Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede Philemon » 16/10/2023 13:41

Message précédent :
toque a écrit:
Philemon a écrit:
Le type qui vient de se faire arrêter avec un gros stock d'images/vidéos, ça permettrait de l'inculper pour autre chose que pour port d'ustensile de cuisine...


Franchement moi je dis why not. Je suis ouvert au débat.

J'ai été franchement choqué par la une de "la voix du nord" ce week-end. (trois photo de l'assaillant en pleine attaque dans la cours du lycée)

Maintenant il faut raison garder. Tu feras jamais 15 ans de tôle pour possession d'image de violente. C'est un débat intéressant. Mais ça va strictement rien changer à l'affaire.

Là encore, vous (toi, pabel et autres) partez du principe que vous ne changez rien !
Pourquoi ça ne vaudrait pas plusieurs années de prison ?
Et avec des circonstances agravantes (fiché radicalisé islamiste, armé près d'une école), pourquoi ça ne vaudrait pas très lourd ?
Et si le type est de nationalité étrangère (ou de double nationalité), pourquoi ça ne déclencherait pas une expulsion ?
C'est tout un process qui est à revoir, toute une chaine pénale.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede toine74 » 16/10/2023 13:44

Et, surtout, vu ce qui est écrit ici, laisser le travail à des juristes qui connaissent leur domaine. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23187
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede Anianka » 16/10/2023 13:47

alambix a écrit:
Philemon a écrit:
Anianka a écrit:ba la possession d'images violente ne peut pas etre interdite, c est l'utilisation de ces images qui peut l'être, et l'est deja, donc je ne vois pas ce qu'il faut légiférer de plus.

Et pourquoi ce postulat ???
Qu'est-ce qui ferait que l'on ne pourrait pas faire qqchse que l'on fait déjà pour les images pédo ?
Ca te semble impossible / immoral / anticonstitutionnel / (autre) de déclarer que c'est illégal de posséder ce genre d'image/vidéo ?

Le type qui vient de se faire arrêter avec un gros stock d'images/vidéos, ça permettrait de l'inculper pour autre chose que pour port d'ustensile de cuisine...


Exactement.
Et encore une fois, il faut faire la différence entre "images violentes" qui ne veut strictement rien dire, et "photos de crimes".
C'est exactement le même cadre que pour la détention d'images pédo.

A un moment, faut arrêter de se réfugier derrière les excuses de béni-oui-oui ("mais enfin, on peut pas, atteinte à la liberté, toussa toussa ... si le gars veut collectionner les photos de victimes décapitées, on va quand même pas l'interdire, c'est sa liberté à ce brave monsieur") et comprendre que, si la loi était mieux foutue, ce prof serait en vie aujourd'hui.

Entre le droit pour les terroristes de posséder des photos de décapitation, et le droit de vivre d'innocents, mon choix est fait.

Faut regarder la réalité en face et comprendre que c'est pas avec des bougies et des dessins dans le Monde qu'on changera quoi que ce soit.

tjs pareil , vous confondez la violence d'une image et son utilisation
vu que la société est ultra voyeuriste, des images violentes, y compris celles de la propagande terroriste de tous bords, t'en trouves sur des tonnes de téléphones, surtout sur des jeunes, et absolument pas radicalisés.
donc interdire une image a cause de sa violence est un non sens complet et de la pure censure qui sera exploitée à tort et a travers par tout gouvernement autoritaire pour contrer toute discussion sur sa politique.
l'apologie du terrorisme, l'appel à la haine raciale, c'est déjà condamnable, et y a pas besoin de faire une 150eme loi sur le sujet, qui n'introduirai que des moyens supplémentaires de contourner le problème car les lois finissent par se contredire les unes les autres.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10308
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede toque » 16/10/2023 13:48

Philemon a écrit:Là encore, vous (toi, pabel et autres) partez du principe que vous ne changez rien !
Pourquoi ça ne vaudrait pas plusieurs années de prison ?
Et avec des circonstances agravantes (fiché radicalisé islamiste, armé près d'une école), pourquoi ça ne vaudrait pas très lourd ?
Et si le type est de nationalité étrangère (ou de double nationalité), pourquoi ça ne déclencherait pas une expulsion ?
C'est tout un process qui est à revoir, toute une chaine pénale.


Parce que c'est pas raisonnable.

Posséder une image extrêmement violente ne veux pas dire que tu vas passer à l'acte. Quel que soit le caractère de l'image. Et tu ne peux pas traiter de la même façon celui qui détient l'image d'un acte extrêmement violent et celui qui commet l'acte. Cela n'a pas de sens. Il faut garder une graduation de la peine.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede pabelbaba » 16/10/2023 13:53

Déjà parce que de base je trouve qu'on sanctifie les effets de la loi alors que ça ne reste jamais que des textes qu'on applique un peu comme bon nous semble. C'est pas la loi qui empêche les infractions d'être commises.

Créer un énième délit ça ne change rien. On a des textes bien touffus et bien pourvus pour sanctionner les personnes qui commettent des infractions et qui envisagent très fortement de les commettre.

Un gars avec un couteau de cuisine et des images de décapitation, tu le mets en taule 6 mois ça va servir à quoi? S'il se baladait avec ledit couteau par un hasard idiot, il va ressortir jouasse. S'il était radicalisé, il recommencera direct. S'il avait vraiment un projet d'attentat, on a le droit d'enquêter là-dessus et de chercher des preuves. On a déjà tout un arsenal pour cela, d'autant qu'en matière de terrorisme, c'est la MEGA FETE DU SLIP pour les flics et renseignements.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede marone222 » 16/10/2023 14:04

pabelbaba a écrit:Déjà parce que de base je trouve qu'on sanctifie les effets de la loi alors que ça ne reste jamais que des textes qu'on applique un peu comme bon nous semble. C'est pas la loi qui empêche les infractions d'être commises.

Créer un énième délit ça ne change rien. On a des textes bien touffus et bien pourvus pour sanctionner les personnes qui commettent des infractions et qui envisagent très fortement de les commettre.

Un gars avec un couteau de cuisine et des images de décapitation, tu le mets en taule 6 mois ça va servir à quoi? S'il se baladait avec ledit couteau par un hasard idiot, il va ressortir jouasse. S'il était radicalisé, il recommencera direct. S'il avait vraiment un projet d'attentat, on a le droit d'enquêter là-dessus et de chercher des preuves. On a déjà tout un arsenal pour cela, d'autant qu'en matière de terrorisme, c'est la MEGA FETE DU SLIP pour les flics et renseignements.


Je suis plutôt d'accord. Appliquons strictement les lois qui existent déjà...La famille aurait du être expulsée depuis longtemps (ce que la loi permettait) et cela n'a pas été fait pour plein de raisons...non juridiques.
Je pense aussi qu'il faut donner davantage de moyens à la prévention et à la détection. A l'heure où l'on fait faire des tas de choses à l'IA, on devrait être en mesure de mioeux exploiter les signaux faibles émis par les terroristes pendant leur phase de préparation
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7704
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede fanche » 16/10/2023 14:05

pabelbaba a écrit:Un gars avec un couteau de cuisine et des images de décapitation, tu le mets en taule 6 mois ça va servir à quoi?


Moi qui me balade régulièrement avec un couperet de cuisine devant l'école de mon fils et des vidéo de Maïté égorgeant la volaille je tremble à cette idée
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede marone222 » 16/10/2023 14:06

fanche a écrit:
pabelbaba a écrit:Un gars avec un couteau de cuisine et des images de décapitation, tu le mets en taule 6 mois ça va servir à quoi?


Moi qui me balade régulièrement avec un couperet de cuisine devant l'école de mon fils et des vidéo de Maïté égorgeant la volaille je tremble à cette idée


Regarder des videos de Maité, ça mérite perpète
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7704
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede toque » 16/10/2023 14:07

marone222 a écrit:Je suis plutôt d'accord. Appliquons strictement les lois qui existent déjà...La famille aurait du être expulsée depuis longtemps (ce que la loi permettait) et cela n'a pas été fait pour plein de raisons...non juridiques.


On est certain de ça ?

Au delà de ce cas précis, arrêtons de croire qu'il existe une recette magique qui nous ferais vivre dans un monde merveilleux ou aucun crime d'aucune sorte ne serait jamais commis.
Dernière édition par toque le 16/10/2023 14:10, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede toine74 » 16/10/2023 14:08

marone222 a écrit:...
Je pense aussi qu'il faut donner davantage de moyens à la prévention et à la détection. A l'heure où l'on fait faire des tas de choses à l'IA, on devrait être en mesure de mioeux exploiter les signaux faibles émis par les terroristes pendant leur phase de préparation


De mieux en mieux, passons directement à Skynet. :bravo:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23187
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede marone222 » 16/10/2023 14:09

Ou Person of Interest :D
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7704
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede marone222 » 16/10/2023 14:14

toque a écrit:
marone222 a écrit:Je suis plutôt d'accord. Appliquons strictement les lois qui existent déjà...La famille aurait du être expulsée depuis longtemps (ce que la loi permettait) et cela n'a pas été fait pour plein de raisons...non juridiques.


On est certain de ça ?

Au delà de ce cas précis, arrêtons de croire qu'il existe une recette magique qui nous ferais vivre dans un monde merveilleux ou aucun crime d'aucune sorte ne serait jamais commis.

Certain, non...Mais il me semble avoir lu que c'est sur interventions de 2 associations que la procédure d'explusion a été abandonnée
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7704
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede Brian Addav » 16/10/2023 14:20

:shock:
marone222 a écrit:J4ai bien dit "on va voir ce que ça donne". Ne préjugeons pas de ce que la justice va conclure



Ça fait plusieurs fois que j'en parle, et y'a tellement rien dans le dossier qu'ils ont été obligés d'appeler ça l'affaire du 8 Décembre 2020 parce qu'ils ne trouvaient rien d'autres à réellement leur reprocher.

Et un mec parti aider les kurdes à combattre daech, limite je lui file une médaille :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55828
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede nexus4 » 16/10/2023 14:22

toine74 a écrit:
marone222 a écrit:...
Je pense aussi qu'il faut donner davantage de moyens à la prévention et à la détection. A l'heure où l'on fait faire des tas de choses à l'IA, on devrait être en mesure de mioeux exploiter les signaux faibles émis par les terroristes pendant leur phase de préparation


De mieux en mieux, passons directement à Skynet. :bravo:

On peut carrément demander aux IA de déclarer le nouveau président de la république et la composition de l'Assemblée, comme ca on n'aura plus à se faire suer à aller voter le dimanche.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66494
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede ubr84 » 16/10/2023 14:24

Brian Addav a écrit::shock:
marone222 a écrit:J4ai bien dit "on va voir ce que ça donne". Ne préjugeons pas de ce que la justice va conclure



Ça fait plusieurs fois que j'en parle, et y'a tellement rien dans le dossier qu'ils ont été obligés d'appeler ça l'affaire du 8 Décembre 2020 parce qu'ils ne trouvaient rien d'autres à réellement leur reprocher.

Et un mec parti aider les kurdes à combattre daech, limite je lui file une médaille :D


Ce qui me fait hurler perso c'est la mauvaise foi (par manque d'info espérons) autour du sujet.

Tiens dans le lien du monde que j'ai posté :

Florian D. fait partie de la vingtaine de Français partis en Syrie combattre l’organisation Etat islamique (...). On y trouve des profils divers : droite catholique, anciens militaires, militants anarchistes ou gauchistes. Florian D. appartient à cette dernière catégorie.


Vlà l'ultra gauche : droite catholique et anciens militaires :P
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede DimVanJack » 16/10/2023 14:26

toque a écrit:
marone222 a écrit:Je suis plutôt d'accord. Appliquons strictement les lois qui existent déjà...La famille aurait du être expulsée depuis longtemps (ce que la loi permettait) et cela n'a pas été fait pour plein de raisons...non juridiques.


On est certain de ça ?

Au delà de ce cas précis, arrêtons de croire qu'il existe une recette magique qui nous ferais vivre dans un monde merveilleux ou aucun crime d'aucune sorte ne serait jamais commis.

Apparemment, c'est le contraire, la loi dit qu'il ne pouvait expulser les enfants notamment, à cause d'une loi disant que vu qu'ils avaient (ou seulement le terroriste) moins de 13 ans, c'est formellement interdit par les lois en vigueur et que justement Darmanin veut assouplir les choses via sa loi sur l'immigration.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede marone222 » 16/10/2023 15:03

DimVanJack a écrit:
toque a écrit:
marone222 a écrit:Je suis plutôt d'accord. Appliquons strictement les lois qui existent déjà...La famille aurait du être expulsée depuis longtemps (ce que la loi permettait) et cela n'a pas été fait pour plein de raisons...non juridiques.


On est certain de ça ?

Au delà de ce cas précis, arrêtons de croire qu'il existe une recette magique qui nous ferais vivre dans un monde merveilleux ou aucun crime d'aucune sorte ne serait jamais commis.

Apparemment, c'est le contraire, la loi dit qu'il ne pouvait expulser les enfants notamment, à cause d'une loi disant que vu qu'ils avaient (ou seulement le terroriste) moins de 13 ans, c'est formellement interdit par les lois en vigueur et que justement Darmanin veut assouplir les choses via sa loi sur l'immigration.


C'est plus compliqué que cela...
A l'époque la procédure d'explusion de la famille était légale et même engagée. Elle n'a été stoppée que sur décision du cabinet de Valls après intervention d'associations
En revanche, le gamin devenu majeur n'était plus expulsable car arrivé en France avant 13 ans, sauf cas particuliers tels que activités à caractère terroriste. sauf que là c'est ballot, il a vraiment commis son acte terroriste, mais c'est un peu tard pour l'expulser maintenant..
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7704
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede DimVanJack » 16/10/2023 15:06

Ok, je comprends mieux, merci pour tes précisions.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 35 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede Philemon » 16/10/2023 16:30

toque a écrit:
Philemon a écrit:Là encore, vous (toi, pabel et autres) partez du principe que vous ne changez rien !
Pourquoi ça ne vaudrait pas plusieurs années de prison ?
Et avec des circonstances agravantes (fiché radicalisé islamiste, armé près d'une école), pourquoi ça ne vaudrait pas très lourd ?
Et si le type est de nationalité étrangère (ou de double nationalité), pourquoi ça ne déclencherait pas une expulsion ?
C'est tout un process qui est à revoir, toute une chaine pénale.


Parce que c'est pas raisonnable.

Posséder une image extrêmement violente ne veux pas dire que tu vas passer à l'acte. Quel que soit le caractère de l'image. Et tu ne peux pas traiter de la même façon celui qui détient l'image d'un acte extrêmement violent et celui qui commet l'acte. Cela n'a pas de sens. Il faut garder une graduation de la peine.

"Raisonnable"...

Donc poour les images pédo, c'est raisonnable, mais emmerder ceux qui détiennent des stocks d'images de décapitation, c'est pas raisonnable...

Je suis assez stupéfait du nombre de personnes qui ont totalement intégré le fait que "on ne peut rien faire"...
C'est perdu d'avance, inutile, défaitisme intégral, capitulation.
Et je comprends bien aussi que pour certains droitsdel'hommiste, il y a un combat de "valeurs" qui fait qu'on peut tout à fait accepter 1 prof égorgé tous les 3 ans sur 800.000, ça reste une très bonne statistique.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede corbulon » 16/10/2023 16:36

Philemon a écrit:
toque a écrit:
Philemon a écrit:Là encore, vous (toi, pabel et autres) partez du principe que vous ne changez rien !
Pourquoi ça ne vaudrait pas plusieurs années de prison ?
Et avec des circonstances agravantes (fiché radicalisé islamiste, armé près d'une école), pourquoi ça ne vaudrait pas très lourd ?
Et si le type est de nationalité étrangère (ou de double nationalité), pourquoi ça ne déclencherait pas une expulsion ?
C'est tout un process qui est à revoir, toute une chaine pénale.


Parce que c'est pas raisonnable.

Posséder une image extrêmement violente ne veux pas dire que tu vas passer à l'acte. Quel que soit le caractère de l'image. Et tu ne peux pas traiter de la même façon celui qui détient l'image d'un acte extrêmement violent et celui qui commet l'acte. Cela n'a pas de sens. Il faut garder une graduation de la peine.

"Raisonnable"...

Donc poour les images pédo, c'est raisonnable, mais emmerder ceux qui détiennent des stocks d'images de décapitation, c'est pas raisonnable...

Je suis assez stupéfait du nombre de personnes qui ont totalement intégré le fait que "on ne peut rien faire"...
C'est perdu d'avance, inutile, défaitisme intégral, capitulation.
Et je comprends bien aussi que pour certains droitsdel'hommiste, il y a un combat de "valeurs" qui fait qu'on peut tout à fait accepter 1 prof égorgé tous les 3 ans sur 800.000, ça reste une très bonne statistique.


Euh vous acceptez bien que des centaines (enfin non là on a passé le millier) d’enfants soient tués en quelques jours pour qu’Israel puisse se venger du Hamas. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8945
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede toque » 16/10/2023 16:43

Philemon a écrit:
Donc poour les images pédo, c'est raisonnable, mais emmerder ceux qui détiennent des stocks d'images de décapitation, c'est pas raisonnable...


Pour les images pédo c'est pas 15 ans non plus.
Et non je ne chercherais pas sur mon navigateur pour savoir la peine encouru et la jurisprudence :D

Philemon a écrit:Je suis assez stupéfait du nombre de personnes qui ont totalement intégré le fait que "on ne peut rien faire"...
C'est perdu d'avance, inutile, défaitisme intégral, capitulation.
Et je comprends bien aussi que pour certains droitsdel'hommiste, il y a un combat de "valeurs" qui fait qu'on peut tout à fait accepter 1 prof égorgé tous les 3 ans sur 800.000, ça reste une très bonne statistique.


C'est pas bien de faire ça.
Aucun intérêt.
Dernière édition par toque le 16/10/2023 17:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité