Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede nexus4 » 18/03/2024 22:27

Message précédent :
BOBetBOBETTE a écrit:Tout à fait, permets-moi de faire amende honorable.
:hug:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66460
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede nexus4 » 18/03/2024 22:31

marone222 a écrit:J'ai hésité à le mettre dans "gorafisation"...

Najat Vallaud Belkacem veut rationner Internet et limiter à 3G par semaine...Si même la gauche dite "républicaine" se perd dans ce genre de conneries... :shock:

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/naj ... t-20240318


- Chef, je vais devoir vous quitter, j'ai atteint mes 3G.
- Mais... On vient de commencer la visio !!
- Désolé, on regardé Avatar en famille hier soir.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66460
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede fanche » 18/03/2024 22:45

:lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede corbulon » 20/03/2024 17:19

Bon vu qu’on a eu droit pour le dessin de Coco à l’interprétation d’un journaliste de salon parisien auréolé de son statut de fils de survivante de la Shoah qui a la merveilleuse faculté de voir le monde non pas du petit bout de sa lorgnette mais depuis la lune, par souci de pluralisme, on va donner aussi celle d’un journaliste vivant à Rafah et en risque plausible de génocide qui lui a analysé cet humour d’appellation d’origine Charlie, sous les bombardements constants de l’armée israélienne.

Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter son appartement de la ville de Gaza avec sa femme et son fils Walid, deux ans et demi. Il partage maintenant un appartement de deux chambres avec une autre famille. Il raconte son quotidien et celui des Gazaouis de Rafah, coincés dans cette enclave miséreuse et surpeuplée. Cet espace lui est dédié.


L’intégralité de l’article ici :

https://orientxxi.info/dossiers-et-series/coco-ton-dessin-nous-depeint-comme-des-sauvages,7157

Mais l’autre arme que l’on ne voit pas, c’est la famine. Walid s’est réveillé en ayant faim. Il m’a dit : « Baba [papa], je veux manger du jaja. » « Jaja » pour lui, c’est le poulet, déformation de « dajaj » en arabe. Je lui ai dit qu’il il n’y avait pas de « jaja », je lui ai donné un peu de concombre et une tomate à la place, il m’a dit : « Non, non ! Jaja ! » Il n’a pas arrêté de pleurer. Juste avant, il avait regardé un de ses dessins animés préférés sur YouTube, et on y voyait un petit bébé manger du poulet.

Je me plains parce que mon fils n’a pas de poulet, mais au moins il a des boîtes de conserve. Mais il y en a beaucoup comme Walid à Gaza au nord de la bande de Gaza qui ne trouvent rien à manger. Et la faim commence à arriver à Rafah. Si je regarde la photo de Walid avant et après l’offensive israélienne, je vois vraiment la différence. Pareil avec mes autres enfants.

Et c’est à ce moment-là que je découvre cette caricature publiée dans Libération de la dessinatrice Coco, qui montre des gens en train de courir derrière des rats pendant le ramadan, pour manger. Je vais considérer qu’elle veut dénoncer la famine à Gaza. Mais je peux te dire Coco, ce n’est pas du tout professionnel ce que tu as fait.

Ton dessin, il nous dépeint comme des sauvages qui mangent des rats et qui attendent l’iftar [le repas pour la rupture du jeûne] pour le faire. Mais même si je considère que c’est de l’humour noir, tu ne t’es pas dit qu’il fallait parler de tous les facteurs ? Dans ton dessin, tu n’as pas mis ceux qui sont derrière tout ça, qui empêchent de faire rentrer les sacs de farine et qui sont en train de tuer 2,3 millions de personnes. Si tu ne sais pas ce qui se passe à Gaza, c’est un vrai problème. Si tu le sais, c’est encore pire.

« TON DESSIN NOUS HUMILIE »

On n’est pas des sauvages. On est des êtres humains, et nous sommes en train de subir des massacres et des bombardements. On a tout perdu. On a perdu nos enfants, nos parents, nos commerces, notre travail ; on a tout perdu mais on a toujours gardé notre dignité. Et ton dessin touche à notre dignité, il nous humilie.

À Libération, ils savent très bien ce qui se passe à Gaza. C’est honteux de publier ça. Je ne comprends pas pourquoi il faut toujours nous humilier. Nous humilier quand on nous bombarde. Nous humilier quand on quitte nos maisons pour être déplacés au sud ou ailleurs. Nous humilier quand ils nous donnent à manger par parachutage.

Ne touchez pas à notre dignité. Personne ne peut nous faire perdre notre dignité.

Les Gazaouis ont perdu leur vie pour aller sur les ronds-points et arrêter les camions de livraison d’aide, en sachant qu’ils allaient mourir. Mais ils préfèrent mourir avec les bombes des israéliens que d’en arriver à manger des rats. Ils savaient qu’ils allaient être visés par l’armée israélienne, et malgré ça, ils préféraient mourir plutôt que de renoncer à leur dignité.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8938
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Thierry_2 » 20/03/2024 18:31

L'art devrait réconforter les dérangés et déranger les confortables. Mais lorsqu'il s'attaque à ceux qui souffrent et sont la cible de discriminations quotidiennes, ce n'est plus de l'art, c'est de l'acharnement.

ça marche aussi en remplaçant "art" par "humour"
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Thierry_2 » 20/03/2024 18:33

corbulon a écrit:
Ton dessin, il nous dépeint comme des sauvages qui mangent des rats et qui attendent l’iftar [le repas pour la rupture du jeûne] pour le faire. Mais même si je considère que c’est de l’humour noir, tu ne t’es pas dit qu’il fallait parler de tous les facteurs ? Dans ton dessin, tu n’as pas mis ceux qui sont derrière tout ça, qui empêchent de faire rentrer les sacs de farine et qui sont en train de tuer 2,3 millions de personnes. Si tu ne sais pas ce qui se passe à Gaza, c’est un vrai problème. Si tu le sais, c’est encore pire.

:ok:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Olaf Le Bou » 20/03/2024 18:45

Thierry_2 a écrit:
Dans ton dessin, tu n’as pas mis ceux qui sont derrière tout ça, qui empêchent de faire rentrer les sacs de farine et qui sont en train de tuer 2,3 millions de personnes.


Comme quoi un dessin, qu'il soit d'art ou d'humour, c'est avant tout un miroir tendu a celui qui le regarde. Parce que moi, c'est précisément ce que je vois en premier, la famine organisée par l'occupant israélien. Avec un petit supplément sur l'absurdité du fait religieux, pour montrer à quel point les causes de ce désastre sont dérisoires.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33694
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede marone222 » 20/03/2024 18:49

Je le trouve très bien ce dessin, très percutant...il met bien.en avant la double souffrance des Palestiniens face aux représailles israéliennes dune part et l'incapacité de vivre le mois sacré du Ramadan d'autre part
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7700
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Thierry_2 » 20/03/2024 19:11

Olaf Le Bou a écrit:
Thierry_2 a écrit:
Dans ton dessin, tu n’as pas mis ceux qui sont derrière tout ça, qui empêchent de faire rentrer les sacs de farine et qui sont en train de tuer 2,3 millions de personnes.


Comme quoi un dessin, qu'il soit d'art ou d'humour, c'est avant tout un miroir tendu a celui qui le regarde. Parce que moi, c'est précisément ce que je vois en premier, la famine organisée par l'occupant israélien. Avec un petit supplément sur l'absurdité du fait religieux, pour montrer à quel point les causes de ce désastre sont dérisoires.

je précise pour les autres que la citation n'est pas de moi, mais de Rami Abou Jamous, journaliste palestinien sur place. C'est son ressenti et il a toute légitimité pour le partager, même si j'ignore s'il a réussi l'examen d'entrée à la poste
ce que tu dis est intéressant et montre les limites et le problème du dessin de presse. Tu fais intuitivement le lien entre le dessin et un contexte qui n'est absolument pas représenté dans le dessin. Faut-il considérer que le contexte est induit et ne doit pas être explicité ?
A vrai dire, on y voit un paysage en ruine, mais est-il clair qu'il s'agit des effets d'une guerre en cours ? Ou d'autre chose ? Une catastrope naturelle ? Admettons qu'un quidam débarque sans avoir la moindre idée de ce qui s'est passé ces 12 derniers mois, que comprendra-t-il ? la seule présence du cartouche "Ramadan à Gaza" suffit-elle à comprendre ce qui se passe ? Et dans 5 ou dix ans, lorsque la situation sera normalisée dans un sens ou l'autre (ou pas), comment verra-t-on ce dessin ? Un observateur du futur fera-t-il le lien avec la guerre qui avait lieu alors ? Cela paraît absurde, mais on voit bien ici qu'il y a un questionnement.
Est ce qu'un dessin de presse possède une date de péremption au delà de laquelle il doit être jeté parce que dépassé ? Est-ce un objet éphémère ? Doit-il forcer le trait pour exposer la situation et le contexte pour ne pas prêter à la confusion ? Aurait-il fallu rajouter des bombes tombant dui ciel en arrière-plan, pour représenter la guerre ? Faudrait-il orner les bombes du drapeau israélien pour clairement identifier les forces en présence ? N'est-ce pas prémacher la pensée du lecteur ?
Une caricature n'est efficace quie si elle désigne clairement sa cible. Pour moi, le problème de ce dessin, c'est que la seule partie identifiable, c'est la famille palestinienne. Elle devient donc la victime du dessin parce que rien ne vien contrebalancer son rôle. Elle est seule dans sa merde et basta. Il manque un arrière-plan : des chars, des bombes, des diplomates qui tournent le dos, des pontes du Hamas qui s'en foutent plein les fouilles... n'importe quoi pour que la famille palestinenne ne soit plus victime du dessin, miséruex contraints de manger du rat, pour devenir victime d'un contexte qui les dépasse et les broye, les contraignant au pire...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede nexus4 » 20/03/2024 19:17

Il faut aussi savoir où le maquettiste a placé le dessin. A côté d’un article sur Gaza ou sous une pub pour les pâtes Panzani.C’est un dessin pour Libé, pas pour Instagram. D’où l’expression ”dessin de presse”. Le contexte est peut-être insufflé par la mise en page. Dans VA ça aurait été différent.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66460
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Olaf Le Bou » 20/03/2024 19:25

c'est du dessin de presse, dans un quotidien d'information, évidemment que le contexte géopolitique actuel est implicite.

ta question sur la date de péremption est très juste et légitime, et c'est le triste lot de la plupart des caricatures de presse.

Un dessin brocardant le triste sort de la condition humaine est beaucoup plus durable qu'un autre mettant en boite des faits de sociétés, qui eux-mêmes sont plus pérennes que ceux mettant en scène l'actualité.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33694
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Thierry_2 » 20/03/2024 19:38

nexus4 a écrit:Il faut aussi savoir où le maquettiste a placé le dessin. A côté d’un article sur Gaza ou sous une pub pour les pâtes Panzani.C’est un dessin pour Libé, pas pour Instagram. D’où l’expression ”dessin de presse”. Le contexte est peut-être insufflé par la mise en page. Dans VA ça aurait été différent.

j'aurais envie de dire qu'on s'en fout à partir du moment que le dessin de presse est désormais massivement partagé via les réseaux sociaux. Je pense que la majeure partie de ceux qui ont vu ce dessin n'ont pas ouvert Libé. Si le sens d'un dessin de presse dépend de ce qui l'entoure sur la page du journal ou si il ne se suffit pas à lui-même, n'est-il pas raté ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede nexus4 » 20/03/2024 20:19

Non, pas du tout. Quelle drôle d'idée.
C'est même très exactement le contraire. C'est un dessin du jour, pas un témoignage pour la postérité.

Et le medium est tout à fait essentiel. Le métier de Coco ce n’est pas de faire un dessin pour Tweeter mais pour Libé. Elle est même en droit d’attendre qu’il ne soit pas lu par de parfaits abrutis.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66460
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Thierry_2 » 20/03/2024 20:46

Sauf que Libé sera le premier à Tweeter le dessin sur ses réseaux et ignorer le fait que le dessin à une audience beaucoup beaucoup beaucoup plus grande hors des pages du journal que dans le journal est fait preuve soit d'une grande naïveté soit d'hypocrisie.
Le métier a changé et Tweeter fait partie du jeu, intimement.
Et, sur le dessin en tant que tel, je continue de penser qu'il est raté parce qu'en y montrant uniquement des palestiniens, il se trompe d'angle.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Sysy77 » 20/03/2024 20:56

J'y vois aussi une critique, digne de Charlie, contre le fait que les médias, l'opinion et les puissances arabes, à ce moment-là, se focalisaient uniquement sur la possibilité d'organiser ou non une trêve à l'occasion du ramadan, au lieu d'une trêve pour éviter la famine (et des morts), alors que le ramadan consiste justement à jeuner volontairement.
Sauver le ramadan semblait plus important que sauver les gazaouis.
Renvoyer la faim volontaire par croyance contre la faim subie et mortelle.
La cruauté d'Israël avec sa famine organisée, l'hypocrisie des puissances arabes et des pays occidentaux, la critique du fanatisme religieux, oui, tout le monde en prend pour son grade.
Très Charlie, décidément.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3428
Inscription: 13/02/2018

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Frannck » 20/03/2024 22:00

Thierry_2 a écrit:
nexus4 a écrit:Il faut aussi savoir où le maquettiste a placé le dessin. A côté d’un article sur Gaza ou sous une pub pour les pâtes Panzani.C’est un dessin pour Libé, pas pour Instagram. D’où l’expression ”dessin de presse”. Le contexte est peut-être insufflé par la mise en page. Dans VA ça aurait été différent.

j'aurais envie de dire qu'on s'en fout à partir du moment que le dessin de presse est désormais massivement partagé via les réseaux sociaux. Je pense que la majeure partie de ceux qui ont vu ce dessin n'ont pas ouvert Libé. Si le sens d'un dessin de presse dépend de ce qui l'entoure sur la page du journal ou si il ne se suffit pas à lui-même, n'est-il pas raté ?

Quand il faut ajouter tous les éléments de contexte que tu réclames, je crois que même un article de presse n'a pas ton approbation. Certains regrettent que Coco ne soit pas morte et jettent de l'huile sur le feu des fanatiques.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6553
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede nexus4 » 20/03/2024 22:02

Sauver le ramadan semblait plus important que sauver les gazaouis.

Ah tu vois, j'étais totalement passé à coté de cet aspect.

Sauf que Libé sera le premier à Tweeter le dessin

C'est pas son problème. J'étais sur la tablette alors j'étais un peu court dans mes messages, mais je trouve que ton analyse du dessin est tout à fait partisane. Tu pars du principe que le dessin de presse doit être universel et hors contexte. Voir qu'il s'adresse aux génération futures. C'est assez dingue comme position. Ce dessin de Coco s'adresse à nous, francais, européens, qui bouffons en regardant au JT les corps émaciés et les cadavres de centaines de gazaouis enveloppés dans des couvertures. C'est à nous qu'il s'adresse, pas à un hypothétique Théo qui serait ébranlé en 2052 devant un dessin qu'il ne comprends pas. Faut arrêter de raconter n'importe quoi.

Je pense qu'il y a aussi beaucoup de gens qui ont très bien compris le dessin et qui ont tout a fait intérêt à diaboliser Coco. Déjà tout ceux qui pensent qu'il n'y a pas assez de morts (je mets un s mais ca marche aussi sans) à Gaza, ceux qui marmonnent "gnagnagna le 7 octobre". Tout ceux qui ne veulent surtout pas qu'on leur tende ce miroir, ni à eux ni au reste du monde.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66460
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Justto » 20/03/2024 23:47

nexus4 a écrit:
Je pense qu'il y a aussi beaucoup de gens qui ont très bien compris le dessin et qui ont tout a fait intérêt à diaboliser Coco. Déjà tout ceux qui pensent qu'il n'y a pas assez de morts (je mets un s mais ca marche aussi sans) à Gaza, ceux qui marmonnent "gnagnagna le 7 octobre". Tout ceux qui ne veulent surtout pas qu'on leur tende ce miroir, ni à eux ni au reste du monde.


Ah, ce sont les seuls à la diaboliser? :roll: :roll: [:kusanagui:3]
Avatar de l’utilisateur
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 691
Inscription: 15/09/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 37 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede nexus4 » 20/03/2024 23:56

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66460
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede Olaf Le Bou » 21/03/2024 00:07

Thierry_2 a écrit:Et, sur le dessin en tant que tel, je continue de penser qu'il est raté parce qu'en y montrant uniquement des palestiniens, il se trompe d'angle.


c'est un dessin du jour, il ne vise pas à embrasser l'ensemble des tenants et aboutissants du drame israelo-palestinien. Il s'inscrit dans un continuum, un autre dessin se focalisera sur le gouvernement israélien, un autre sur l'ambivalence américaine, un autre sur l'impuissance de l'ONU, etc, etc.

c'est pas parce que twitter instrumentalise le truc pour générer du buzz, de la rancoeur, de la frustration et dresser artificiellement les uns contre les autres qu'il faut suivre le mouvement.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33694
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

Messagede fanche » 21/03/2024 00:09


:D

nexus4 a écrit:
Je pense qu'il y a aussi beaucoup de gens qui ont très bien compris le dessin et qui ont tout a fait intérêt à diaboliser Coco. Déjà tout ceux qui pensent qu'il n'y a pas assez de morts (je mets un s mais ca marche aussi sans) à Gaza, ceux qui marmonnent "gnagnagna le 7 octobre". Tout ceux qui ne veulent surtout pas qu'on leur tende ce miroir, ni à eux ni au reste du monde.


Oui. Il est tout à fait lisible et on voit bien qui morfle.

Les indignations autour des caricatures qui dénoncent une situation humanitaire et sanitaire effroyable me semblent bien opportune pour les parasites qui se nourrissent là dessus
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités