Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede fanche » 21/03/2024 00:09

Message précédent :

:D

nexus4 a écrit:
Je pense qu'il y a aussi beaucoup de gens qui ont très bien compris le dessin et qui ont tout a fait intérêt à diaboliser Coco. Déjà tout ceux qui pensent qu'il n'y a pas assez de morts (je mets un s mais ca marche aussi sans) à Gaza, ceux qui marmonnent "gnagnagna le 7 octobre". Tout ceux qui ne veulent surtout pas qu'on leur tende ce miroir, ni à eux ni au reste du monde.


Oui. Il est tout à fait lisible et on voit bien qui morfle.

Les indignations autour des caricatures qui dénoncent une situation humanitaire et sanitaire effroyable me semblent bien opportune pour les parasites qui se nourrissent là dessus
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede ubr84 » 21/03/2024 08:29

:ok:

J'ajoute juste :

Le média c'est le message


Un dessin de presse doit être lu dans son contexte, on ne peut pas faire autrement !

Et quand bien même on est sur le réseau social de Libé qui ne posterai que l'image, ou sur ce forum qui la relaie, elle reste liée à une autrice, un journal et un contexte d'actualité. Pas besoin d'avoir le journal en main pour connaitre la ligne éditoriale de Libé et encore moins la guerre à Gaza, la diffusion hors du journal n'empêche pas de l'analyser dans son contexte.

Enfin Libé quoi ! Qui a fait sa une noire sur les 30 000 morts :
https://boutique.liberation.fr/products ... vrier-2024

Je trouve ce débat un bon moyen de regarder ailleurs et d'affaiblir les gens de bonne volonté, comme le disent Nexus et Fanche.

P.S : si on veut râler sur les médias, remettre en question les titres du journal lemonde qui est resté depuis le 07 octobre à la titraille guerre Israël-Hamas, alors que Gaza est rasée, que sa population est affamée etc. ça me parait un truc bien plus pertinent à questionner.

Ou ça, sur LCI : https://www.arretsurimages.net/articles ... ine-a-gaza
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Thierry_2 » 21/03/2024 11:57

Frannck a écrit:
Thierry_2 a écrit:
nexus4 a écrit:Il faut aussi savoir où le maquettiste a placé le dessin. A côté d’un article sur Gaza ou sous une pub pour les pâtes Panzani.C’est un dessin pour Libé, pas pour Instagram. D’où l’expression ”dessin de presse”. Le contexte est peut-être insufflé par la mise en page. Dans VA ça aurait été différent.

j'aurais envie de dire qu'on s'en fout à partir du moment que le dessin de presse est désormais massivement partagé via les réseaux sociaux. Je pense que la majeure partie de ceux qui ont vu ce dessin n'ont pas ouvert Libé. Si le sens d'un dessin de presse dépend de ce qui l'entoure sur la page du journal ou si il ne se suffit pas à lui-même, n'est-il pas raté ?

Quand il faut ajouter tous les éléments de contexte que tu réclames, je crois que même un article de presse n'a pas ton approbation. Certains regrettent que Coco ne soit pas morte et jettent de l'huile sur le feu des fanatiques.

joli biais d'association. Je m'incline devant une pensée aussi fulgurante.
je vais devoir préciser ma position parce que, visiblement, il y a une difficulté à appréhender le monde autrement qu'en noir et blanc
je critique un dessin de Coco
Je ne critique pas Coco, l'autrice, la personne de chair et de sang, la rescapée de l'horreur de Charlie Hebdo
Je condamne les menaces de mort dont elle a fait l'objet à cause de ce dessin
Je condamne les entraves à la liberté d'expression
je suis pour le droit inaliénable à la caricature
tant qu'à faire, je considère les attentats (oui, j'utilise bien le mot "attentat" sans guillemets, ni ambiguité) du 7 octobre comme une abomination
oui, le Hamas est une organisation terroriste
ça va, j'ai bon ?
J'ai le droit d'articuler une opinion (que j'espère suffisamment argumentée) qui ne vas pas dans ton sens.
je reprends, un dessin de presse est une unité narrative en soi. Il doit faire sens par lui-même, sans devoir reposer sur un contexte externe. Vous partez du principe que c'est un dessin de presse, sorti d'un journal avec une idéologie que personne n'ignore, mais par la magie des tweet et retweet, de Facebook, d'instagram, etc., les dessins de presse perdent le lien avec leur origine en 3... 2... 1... secondes. Combien ont vu arriver ce dessin sans savoir qu'il vient de Libé, en ignorant sa ligne éditoriale. C'est juste un fait. C'est ainsi que les médias sont consommés. Il faut s'y faire. Fast read, fast view, de préférence pour renforcer son point de vue.
Quelqu'un reçoit la notif sur son écran et il ne sait rien de l'origine.
Il voit un dessin qui raconte une histoire. Mais quelle histoire ?
En évacuant le fait qu'il y a une guerre, qu'elle est la cause d'une catastrophe humanitaire qui se déroule sous nos yeux, comment interpréter ce dessin ? Comment ce dessin peut-être reçu par quelqu'un d'autre que vous ? En 3 secondes, chacun l'a fait à sa manière. Et, au vu de ce qui est montré, la charge n'est pas sur la guerre et ses ravages. Que reste-t-il alors, par défaut ?
La question n'est même pas de dénoncer l'un ou l'autre camp, ou l'indifférence internationale. La réalité va bien au delà. La caricature est nécessaire, mais, je me répète, l'art doit déranger les confortables et réconforter les dérangés. S'il s'en prend aux dérangés, cela devient de l'acharnement. Même bête et méchant, c'est problématique. Peut-être que vous pourrez me sortir 15 dessins où Coco prend la défense des victimes civiles, cela ne change rien au fait que ce dessin manque sa cible de très loin. Peut-être que Coco a choisi son camp. Ce dessin donne un élément de réponse

[Révéler] Spoiler:
Image


Honnêtement, il manque trois traits à ce dessin. Une kalash à moitié enterrée ou une explosion au loin... il n'est même pas nécessaire de pointer un belligérant en particulier. Il faudrait juste que le dessin dresse un portrait cohérent de la situation.
Il y aura toujours des gens qui vont y voir le pire. C'est le danger. Cela ne permet absolument pas de menacer un artiste.
Condamner l'interprétation d'un autre parce qu'elle ne cadre pas avec la sienne n'a aucun sens. Chacun interprète avec son bagage et ses biais. Et ne pas posséder les mêmes biais et bagage ne rend pas l'autre inapte ou partisan. Cela le rend juste différent. L'altérité, ce drôle de concept qui fait peur. Il est même possible de se demander pourquoi l'autre possède un point devue différent. Essayer de comprendre... faire preuve d'empathie, et expliquer son point de vue. Peut-être qu'à la fin, chacun restera sur ses positions, mais c'est déjà un pas fait vers l'autre.
Il est possible de condamner sans ambiguité les menaces contre Coco et, en même temps, reconnaître que ce dessin est raté. iL n'est pas interdit d'entendre les arguments de ceux qui trouvent ce dessin problématique mais qui ne cautionnent pas les appels à la violence. A force de tout simplifier, d'aligner toutes les prises de position sur les plus extrêmes (alors, je répète, je critique le dessin de Coco, je condamne sans ambiguité les attentats contre Charlie Hebdo, c'est clair ?), c'est refuser d'essayer de comprendre. Et, contrairement à ce que dit Manuel Valls, comprendre, ce n'est pas excuser. Comprendre, c'est d'abord écouter, et, de là, discuter. Sans obligation de résultat, cela dit.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede toque » 21/03/2024 12:17

ubr84 a écrit::ok:

J'ajoute juste :

Le média c'est le message


Un dessin de presse doit être lu dans son contexte, on ne peut pas faire autrement !

Et quand bien même on est sur le réseau social de Libé qui ne posterai que l'image, ou sur ce forum qui la relaie, elle reste liée à une autrice, un journal et un contexte d'actualité. Pas besoin d'avoir le journal en main pour connaitre la ligne éditoriale de Libé et encore moins la guerre à Gaza, la diffusion hors du journal n'empêche pas de l'analyser dans son contexte.

Enfin Libé quoi ! Qui a fait sa une noire sur les 30 000 morts :
https://boutique.liberation.fr/products ... vrier-2024

Je trouve ce débat un bon moyen de regarder ailleurs et d'affaiblir les gens de bonne volonté, comme le disent Nexus et Fanche.

P.S : si on veut râler sur les médias, remettre en question les titres du journal lemonde qui est resté depuis le 07 octobre à la titraille guerre Israël-Hamas, alors que Gaza est rasée, que sa population est affamée etc. ça me parait un truc bien plus pertinent à questionner.

Ou ça, sur LCI : https://www.arretsurimages.net/articles ... ine-a-gaza


J'ai envie de t'opposer un : ben oui mais coco ...

L'essentiel il est là :

l'art doit déranger les confortables et réconforter les dérangés.


Et ça c'était Charlie ! Pas le truc que c'est devenue avec Val. Quand je lis que pour certain ce dessin c'est l'esprit Charlie j'ai des envies de violence, je vous jure. J'ai pas fini d'en vouloir à cet étron de Val. [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede ubr84 » 21/03/2024 12:54

Thierry_2 a écrit:Vous partez du principe que c'est un dessin de presse, sorti d'un journal avec une idéologie que personne n'ignore, mais (...) les dessins de presse perdent le lien avec leur origine en 3... 2... 1... secondes. (...) C'est juste un fait. C'est ainsi que les médias sont consommés. Il faut s'y faire. Fast read, fast view


Là dessus, je suis d'accord pour dire qu'il y a un sujet.
Mais je n'ai pas envie de me résigner à ce niveau de stupidité du fast read, fast view.
Il faut argumenter contre cet extrémisme là.

Thierry_2 a écrit:En évacuant le fait qu'il y a une guerre


Là par contre on ne peut pas te suivre.
On peut voir le dessin en oubliant Libé, personne ne peut le voir sans connaitre le contexte de guerre.
Un dessin de presse est par définition, même avec la magie du tweet, un instantané contextualisé dans l'actualité.


Sinon vous avez regardé mon lien d'ASI ?
Parce que pendant qu'on s'écharpe sur un dessin de Libé qu'on peut juger mauvais, passe à la télé des émissions qui nient la famine naissante/en cours [:bdgest]

Bonne nouvelle :
les Etats-Unis ont présenté un projet de résolution à l’ONU appelant à un « cessez-le-feu immédiat lié à la libération des otages »

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Olaf Le Bou » 21/03/2024 14:08

toque a écrit:L'essentiel il est là :

l'art doit déranger les confortables et réconforter les dérangés.



Je trouve cela très péremptoire et dangereusement restrictif comme affirmation. Voire carrément hors sujet.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33693
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede fanche » 21/03/2024 14:15

It is our professional duty as journalists to comfort the afflicted and afflict the comfortable


Finley Peter Dunne
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede euh... si vous le dites » 21/03/2024 14:21

fanche a écrit:
It is our professional duty as journalists to comfort the afflicted and afflict the comfortable


Finley Peter Dunne


C'est le personnage joué par Timothée Chalamet ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8292
Inscription: 14/06/2018

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede fanche » 21/03/2024 14:23

:D

C'était juste pour montrer la similitude entre les deux assertions dans un contexte différent
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede marone222 » 25/03/2024 15:10

Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7699
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Brian Addav » 25/03/2024 16:28

marone222 a écrit:Le député LFI Thomas Portes a encore fait des siennes...

https://www.europe1.fr/politique/le-dep ... is-4237396
https://www.liberation.fr/checknews/acc ... QGIGXV2TE/


ah la la, Marone qui sort des articles vieux de plusieurs jours...


tiens, plus récent, plus mesuré :
https://www.bfmtv.com/lyon/un-villeurba ... 40182.html

Vu 900.000 fois sur le réseau social, le post a aussi été repris par Thomas Portes, député LFI de Seine-Saint-Denis. Il avait par ailleurs annoncé avoir saisi la Procureure de Paris "pour qu’une enquête soit ouverte pour participation à des crimes de guerre et actes de torture."


Tout le monde a repris le post, gardant le nom du type... y'a pas que Portes qui a suivi la meute...


On verra ce que la plainte donnera pour l'erreur d'identité, mais sur le fond, il a raison de saisir la justice quant à la question des crimes de guerre commis par des français pendant ce génocide :
https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/2024 ... -en-france
https://www.mediapart.fr/journal/intern ... s-francais
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede nexus4 » 25/03/2024 16:34

C'est un peu comme si tu disais "'Bon, ok, son voisin n'était pas Dupont de Ligonnès, mais il a eu raison de le dénoncer et d'attirer l'attention sur les gens qui enterrent leur famille sous leur terrasse". :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66460
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Brian Addav » 25/03/2024 16:42

nexus4 a écrit:C'est un peu comme si tu disais "'Bon, ok, son voisin n'était pas Dupont de Ligonnès, mais il a eu raison de le dénoncer et d'attirer l'attention sur les gens qui enterrent leur famille sous leur terrasse". :D


Au détail qu'il y a deux jours, tout le monde disaient que le voisin était Dupont de Ligonnès.

Quand la vidéo est sortie, tout le monde a pensait que le type qui l'a montré s'en vantait. Et était le mec de la vidéo.
Ce n'est pas Portes qui a sorti le nom. Je ne suis même pas sûr qu'il l'ait relayé le nom du type, sru son fil twitter, y'avait juste la vidéo originale et le fait qu'il disait saisir la justice etc.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede marone222 » 25/03/2024 16:55

Cela fait 2 fois en quelques jours que des députés LFI mettent arbitrairement des cibles sur le dos de personnes qui n'ont rien fait.: Coco par Chikirou et ce pauvre gars par Portes.
Sans parler de Meluche qui, de mémoire, a déjà fait pareil dans le passé...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7699
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Brian Addav » 25/03/2024 17:00

marone222 a écrit:Cela fait 2 fois en quelques jours que des députés LFI mettent arbitrairement des cibles sur le dos de personnes qui n'ont rien fait.: Coco par Chikirou et ce pauvre gars par Portes.
Sans parler de Meluche qui, de mémoire, a déjà fait pareil dans le passé...


Il a cité nommément le gars Portes ? Il a relayé son nom ?

Meluche, tu me donnes les exemples ?


Non parce que pour rappel, les mecs qui sont, ont été, menacés de morts, c'est plutôt les LFIs. Papacito ça te parle ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede marone222 » 25/03/2024 17:04

Je te parle de députés, élus de la République, pas de nazillons qui ne représentent que leur merde

Meluche : Ruth Elkrief récemment, et d'autres avant, mais je ne m'en souviens pas
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7699
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Brian Addav » 25/03/2024 17:19

[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede fanche » 25/03/2024 19:27

Ah oui c'est grave
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede ubr84 » 25/03/2024 19:35

Brian Addav a écrit:Non parce que pour rappel, les mecs qui sont, ont été, menacés de morts, c'est plutôt les LFIs. Papacito ça te parle ?


J'ai regardé rapidement sur internet, il y a eu beaucoup d'autres menaces depuis Papacito :shock:

Thomas Portes en juillet «C’est nous qui allons te crever.»
René Revol en septembre menacé physiquement «Hier samedi, en revenant de la manifestation à Montpellier pour rentrer à mon domicile, j’ai été immobilisé par deux individus m’ont bloqué contre un mur, m’ont menacé comme ‘‘ami des Arabes’’, et avant de partir m’ont déclaré que je ne perdais rien pour attendre. »
Boyard en janvier dans un train
etc.

C'est hyper inquiétant :?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede noise » 25/03/2024 19:44

Oui et ça faut pas compter sur Cnews pour en causer, on va pas dénoncer les copains!
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
Avatar de l’utilisateur
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17409
Inscription: 30/09/2006
Localisation: Caudry
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede logan1973 » 25/03/2024 20:32

Non mais Marone il parle des gens qui balancent des noms dans les medias, pas des vraies menaces.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17500
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités