Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede Olaf Le Bou » 16/10/2023 08:20

Message précédent :
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 16/10/2023 09:01

Alpaski a écrit:Peut-être Ruffin mais à mon avis c'est du toc.

Non, du Toque :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 16/10/2023 10:01

Aldaran a écrit:
Brian Addav a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:J'avais écouté en direct l'émission en question sur France Cul, en me faisant la remarque que j'ai toujours pris une distance assez grande avec ce genre d'images violentes et dramatiques, sans que j'en saisisse véritablement la raison. (...)

Je ne sais la part de pudeur envers les uns, d'indifférence envers les autres, de mépris du voyeurisme, de reflexe protecteur de ma santé mentale, de volonté politique d'indépendance, de refus de cautionner la propagande, d'aveuglement volontaire, etc, qui préside à ce renoncement, mais je n'ai pas l'impression de m'en porter plus mal.

Complètement en accord avec ça. Tout pareil.

Je suis à peu près de cet avis. (...)Mais la pudeur, le refus du voyeurisme, la préservation de la santé mentale et la prise de distance nécessaire pour pouvoir réfléchir à tout ça sont là, c'est certain.(...)

Personnellement depuis longtemps je ne m'informes quasi que par la radio et la presse écrite sur ces sujets.
Et je trouve çà beaucoup plus sain. Complètement raccord avec vos messages.

Les images pour moi empêchent la prise de recul et la pensée sur les événements.
On est pris à la gorge d'émotion et cela prend le pas sur tout le reste.
Avec en plus cette fausse impression de réalité objective (alors que l'on sait tous que l'image est tout aussi biaisée que toute autre forme d'information).
L'émotion peut être utile, mais je la préfères toujours à tête reposée (comme dans une BD de Luz par exemple) que sur le moment chaud. Et elle passe de toute façon en partie aussi par l'écrit.

Mais l'écrit oblige au recul et à la réflexion, même en actu journalière.

J'ai vu ce week-end cette émission :
https://www.arretsurimages.net/emission ... xplication

où ils décryptent à un moment un JT de France2, c'est pour moi assez exemplaire de ce que produire l'image de biais.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 16/10/2023 10:38

Mirdhynn a écrit:Et maintenant aux États-Unis, on tue des gosses et leur mère en réplique aux actions du hamas [:bdgest]

il faut dire le terrorisme intérieur d’extrême droite aux US, il est en roue libre, encouragé par les MAGA et les Républicains dans leur ensemble.
et même en France, le terrorisme d’extrême droite est beaucoup plus présent que celui d'extrême gauche, malgré tout ce que veulent faire penser notre gouvernement et la droite.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 16/10/2023 10:46

Mirdhynn a écrit:Et maintenant aux États-Unis, on tue des gosses et leur mère en réplique aux actions du hamas [:bdgest]

Ce qui est bien avec les gens de droite c’est que Netanyahou n’est jamais responsable de rien. Bon après c’est pas comme si en Occident il n’y avait pas une indulgence inexplicable avec les suprémacistes blancs. :siffle:

Et aussi pour ceux qu sont toujours dans le délire d’une comparaison avec le 11 septembre :

Image

Enfin un petit cours d’histoire sur le Hamas et l’origine de sa radicalisation :

https://threadreaderapp.com/thread/1713585519077015674.html
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 16/10/2023 10:50

Anianka a écrit:et même en France, le terrorisme d’extrême droite est beaucoup plus présent que celui d'extrême gauche, malgré tout ce que veulent faire penser notre gouvernement et la droite.

J'apporterais la nuance suivante : le terrorisme d'extrême-droite est plus violent (attentats, assassinats ciblés) ; le terrorisme d'extrême-gauche est généralement moins violent (destructions, saccages, ...) mais plus répandu et donc plus visible, avec une exception pour les black blocs, qui n’hésitent pas à mettre en danger des vies humaines (civils ou FDO)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 16/10/2023 10:55

marone222 a écrit:
Anianka a écrit:et même en France, le terrorisme d’extrême droite est beaucoup plus présent que celui d'extrême gauche, malgré tout ce que veulent faire penser notre gouvernement et la droite.

J'apporterais la nuance suivante : le terrorisme d'extrême-droite est plus violent (attentats, assassinats ciblés) ; le terrorisme d'extrême-gauche est généralement moins violent (destructions, saccages, ...) mais plus répandu et donc plus visible, avec une exception pour les black blocs, qui n’hésitent pas à mettre en danger des vies humaines (civils ou FDO)

les black blocs ou les mecs qui pillent des magasins lors de manifestations, c'est pas du terrorisme...
et je pense pas que ce soit spécifiquement aligné a gauche, les mecs profitent juste de la situation pour péter des trucs ou voler, il n'y a aucune idéologie derrière (et il y a aussi e nombreux black blocs d’extrême droite)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 16/10/2023 10:58

...
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 16/10/2023 11:04

marone222 a écrit:

Le terrorisme d'extrême gauche n'existe plus depuis 50 ans. Faut arrêter ! (même si j'ai pas trop envie de les défendre avec leur prise de position moisie des dernières semaines ...)

Quand l’extrême droite tue tous les ans en France.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 16/10/2023 11:07

En plus, ce qu'il dit est faux...Netanyahou est mis en cause par tout le monde sur son incapacité à avoir anticipé le massacre du Hamas. Il rendra des comptes, c'est juste une question de temps
Concernant le 11 septembre, les autorités américainesavaient également été miess en cause pour ne pas avoir identifié de nombreux signaux faibles (par exemple : l'usage soudain de simulateurs de vol par des moyen-orientaux)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 16/10/2023 11:08

et attention, c'est pas parce que 80% des Israeliens jugeraient le gouvernement comme responsable que ça veut dire qu'ils sont contre la politique de leur gouvernement, c est juste qu'ils auraient voulu que ce soit encore plus dur.

je crains personnellement que toute cette affaire aient comme principale conséquence que les territoires palestiniens vont encore plus se réduire car si les Israélien entrent dans le nord de Gaza, ca m’étonnerai qu'ils rendent la zone ensuite, et donc le ghetto soit encore plus réduit qu'avant.
On entretient (tous, Israel, le Hamas, les USA, l'ONU) cette oppression qui se rapproche de plus en plus de l'épuration ethnique ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 16/10/2023 11:13

toque a écrit:
marone222 a écrit:

Le terrorisme d'extrême gauche n'existe plus depuis 50 ans. Faut arrêter ! (même si j'ai pas trop envie de les défendre avec leur prise de position moisie des dernières semaines ...)

Ca dépend de ta définition du "terrorisme"...C'est l'emploi systématique de la violence (au sens large) pour atteindre un but politique. Ca ne se limite pas aux assassinats ciblés ou pas...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 16/10/2023 11:18

Soyons sérieux. Surtout en ces temps tragique.

Tu vas pas comparer ce qui se passe en Israël ou à Arras avec des vitrines tagués. Si ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 16/10/2023 11:20

marone222 a écrit:
toque a écrit:
marone222 a écrit:

Ca dépend de ta définition du "terrorisme"...C'est l'emploi systématique de la violence (au sens large) pour atteindre un but politique. Ca ne se limite pas aux assassinats ciblés ou pas...

et c'est quoi le but politique des black blocs par exemple ? ou des gens qui pillent des magasins ?
parce qu'il n'y a aucun message ou demande derrière ...
manifester contre le gouvernement est maintenant considéré comme du terrorisme d’extrême gauche et interdit de manière tout a fait illégale par els préfets à la botte du gouvernement.
on se demande bien ou se trouvent les extrémistes ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 16/10/2023 11:20

C'est toi qui compares...
On parle du terrorisme en FRance, d'extrême-droite ou d'extrême-gauche
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 16/10/2023 11:23

Je compare quoi ?

Je te dis que le terrorisme d'extrême gauche n'existe plus depuis les années 80 en France. Tu me réponds "ça dépends ce que tu appelles terrorisme"

Franchement ...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 16/10/2023 11:31

toque a écrit:Je compare quoi ?

Je te dis que le terrorisme d'extrême gauche n'existe plus depuis les années 80 en France. Tu me réponds "ça dépends ce que tu appelles terrorisme"

Franchement ...

On pense souvent que nos politiques de servent à rien.
Mais ils participent grandement à empêcher toute discussion avec certains.

On avait Valls et son "expliquer c'est excuser" qui a mis des bâtons dans les roues de chaque personne qui essaye de penser.
On a maintenant Darmanin et son "éco-terrorisme" qui brouille tout et mets sur un même plan casser une conduite et tuer.

Toujours du mal à comprendre comment ce genre de discours inepte puisse infuser [:my name snake:2]

Bon courage Toque. Moi j'ai abandonné là...
On n'est pas dans la merde pour discuter sereinement.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 16/10/2023 11:39

Mirdhynn a écrit:Marone a raison.
Quand un policier fini a l'hôpital brûlé parce qu'un black block lui a lancé un cocktail molotov, ça peut etre assimilé a du terrorisme.
surtout quand on sais que les black blocks sont organisés (et connus des services de renseignements) en Europe
Maintenant pas besoin d'essayer de mettre en place une échelle du pire non plus.

sauf que les black blocs ne revendiquent rien
et que les blacs blocks, ce n'est même pas un groupe uniforme, il y en a aussi bien de non affiliés que d’extrême droite ou extrême gauche.
les émeutes c'est pas du terrorisme, ne t'en déplaise, et n'en déplaise au gouvernement, qui pourtant utilise de manière abusive et illégale des mesure antiterroristes pour lutter contre.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/10/2023 11:44

Tu proposes quoi ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 16/10/2023 11:47

Un procès de l'ultra-gauche vient de démarrer pour "association de malfaiteurs terroriste". On va bien voir ce que ça donne...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 16/10/2023 11:54

Mirdhynn a écrit:soit on laisse la dgse s'occuper de ce genre de cas.

Tu entends quoi par là ?
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro