Anianka a écrit:marone222 a écrit:@anianka, tu joues sur les mots. Oui, la fixation d'un cours à un instant t dépend d'un carnet d'ordre. Mais au final, c'est bien ce que veut dire Coldo. C'es à dire que parmi les centaines de milliers de porteurs d'actions, il suffit qu'une poignée d'entre eux vendent des titres à une poignée d'acheteurs pour que le cours du titre varie significativement dans un sens ou l'autre (et impacte ainsi la valorisation du patrimoine de centaines de millliers de porteurs qui n'ont rien fait, ni rien demandé)
non non Coldo n'a jamais parlé de carnet d'ordre, d'autres ventes, d'effet de masse des ventes, ce que ditColdo c est qu'un mec isolé pouvait faire chuter le cours de l'action et faire baisser "virtuellement" la fortune d'un milliardaire, tout ça en vendant une action, et il répétè en boucle que oui c est le cas et que c est comme ca que marche la bourse.
et j'attends toujours de savoir comment l'argent gagné par la vente des actions apparait spontanément et ne vient de personne.
Anianka, tu le fais exprès.
Ce que j'ai dit, ce que j'ai toujours dit, ce qui n'est rien d'autre que la définition d'un cours de bourse, c'est que la TOTALITE de la valorisation d'une entreprise est déterminée par les échanges qui sont fait chaque jour sur une toute toute toute toute toute petite partie du capital de cette entreprise.
Et que ce sont les quelques personnes qui à un moment précis se mettent d'accord sur un prix pour acheter et vendre leurs actions qui fixent la valeur pour TOUT le capital.
Si un jour il n'y a que 10 personnes qui achètent et vendent des actions Amazon, eh bien ces 10 personnes fixeront la valeur de la totalité d'Amazon.
Ne me prends pas pour un crétin non plus. Si l'action Amazon vaut 100€ et qu'un type dit "je vous l'achète à 10€", il ne fera pas chuter le cours. Simplement parce que personne ne lui vendra à ce prix là. Pour qu'un cours soit fixé il faut qu'il y ait accord entre acheteur et vendeur.
Mais je le répète, ce sont les échanges sur une toute petite partie du capital qui valorisent l'intégralité de ce capital.
Et c'est comme ça que la valeur du patrimoine de Jeff Bezos peut doubler, tripler, voire plus, sans que pour ça il n'ait pris de l'argent à personne.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...