwan (avec une mention particulière pour l'humanité remarquable dont fait preuve ce dernier pays, quant à l'option particulièrement indolore et instantanée de la mise en oeuvre du procédé) ?
Je t'invite fortement à faire un wiki ou un google sur la peine de mort à Taiwan.
Tu y apprendras comment l'exécution se déroule, d'un point religieux, et surtout pratique. Car pour ton information, même si l’exécution se fait par balle, le condamnée est anesthésié avant de se faire exécuter...
Tu y verras surtout que la peine de mort y est devenue très rare, la dernière remontant à 2020 il me semble. (3 exécutions depuis l'arrivé de TSAI Ing-Wen en 2016).
Y'a un beau tableau avec le nb d'exécutions par année, la relation entre parti nationaliste = exécution, parti indépendantiste = pas d’exécution est assez remarquable.
Et surtout, et le plus important,il y a un vrai débat de société sur le maintien de la peine de mort pour un état qui se réclame la première démocratie d'Asie. Avec une vraie scission entre les générations sur la question.
L'Ombre Jaune a écrit:(Et stop l'argument de l'erreur judiciaire, les progrès en médecine légale et autres certifications par ADN sont devenus des garde-fous indéniables, pour permettre l'exclusion de la récidive de la part d'assassins, terroristes, violeurs, etc...)
Ah... Va falloir aussi faire un wiki sur le nb de condamnés à mort aux USA relevant d'une erreur judiciaire...