Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - La grande bouffe

Messagede Brian Addav » 09/12/2022 14:29

Message précédent :
Vous avez jamais vu les vidéos des fachos à Lyon ?

Vous débarquez ou quoi ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Coldo3895 » 09/12/2022 15:46

toque a écrit:Je rentre de 2 gros jours de vacances et qu'est ce que j'ai ri en lisant mon retard sur ce post. :lol: [:kusanagui:6]

Entre le monologue inepte de Coldo et les paniques morale débile des réacs, c'est du tout bon :bravo:

Inepte et pourtant vrai.
Je ne m'intéresse pas aux opinions ;)

euh... si vous le dites a écrit:Je répète ce que j'ai écrit plus haut :

"Des élèves se sont plaints à la direction par rapport à certains comportements de la prof qu'ils considéraient comme problématiques.

Quelle merveille de se faire virer pour "comportement problématique"...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 09/12/2022 15:48

Je me répète. Si ce que tu dis est vrai donne moi tout ton portefeuille d'action. Je t'échange tout ce vent contre une bonne bière. Grand prince !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 09/12/2022 15:55

toque a écrit:Je me répète. Si ce que tu dis est vrai donne moi tout ton portefeuille d'action. Je t'échange tout ce vent contre une bonne bière. Grand prince !

Tu es au courant que Zuckerberg n'a donné aucune action ?... Il a perdu 70% de sa fortune... sans donner la moindre action.

Dingue, non ?

Edit: c'est vrai que l'économie, les actions tout ça, c'est difficile à expliquer à quelqu'un qui ne comprend pas la différence entre les 2 phrases suivantes:
Ca n'est pas de l'argent
et
Ca n'a pas de valeur

Le problème, c'est la compréhension du vocabulaire ;)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 09/12/2022 16:17

Coldo3895 a écrit:Je ne m'intéresse pas aux opinions ;)

:lol:

Tu devrais lire de temps en temps des économistes un peu de gauche ou un peu hétérodoxes (Piketty ou Lordon pour les deux plus médiatiques, si tu es motivé lis un peu lemondediplomatique et si tu es maso mets toi à lire Romaric Godin).

Tu te rendrais compte que absolument tout ce que tu nous assènes comme des vérités scientifiques et immuables ne sont que des opinions ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toque » 09/12/2022 16:18

Et donc, ton portefeuille d'action ? Tu me le donnes ou pas ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 09/12/2022 16:24

Allez Coldo, file nous tes actions !
Allez Coldo, file nous tes actions !
Allez Coldo, file le nous ! Allez file le nous ! Ton porte, ton porte ton portefeuille d'actions !!!!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Fraise Tagada » 09/12/2022 16:27

Comme ça n’a pas de valeur, ça doit être sentimental.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede Coldo3895 » 09/12/2022 17:02

Fraise Tagada a écrit:Comme ça n’a pas de valeur, ça doit être sentimental.

Ben si, ça a de la valeur.

Wow ! Ah on atteint des sommets là !
Ou des abysses, c'est selon.

Une maison, ça a une valeur, mais c'est pas de l'argent
Un tableau, ça a une valeur, mais c'est pas de l'argent
Une action dans une entreprise, ça a une valeur, mais c'est pas de l'argent

Une maison qui vaut 1 million n'est pas divisible entre 1000 personnes à raison de 1000 euros par personne
Un tableau qui vaut 1 million n'est pas divisible entre 1000 personnes à raison de 1000 euros par personne
Une action qui vaut 1 million n'est pas divisible entre 1000 personnes à raison de 1000 euros par personne

Une action qui monte ne prend de l'argent à personne
Une action qui baisse ne rend de l'argent à personne

Mettre en opposition la hausse du patrimoine (essentiellement boursier) de certains et les inégalités de niveau de vie, c'est débile.

Ceci n'est pas une opinion.

(après, si vous avez toujours du mal, je tenterai avec des dessins)
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 09/12/2022 17:04

toque a écrit:Et donc, ton portefeuille d'action ? Tu me le donnes ou pas ?

Mais enfin Toque, tu sais bien que ça n'est pas nécessaire.

Le jour où mes actions de riche baisseront, des billets de banque apparaîtront comme par magie dans tes poches.

C'est bien comme ça que tu crois que ça se passe, non ?

Edit: Ta collection de BD... c'est pas de l'argent, puisque c'est des BD. Tu me la donnes ?

Tu vois où je veux en venir ou pas ?
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 09/12/2022 17:33

Enfin !!!! Tu viens de comprendre !

Le patrimoine, ce n'est pas du vent. Quand tu possèdes une villa à Saint-Tropez et un chalet à Courchevel. Cela à de la valeur.

Pourtant tes maisons peuvent s’effondrer, et du jours au lendemain tu peux te retrouver avec un patrimoine qui vaudra 0. Mais en attendant, cela vaut un gros paquet de pognon ! Et ce gros paquet de pognon il compte pas pour du beurre.
Et il en va de même pour tout ton patrimoine. Y compris ... tes actions.

Et tant que cela à de la valeur, on peut le partager.

Et d'ailleurs le cash subit exactement les même lois que tes actions. Exactement pareil. C'est une valeur qui est soumit à la hausse ou à la baisse d'un marché. Demain tes euros en dessous de ton matelas, s'ils sont dévalués, cela ne vaudra plus rien. (Mais je vais peut être un peut trop loin, je te laisse le temps d'assimiler la première partie)

Je suis fier de toi Coldo ! :hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 09/12/2022 17:42

Ca veut dire qu'on n'aura pas des actions gratuites ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 09/12/2022 17:44

Visiblement Coldo veut pas les donner.

Mais on peut toujours s'organiser collectivement pour lui en prendre une partie. :diable:
[Révéler] Spoiler:
(mettre en place des impôts quoi :siffle: Je traduis pour les deux du fond)
Dernière édition par toque le 09/12/2022 18:01, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede L'Ombre Jaune » 09/12/2022 17:48

Coldo3895 a écrit:
toque a écrit:Et donc, ton portefeuille d'action ? Tu me le donnes ou pas ?

Mais enfin Toque, tu sais bien que ça n'est pas nécessaire.

Le jour où mes actions de riche baisseront, des billets de banque apparaîtront comme par magie dans tes poches.

C'est bien comme ça que tu crois que ça se passe, non ?

Edit: Ta collection de BD... c'est pas de l'argent, puisque c'est des BD. Tu me la donnes ?

Tu vois où je veux en venir ou pas ?

C'est passionnant vos échanges, sans rire.
Je n'y connais rien mais j'essaie d'apprendre sur ce sujet, et comme je ne vois pas de prof d'économie venir vous arbitrer, je n'arrive pas toujours à bien départager vos arguments.

Vraie question en regard de cet exemple (que j'avais acheté en EO à 25€, il y a quelques années) :

Il est coté entre 50 et 75€ dans la BDthèque.
Si je l'achètais dans cette fourchette aujourd'hui et que pour de multiples raisons (et il y en a), cet album voyait sa cote baisser à une fourchette de 25 à 50€, est ce que mon vendeur du moment (ou quelqu'un d'autre que je n'identifie pas bien) gagnerait de l'argent, à un moment ou l'autre, du fait de la décote?
Inversément, si l'ayant acheté dans cette fourchette de 50 à 75€, cet album devenait coté à une fourchette de 75 à 100€, mon vendeur (ou l'autre quidam) perdrait-il de l'argent ?
:?:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 09/12/2022 21:49

toque a écrit:Enfin !!!! Tu viens de comprendre !

Le patrimoine, ce n'est pas du vent. Quand tu possèdes une villa à Saint-Tropez et un chalet à Courchevel. Cela à de la valeur.

En effet, je viens de comprendre !...
Tu as un problème avec le concept du langage...

Moi j'écris "ça n'est pas de l'argent"
et toi tu lis "ça n'a pas de valeur'"

Or... le fait que les mots ne soient pas les mêmes, ça veut dire que le sens n'est pas le même !

Quand je dis l'un, je ne dis pas l'autre.

C'est ça que tu avais du mal à capter.

Quand je dis que les actions ne sont pas de l'argent, je ne dis pas qu'elles n'ont aucune valeur. Je n'ai jamais rien dit de tel.

toque a écrit:Et il en va de même pour tout ton patrimoine. Y compris ... tes actions.

Et tant que cela à de la valeur, on peut le partager.

Ben non...
Une maison, un tableau, une usine, un brevet, une propriété intellectuelle, ça a de la valeur mais non, ça ne peut pas se partager.
Un 80m² à Paris, ça vaut 1 million d'euros mais ça n'est pas partageable comme le serait une valise de billets.

Pareil pour un patrimoine boursier. Même si ça s'évalue en euros ou dollars, on ne peut pas le partager.

Mais si, vas tu me dire... des actions d'entreprise... ben yaka donner une action Amazon à tout le monde !!!! Problème résolu !
Sauf que... si tu donnes une action Amazon à tout le monde, tout le monde possèdera......... un bout de papier sur lequel est écrit que tu possèdes un bout d'Amazon.
Et tu ne pourras rien acheter avec.
Et ça ne servire à personne

car...

Ca n'est pas de l'argent !!!!!
(note bien que je n'ai pas écrit que ça n'a pas de valeur... les lettres sont différentes)

toque a écrit:Et d'ailleurs le cash subit exactement les même lois que tes actions.

Toujours pas.

Décidément tu as du mal.

Si j'ai 1 euro dans ma poche - du cash - pour que j'ai 100€ dans ma poche, il faut que quelqu'un me donne 99€

Si j'ai une action qui vaut 1 euro dans ma poche, sa valorisation peut monter à 100€ sans que qui que ce soit m'ait donné le moindre sou.

Rien que ce dernier point devrait te convaincre de la différence de sens entre Argent et Valeur, entre Cash distribuable et Patrimoine Boursier qui ne l'est pas.

Mais bon...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 09/12/2022 22:30

T'es vraiment pas loin Coldo. Tu vas voir on vas y arriver !

Il y a un paquet d'année maintenant, on s'est rendu compte que le troc c'était relou. Donc pour fixer la valeur des choses et pouvoir comparer des navets et des pulls on a inventé un truc : la monnaie. Elle permet de déterminer la valeur des choses avec une unité de mesure commune.

L'argent ce n'est rien d'autre qu'une unité de mesure de la valeur.

Pour le partage reprenons l'exemple de la maison. Il n'est évidement pas question de diviser une maison pour la partager. Ce serait ubuesque et je vois que tu l'as bien saisie. Bravo.
Cependant on a trouvé un moyen pour répartir (un tout petit peu rassure toi) la valeur que ce bien représente. Cela s'appelle l’impôt (je sais c'est un vilain mot que tu n'aimes pas beaucoup). Ainsi, selon la valeur de ta propriété, tu vas devoir payer plus ou moins d’impôt.
On peut parfaitement imaginer mettre un impôt sur un patrimoine constitué d'action. Le principe n'est pas de se partager les action mais de prendre un petit pourcentage de sa valeur au propriétaire afin de le répartir a l’ensemble de la population. Le volume de l’impôt augmentera et baissera ainsi selon la valeur de cette action.

Bon, pour le dernier point, je savais que je visais un peu trop haut. T'es pas prêt. Mais figure toi que ton euro n'a pas la même valeur aujourd'hui que l'année dernière, et il n'aura pas la même valeur l'année prochaine. Très exactement comme ton action. C'est le même mécanisme de marché. Mais on y reviendra plus tard. Une chose à la fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 09/12/2022 22:40

toque a écrit:Bon, pour le dernier point, je savais que je visais un peu trop haut. T'es pas prêt. Mais figure toi que ton euro n'a pas la même valeur aujourd'hui que l'année dernière, et il n'aura pas la même valeur l'année prochaine. Très exactement comme ton action. C'est le même mécanisme de marché. Mais on y reviendra plus tard. Une chose à la fois.

Je vais me contenter de copier / coller ce que j'ai écrit tout à l'heure

Si j'ai 1 euro dans ma poche - du cash - pour que j'ai 100€ dans ma poche, il faut que quelqu'un me donne 99€

Si j'ai une action qui vaut 1 euro dans ma poche, sa valorisation peut monter à 100€ sans que qui que ce soit m'ait donné le moindre sou.

Si avec ça tu ne comprends toujours pas que Valeur et Argent c'est pas la même chose...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 09/12/2022 22:45

toque a écrit:Cependant on a trouvé un moyen pour répartir (un tout petit peu rassure toi) la valeur que ce bien représente. Cela s'appelle l’impôt (je sais c'est un vilain mot que tu n'aimes pas beaucoup). Ainsi, selon la valeur de ta propriété, tu vas devoir payer plus ou moins d’impôt.
On peut parfaitement imaginer mettre un impôt sur un patrimoine constitué d'action. Le principe n'est pas de se partager les action mais de prendre un petit pourcentage de sa valeur au propriétaire afin de le répartir a l’ensemble de la population. Le volume de l’impôt augmentera et baissera ainsi selon la valeur de cette action.

Et... tu auras remarqué qu'on ne paye pas ses impots en actions.

Pour payer ses impôts, le vilain riche doit vendre des actions pour avoir....... de l'argent !

Dingue non ?

Bon, il est un peu tard là mais promis, bientôt je te raconterai une histoire... L'histoire de comment BDGest va conquérir le monde. Tu y comprendras la différence entre argent, valeur, patrimoine, comment certains peuvent être distribués et pas d'autres...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 09/12/2022 23:05

Figure toi cher ami qu'une monnaie cela fluctue. Si ta pièce ne se multiplie ou ne se divise pas, sa valeur varie. Exactement comme ton action amazon.

Mais concentre toi déjà sur le reste. se sera pas mal.

Pour payer ses impôts, le vilain riche doit vendre des actions pour avoir....... de l'argent !

Dingue non ?

Ma foi sur ce point ça le regarde ;) Il vend ses actions, sa bagnole, sa baraque, son yacht ou plus sobrement, il économise en prenant moins de vacances au Seychelles.
Comme il souhaite. On est pas des bêtes !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 09/12/2022 23:41

toque a écrit:il économise en prenant moins de vacances au Seychelles.
Comme il souhaite. On est pas des bêtes !

Ça c'est des vacances de beaufs.
Ni les riches ni les pauvres ne les prennent
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 10/12/2022 07:07

Mirdhynn a écrit:
Brian Addav a écrit:Elles sont très bien ses interventions à Louis Boyard.

Alors le mec est tout sauf un fils de prolo, il sait parfaitement utiliser le jeu médiatique, mais au moins il a pas peur de remuer la merde, rien que pour ça il a tout mon respect.

(et concernant son taf à l'assemblée, il le fait autant qu'un autre et plutôt bien...)

Mouais, j'ai un peu la même image de lui que pour schiappa. Ca fait des emissions télé et des interventions pour enfoncer des portes ouvertes. Sauf que lui en plus il aime se faire passer pour une victime.

Question de point de vue je suppose :D

Alors que la prof de danse sexiste, homophobes et terf que vous défendez, elle ne se fait pas passer pour une victime elle.

Question de point de vue je suppose. :D
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro