Il y en a vraiment qui racontent n'importe quoi…
Les actions et autres capitalisations boursières, c'est du vent? Ben essaie d'en acheter, pour voir… C'est une forme de valeur monétaire, au même titre que l'euro et le dollar, lesquels ont eux même une valeur relative l'un par rapport à l'autre Guy part rapport, par exemple, à des matières premières (avant on avait l'étalon or pour éviter ces fluctuations). Le pétrole a une valeur relative, qui dépend du ratio offre/demande (un peu) et de la spéculation (beaucoup).
Si les milliardaires qui n'ont soit disant pas un rond pour de vrai vendent leur actions, avec le fruit de cette vente (dont le montant dépendra de la cote au moment de la vente) il pourra s'acheter des noisettes, du pétrole, des villas en Californie… ou du pétrole.
La différence entre les monnaies et les actions, c'est la volatilité des cours (et encore, dans certains pays les monnaies sont plus instables que les actions). Les actions ne sont pas plus de l'argent virtuel que vos billets de banque, l'un comme l'autre n'ont pour valeur que celle qu'on leur attribue…
Après, que l'argent gagné par Zuckerberg sous forme de valorisation boursière ne soit pas pris au pauvre c'est vrai au premier ordre, mais certainement pas si tu creuses. Même si les cours de la bourse sont globalement légèrement à la hausse, quand l'action Méta monte, une autre baisse, car ce qui fait monter l'action Méta c'est la demande, donc le nombre de gens qui en achètent… en général en vendant d'autres actions, ce qui tend à faire baisser leur cours. Donc, modulo la hausse moyenne des cours de bourse, il y a bien vases communicantes: la fortune en actions de Zuckerberg se construit au détriment d'autres capitalisations boursières.
Tu me diras: histoires de riches. Certes. Si tu oublies de considérer combien de vieux, par exemple, dépendent de fonds de pension bâtis sur cette spéculation.
Et tu ne m'ôteras pas de l'idée que tout ce argent consacré à acheter et vendre des actions pourrait l'être à autre chose… En taxant chacune de ces transactions boursières on pourrait réinjecter une partie de cet argent virtualisé dans l'économie réelle.
Oups, mais je m'égare, je me transforme en dangereux gauchiste, là…