Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Saison 2022

Messagede Coldo3895 » 02/02/2022 10:56

Message précédent :
Il y a une confusion qui est souvent entretenue - volontairement - entre la marge et les bénéfices. J'ai souvent vu ça dans la distribution. Des discours du genre "ah vous avez vu ces salauds de supermarchés, la marge qu'ils font, et les pauvres producteurs qui n'ont pas de quoi vivre"...
Ca peut être vrai, ou faux, mais en tout cas, marge et bénéfices c'est pas pareil.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Anianka » 02/02/2022 11:05

Coldo3895 a écrit:Il y a une confusion qui est souvent entretenue - volontairement - entre la marge et les bénéfices. J'ai souvent vu ça dans la distribution. Des discours du genre "ah vous avez vu ces salauds de supermarchés, la marge qu'ils font, et les pauvres producteurs qui n'ont pas de quoi vivre"...
Ca peut être vrai, ou faux, mais en tout cas, marge et bénéfices c'est pas pareil.

les magasins de vetement font en moyenne une marge brute de 65% à 85% sur les vetements de pret a porter, se traduisant par un gain net de 30%
https://www.capital.fr/economie-politiq ... ode-643827
(encore un journal communiste qui doit donner des chiffres faux)
donc à 29 Euros, la marge est de 18.85 (à 65% alors que pour els TSHirt c est plus proche des 85%, ce qui est assez proche des 17 évoqués plus haut) et donc 8.7 en bénéfice net, ce qui est plus que les 5.2 de TVA.

et l'exemple des actions de Coldo était aussi malhonnête que celui d'Oxham, qui manipule les chiffres et l'exemple pour appuyer son discours en sa basant sur un fait qui n'arrive pas, c est a dire qu'une action seule ne peut pas faire chuter le cours d'une action d'une multinationale.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 02/02/2022 11:27

Anianka a écrit:et l'exemple des actions de Coldo était aussi malhonnête que celui d'Oxham, qui manipule les chiffres et l'exemple pour appuyer son discours en sa basant sur un fait qui n'arrive pas, c est a dire qu'une action seule ne peut pas faire chuter le cours d'une action d'une multinationale.

C'est quand même rigolo que Anianka continue à poster des messages où il crie haut et fort qu'il ne sait pas comment fonctionne la fixation du prix d'une action.

Une action seule, si c'est la seule qui est échangée, si un acheteur et un vendeur se mettent d'accord pour l'échanger à un prix donné, détermine la valeur du capital d'une entreprise.
Bien sûr que je simplifie à outrance en disant que ça peut arriver avec UNE action. Mais le fait est que la valeur du capital total d'une entreprise est fixé à la suite de l'échange d'une toute toute toute petite partie de ce capital.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede pabelbaba » 02/02/2022 11:30

Si ce n'est que la valeur du capital ne change pas. Sauf à voter une augmentation ou une diminution. :geek:

Tu simplifies, mais tu fais aussi de grosses erreurs.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 02/02/2022 11:33

on pourrait créer un topic "Coldo et Anianka échangent leurs bons plans de boursicoteurs" non ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 02/02/2022 11:34

Mirdhynn a écrit:Dire que ce matin, je me disais que je me contrefoutais complètement de l'histoire trépidante des T shirts :D

comme dis plus haut, je m'en fout royalement de ces histoires de Tshirt, mais j'en ai marre de laisser Coldo assener n'importe quoi alors que c'est déformée ou totalement faux

et c est rigolo de voir que Coldo ignore complètement ce que je dis. J'ai jamais dit que le cours d'une action ne pouvait pas etre impacté par une (relativement) petite partie d'échange d'actionS, je te dis juste que ça ne peut pas être impacté par l’échange d'une seule action, et surtout pas sur le fait que cette action serait échangée à 0.1% de la valeur du cours actuel et de tous els autres échanegs se produisant en meme temps.
c'est exactement comme si je te disais que j'ai vendu 1m² de terrain a Paris pour 2 Euros, et que donc le prix du m² a Paris est passé à 2 Euros, ce qui prouve que les propriétaires pourraient voir leur capital baisser de 99% du jour au lendemain C'est complètement faux, la seul impact c'est qu'un gus qui a acheté mon m² est bien content, il pourra faire une bonne marge, mais que globalement aucune autre personne ne sera impacté par cette vente ni n'en subira aucune conséquence.
Dernière édition par Anianka le 02/02/2022 11:36, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 02/02/2022 11:36

On va pouvoir bientôt ouvrir un autre sujet "Coldo et Anianka échangent leurs bons plans immobiliers" je sens :P
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 02/02/2022 11:46

Coldo3895 a écrit:Une action seule, si c'est la seule qui est échangée, si un acheteur et un vendeur se mettent d'accord pour l'échanger à un prix donné, détermine la valeur du capital d'une entreprise.
Bien sûr que je simplifie à outrance en disant que ça peut arriver avec UNE action. Mais le fait est que la valeur du capital total d'une entreprise est fixé à la suite de l'échange d'une toute toute toute petite partie de ce capital.

encore une grosse connerie.
le capital d'une entreprise est par définition
"Le mot "capital" pris dans son sens le plus général recouvre l'ensemble des biens matériels et valeurs tels les créances, les droits et les actions appartenant à une personne physique ou morale. Le capital c'est le patrimoine de la société. "
et donc l"'exemple d'une action est un contresens complet, voué uniquement à appuyer ta volonté de te démontrer que les milliardaires sont à la merci du moindre petit actionnaire alors qu'il faut des milliers d'actionnaires (ou des fonds de pension charognards) pour en arriver là.
et quand bien même l'action tomberait à 1%, il reste tous les autres biens de l'entreprise, donc le capital ne tomberait pas à 1% de sa valeur avant chute.
encore un exemple foireux et une simplification qui n'est qu'en fait un mensonge complet.

le seul exemple récent ou des petits porteurs ont réussit volontairement a impacter un cours de bourse est l'affaire Gamestop, qui a nécessité que des milliers de gens se mettent a acheter des actions afin de contrer des ordres de vente à découvert. Au point que l'achat/vente d'action a été bloquée pendant plusieurs jours, comme quoi quand des petits porteurs essaient de faire ce que les gros cabinets font, ils en sont empechés ...
et même à l'issue de cette affaire, le cours gamestop a repris rapidement sa valeur normal, et ceux qui ont perdu de l'argent sont ceux qui spéculaient à la baisse à ce moment la, absolument pas tout ceux qui ne vendaient rien du tout.
Dernière édition par Anianka le 02/02/2022 11:54, édité 2 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 02/02/2022 11:51

Coldo3895 a écrit:Bien sûr que je simplifie à outrance en disant que ça peut arriver avec UNE action. Mais le fait est que la valeur du capital total d'une entreprise est fixé à la suite de l'échange d'une toute toute toute petite partie de ce capital.

Oui pour une boîte cotée... et tu oublies le reste des fonds propres. En plus tu applique les normes IFRS de la juste valeur, alors que toutes les boîtes ne l'appliquent pas.

C'est à prendre avec beaucoup de recul. Au pire de la crise de 2008, la valeur des actions Renault était inférieure à son patrimoine ce qui est une aberration...

Le principe d'actionnariat est continuellement déformé et détourné de ses principes de base.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sergent latrique » 02/02/2022 12:54

Ce qui est bien avec ces politiques, c'est qu'ils ont tous perdu le miroir qui est à portée de main.

https://www.lefigaro.fr/societes/scanda ... n-20220202

Une sous-ministre semble sortir d'une torpeur de plusieurs années :violon:
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corbulon » 02/02/2022 12:54

corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede rennois » 02/02/2022 13:30

"L'encombrant patrimoine de Valérie Pécresse"

"La pudeur de Zemmour sur ses hauts revenus"

Visiblement, le "Canard" est entré en campagne, lui :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 02/02/2022 13:31

pabelbaba a écrit:Si ce n'est que la valeur du capital ne change pas. Sauf à voter une augmentation ou une diminution. :geek:

Tu simplifies, mais tu fais aussi de grosses erreurs.

Je parlais bien entendu de capitalisation boursière, et pas du capital social. Ce sont 2 choses différentes en effet.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 02/02/2022 13:36

sergent latrique a écrit:Ce qui est bien avec ces politiques, c'est qu'ils ont tous perdu le miroir qui est à portée de main.

C'est un énorme foutage de gueule !
Ces établissements sont suivis par les ARS, les alertes ont été multiples ces dernières années (et ce même avant le COVID).

L'audace de faire semblant de découvrir le sujet est un truc qui m'étonnera toujours chez nos personnes au pouvoir.

Mais heureusement Orpea va poursuivre en justice le journaliste, ils feront peut être état de la loi sur le secret des affaires et on peut espérer que le prochain scandale sera étouffé avant de gêner le ministère [:bdgest:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Coldo3895 » 02/02/2022 13:37

Anianka a écrit:c l"'exemple d'une action est un contresens complet, voué uniquement à appuyer ta volonté de te démontrer que les milliardaires sont à la merci du moindre petit actionnaire alors qu'il faut des milliers d'actionnaires (ou des fonds de pension charognards) pour en arriver là.
et quand bien même l'action tomberait à 1%, il reste tous les autres biens de l'entreprise, donc le capital ne tomberait pas à 1% de sa valeur avant chute.
encore un exemple foireux et une simplification qui n'est qu'en fait un mensonge complet.

Mais jamais de la vie !!!
Si tu as cru que j'essayais de démontrer que "les milliardaires sont à la merci..." c'est que tu n'as absolument rien compris !!!
Ca n'était pas du tout mon objectif. Ca ne l'a jamais été.
Mon objectif était de montrer comment la valeur du patrimoine des milliardaires (je te rappelle qu'au départ on était sur les élucubrations d'Oxfam) dépend d'échanges auxquels ils ne participent pas (ou bien très rarement) et qui ne concernent qu'une toute petite partie des actions de leur entreprise.
Je t'ai d'ailleurs donné l'exemple de ma boite, qui est cotée, et chaque jour il y a environ 0,05% des actions qui sont échangées.
Eh bien ce sont ces 0,05% qui fixent la valeur totale de la boite.

Non mais c'est sûr que si tu oublies la moitié de la conversation au fur et à mesure qu'on avance, tu n'arriveras nulle part.

Je te rappelle que le point de départ c'était le slogan d'Oxfam "X milliardaires possèdent autant de richesse que X milliards de gens".
Et moi je voulais juste montrer que cette notion n'avait rien à voir avec la richesse réelle, que le patrimoine d'un actionnaire pouvait augmenter sans qu'il y ait un transfert d'argent, etc... bref des trucs que tu n'as toujours pas compris.

Tu croyais que je voulais montrer que "les milliardaires sont à la merci..." !
Hé bé !...
Tu étais vraiment à côté de la plaque.
Genre loin.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Anianka » 02/02/2022 13:46

Je te rappelle que le point de départ c'était le slogan d'Oxfam "X milliardaires possèdent autant de richesse que X milliards de gens".

sauf que à un instant T, la richesse d'un milliardaire inclue bien la valeur de ses actions.
s'il décide de vendre, il aura bien cet argent, je ne vois absolument pas la différence avec un bien immobilier, qui est bien inclue dans la richesse de tout le monde, et pourtant si tu vends pas, t'as pas accès à cet argent.
sinon ma richesse, je déduis mes biens immobiliers, mes placements, mes voitures, mes bateaux et au final je compte que ce qui dors sur mon compte en banque.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Batman888 » 02/02/2022 13:55

Rien de politique mais... c' est la chandeleur aujourd' hui :-D.

Bonnes crêpes à tous ami(e)s bédéphiles :).

Image
" Luke, ton destin est lié au mien ".
Batman888
BDépravé
BDépravé

Messagede fanche » 02/02/2022 13:57

Image
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede biborax » 02/02/2022 14:01

Batman888 a écrit:Rien de politique mais... c' est la chandeleur aujourd' hui :-D.

Bonnes crêpes à tous ami(e)s bédéphiles :).

Image

je n’aime ni les crêpes, ni les chats et ... ni les milliardaires…
journée à la con…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede mistercoyote » 02/02/2022 14:15

ubr84 a écrit:
sergent latrique a écrit:Ce qui est bien avec ces politiques, c'est qu'ils ont tous perdu le miroir qui est à portée de main.

C'est un énorme foutage de gueule !
Ces établissements sont suivis par les ARS, les alertes ont été multiples ces dernières années (et ce même avant le COVID).

Je travaille avec des gens de l'ars, ils savent qu'ils vont devoir avaler de sacrés couleuvres, ça doit faire dix ans qu'ils font des signalements...
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 02/02/2022 14:16

Anianka a écrit:comme dis plus haut, je m'en fout royalement de ces histoires de Tshirt, mais j'en ai marre de laisser Coldo assener n'importe quoi alors que c'est déformée ou totalement faux

Image
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro