Dans le document que tu as posté, deux pages après le graphique, voici le commentaire :
"L’évolution des mineurs mis en cause par la police a un profil très particulier (partie droite du graphique 2). Ils sont passés de 15,5 % en 1974 à 21 % en 2000 du total des mis en cause. La très brusque croissance observée entre 1993 et 1998 quelle que soit la nature de l’infraction est en partie l’effet d’une modification des pratiques de poursuite : les parquets ont demandé aux services de police de signaler plus systématiquement les affaires concernant des mineurs, même pour les faits les moins graves et, dans le même temps, les juges des enfants ont inversé leur tendance à privilégier la voie non pénale à leur égard. À ceci s’ajoute le « filtre » que constitue l’élucidation (les auteurs mineurs étant peut-être plus facilement retrouvés). Dès lors, on ne saurait affirmer que ces courbes mesurent de façon précise l’augmentation de la délinquance des mineurs."
La socio c'est une discipline très complexe, et on ne peut pas tirer des conclusions avec une seule étude. Comme dans toute étude, il faut aussi prendre en compte le protocole, et les différence de relevé de données si elles existent (en science c'est pareil, dans des séries temporelles tu as parfois une cassure due à un changement de technique par exemple).
Il me semble très difficile de tirer des conclusions sur des ressentis, et même sur des études, faut vraiment avoir le nez dedans et être spécialiste, pour avoir le moins de risque possible d'oublier des éléments dans les conclusions/discussion.