Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede Olaf Le Bou » 31/01/2022 18:15

Message précédent :
toine74 a écrit:Oui, l'annexion de la Crimée semble être actée. Par contre, une répétition, ne serait-ce que pour le Bonbass, semble être mal acceptée aux vues des réactions de l'Occident.

alors c'est soit la Bombasse, soit le Donbass, mais là tu fais un mix des deux
(lapsus qui en dit long sur la mythologie de la femme slave dans l'imaginaire du mâle occidental :P )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede crepp » 31/01/2022 18:22

Olaf Le Bou a écrit:
toine74 a écrit:Oui, l'annexion de la Crimée semble être actée. Par contre, une répétition, ne serait-ce que pour le Bonbass, semble être mal acceptée aux vues des réactions de l'Occident.

(lapsus qui en dit long sur la mythologie de la femme slave dans l'imaginaire du mâle occidental :P )

[:flocon:2]
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 31/01/2022 18:24

Olaf Le Bou a écrit:

Oooooh! [:kusanagui:6]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 31/01/2022 18:30

(je sais, c'est pas glorieux, mais en douze ans de forum, c'est la première fois que j'ai l'occasion de mettre en boite le toine, je m'engouffre dans la brèche)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 31/01/2022 18:38

Olaf Le Bou a écrit:(je sais, c'est pas glorieux, mais en douze ans de forum, c'est la première fois que j'ai l'occasion de mettre en boite le toine, je m'engouffre dans la brèche)

Je ne me moque pas vue ma vulgarité habituelle c'est limite très fin
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 31/01/2022 20:37

Olaf Le Bou a écrit:(je sais, c'est pas glorieux, mais en douze ans de forum, c'est la première fois que j'ai l'occasion de mettre en boite le toine, je m'engouffre dans la brèche)

( Bientôt 14 [old] )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 31/01/2022 20:42

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 01/02/2022 09:29

Très bel article sur la démographie mondiale, mais j'aurais aimé que le monde se dépeuple plus vite, selon les projections. :D

https://www.courrierinternational.com/article/demographie-vers-un-monde-depeuple

On regrettera juste qu'il n'y ait pas un mot sur le Nigéria. :shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Miss Goldgruber » 01/02/2022 11:09

Scandale d'Etat ? #Pfizer non responsable en cas d'effets indésirables, selon une clause du contrat signé avec l'Etat français. Me Lanzarone attaque la société au nom de son client, un enfant de 13 ans qui a perdu 90% de la vue après sa première dose.

https://twitter.com/France3Provence/sta ... 40867.html
Miss Goldgruber
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 01/02/2022 11:16

Mirdhynn a écrit:et ce que coutent les retraites (et par ricochet la santé) à la France. (et aprés, on fait la chasse aux chomeurs :roll: Le pognon de dingue, il n'est pas où l'on veut nous faire croire :lol: )

Tu vas encore trouver que j'ai l'esprit tordu vers la gauche mais :

1) Ton tableau a un côté un peu absurde, il mélange des financements par l'impôt et par les cotisations.
Le terme "dépense publique" est beaucoup trop vague pour en tirer une quelconque conclusion.

2) Sur ton image elle est porteuse d'un (contre) sens caché : seul sont représentés les bonhommes qui poussent soit sous-entendu les cotisations salariales.
Alors que la retraite c'est aussi des cotisations patronales ;)
Et l'écart entre 70 et aujourd'hui est aussi intéressant sur ce point complètement occulté ici.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 01/02/2022 11:50

Miss Goldgruber a écrit:Scandale d'Etat ? #Pfizer non responsable en cas d'effets indésirables, selon une clause du contrat signé avec l'Etat français. Me Lanzarone attaque la société au nom de son client, un enfant de 13 ans qui a perdu 90% de la vue après sa première dose.

https://twitter.com/France3Provence/sta ... 40867.html

tu croyais qu'ils allaint risquer quoi que ce soit en mettant leur vaccin sur le marché aussi rapidement ?
ils risquaient des procès pour n'importe quel effet secondaire non documenté donc forcément ils ont verrouillé les contrats.
mais bon Pfizer n'étant pas responsable, on devrait pouvoir se retourner contre l'état, qui le devient à sa place (a défaut de pouvoir se retourner contre nos politiques qui ne sont jamais coupables de rien)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 01/02/2022 11:53

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:
Mirdhynn a écrit:et ce que coutent les retraites (et par ricochet la santé) à la France. (et aprés, on fait la chasse aux chomeurs :roll: Le pognon de dingue, il n'est pas où l'on veut nous faire croire :lol: )

1) Ton tableau a un côté un peu absurde, il mélange des financements par l'impôt et par les cotisations.
Le terme "dépense publique" est beaucoup trop vague pour en tirer une quelconque conclusion.

J'ai récupéré ça là : https://www.aft.gouv.fr/fr/argent-public
C'est le budget de l'état (pas question d'impots)
Ou alors je ne comprends pas ta remarque ;)

ce qui est surtout idiot c est de considérer que la Secu ou la retraite doivent absolument être à l'équilibre ...
mais bon si on avait pas bradé tous les secteurs publiques pouvant servir a financer ces secteurs (comme les autoroutes, l'énergie, les transports, ...)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corbulon » 01/02/2022 12:00

Les autoroutes c’est qui déjà? :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Complot » 01/02/2022 12:03

corbulon a écrit:Les autoroutes c’est qui déjà? :D

Villepin sous Chirac, pourquoi ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Anianka » 01/02/2022 12:15

corbulon a écrit:Les autoroutes c’est qui déjà? :D

c est Macron qui a renégocié les dernières concessions, avec des contrats qui sont restés secret, mais dans lesquels il permet aux concessionnaires de faire des augmentations de tarif exceptionnel pour compenser les faibles augmentation précédentes ...
c'est toujours la grande transparence pour les contrats signés, surtout que ce n'est pas non plus du secret défense les autoroutes, je ne vois pas la justification si ce n'est cacher des clauses honteuses.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 01/02/2022 13:05

Mirdhynn a écrit:
ubr84 a écrit:

J'ai récupéré ça là : https://www.aft.gouv.fr/fr/argent-public
C'est le budget de l'état (pas question d'impots)
Ou alors je ne comprends pas ta remarque ;)

Ok cela dit comment l'argent sort, mais pas comment l'argent entre ce qui est aussi (voir plus) important pour comprendre les enjeux.
Cette lecture partielle rend tout confus plutôt que des clés de compréhension.

Les cotisations sont fléchées vers un usage, et gérées de manière paritaire avec les syndicats. Ce n'est pas le cas des impôts.

Donc par exemple l'enjeu de la retraite est porté à ce jour par les cotisations et l'équilibre (ou déséquilibre) cotisation salariale et patronale (patron qui a disparu de ton dessin comme dit plus haut ce qui montre bien vers où certains veulent faire porter la responsabilité du financement :roll: ).
Le rapport de force se joue directement avec le champ économique.

Les enjeux sur l'éducation ou le régalien dépendent de l'impôt, non fléché. Leur financement dépend directement des décisions de l'exécutif.
Le rapport de force se joue directement avec le politique.

Bref, ces sujets n'ont pas les mêmes causes, pas les mêmes acteurs, pas les mêmes solutions.

EDIT : ton site répond à la question : Que financent 1000 euros de dépenses publiques ?
Je trouve cette question trop partielle, sans "Comment sont financés 1000 euros de recettes publiques ?"
La réponse est ici : https://www.economie.gouv.fr/aqsmi/dou- ... nt-public#
Où l'on voit bien que le gros des recettes sont les cotisations, des revenus différés, pas vraiment de la "dépense publique" en tant que telle. Et en tout cas pas financé sur les impôts...

A noter que cela se trouve aussi ici : https://www.economie.gouv.fr/aqsmi/comm ... il-utilise
Où là clairement on est dans le mensonge éhonté (ou la simplification tellement outrancière que ça en devient suspect), puisqu'il y est écrit que l'impôt sert à la dépense sociale [:my name snake:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Coldo3895 » 01/02/2022 13:47

ubr84 a écrit:EDIT : ton site répond à la question : Que financent 1000 euros de dépenses publiques ?
Je trouve cette question trop partielle, sans "Comment sont financés 1000 euros de recettes publiques ?"
La réponse est ici : https://www.economie.gouv.fr/aqsmi/dou- ... nt-public#
Où l'on voit bien que le gros des recettes sont les cotisations, des revenus différés, pas vraiment de la "dépense publique" en tant que telle. Et en tout cas pas financé sur les impôts...

A noter que cela se trouve aussi ici : https://www.economie.gouv.fr/aqsmi/comm ... il-utilise
Où là clairement on est dans le mensonge éhonté (ou la simplification tellement outrancière que ça en devient suspect), puisqu'il y est écrit que l'impôt sert à la dépense sociale [:my name snake:2]

Pfff...

Remplace "Impôts" par "Prélèvements", et hop ça marche !

Franchement cet argument "ah c'est des cotisations, c'est pas des impôts, c'est des impôts, c'est pas des taxes, c'est pas des taxes, c'est une redevance", ça ne mène à rien.

La question c'est celle de la redistribution et du niveau de la dépense publique et de l'efficacité de celle-ci.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Frannck » 01/02/2022 13:52

La renégociation des autoroutes c'est un cadeau de Ségo et des bonnets rouges.

ubr, les syndicats sont les premiers à dire que les cotisations font partie du salaire. Et lorsque je faisais des budgets, c'est le salaire chargé qui m'intéressait pas uniquement la part salariale. Ce qui n'aurait aucun sens. Qu'une partie des cotisations ne soient pas imposable ok, mais c'est du salaire.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 01/02/2022 14:01

Coldo3895 a écrit:Franchement cet argument "ah c'est des cotisations, c'est pas des impôts, c'est des impôts, c'est pas des taxes, c'est pas des taxes, c'est une redevance", ça ne mène à rien.

Ca mène à ne pas dire n'importe quoi et à être précis dans les enjeux et les rapports de force politiques et économiques.
Si tu veux cultiver le gloubiboulga permanent, libre à toi ;)

Coldo3895 a écrit:La question c'est celle de la redistribution et du niveau de la dépense publique et de l'efficacité de celle-ci.

Oooooook, merci de balancer la marotte de droite de l'efficacité, mot magique valise qui règle tous les problèmes du monde.

Mais la source des "prélèvements" c'est bien évidemment une question !
Le fait que le gros de la dépense publique soit financé par les cotisations + la TVA (donc le travail et tout le monde/plus dur à porter par les pauvres), je sais que cela te convient comme ça, mais c'est tout de même intéressant de le savoir non ? On peut en discuter non ? Ou le sujet est tabou ?

Ça permet de connaitre un peu l'équilibre entre travail et capital ;)
Question cruciale qui me parait centrale, et la poser ne me semble pas du tout, mais alors pas du tout, mener à rien.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 01/02/2022 14:01

Frannck a écrit: les cotisations font partie du salaire. Et lorsque je faisais des budgets, c'est le salaire chargé qui m'intéressait pas uniquement la part salariale. Ce qui n'aurait aucun sens. Qu'une partie des cotisations ne soient pas imposable ok, mais c'est du salaire.

Tout à fait, donc [pas] de l'impôt.
On est d'accord !
Dernière édition par ubr84 le 01/02/2022 14:14, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Frannck » 01/02/2022 14:12

Et comment cela arrive dans les poches de l'Etat ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro