Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - La grande bouffe

Messagede ubr84 » 12/12/2022 13:27

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:Parceque la personne Le Chef n'est pas la personne morale BDGest.

Allez... une dernière fois, mais vraiment parce que je suis gentil.

C'est sympa de revenir sur ton post précédent de manière plus agréable, sans insulte et pour dire que finalement ce que je disais n'était pas complètement con, mais que tu considères ça comme imprécis.

:hug:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 12/12/2022 13:38

La dessus arrive l'état toque, qui décide de taxer le patrimoine actionnarial à 5%

Donc Coldo lui doit 50000 €
Et ze chef 450000 €

Merci [:fantaroux:2]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 12/12/2022 13:38

PEB a écrit:Ben... non. Avant le prêt de coldo Le Chef avait déjà BDgest à son patrimoine. Et BDGest avait une valeur. Si Coldo lui a fourgué 1 M€ pour les 10%, c'est que la valeur estimée de bdgest était estimée/estimable à 10M€.

Non, désolé mais non.

Ou alors on dit que 5 mn après qu'il ait déposé le nom Amazon, Bezos possédait mille milliards de dollars.

La valeur d'un patrimoine, c'est un truc officiel, c'est pas un guignol dans son coin qui la décide.

La valeur apparaît au moment ou un acte officiel la crée.

Avant, elle n'existe pas.

Le patrimoine du Chef apparaît au moment où l'investisseur signe en bas de la page. Avant ça, ce patrimoine n'existe pas.

PEB a écrit:Et si demain Le Chef veut de l'argent sur son compte en banque, il n'a qu'à céder les 90% qui lui restent à la Nexus Co. pour 9M€.

Et si Nexus n'a pas les 9 milions ?
Et si Le Chef veut vraiment conquérir le monde ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 12/12/2022 13:39

toque a écrit:La dessus arrive l'état toque, qui décide de taxer le patrimoine actionnarial à 5%

Donc Coldo lui doit 50000 €
Et ze chef 450000 €

Merci [:fantaroux:2]

Non mais attends !!!!

Tu me spoiles l'Episode 2 !!!!!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 12/12/2022 13:39

Pardon :oops:

A toi !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 12/12/2022 13:41

Pouffy a écrit:Ce que Coldo décrit c'est le modèle anglo-saxon... qui s'est imposé au monde via les US... et qui a été bien déformé depuis.

Il existe d'autres modèles.

WTF...

C'est pas le modèle anglo-saxon. C'est comme ça que fonctionnent toutes les sociétés par action, qui existaient déjà avant que Christophe Colomb ne mette le pied aux antilles.

Les banques italiennes, les navigateurs hollandais, fonctionnaient déjà comme ça.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 12/12/2022 13:42

Brian Addav a écrit:Après, y'a l'autre version. Le chef, une fois que sa boîte était valorisé à 10M, une fois qu'il a avait accepté les 1M de Coldo, il a décidé de se verser un salaire de chef à 100 000€ net par mois. En un an, il s'est mis plus d'un 1M dans la poche, sans avoir volé qui que ce soit.
Sa boîte va couler, mais il s'en fout. Coldo lui a perdu un million, c'est moche.

Alors bon... déjà c'est bien ça que j'appelle l'abus de biens sociaux.

Mais Brian, je crois que tu sous-estimes fortement l'envie du Chef de dominer le monde...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 12/12/2022 13:42

Coldo3895 a écrit:Et si Nexus n'a pas les 9 milions ?

Et bien c'est que Ze chef s'est complétement planté sur la valorisation de son entreprise. Il devra revoir ses projets de conquête du monde à plus tard. Je suis désolé pour lui :cry:

Mais je sens que je spoil encore [:bdgest]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 12/12/2022 13:44

Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:Après, y'a l'autre version. Le chef, une fois que sa boîte était valorisé à 10M, une fois qu'il a avait accepté les 1M de Coldo, il a décidé de se verser un salaire de chef à 100 000€ net par mois. En un an, il s'est mis plus d'un 1M dans la poche, sans avoir volé qui que ce soit.
Sa boîte va couler, mais il s'en fout. Coldo lui a perdu un million, c'est moche.

Alors bon... déjà c'est bien ça que j'appelle l'abus de biens sociaux.

Mais Brian, je crois que tu sous-estimes fortement l'envie du Chef de dominer le monde...

Envie de domination ou pas, s'il veut le chef, il se met plein de fric dans la poche, et ce sera pas du vent :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede PEB » 12/12/2022 13:54

Coldo3895 a écrit:
PEB a écrit:Et si demain Le Chef veut de l'argent sur son compte en banque, il n'a qu'à céder les 90% qui lui restent à la Nexus Co. pour 9M€.

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.

L'argent, c'est du patrimoine.
L'immobilier, c'est du patrimoine.
Les actions, c'est du patrimoine.

Tous ont de la valeur. Tous sont de la richesse. Leur valeur à tous est (plus ou moins) volatile.

Donc où est-ce que tu veux en venir? Zuckerberg est pauvre parce que sa fortune réside majoritairement dans des capitalisations boursières? Mais c'est le cas de la quasi totalité des milliardaires! Aucun milliardaire n'a 1,000,000,000 US$ sur son compte en banque!
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 12/12/2022 13:54

Comment le Chef va Conquérir le Monde ! - Episode 2

Résumé de l'épisode précédent. Le Chef possède 90% du capital de BDGest' et Coldo a acheté les 10% restants pour 1 million, ce qui fait que BDGest est valorisé à 10 millions, et que donc le Chef a un patrimoins de 9 millions.
Mais toujours pas un centime sur son compte en banque.
D'où... la différence entre Patrimoine et Argent... c'est pas pareil.

Des élections ont lieu, et le nouveau Président est le dénommé Toque, élu du parti LFI, Le Formidable Individu !
Il a été élu sur un programme visant à piquer le pognon des riches pour le donner aux pauvres.

Le lendemain de son élection, Toque téléphone au Chef...
- Dis donc toi !... Tu as 9 millions d'euros ! Au nom du peuple, je vais t'en prendre le tiers ! Envoie nous 3 millions d'euros. La maison n'accepte pas les chèques.

Le Chef est bien embêté car, comme vous le savez déjà, il n'a pas une thune sur son compte
- Alors euh... c'est ennuyeux car je n'ai pas un rond !

- Comment ça ?!!! rétorque Toque, mais tu as 9 millions, je l'ai vu !
- Ben non, dit Le Chef, j'ai juste le titre de propriété de ma boite BDGest'
- Tu peux me donner quoi alors ? demande Toque
- J'ai quelques ordinateurs, quelques chaises, quelques employés. Pas sûr qu'on résolve la pauvreté dans le pays avec ça.

Toque se gratte la tête d'un air ennuyé.

- Ben t'as qu'à vendre une partie de ton titre de propriété, et après tu me files les 3 millions !

- Dis donc Toque, t'es sacrément gonflé ! s'énerve le Chef... Tu veux m'obliger à vendre le tiers du projet de ma vie pour payer des impôts alors que je n'ai pas un rond !!!!!

Le Chef continue:
- En plus... tu veux que je vende... mais à qui ??? Là dans le pays, comme tu veux taxer tout le monde comme moi, ben... plus personne ne peut acheter ! Tout le monde veut vendre ! Mais il n'y a personne pour acheter ! La seule solution serait de vendre à une entreprise étrangère... Mais... veux tu vraiment, Président Toque, vendre la propriété des entreprises nationales à des investisseurs étrangers.

Toque est bien embêté... Son programme semble ne pas fonctionner comme prévu...

(Coupure Pub)
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 12/12/2022 13:57

PEB a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.

L'argent, c'est du patrimoine.
L'immobilier, c'est du patrimoine.
Les actions, c'est du patrimoine.

Tous ont de la valeur. Tous sont de la richesse. Leur valeur à tous est (plus ou moins) volatile.

Donc où est-ce que tu veux en venir? Zuckerberg est pauvre parce que sa fortune réside majoritairement dans des capitalisations boursières? Mais c'est le cas de la quasi totalité des milliardaires! Aucun milliardaire n'a 1,000,000,000 US$ sur son compte en banque!

Personne ne dit que Zuckerberg est pauvre.
Personne n'a dit ça.
Jamais.
Ni moi ni personne.

Ce que tu ne comprends pas, c'est que les actions, c'est pas de l'argent. Toque pense que les 2 sont synonymes. Et que quand on dit que Zuckerberg a un patrimoine de 140 milliards de dollars, c'est comme si il possédait 140 milliards de dollars de cash, qu'on peut donc les prendre et les distribuer aux pauvres.

Sauf que non.

Argent, patrimoine, richesse, actions, c'est pas pareil.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 12/12/2022 14:00

PEB a écrit:Tous ont de la valeur. Tous sont de la richesse. Leur valeur à tous est (plus ou moins) volatile.

Et je vais re-citer un truc qui devrait te convaincre de la différence entre Argent et Actions... entre Argent et Patrimoine.

Si tu as un billet de 10€, pour avoir 100€ il faut que quelqu'un te donne 90€.

Si tu as une action qui vaut 10€, ton action peut parfaitement monter à 100€ sans que quiconque te donne quoi que ce soit.

Pas pareil.

Mais là je spoile l'Episode 3 ;)
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede fanche » 12/12/2022 14:01

nexus4 a écrit:Ah et pour info, c'est mon chat qui domine le monde.

Le tien aussi?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 12/12/2022 14:02

toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:Et si Nexus n'a pas les 9 milions ?

Et bien c'est que Ze chef s'est complétement planté sur la valorisation de son entreprise. Il devra revoir ses projets de conquête du monde à plus tard. Je suis désolé pour lui :cry:

Mais je sens que je spoil encore [:bdgest]

Tu vois, j'ai bien répondu à ton interrogation ;)

Le Chef ne peut pas vendre une partie de son patrimoine à Nexus car Nexus AUSSI se fait taxer par le Président Toque !
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 12/12/2022 14:07

33%, comme tu y vas !

On se contentera de 5% va ;)

Et oui, faudra payer.

Si tu as les moyens d'investir 1 000 000 d'euros, j'estime que tu peux contribuer au bien commun pour 50 000€.
Et si tu estimes que tes parts valent 9 000 000 €, pareil, faut les assumer.

Je sais, c'est cruel la social démocratie.

Tu vois rien de magique là dedans. Juste des choix de société ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 12/12/2022 14:11

Coldo3895 a écrit:Ce que tu ne comprends pas, c'est que les actions, c'est pas de l'argent.

Comment tu expliques que l'argent soit côtée en bourse ?

:lol:
Fichiers joints
cours argent.JPG
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 12/12/2022 14:13

Coldo3895 a écrit:Le Chef ne peut pas vendre une partie de son patrimoine à Nexus car Nexus AUSSI se fait taxer par le Président Toque !

Quand tu achètes une maison, tu vas être taxer mais tu l’achètes quand même. Si ton projet est solide, je ne vois pas ce qui empercherais des investisseurs sérieux de continuer à investir.

[Révéler] Spoiler:
(Cela me fait penser qu'en plus de l’imposition une TVA à l'achat serait aussi tout à fait pertinent, passons)

Mais sinon oui, tout ceux qui auront un patrimoine financier devrait, AMHA, contribuer à l’impôt. Après on peux mettre des effets de palier. Et comme pour l'immobilier ou l'héritage, mettre un palier à 0% d'imposition au plus bas de l'échelle.

Mais sinon oui. Tu as du patrimoine, tu participes à la solidarité nationale.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 12/12/2022 14:28

Comment Le Chef va conquérir le monde - Episode 3

Résumé de l'Episode précédent: Le suspense est à son comble... Toque veut taxer le Chef de 3 millions. Mais le chef n'a pas un seul euro en poche. Et Nexus n'a certainement pas 3 millions à dépenser pour acheter le tiers de BDGest' !!!
Que va-t-il se passer ?

Certes Nexus n'a pas 3 millions pour acheter le tiers de BDGest...

Mais en investisseur futé, il sent bien qu'il y a peut-être une bonne affaire à faire...

Donc Nexus fixe un rendez-vous discret à Coldo et lui demande...

- Dis donc Coldo... cette histoire de BDGest là, ça m'intéresse. Je mettrais bien quelques billes là dedans... Toi tu possèdes 10% du capital, je voudrais t'en acheter 1%
- Pas de problème, mon chez Nexus... Je te vends 1% du capital de BDGest pour... 200.000 € !!!
- OK, réponds Nexus, je sais bien que toi, ce 1% ne t'a coûté que 100.000 € (rappelons que Coldo avait acheté 10% pour un million), mais je veux bien te le racheter pour 200.000€ car je crois très fort en les capacités du CHEF à conquérir le monde...

Et là... il se passe un truc de dingue...

(je rappelle que ce que je décris là n'est pas une question d'opinion. Je ne dis pas si c'est bien ou mal. Je dis juste que... ben c'est comme ça que ça se passe)

Au moment même où Coldo et Nexus signent la vente de 1% du capital de BDGest...... ce 1% est valorisé 200.000€
Donc l'ensemble de la boite est désormais valorisée à... 20 millions !!!

Et le Chef qui possède toujours 90% de BDGest voit son patrimoine passer de 9 millions à 18 millions d'euros !!!!!

Je le répète, c'est comme ça que fonctionne le marché des actions.

Je résume le truc...

Une transaction menée entre Coldo et Nexus sur 1% du capital a fait doubler la valeur du patrimoine du Chef !!!

Le Chef n'a rien fait !... C'est juste 2 autres personnes qui ont acheté / vendu 1% du capital.

Et pourtant, son capital a doublé !... Une transaction de 200.000 € entre Coldo et Nexus a pour conséquence une augmentation du patrimoine du Chef de 9 millions d'euros !!!!!

Si vous vous posez la question, oui, c'est exactement comme ça que Elon Musk a un patrimoine de 265 milliards de dollars.

Et ce qui est encore plus dingue, c'est que Le Chef n'a TOUJOURS PAS UN SEUL CENTIME SUR SON COMPTE !!!!

Vous commencez à la sentir, la différence entre Argent et Patrimoine ?

En apprenant ça, le Président Toque fait une crise d'hystérie et est emmené à l'hôpital, criant et se débattant. Il est aussitôt destitué par le Sénat. De nouvelles élections ont lieu.

Fin de l'Episode 3

Je le répète, je ne fais que décrire la façon dont les choses se passent. Vous pouvez penser que c'est mal, et qu'il faut interdire la propriété privée des moyens de production. Pourquoi pas. Après tout on peut en discuter.
Mais dites vous bien que quand vous lisez ici ou là que "ces salauds de riches possèdent autant que.... etc..." ben c'est comme ça que c'est calculé, et que ça n'a rien à voir avec de l'argent qui pourrait être redistribué.
Evidemment Elon, Bill, Mark, Jeff, eux, ont plein de pognon sur leur compte en banque.
Et si ça vous plaît d'imaginer les taxer, je n'y vois aucun inconvénient.
Les revenus doivent être taxés, ça ne fait pas le moindre doute.
Mais les montants n'ont rien à voir.

Par exemple, j'avais vu pour Zuckerberg que l'an dernier son patrimoine s'élevait à 140 milliards de dollars mais.... que la partie cash n'était que de 6 milliards.
C'est beaucoup 6 milliards.
Mais c'est pas 140.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 12/12/2022 14:31

toque a écrit:Et si tu estimes que tes parts valent 9 000 000 €, pareil, faut les assumer.

Je rappelle que le Chef n'a toujours pas un rond.

toque a écrit:Je sais, c'est cruel la social démocratie.

Tu vois rien de magique là dedans. Juste des choix de société ;)

J'ai quand même fait des efforts pour être le plus factuel possible.

Juste décrire une situation.

Sans jamais dire si c'était bien ou mal.

Juste expliquer que ça n'est pas parce qu'on dit qu'untel a un patrimoine de 100 milliards que "super, il y a 100 milliards qu'on va pouvoir lui taxer"

Et tu ne peux pas t'en empêcher, il faut que tu me fasses la morale !

C'est vraiment si important pour toi d'apparaître comme le gentil ?
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 12/12/2022 14:32

Coldo3895 a écrit:C'est beaucoup 6 milliards.
Mais c'est pas 140.

Oui en cas d'inflation, ca laisse le temps de se retourner, gérer en bon père de famille.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro