BOBetBOBETTE a écrit:Tout à fait, permets-moi de faire amende honorable.
BOBetBOBETTE a écrit:Tout à fait, permets-moi de faire amende honorable.
marone222 a écrit:J'ai hésité à le mettre dans "gorafisation"...
Najat Vallaud Belkacem veut rationner Internet et limiter à 3G par semaine...Si même la gauche dite "républicaine" se perd dans ce genre de conneries...
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/naj ... t-20240318
Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter son appartement de la ville de Gaza avec sa femme et son fils Walid, deux ans et demi. Il partage maintenant un appartement de deux chambres avec une autre famille. Il raconte son quotidien et celui des Gazaouis de Rafah, coincés dans cette enclave miséreuse et surpeuplée. Cet espace lui est dédié.
Mais l’autre arme que l’on ne voit pas, c’est la famine. Walid s’est réveillé en ayant faim. Il m’a dit : « Baba [papa], je veux manger du jaja. » « Jaja » pour lui, c’est le poulet, déformation de « dajaj » en arabe. Je lui ai dit qu’il il n’y avait pas de « jaja », je lui ai donné un peu de concombre et une tomate à la place, il m’a dit : « Non, non ! Jaja ! » Il n’a pas arrêté de pleurer. Juste avant, il avait regardé un de ses dessins animés préférés sur YouTube, et on y voyait un petit bébé manger du poulet.
Je me plains parce que mon fils n’a pas de poulet, mais au moins il a des boîtes de conserve. Mais il y en a beaucoup comme Walid à Gaza au nord de la bande de Gaza qui ne trouvent rien à manger. Et la faim commence à arriver à Rafah. Si je regarde la photo de Walid avant et après l’offensive israélienne, je vois vraiment la différence. Pareil avec mes autres enfants.
Et c’est à ce moment-là que je découvre cette caricature publiée dans Libération de la dessinatrice Coco, qui montre des gens en train de courir derrière des rats pendant le ramadan, pour manger. Je vais considérer qu’elle veut dénoncer la famine à Gaza. Mais je peux te dire Coco, ce n’est pas du tout professionnel ce que tu as fait.
Ton dessin, il nous dépeint comme des sauvages qui mangent des rats et qui attendent l’iftar [le repas pour la rupture du jeûne] pour le faire. Mais même si je considère que c’est de l’humour noir, tu ne t’es pas dit qu’il fallait parler de tous les facteurs ? Dans ton dessin, tu n’as pas mis ceux qui sont derrière tout ça, qui empêchent de faire rentrer les sacs de farine et qui sont en train de tuer 2,3 millions de personnes. Si tu ne sais pas ce qui se passe à Gaza, c’est un vrai problème. Si tu le sais, c’est encore pire.
« TON DESSIN NOUS HUMILIE »
On n’est pas des sauvages. On est des êtres humains, et nous sommes en train de subir des massacres et des bombardements. On a tout perdu. On a perdu nos enfants, nos parents, nos commerces, notre travail ; on a tout perdu mais on a toujours gardé notre dignité. Et ton dessin touche à notre dignité, il nous humilie.
À Libération, ils savent très bien ce qui se passe à Gaza. C’est honteux de publier ça. Je ne comprends pas pourquoi il faut toujours nous humilier. Nous humilier quand on nous bombarde. Nous humilier quand on quitte nos maisons pour être déplacés au sud ou ailleurs. Nous humilier quand ils nous donnent à manger par parachutage.
Ne touchez pas à notre dignité. Personne ne peut nous faire perdre notre dignité.
Les Gazaouis ont perdu leur vie pour aller sur les ronds-points et arrêter les camions de livraison d’aide, en sachant qu’ils allaient mourir. Mais ils préfèrent mourir avec les bombes des israéliens que d’en arriver à manger des rats. Ils savaient qu’ils allaient être visés par l’armée israélienne, et malgré ça, ils préféraient mourir plutôt que de renoncer à leur dignité.
corbulon a écrit:Ton dessin, il nous dépeint comme des sauvages qui mangent des rats et qui attendent l’iftar [le repas pour la rupture du jeûne] pour le faire. Mais même si je considère que c’est de l’humour noir, tu ne t’es pas dit qu’il fallait parler de tous les facteurs ? Dans ton dessin, tu n’as pas mis ceux qui sont derrière tout ça, qui empêchent de faire rentrer les sacs de farine et qui sont en train de tuer 2,3 millions de personnes. Si tu ne sais pas ce qui se passe à Gaza, c’est un vrai problème. Si tu le sais, c’est encore pire.
Thierry_2 a écrit:Dans ton dessin, tu n’as pas mis ceux qui sont derrière tout ça, qui empêchent de faire rentrer les sacs de farine et qui sont en train de tuer 2,3 millions de personnes.
Olaf Le Bou a écrit:Thierry_2 a écrit:Dans ton dessin, tu n’as pas mis ceux qui sont derrière tout ça, qui empêchent de faire rentrer les sacs de farine et qui sont en train de tuer 2,3 millions de personnes.
Comme quoi un dessin, qu'il soit d'art ou d'humour, c'est avant tout un miroir tendu a celui qui le regarde. Parce que moi, c'est précisément ce que je vois en premier, la famine organisée par l'occupant israélien. Avec un petit supplément sur l'absurdité du fait religieux, pour montrer à quel point les causes de ce désastre sont dérisoires.
nexus4 a écrit:Il faut aussi savoir où le maquettiste a placé le dessin. A côté d’un article sur Gaza ou sous une pub pour les pâtes Panzani.C’est un dessin pour Libé, pas pour Instagram. D’où l’expression ”dessin de presse”. Le contexte est peut-être insufflé par la mise en page. Dans VA ça aurait été différent.
Thierry_2 a écrit:nexus4 a écrit:Il faut aussi savoir où le maquettiste a placé le dessin. A côté d’un article sur Gaza ou sous une pub pour les pâtes Panzani.C’est un dessin pour Libé, pas pour Instagram. D’où l’expression ”dessin de presse”. Le contexte est peut-être insufflé par la mise en page. Dans VA ça aurait été différent.
j'aurais envie de dire qu'on s'en fout à partir du moment que le dessin de presse est désormais massivement partagé via les réseaux sociaux. Je pense que la majeure partie de ceux qui ont vu ce dessin n'ont pas ouvert Libé. Si le sens d'un dessin de presse dépend de ce qui l'entoure sur la page du journal ou si il ne se suffit pas à lui-même, n'est-il pas raté ?
Sauver le ramadan semblait plus important que sauver les gazaouis.
Sauf que Libé sera le premier à Tweeter le dessin
nexus4 a écrit:
Je pense qu'il y a aussi beaucoup de gens qui ont très bien compris le dessin et qui ont tout a fait intérêt à diaboliser Coco. Déjà tout ceux qui pensent qu'il n'y a pas assez de morts (je mets un s mais ca marche aussi sans) à Gaza, ceux qui marmonnent "gnagnagna le 7 octobre". Tout ceux qui ne veulent surtout pas qu'on leur tende ce miroir, ni à eux ni au reste du monde.
Thierry_2 a écrit:Et, sur le dessin en tant que tel, je continue de penser qu'il est raté parce qu'en y montrant uniquement des palestiniens, il se trompe d'angle.
nexus4 a écrit:aussi https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... 6#locution
nexus4 a écrit:
Je pense qu'il y a aussi beaucoup de gens qui ont très bien compris le dessin et qui ont tout a fait intérêt à diaboliser Coco. Déjà tout ceux qui pensent qu'il n'y a pas assez de morts (je mets un s mais ca marche aussi sans) à Gaza, ceux qui marmonnent "gnagnagna le 7 octobre". Tout ceux qui ne veulent surtout pas qu'on leur tende ce miroir, ni à eux ni au reste du monde.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités