Olaf Le Bou a écrit:Thierry_2 a écrit:Dans ton dessin, tu n’as pas mis ceux qui sont derrière tout ça, qui empêchent de faire rentrer les sacs de farine et qui sont en train de tuer 2,3 millions de personnes.
Comme quoi un dessin, qu'il soit d'art ou d'humour, c'est avant tout un miroir tendu a celui qui le regarde. Parce que moi, c'est précisément ce que je vois en premier, la famine organisée par l'occupant israélien. Avec un petit supplément sur l'absurdité du fait religieux, pour montrer à quel point les causes de ce désastre sont dérisoires.
nexus4 a écrit:Il faut aussi savoir où le maquettiste a placé le dessin. A côté d’un article sur Gaza ou sous une pub pour les pâtes Panzani.C’est un dessin pour Libé, pas pour Instagram. D’où l’expression ”dessin de presse”. Le contexte est peut-être insufflé par la mise en page. Dans VA ça aurait été différent.
Thierry_2 a écrit:nexus4 a écrit:Il faut aussi savoir où le maquettiste a placé le dessin. A côté d’un article sur Gaza ou sous une pub pour les pâtes Panzani.C’est un dessin pour Libé, pas pour Instagram. D’où l’expression ”dessin de presse”. Le contexte est peut-être insufflé par la mise en page. Dans VA ça aurait été différent.
j'aurais envie de dire qu'on s'en fout à partir du moment que le dessin de presse est désormais massivement partagé via les réseaux sociaux. Je pense que la majeure partie de ceux qui ont vu ce dessin n'ont pas ouvert Libé. Si le sens d'un dessin de presse dépend de ce qui l'entoure sur la page du journal ou si il ne se suffit pas à lui-même, n'est-il pas raté ?
Sauver le ramadan semblait plus important que sauver les gazaouis.
Sauf que Libé sera le premier à Tweeter le dessin
nexus4 a écrit:
Je pense qu'il y a aussi beaucoup de gens qui ont très bien compris le dessin et qui ont tout a fait intérêt à diaboliser Coco. Déjà tout ceux qui pensent qu'il n'y a pas assez de morts (je mets un s mais ca marche aussi sans) à Gaza, ceux qui marmonnent "gnagnagna le 7 octobre". Tout ceux qui ne veulent surtout pas qu'on leur tende ce miroir, ni à eux ni au reste du monde.
Thierry_2 a écrit:Et, sur le dessin en tant que tel, je continue de penser qu'il est raté parce qu'en y montrant uniquement des palestiniens, il se trompe d'angle.
nexus4 a écrit:aussihttps://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... 6#locution
nexus4 a écrit:
Je pense qu'il y a aussi beaucoup de gens qui ont très bien compris le dessin et qui ont tout a fait intérêt à diaboliser Coco. Déjà tout ceux qui pensent qu'il n'y a pas assez de morts (je mets un s mais ca marche aussi sans) à Gaza, ceux qui marmonnent "gnagnagna le 7 octobre". Tout ceux qui ne veulent surtout pas qu'on leur tende ce miroir, ni à eux ni au reste du monde.
Le média c'est le message
Frannck a écrit:Thierry_2 a écrit:nexus4 a écrit:Il faut aussi savoir où le maquettiste a placé le dessin. A côté d’un article sur Gaza ou sous une pub pour les pâtes Panzani.C’est un dessin pour Libé, pas pour Instagram. D’où l’expression ”dessin de presse”. Le contexte est peut-être insufflé par la mise en page. Dans VA ça aurait été différent.
j'aurais envie de dire qu'on s'en fout à partir du moment que le dessin de presse est désormais massivement partagé via les réseaux sociaux. Je pense que la majeure partie de ceux qui ont vu ce dessin n'ont pas ouvert Libé. Si le sens d'un dessin de presse dépend de ce qui l'entoure sur la page du journal ou si il ne se suffit pas à lui-même, n'est-il pas raté ?
Quand il faut ajouter tous les éléments de contexte que tu réclames, je crois que même un article de presse n'a pas ton approbation. Certains regrettent que Coco ne soit pas morte et jettent de l'huile sur le feu des fanatiques.
ubr84 a écrit::ok:
J'ajoute juste :Le média c'est le message
Un dessin de presse doit être lu dans son contexte, on ne peut pas faire autrement !
Et quand bien même on est sur le réseau social de Libé qui ne posterai que l'image, ou sur ce forum qui la relaie, elle reste liée à une autrice, un journal et un contexte d'actualité. Pas besoin d'avoir le journal en main pour connaitre la ligne éditoriale de Libé et encore moins la guerre à Gaza, la diffusion hors du journal n'empêche pas de l'analyser dans son contexte.
Enfin Libé quoi ! Qui a fait sa une noire sur les 30 000 morts :
https://boutique.liberation.fr/products ... vrier-2024
Je trouve ce débat un bon moyen de regarder ailleurs et d'affaiblir les gens de bonne volonté, comme le disent Nexus et Fanche.
P.S : si on veut râler sur les médias, remettre en question les titres du journal lemonde qui est resté depuis le 07 octobre à la titraille guerre Israël-Hamas, alors que Gaza est rasée, que sa population est affamée etc. ça me parait un truc bien plus pertinent à questionner.
Ou ça, sur LCI : https://www.arretsurimages.net/articles ... ine-a-gaza
l'art doit déranger les confortables et réconforter les dérangés.
Thierry_2 a écrit:Vous partez du principe que c'est un dessin de presse, sorti d'un journal avec une idéologie que personne n'ignore, mais (...) les dessins de presse perdent le lien avec leur origine en 3... 2... 1... secondes. (...) C'est juste un fait. C'est ainsi que les médias sont consommés. Il faut s'y faire. Fast read, fast view
Thierry_2 a écrit:En évacuant le fait qu'il y a une guerre
les Etats-Unis ont présenté un projet de résolution à l’ONU appelant à un « cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages »
toque a écrit:L'essentiel il est là :l'art doit déranger les confortables et réconforter les dérangés.
It is our professional duty as journalists to comfort the afflicted and afflict the comfortable
fanche a écrit:It is our professional duty as journalists to comfort the afflicted and afflict the comfortable
Finley Peter Dunne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité