Frannck a écrit: Ce sont les tenants du désordre acceptable qui prétendent qu'il est mort.
Je ne milite pas pour le désordre, c'est une explication du réel. Un concept qui permet de discuter, si vous le prenez comme un moyen de se mettre sur la gueule à coup de piques désagréables, c'est un peu contre-productif de discuter ici...
L'idée c'est de sortir de la binarité de fascites VS laxistes, se mettre d'accord sur le concept de curseur et pouvoir discuter d'où on le mets.
L'exemple du permis est pas mal, pour éviter d'enlever le permis à chaque contrevenant routier, on a mis en place un permis à points pour dire :
- excès de vitesse inférieur à 5 km/h on accepte, t'as pas fait gaffe c'est pas grand chose vas-y roule
- là excès de 5 km/h ça va, on t'enlève juste un point et une petite amende, tu t'en remettras
- là 25 km/h t'abuses, on t'en enlève plus et une amende plus grosse
- 55 km/h d'excès, non pas possible, pas acceptable -> retrait de permis
Et à chaque fois avec les radars automatiques on te laisse rouler, ça se règle avec un courrier.
Et en face les moyens acceptables : combien de radars ? Où, par exemple surtout dans les zones à danger pour leur acceptabilité sociale ? Fixes ou pas ?
On pourrait faire d'autres choix de société sur les bornes des choses acceptables ou non : amende dès 1 km/h d'excès de vitesse, retrait de permis plus tôt, plus tard, moins de points sur le permis, remplacement des radars auto par des gendarmes qui pourraient stopper le délit immédiatement etc.
C'est tout de même pas difficile à comprendre comme concept
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)