Comment Le Chef va conquérir le monde - Episode 3Résumé de l'Episode précédent: Le suspense est à son comble... Toque veut taxer le Chef de 3 millions. Mais le chef n'a pas un seul euro en poche. Et Nexus n'a certainement pas 3 millions à dépenser pour acheter le tiers de BDGest' !!!
Que va-t-il se passer ?
Certes Nexus n'a pas 3 millions pour acheter le tiers de BDGest...
Mais en investisseur futé, il sent bien qu'il y a peut-être une bonne affaire à faire...
Donc Nexus fixe un rendez-vous discret à Coldo et lui demande...
- Dis donc Coldo... cette histoire de BDGest là, ça m'intéresse. Je mettrais bien quelques billes là dedans... Toi tu possèdes 10% du capital, je voudrais t'en acheter 1%
- Pas de problème, mon chez Nexus... Je te vends 1% du capital de BDGest pour... 200.000 € !!!
- OK, réponds Nexus, je sais bien que toi, ce 1% ne t'a coûté que 100.000 € (rappelons que Coldo avait acheté 10% pour un million), mais je veux bien te le racheter pour 200.000€ car je crois très fort en les capacités du CHEF à conquérir le monde...
Et là... il se passe un truc de dingue...
(je rappelle que ce que je décris là n'est pas une question d'opinion. Je ne dis pas si c'est bien ou mal. Je dis juste que... ben c'est comme ça que ça se passe)
Au moment même où Coldo et Nexus signent la vente de 1% du capital de BDGest...... ce 1% est valorisé 200.000€
Donc l'ensemble de la boite est désormais valorisée à... 20 millions !!!
Et le Chef qui possède toujours 90% de BDGest voit son patrimoine passer de 9 millions à 18 millions d'euros !!!!!
Je le répète, c'est comme ça que fonctionne le marché des actions.
Je résume le truc...
Une transaction menée entre Coldo et Nexus sur 1% du capital a fait doubler la valeur du patrimoine du Chef !!!
Le Chef n'a rien fait !... C'est juste 2 autres personnes qui ont acheté / vendu 1% du capital.
Et pourtant, son capital a doublé !... Une transaction de 200.000 € entre Coldo et Nexus a pour conséquence une augmentation du patrimoine du Chef de 9 millions d'euros !!!!!
Si vous vous posez la question, oui, c'est exactement comme ça que Elon Musk a un patrimoine de 265 milliards de dollars.
Et ce qui est encore plus dingue, c'est que Le Chef n'a TOUJOURS PAS UN SEUL CENTIME SUR SON COMPTE !!!!Vous commencez à la sentir, la différence entre Argent et Patrimoine ?
En apprenant ça, le Président Toque fait une crise d'hystérie et est emmené à l'hôpital, criant et se débattant. Il est aussitôt destitué par le Sénat. De nouvelles élections ont lieu.
Fin de l'Episode 3Je le répète, je ne fais que décrire la façon dont les choses se passent. Vous pouvez penser que c'est mal, et qu'il faut interdire la propriété privée des moyens de production. Pourquoi pas. Après tout on peut en discuter.
Mais dites vous bien que quand vous lisez ici ou là que "ces salauds de riches possèdent autant que.... etc..." ben c'est comme ça que c'est calculé, et que ça n'a rien à voir avec de l'argent qui pourrait être redistribué.
Evidemment Elon, Bill, Mark, Jeff, eux, ont plein de pognon sur leur compte en banque.
Et si ça vous plaît d'imaginer les taxer, je n'y vois aucun inconvénient.
Les revenus doivent être taxés, ça ne fait pas le moindre doute.
Mais les montants n'ont rien à voir.
Par exemple, j'avais vu pour Zuckerberg que l'an dernier son patrimoine s'élevait à 140 milliards de dollars mais.... que la partie cash n'était que de 6 milliards.
C'est beaucoup 6 milliards.
Mais c'est pas 140.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...