Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - La grande bouffe

Messagede Coldo3895 » 07/12/2022 16:52

Message précédent :
ubr84 a écrit:Mon entreprise vient de me distribuer des actions.

Tu me conseilles quoi Coldo ?
Je leur crache à la gueule en leur disant qu'ils se moquent bien de moi à me donner du vent ?

Et l'actionnaire qui part en retraite et cède ses parts je me demande bien comment il va pouvoir avoir son complément de retraite avec autant de n'importe quoi, je vais vite aller le prévenir que tout ceci est du vent :lol:

Quel plaisir de voir que tu es d'accord avec moi !

Quand les actions montent ça n'est pas pris aux pauvres
Quand les actions baissent, ça n'est pas rendu aux pauvres

Tu vois bien qu'on finit par être d'accord.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 07/12/2022 17:01

Coldo3895 a écrit:

Je leur crache à la gueule en leur disant qu'ils se moquent bien de moi à me donner du vent ?

Et l'actionnaire qui part en retraite et cède ses parts je me demande bien comment il va pouvoir avoir son complément de retraite avec autant de n'importe quoi, je vais vite aller le prévenir que tout ceci est du vent :lol:

Tu vois bien qu'on finit par être d'accord.

C'est pourtant du vrai argent qui vient bien de quelque part.
Concernant mon entreprise, la valorisation des actions vient des bénéfices tirés de notre activité dans le domaine de l'eau.

Donc concrètement le CA, donc les bénéfices, donc les dividendes, donc la valeur de l'action vient des factures d'eau de vrais gens dans la vraie vie qui financent le service qui nous paye.
Si l'action monte, contrairement à ce que tu sembles penser, c'est bien parce qu'on a pris de l'argent quelque part ;)

Et c'est tout sauf du vent, puisque celui qui vend touche des bons vieux brouzoufs ;)

P.S : mon entreprise n'est pas cotée en bourse.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede corbulon » 07/12/2022 17:09

Après il y a quand même un truc que je comprends pas, si ce n’est pas de l’argent, pourquoi les riches vont le planquer dans des paradis fiscaux. :lol:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 07/12/2022 17:13

Réflexe atavique. Ce serait des noisettes ce serait pareil. Tu cherches la petite bête. :lol:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ubr84 » 07/12/2022 17:13

corbulon a écrit:Après il y a quand même un truc que je comprends pas, si ce n’est pas de l’argent, pourquoi les riches vont le planquer dans des paradis fiscaux. :lol:

Probablement parce que l'Etat les vole en taxant des choses qui n'existent pas :lol:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede corbulon » 07/12/2022 17:14

toine74 a écrit:
nexus4 a écrit:Etre suisse doit certainement aider aussi.

Non, ça n'y change rien, c'est du nawak de nombril à œillères (comme d'hab' si j'osais). Image

Pourtant en Romandie nous nous nous sommes fait grand remplacer par la population portugaise , et curieusement les éditorialistes xénophobes non pas été invités sur les plateaux télé pour faire un caca nerveux. Étonnant non comme dirait l’autre. :lol:

https://www.20min.ch/fr/story/les-alemaniques-sappellent-mueller-les-romands-da-silva-278418469888
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 07/12/2022 17:25

corbulon a écrit:Après il y a quand même un truc que je comprends pas, si ce n’est pas de l’argent, pourquoi les riches vont le planquer dans des paradis fiscaux. :lol:

En Suisse, c'est de l'argent que les riches, mafieux, oligarques, dictateurs planquent. De l'argent sale, mais du vrai argent
marone222
Poupette
Poupette

Messagede biborax » 07/12/2022 17:47

Coldo3895 a écrit:

Ce qui serait bien dans ce cas c’est qu’ils en redistribue en peu plus a ceux qui en on besoin, par exemple en augmentant le salaire de leur employé payé au salaire minimum, plutôt que de tout garder dans leur poche…
et ne me réponds pas qu'ils donnent des primes, les gens veulent un salaire décent qui tombe tous les mois... pas de des primes
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Coldo3895 » 07/12/2022 17:48

ubr84 a écrit:C'est pourtant du vrai argent qui vient bien de quelque part.
Concernant mon entreprise, la valorisation des actions vient des bénéfices tirés de notre activité dans le domaine de l'eau.

Non

Simplement non.

La valorisation des actions ne vient pas des bénéfices. Il y a des tas d'entreprises qui font des pertes, et qui pourtant ont une valorisation boursière qui progresse.

La valorisation des actions vient d'une estimation des éventuels bénéfices futurs de l'entreprise. Ce qui est totalement différent...

Savais tu par exemple que Uber n'a toujours pas fait de bénéfices ? Annuellement je parle... trimestriellement ils ont commencé à en faire fin 2021.

Et pourtant, l'entreprise a une capitalisation boursière... si je ne me trompe... de 59 milliards de dollars.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 07/12/2022 17:52

biborax a écrit:
Ce qui serait bien dans ce cas c’est qu’ils en redistribue en peu plus a ceux qui en on besoin, par exemple en augmentant le salaire de leur employé payé au salaire minimum, plutôt que de tout garder dans leur poche…

Je vais le répéter encore une fois

Ca... n'est... pas... de... l'argent !

Ca n'est pas distribuable "à ceux qui en ont besoin" !

Je vais prendre un exemple HYPER SIMPLE !

Imaginons que vous possédez un logement évalué à 1 million d'euros dans Paris... Ca veut dire grosso modo un 80m². On est pas dans des châteaux non plus.

Vous avez donc un patrimoine de 1 million d'euros.

Si on écoute Biborax, il va dire "ben avec ce million d'euros on pourrait distribuer mille euros à mille personnes"...

Sauf que...

CA... N'EST... PAS... DE... L'ARGENT !

C'est une maison... Et diviser 80m² entre mille personnes, eh bien... ça ne fait même pas de quoi poser son cul.

Pour le patrimoine des "riches", c'est pareil. C'est pas de l'argent. Ca n'est pas distribuable. Matériellement, concrètement, ça n'est pas distribuable.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 07/12/2022 17:53

biborax a écrit:Ce qui serait bien dans ce cas c’est qu’ils en redistribue en peu plus a ceux qui en on besoin, par exemple en augmentant le salaire de leur employé payé au salaire minimum, plutôt que de tout garder dans leur poche…

Et puis franchement...

Quand on n'est pas capable de faire la différence entre capitalisation boursière, chiffre d'affaires, bénéfices et dividendes, on prend un minimum de temps pour se renseigner.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ubr84 » 07/12/2022 17:56

Coldo3895 a écrit:...valorisation boursière...

Je ne sais pas pourquoi je t'ai répondu, désolé, j'avais oublié que tu ne lisais pas les posts des gens et que tu déroulais ton discours en boucle.

On ne m'y reprendra plus [:fantaroux:2]
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede biborax » 07/12/2022 18:23

Coldo3895 a écrit:
biborax a écrit:

Je vais le répéter encore une fois

Ca... n'est... pas... de... l'argent !

Ca n'est pas distribuable "à ceux qui en ont besoin" !

Pour le patrimoine des "riches", c'est pareil. C'est pas de l'argent. Ca n'est pas distribuable. Matériellement, concrètement, ça n'est pas distribuable.

au temps pour moi, donc les actionnaires on que dalle, ils ont pas d’argent sur leur compte ?
Zukerberg n’as pas d’argent, n’a pas des millions en poche, il vit dans un modeste 60 m carré parce qu'il pas les moyens de se payer plus...
C’est ça en fait personne n’a d’argent… mais tout se beau monde vit bien confortablement...

j'ai bien fait de ne pas avoir acheter des actions apple, je serais dans une situation financière difficile...
Dernière édition par biborax le 07/12/2022 19:20, édité 1 fois.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 07/12/2022 18:39

corbulon a écrit:
toine74 a écrit:
nexus4 a écrit:Etre suisse doit certainement aider aussi.

Non, ça n'y change rien, c'est du nawak de nombril à œillères (comme d'hab' si j'osais). Image

Pourtant en Romandie nous nous nous sommes fait grand remplacer par la population portugaise , et curieusement les éditorialistes xénophobes non pas été invités sur les plateaux télé pour faire un caca nerveux. Étonnant non comme dirait l’autre. :lol:

https://www.20min.ch/fr/story/les-alemaniques-sappellent-mueller-les-romands-da-silva-278418469888

Quel est le rapport avec la composition linguistique du CF ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 07/12/2022 19:29

Coldo3895 a écrit: [

Donc là vous voyez que la valorisation boursière de nombreuses entreprises a chuté, ce qui a entraîné une chute parallèle du patrimoine des actionnaires de ces entreprises et........... ben non... aucun argent n'est retourné dans la poche des pauvres.

Je vais l'écrire simplement...
Quand le patrimoine boursier d'un riche augmente, il ne prend de l'argent à personne.
Quand le patrimoine boursier d'un riche baisse, il ne rend de l'argent à personne.

Tout ce que vous racontez sur "les riches possèdent x% de ceci ou cela"..."les riches ont vu leur fortune augmenter de Y% alors que les pauvres sont dans la difficulté", c'est bidon.

Comme toi, je suis étonné par cette confusion entre argent virtuel et cash. Mais bon, cela peut être sympa de penser que grâce à l'action Facebook( Meta) qui s'est cassée la gueule de plusieurs dizaines de milliards, des millions de pauvres mangent maintenant à leur faim :D

Plus sérieusement, il existe des situations où les variations de cours génèrent des sorties de cash. Le Joker en a cité quelques unes, cela concerne des contrats structurés ou des garanties entre professionnels de la Finance et des entreprises. Pas l'individu lambda
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 07/12/2022 19:35

Bon ben maintenant qu'on sait que ça n' a aucune influence ni néfaste ni bénéfique on peut considérer la bourse comme inutile :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 07/12/2022 19:37

Depuis des années les valorisations boursières ne sont plus corrélées à l'activité, à la stratégie et aux actifs de l'entreprise.

Après il ne faut pas négliger l'effet psychologique de l'argent virtuel.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede PEB » 07/12/2022 20:00

Il y en a vraiment qui racontent n'importe quoi… [:bdgest]

Les actions et autres capitalisations boursières, c'est du vent? Ben essaie d'en acheter, pour voir… C'est une forme de valeur monétaire, au même titre que l'euro et le dollar, lesquels ont eux même une valeur relative l'un par rapport à l'autre Guy part rapport, par exemple, à des matières premières (avant on avait l'étalon or pour éviter ces fluctuations). Le pétrole a une valeur relative, qui dépend du ratio offre/demande (un peu) et de la spéculation (beaucoup).

Si les milliardaires qui n'ont soit disant pas un rond pour de vrai vendent leur actions, avec le fruit de cette vente (dont le montant dépendra de la cote au moment de la vente) il pourra s'acheter des noisettes, du pétrole, des villas en Californie… ou du pétrole.

La différence entre les monnaies et les actions, c'est la volatilité des cours (et encore, dans certains pays les monnaies sont plus instables que les actions). Les actions ne sont pas plus de l'argent virtuel que vos billets de banque, l'un comme l'autre n'ont pour valeur que celle qu'on leur attribue…

Après, que l'argent gagné par Zuckerberg sous forme de valorisation boursière ne soit pas pris au pauvre c'est vrai au premier ordre, mais certainement pas si tu creuses. Même si les cours de la bourse sont globalement légèrement à la hausse, quand l'action Méta monte, une autre baisse, car ce qui fait monter l'action Méta c'est la demande, donc le nombre de gens qui en achètent… en général en vendant d'autres actions, ce qui tend à faire baisser leur cours. Donc, modulo la hausse moyenne des cours de bourse, il y a bien vases communicantes: la fortune en actions de Zuckerberg se construit au détriment d'autres capitalisations boursières.

Tu me diras: histoires de riches. Certes. Si tu oublies de considérer combien de vieux, par exemple, dépendent de fonds de pension bâtis sur cette spéculation.

Et tu ne m'ôteras pas de l'idée que tout ce argent consacré à acheter et vendre des actions pourrait l'être à autre chose… En taxant chacune de ces transactions boursières on pourrait réinjecter une partie de cet argent virtualisé dans l'économie réelle.

Oups, mais je m'égare, je me transforme en dangereux gauchiste, là… :arrow:
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 07/12/2022 20:26

Très peu de particulier ont des actions en direct... et les tarifs pour avoir accès à une table des négo sont prohibitifs. La grosse majorité a des UC dans une assurance vie et des OPCVM... et ils n'ont pas la moindre idée de ce qu'il y a derrière. Les zinzins ne sont pas mieux... bon j'exagère ils transparisent les actions dans les OPCVM et produits structurés (en voie de disparition) mais dès qu'on touche aux sous-jacents...

Bref... la valorisation est lié à quelques sociétés de gestion, de cotations et acteurs du marché comme Lazard (je pourrais parler d'influenceurs mais bon). Mais au final, les acheteurs, qu'en savent ils de la stratégie de la boîte et de ses produits... rien en très grosse majorité. Ils achètent parce que machin leur a dit ou que le robot le fait à leur place.

Quand tu vois que l'action de coca dévisse de 20% (de mémoire) parce qu'un footballer à viré deux bouteilles d'une table dans une conférence de presse. Est ce que le CA de Coca à chuté : non, le bénéfice à chuté : non, les valeurs des actifs de Coca : non, la productivité : non... Bref volatilité débile... et ça va être pire avec l'IFRS 17.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 07/12/2022 20:39

L'action du doliprane est en train de monter
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 07/12/2022 20:45

fanche a écrit:L'action du doliprane est en train de monter

Application de la méthode "coffre-fort" de Disney : générer le manque. Alors que l'action (Sanofi) devrait chuter car l'entreprise montre une incapacité de production et donc un défaut de stratégie.
Après Sanofi c'est des malins... en plus des dividendes ils ont "versé" à leurs actionnaire des actions (dont j'ai oublié le nom, il faudrait que je recherche) qui représentent une partie du dividende... bref un dividende sous forme d'action qui se valorise... argent magique.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro