de Coldo3895 » 12/12/2022 11:22
Je vous l'avais promis... Une petite histoire pédagogique à destination de Toque, et de qui voudra, pour lui montrer que Argent, Actions, Patrimoine, Richesse, tout ça... c'est pas des synonymes et qu'on ne peut pas faire avec l'un ce qu'on peut faire avec l'autre.
Titre: Comment BDGest' va conquérir le monde !
Il était une fois BDGest'... BDGest' appartenait au Chef ! (je ne sais pas si c'est le cas dans la vraie vie, mais imaginons)
Un jour, le Chef décida qu'avec BDGest', il allait conquérir le monde.
Mais pour ça, le chef avait besoin d'argent... pour acheter des ordinateurs, payer des serveurs, verser des salaires à des employés.
Or... le Chef n'avait pas d'argent !
Il chercha donc un investisseur, prêt à lui en donner. Il s'adressa au gentil investisseur Coldo et lui demanda: "Cher investisseur, veux-tu investir 1 million d'euros dans mon entreprise de BDGest visant à conquérir le monde ?"
Coldo lui répondit "ça m'intéresse car en effet j'ai l'intention de conquérir le monde"
Puis il ajouta: "mais... qu'est-ce que tu me donnes en échange de mon million d'euros ?"
Le Chef réfléchit quelques secondes et répondit: "En échange de ton million d'euros, je te donne 10% du capital de BDGest"
Et Coldo dit: "D'accord !"
Et c'est là que la magie opère...
Au moment même ou Le Chef et Coldo signent l'accord, le Chef se retrouve immédiatement à la tête d'un patrimoine de....... 9 millions d'euros !!!!!
Eh oui !... Puisqu'il possède 90% du capital de BDGest', et que les 10% que possède Coldo sont valorisés à 1 million, Le Chef a désormais un patrimoine de 9 millions !
Notons que Le Chef n'a toujours pas d'argent !... Son compte en banque n'a pas bougé d'un poil.
Le million qu'il a reçu de Coldo ne lui appartient pas. Il fait partie du capital de BDGest' et va servir à payer des ordinateurs, des serveurs, des salaires... (si Le Chef prend cet argent pour son bénéfice personnel ça s'appelle de l'Abus de Biens Sociaux et c'est interdit ! pas bien !)
On a donc Le Chef qui a un patrimoine de 9 millions... et toujours pas d'argent !
Et je dis bien que c'est la magie qui opère car... ces 9 millions... ils sont bel et bien apparus de rien ! Ils n'ont été pris à personne ! Personne n'a perdu d'argent ou de richesse pendant que Le Chef voyait son patrimoine grimper de 9 millions !
Autre chose qui relève de la magie, c'est qu'on a maintenant une société valorisée à 10 millions d'euros et qui..... ne gagne pas d'argent !
BDGest' débute dans sa conquète du monde et va perdre de l'argent pendant quelques années avant de se mettre à en gagner.
C'est bon Toque ? Tu commences à la voir, la différence entre Argent et Patrimoine ? Et pourquoi des actions, des parts de capital, c'est pas tout à fait la même chose que du cash...
Fin de l'Episode 1
Bientôt dans l'Episode 2, l'apparition du méchant de l'histoire, qui veut contrecarrer les plans du Chef !
Et comment le Chef continue à voir son patrimoine augmenter alors que son compte en banque reste désespérément à zéro !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...