ptifrise a écrit:Alain Gressh qui justifie les attaques du 7 octobre du Hamas comme étant un droit à résister à l'oppression israélienne...
Article du 9 octobre sur Orient XXI.
Article lu, merci pour l'indication.
Je ne vois pas ce que tu appelles « justifier », je vois une tentative « d'expliquer ».
Il est vrai que ces deux termes sont souvent confondus de nos jours, je ne suis donc pas surpris.
Je ne souhaite pas défendre ou attaquer qui que ce soit (au risque de me répéter : chuis pas un guerrier).
Cela dit, « occupation » est un mot qui peut effectivement expliquer certaines réactions sans pour autant qu'on les approuve ou les justifie. C'est d'ailleurs ce que commencent à faire un certain nombre de personnes, dont des Israéliens (j'ai même entendu que certain(e)s refusaient d'obéir à leur gouvernement, quitte à aller en tôle) qu'il serait assez difficile de qualifier d'antisémites.
Pour ce qui est de l'affaire Ramadan, je ne l'ai pas trop suivie mais je pense que tout le monde a le droit d'être défendu (même si c'est mieux de l'être par un avocat que par un journaliste, à mon sens). Et je crois avoir compris qu'il a été acquitté par un tribunal correctionnel.
Nous sommes donc revenus au point de départ : certains ici (Ptifrise, Marone et Ocatarine dans ce cas précis) ont des méthodes écœurantes pour appuyer les « idées » qui sont les leurs et préféreront toujours se rassurer en désignant des coupables plutôt que de réfléchir.
Fin de discussion sur ce sujet pour ma part (<= l'idiot du village), vous pouvez reprendre une activité normale. C'est à dire chier sur qui vous voulez (y compris Corbu) sans la moindre réflexion ou effort pour argumenter vos propos.
Ou méditer sur ceux de Klein (toujours de mémoire) :
« S'il y a davantage de grenouilles dehors alors qu'il a plu, ça ne veut pas dire qu'il a plu des grenouilles ».